Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 26 Avr 2019 05:38

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar LEELOO51 » 20 Juin 2008 12:44

Bonjour! :D
j'aimerai obtenir quelques témoignages sur le travail en SSPI, pour savoir si cela pourrait me plaire; est ce que l'on court partout comme dans les services, à faire n'importe quoi et tout à moitié :pleure: , ou bien est-ce plus organisé?
Comment se passe le travail avec les MAR? Y apprend t-on des choses interressantes?
Quelles sont vos difficultés au quotidien et quels sont vos avantages à travailler dans ce genre de services?
a t-on une formation avant de prendre ce genre de poste?
Quelle est la rémunération, sachant qu'en général, il n'y a pas de w.end et j.fériés (sauf ceux qui font des gardes)?
Enfin, comment cela se passe dans le privé? Y at-il des possibilités de faire une spé par exemple et d'être pris en charge en tant que promotion professionnelle?
Merci de me faire part de vos expériences. :D
LEELOO51
Régulier
Régulier

Messagepar LEELOO51 » 22 Juin 2008 17:45

il n'y a pas d'IDE en SSPI , sur ce site?ou bien pas envie de raconter vos expérience? :(
LEELOO51
Régulier
Régulier

Messagepar dino » 22 Juin 2008 18:48

...euh, c'est quoi un SSPI ? :oops:
dino
VIP
VIP

Messagepar sagéline » 22 Juin 2008 19:41

dino a écrit :...euh, c'est quoi un SSPI ? :oops:

SSPI=salle de surveillance post-interventionnelle.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
sagéline
VIP
VIP

Messagepar dino » 22 Juin 2008 20:41

Merki ; pendant que j'y suis, c'est quoi un "MAR" ? :lol:
dino
VIP
VIP

Messagepar caro2 » 22 Juin 2008 21:12

Salut !
Je suis en fin de 3ème année et je suis en ce moment en stage en SSPI. Sincerement, c'est vraiment bien ! C'est assez différent des services traditionnels et très varié. Le fait que tous les patients soient dans une seule et même salle, tous scopés, permet vraiment de faire une surveillance efficace en post op.
:fleche: prise en charge de la douleur +++ avec titration de morphine et PCA, antalgiques IV...
:fleche: surveillances post op propres à chaque chirurgie... donc on apprend beaucoup... mais c'est selon les SSPI, je pense.
:fleche: pas de relation avec les familles sauf au telephone, donc c'est parfois frustrant, je trouve.
:fleche: les MAR sont plus ou moins présent, ça dépend... certain aiment la SSPI et sont assez présent et d'autres préfèrent le bloc et on ne les voit presque pas de la journée.
:fleche: les journées sont assez fatigantes : on est toujours debout, aucun soins n'est fait assis et on piétine beaucoup...
:fleche: pas de WE ni de jour fériés.

Voilà mon ressenti... perso, c'est un service qui bouge bien où j'aimerais travailler un jour. Je pense que ça peut être bien d'avoir fait de la réa avant pour être au clair sur les drogues et les techniques de réanimations.
Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
@+ caro
IDE aux urgences.
If you want to be happy, be. ~ Leo Tolstoy
caro2
Adepte
Adepte

Site Internet: http://theusa.free.fr

Messagepar sagéline » 22 Juin 2008 21:19

dino a écrit :Merki ; pendant que j'y suis, c'est quoi un "MAR" ? :lol:

MAR=médecin anesthésiste-réanimateur
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
sagéline
VIP
VIP

Messagepar nurse22 » 23 Juin 2008 11:03

Salut!

Il n'y a pas une seule SSPI qui se ressemble!!! chacune fonctionne à sa manière . En général, tu as une intégration à ton arrivée dans le service où l'on t'apprends les spécifités propres au service (comme dans n'importe quel autre service....enfin dans un monde idéal!!!) notamment où l'on t'explique les grandes notions et drogues d'anesthésie.

La différence c'est que tu as en permanence un médecin joignable rapidement (voire dans certaines SSPI un médecin quasiment sur place en permanence) + le nécessaire à ventilation/oxygénation/aspiration/perfusion/chariot d'urgences fonctionnels et à proximité donc c'est NO STRESS si urgences! (un peu comme dans les services de réa)

la formation intéressante à demander (dont je n'ai pas pu bénéficier malheureusement) est la formation sur les gestes et protocoles d'urgences.

après le travail varie selon les patients (adulte, enfant ou adulte + enfant)
selon l'activité (chirurgie programmée (+ types de chirurgie : ambulatoire, chirurgie lourde avec surveillance prolongée) , urgences obstétricales (niveau de la maternité), aire de déchoquage des polytraumatisés....), accueil de patients en état de mort encéphalique en vue de prélèvements d'organesselon les horaires d'ouverture de la salle de réveil (horaires de bureaux (!), ouverture 24 sur 24 avec accueil des urgences), selon [b]l'organisation du travail choisie[/b](dans certaines SSPI tu vois le patient avant l'intervention et le perfuse, dans d'autres tu ne le vois qu'après...et perfuse rarement!).

