IDE en EHPAD et fonction publique

Modérateur : Modérateurs

Nanne

IDE en EHPAD et fonction publique

Message par Nanne »

Bonjour,
Infirmière (IDE) titulaire, je travaille dans la fonction publique hospitalière (FPH) depuis plus de 10 ans. Je souhaiterais exercer en tant qu'IDE coordinatrice en EHPAD (Etablissement d'Hébergement Pour Personnes Agées Dépendantes) et je ne veux pas faire l'école pour devenir cadre de santé. J'ai fait des recherches, voilà ce que j'ai compris=
- si l'EHPAD est rattaché à un hôpital, je reste dans la FPH, mais limité pour moi car il existe le plus souvent une cadre de santé,
- si l'EHPAD est rattaché à une collectivité territoriale (ex CCAS), je dois demander un détachement dans la fonction publique territoriale (FPT),
-si l'EHPAD est privé, je suis un peu perdue:
*il peut être privé à but lucratif(=commercial), je ne suis pas intéressée,
*il peut être privé à but non lucratif= c'est donc un établissement remplissant des missions d'intérêt général, il ferait donc partie des 14 cas accessible au détachement (cf le site de la DGAFP, les positions administratives)??? Dans ce cas le salaire est basé sur la convention collective nationale de 1951 (CCN51) et non sur la grille de la FPH?? je n'appartiens plus à la FPH???

En résumé je voudrais savoir quelles sont les différentes possibilités de travailler comme IDE coordinatrice en EHPAD tout en restant dans la fonction publique (hospitalière, territoriale), les démarches à effectuer et les conséquences d'être actuellement IDE reclassée en catégorie A suite à la réforme des retraites.

Merci d'avance pour toutes réponses, conseils ou renseignements qui pourraient m'aider.
Nanne
Juriste MACSF
Juriste Groupe MACSF
Juriste Groupe MACSF

Re: IDE en EHPAD et fonction publique

Message par Juriste MACSF »

Bonjour,

Dans l’hypothèse où vous souhaitez rester dans la fonction publique hospitalière et vous demandez à être rattachée à un EHPAD rattaché à un hôpital, vous pouvez demander une mutation.