ide en ehpad et toilette.

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
airchachou

ide en ehpad et toilette.

Message par airchachou »

Bonjour tout le monde,

Je vous demande vos avis. Je travaille en ehpad en tant que ide.
Nous avons 60 résidents à charge et les as ont 5 à 7 résidents. nous faisons en binômes as/ide les soins de conforts de fin de vie. nous aidons les as pour les toilettes lorsqu'on a le temps et finit nos soins
.
Hors , récemment , les as nous ont menti sur le fait qu'on devait les aider à faire la toilette tous les matins pour une résidente. En effet, elles nous ont dit que ça avait été décidé avec les ides ( c'est faux).
Le problème n'est pas qu'on ne veut pas le faire , mais comment on s'organise ? Et si elles font en fonction de nous , le matin où il y a un imprévu , on fait comment ?

L'équipe ide et moi même ressentons les critiques " telle ou telle ide aide plus que d'autre".. et avons l'impression que notre travail n'est pas reconnu. Car si nous avons pas le temps , je ne vous apprends rien c'est qu'on ai débordé.

.. l'éternelle question du binôme as / ide.

Ps :n' interpréter pas mes mots, je reconnais le travail de mes as et je les trouves formidables au quotidiens.. juste l'impression d'être pressée de tous les côtés.
lililange

Re: ide en ehpad et toilette.

Message par lililange »

Bonjour,

C'est pas toujours évident quand les tâches sont mélangées. Le soucis c'est que si c'est noté dans votre fiche de poste, tu ne pourra pas faire grand chose à part essuyer les critiques si tu le fait pas !!! malheureusement c'est un monde de fille impitoyable et pourtant on est la pour soigner !!! Le mieux, c'est que toutes les IDE se mettent d'accord et se sert les coudes ainsi que de se faire appuyer par la direction.

J'espère que ça va s'arranger car travailler dans ce genre d'ambiance n'est pas évidente.

Je voulais savoir c'est une collectivité territoriale ? car si c'est le cas, j'ai plusieurs questions a te poser. Merci d'avance.

Lili
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Pour quelles raisons les AS voulaient votre aide pour cette résidente?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

Toutes les IDE ne travaillent pas de la même façon et au même rythme. En EHPAD, il y a souvent 1 voire 2 IDE par roulements avec plusieurs AS donc si elles veulent cliver les IDE entre elles, ce n'est pas très compliqué.
Discutes en avec tes collègues et voyez entre vous si c'est vraiment justifié de faire cette toilette avec 1 IDE et 1 AS ou si cette toilette peut être réalisée par 2 AS. Parce que bon, c'est pas le tout de collaborer, mais t'es en retard pour tes soins purement infirmiers, ce n'est pas elles qui pourront t'aider.

Sinon, si le matin c'est trop speed, pourquoi ne pas faire cette toilette l'après-midi ?
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
aude2002
Forcené
Forcené

Message par aude2002 »

L'éternelle question du rôle propre de l'infirmier :lol:
Fraisette59
Habitué
Habitué

Message par Fraisette59 »

En ce qui me concerne, j'aide pour les grosses toilettes, ça me permet de faire les pansements comme ça et l'AS m'aide à tenir.

Après je débute donc bon je te dirais d'ici quelques semaines
2011-2014
DIPLOMEE 2014 et maintenant IDE par ci par là

Dans la vie, tout vient à point à celui qui sait attendre .... bon parfois l'attente est longue hein
sassie38
Insatiable
Insatiable

Message par sassie38 »

Bonjour. Pourquoi la cadre de santé n'intervient pas ?
Pour mon cas je travaille en EHPAD 86 lits deux IDE le matin en semaine, seule le week end, nous ne pouvons pas faire de toilettes. On finit toujours en retard et beaucoup de choses administratives sont laissées en plan.

Bon courage.
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Pareil, je n'ai pas le temps pour faire des toilettes, je tourne dans tous les étages fait beaucoup trop d'administratifs.
A la cadre d'intervenir. C'est son job.
aude2002 a écrit :L'éternelle question du rôle propre de l'infirmier :lol:
Qui ne se limite pas aux toilettes.
infirmier dans une vie antérieure.
Répondre