Au niveau du travail ,
tu surveilles la levée de l'anesthésie (générale et locorégionale)
tu mets en place l'analgésie postopératoire
tu dépistes les complications immédiates chirurgicales et anesthésiques
selon la politique de l'établissement, tu accueilles les parents en SSPI pédiatrique, si aire de déchoquage tu accueilles les proches là encore selon la politique de l'établissement et la décision du MAR
selon la SSPI, il peut y avoir des lits d'hospitalisation pour surveillance prolongée (type unité de soins continus) où tu prends la personne en charge dans sa globalité (soins d'hygiène)
il est essentiel de pouvoir gérer efficacement et rapidement l'anxiété voire l'angoisse des patients au réveil (ce qui demande de savoir rapidement créer un lien de confiance adapté à la personnalité du patient)
il est essentiel de savoir gérer les priorités et repérer les urgences (importance de la surveillance clinique+++ et du réglage systématique des alarmes de monitorage)

selon les ressources humaines, tu travailles avec un aide soignant, des infirmiers anesthésistes et des médecins anesthésiques et anesthésistes réanimateurs.

Selon l'activité tu peux être amené à prendre en charge des patients maintenus sous AG intubé ventilé avant transfert en réa, des urgences polytraum sous la conduite du MAR ou obstétricales avec transfusion massive .........

donc en général, en SSPI tu apprends à utiliser les monitorages divers et variés, ventiler, aspirer, utiliser un respirateur, transfuser, réaliser des gaz du sang artériel et prélèvements sanguins, utiliser un cathéter artériel, +/- perfuser, poser une sonde gastrique, +/- poser une sonde urinaire, réaliser des titrations de morphine, mettre en route des PCA, mettre en route des perfuseurs anesthésiant locaux (biberons de naropéine) après tests du cathéter d'ALR par le médecin.......

quant au rythme de travail, il y a des périodes de pointe (où tu cours partout!!) et des périodes plus calme voire sans patient, il y a des journées où tu cours tout le temps et d'autres jours plus cool...en un mot, l'activité est variable mais en règle générale tu es souvent debout. Il est essentiel de pouvoir faire vite et bien (en règle générale, tu prends rapidement le rythme!!)

si tu ne travaille aucun week end, tu percois la rémunération en conséquence!!!
nurse22

Messagepar stef3n » 24 Juin 2008 21:11

nurse22 a tout dit !

Pour ma part, j'ai bossé un an en salle de réveil après avoir fait un an de réa qui m'a bien servi, et j'ai adoré !
J'ai voulu m'orienter vers le bloc, mais en comparaison, je préfère la SSPI, car on fait plus de soins, on est + autonomes...
J'y ai appris beaucoup de choses et c'est ce qui m'a donné envie de faire la formation d' IADE, ms pr ça, j'attends d'avoir un epu d'ancienneté ds le public.

La SSPI où j'ai bossé était petite car petit établissement, ms on pouvait faire beaucoup de choses, et j'ai appris à extuber notamment, réanimer un patient, me perfectionner dans le sondage urinaire ( ! ) , assister les MAR pr les blocs périnerveux...

Que des bons souvenirs, et j'espère pouvoir y retourner très vite !
La pensée positive permanente !
stef3n
Accro
Accro

Messagepar LEELOO51 » 25 Juin 2008 21:53

merci beaucoup pour vos témoignages! :lol:
c'est super sympa!

n'hésitez pas si vous avez d'autres infos pour me renseigner sur ce genre de poste. :D
LEELOO51
Régulier
Régulier

Messagepar ladees » 24 Aoû 2017 16:16

Bonjour A toues et à toutes!

Pour ceux qui y ont travaillé quel est le salaire BRUT d'une jeune diplômée IDE en salle de réveil (SSPI) aussi bien dans le privé que dans le public :?:
Merci pour vos réponses!
A FORCE DE REBONDIR ON FINIT PAR RÉUSSIR !
ladees
Adepte
Adepte

Messagepar stef66 » 19 Mar 2019 12:02

Bonjour Ladees,

as-tu eut depuis, les informations sur le salaire en SSPI pour public et privé ?

Je te remercie d'avance :)
ESI 2017/2020
Région Parisienne :D

Stages :
S1 = Ehpad
S2 = Psychiatrie
S3 = Urgences adultes
stef66

Retourner vers « Profession infirmière (IDE) »

Publicité

-