IDE en consultations externes??

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
lide09

IDE en consultations externes??

Message par lide09 »

Bonjour,

Après un parcours assez chaotique (8 mois d'expérience après mon DE puis 2ans d'arrêt maladie), je souhaite reprendre mon travail. Le soucis: mon parcours et mes contraintes horaires: je dois récupérer mon fils chez sa nourrice à 18H.

Je commence donc à m'orienter vers des postes aux horaires "bureau" :? . J'ai donc pensé, à la consultation externe. Seulement, je n'y ai jamais travaillé ni fait aucun stage.

Si vous connaissez un peu ce type de poste, vous m'aideriez vraiment en me faisant part de vos expériences, en quoi consiste ce poste...
Je pense que toute expérience pourrait m'être utile...

Je me demande par exemple, quels soins on peut être amené à faire en fonction des différentes spécialités de consultations?? Quels rapport entretient-on avec les collègues? Quelles qualités sont importantes?...

Merci d'avance de pouvoir m'éclairer :)
mkp
Accro
Accro

Re: IDE en consultations externes??

Message par mkp »

J'ai fait un stage aux consultations externes de chirurgie au cours de ma 2ème année de formation et c'est un de ceux que j'ai préféré.
Là où j'ai fait mon stage, il y avait 3 secteurs entre lesquels les IDE alternaient : chirurgie viscérale, traumatologie et consultations d'anesthésie. Les chirurgiens consultaient de leur côté et faisaient appel aux IDE pour des pansements, des poses et des ablations de plâtres (et résines). Les IDE avaient aussi leurs propres RV pour des pansements de toutes sortes.
Pour ce qui concerne les consultations d'anesthésie, remplissage des questionnaires et quelquefois ECG avant la consultation avec l'anesthésiste. Ce n'est pas la partie que j'ai préféré...
C'est vraiment le poste idéal : très intéressant pour qui aime les pansements et des horaires de bureau, pas de week-end... Par contre, dans l'hôpital dont je parle, les postes étaient plutôt réservés à des IDE avec des problèmes de santé qui ne leur permettaient pas de travailler en service classique.
Il serait peut-être plus facile de trouver une nounou plus conciliante au niveau des horaires que de réussir à obtenir un tel poste...
Infirmière libérale depuis 2012
lide09

Message par lide09 »

Merci de ta réponse MKP!

Pour la nounou, c'est mort, déjà eu beaucoup de mal à en trouver une qui nous corresponde :? Et puis au final, c'est pas plus mal pour mon fils que je sois "obligée" de le récupérer si tôt...
Ca a effectivement l'air plutôt interressant pour un poste à horaires "bureau"!
J'ai compris que j'avais peu de chances :( Je vais envoyer quelques candidatures spontanées tout de même au cas où je pense...
Est ce que tu faisais aussi des gestes tels que prélevements sanguin?
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Non, pas de prises de sang là où j'ai fait mon stage. L'essentiel des gestes était constitué par les pansements, les poses ou ablations de plâtres. Il m'est aussi arrivé de servir les chirurgiens lorsqu'ils effectuaient de petits gestes : ablation de matériel orthopédique, pose de SU, etc...
Infirmière libérale depuis 2012
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

Dans mon hopital, l'inf des consultations anesthésistes fait aussi les bilans pré op, donc ça doit dépendre des profils de poste.

Tu peux aussi te tourner vers les HDJ ou Ide en entreprise, scolaire, médecine du travail etc...

Bon courage pour l'avenir !
IPDE aux urgences pédiatriques
lide09

Message par lide09 »

Merci de vos réponses!

HDJ pourquoi pas? Quels sont les différents service d'HDJ??
Médecine du travail j'y songe... (y a t'il une nuance entre IDE en médecine du travail et IDE en entreprise??)
Et scolaire, il est nécessaire de passer le concours, non??

J' ai l'impression de manquer cruellement de conanissances sur la profession :? ...
jvc
Adepte
Adepte

Message par jvc »

Choisir IDE comme profession et vouloir des horaires de bureau??
Il aurait peut-étre fallu y penser avant, parce que ce genre de poste est, évidemment, trés convoité!!

Une expérience de service correspondante à la consultation en question est souvent requise.

Avez-vous pensé aux services de chirurgie ambulatoire? Quoique, méme là,finir à 18h ne sera pas évident.

Cherchez une autre nourrice, votre situation est trop bloquée.
Vos obligations vont effrayées les employeurs potentiels.

Bon courage.
Cocotte 68490

Message par Cocotte 68490 »

Contrairement aux idées reçues, Infirmière en consultation n'est pas de tout repos. J'ai travaillé dans un service de consultation de chirurgie plastique et réparatrice pendant 6 ans. Nous soignons des personnes de 3 mois à 99 ans des pieds à la tête, valide ou non Il y a des consultations avec pansements, des petites interventions chirurgicale sous anesthésie locales.. Et surtout toute seule,donc on les installe, on les habille ou déshabille,on les transfert. On se charge des commandes, des livraisons, du linge propre et sale, de l l'entretien du matériel stérile ou non stérile. On doit être là tant qu'il y a du monde donc 9 à 11 h de travail plus ou moins avec sa pause car quand les médecins s'enchaînent, nous on n'a pas de relevé.
Répondre