IDE et AS ne dépendent plus de la même administration ?
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
- Maripasoula
- Insatiable
IDE et AS ne dépendent plus de la même administration ?
Bonjour,
j'ai réalisé récemment que, depuis la création des Agences régionales de santé (ARS), les IDE et AS ne dépendent plus de la même "tutelle"
Car, si j'ai bien compris, les AS sont restées sous tutelle de la DRJSCS (direction régionale jeunesse et sports et cohésion sociale) donc directement d'un ministère, alors que les IDE dépendent de l'ARS, donc d'une Agence d'Etat...
Dans ce gouvernement, les 2 sont dans le même ministère, mais si un jour ils décident de séparer "santé" et "cohésion sociale" ??
Je trouve ça débile, je ne comprends pas qu'on sépare 2 professions aussi proches... et je ne comprends pas non plus que les AS ne dépendent plus de la "Santé" mais de la "Cohésion sociale"...
En plus, j'imagine que ça va compliquer les choses pour que les ESI obtiennent l’équivalence du diplôme AS, et pour que les AS puissent faire une formation IDE ?
Voilà, c'était un "coup de g..."... mais j'aimerais avoir vos avis et témoignages sur la question !?
j'ai réalisé récemment que, depuis la création des Agences régionales de santé (ARS), les IDE et AS ne dépendent plus de la même "tutelle"

Car, si j'ai bien compris, les AS sont restées sous tutelle de la DRJSCS (direction régionale jeunesse et sports et cohésion sociale) donc directement d'un ministère, alors que les IDE dépendent de l'ARS, donc d'une Agence d'Etat...
Dans ce gouvernement, les 2 sont dans le même ministère, mais si un jour ils décident de séparer "santé" et "cohésion sociale" ??
Je trouve ça débile, je ne comprends pas qu'on sépare 2 professions aussi proches... et je ne comprends pas non plus que les AS ne dépendent plus de la "Santé" mais de la "Cohésion sociale"...
En plus, j'imagine que ça va compliquer les choses pour que les ESI obtiennent l’équivalence du diplôme AS, et pour que les AS puissent faire une formation IDE ?
Voilà, c'était un "coup de g..."... mais j'aimerais avoir vos avis et témoignages sur la question !?
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
Re: IDE et AS ne dépendent plus de la même administration ?
BonsoirMaripasoula a écrit :Bonjour,
j'ai réalisé récemment que, depuis la création des Agences régionales de santé (ARS), les IDE et AS ne dépendent plus de la même "tutelle"![]()
Non je ne crois pas je suis AS depuis 10 ans et ESI en 2ème année pas rencontré de problèmes
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
de ce que j'ai vu, les résultats du DEI sont affichés sur le site internet de la DRJSCS (du moins dans ma région)
Oui effectivement les diplômes sont signés par délégation par le directeur régional de la jeunesse et des sports et de la cohésion sociale.
Pourtant, la commission d'attribution du DEAS se réunie à l'ARS .....
Tout du moins, c'était ainsi à Toulouse pour la promo 2011/2012
Pourtant, la commission d'attribution du DEAS se réunie à l'ARS .....
Tout du moins, c'était ainsi à Toulouse pour la promo 2011/2012
DEAS obtenu en juin 2012 au CHU Purpan après une reconversion pro.