IDE et associations de secouriste
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
IDE et associations de secouriste
salutations,
étant ISP, je voudrais savoir si nos collègues membres d'une association ont pu ou vont bientot profiter de notre expérience.
en d'autres termes, est ce que les assos se sont dit: les SP ont leur IDE pourquoi pas nous?
ou êtes toujours considérés comme de "simples" secouristes avec les limitations sur votre exercice que cela comporte?
perso, je serai ravi de bosser sur un plan de secours avec 1 IDE protection civile oucroix blanche ou croix rouge, non pas la croix rouge, je sors d'un IFSI CRF
(humour
)
étant ISP, je voudrais savoir si nos collègues membres d'une association ont pu ou vont bientot profiter de notre expérience.
en d'autres termes, est ce que les assos se sont dit: les SP ont leur IDE pourquoi pas nous?
ou êtes toujours considérés comme de "simples" secouristes avec les limitations sur votre exercice que cela comporte?
perso, je serai ravi de bosser sur un plan de secours avec 1 IDE protection civile oucroix blanche ou croix rouge, non pas la croix rouge, je sors d'un IFSI CRF

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
j'étais secouriste avant de devenir IDE et je me suis retrouvée en décalage avec les gestes secouristes et ceux qu je savais faire.
Les IDE n'étant pas "reconnue "par la Croix Rouge.
Je ne pensais plus comme une secouriste mais comme une infirmière.
puis je me suis investie dans ma vie de famille
Le lama ça respire l'intelligence !
O°Mystiq°O a écrit :J'ai été secouriste quelques temps et j'avais un décalage avec les postes de secours et le boulot IDE...
DOnc voilà
Ca c'est bien vrai !
Soigner les gens la semaine et se coltiner les postes de secours style course cycliste ou fête des asperges....pendant 8 heures dans un camion en mangeant un sandwich, le commenteur huralnt dans les amplis et le même CD en boucle toute la journée + avec des secouristes qui ne pensent qu'à une chose "pourvu qu'il y aura un gros blessé!"
Je vous passe les postes de secours aux vieilles charrues, Brest 1998 etc...(en résumé abière, vin ...l),
Elaïze a écrit :j'étais secouriste avant de devenir IDE et je me suis retrouvée en décalage avec les gestes secouristes et ceux qu je savais faire.
Les IDE sont reconnus à la CRF...il existe une section avec IDE pro...no soucis
"il n'y a pas d'urgence, il n'y a que des gens pressés..."
- Dop@mine
- Silver VIP
Les IDE sont reconnus à la CRF...il existe une section avec IDE pro...no soucis
Première nouvelle.
Dans les structures de soin dépendant de la CRF peut être. Mais dans le cadre du secourisme ce n'est pas encore le cas. Ils sont surtout reconnus pour savoir mieux que les autres passer la chiffonnette. Dans ce milieu associatif ou les hiérarchies ont des visions parfois très locales, l'infirmier est vu comme un trouble fait qui pourrait se la jouer médecin et prendre des fonctions gênantes pour certains.
En dehors des médecins, qui ont souvent mieux à faire que des postes de secours, les seuls pros du soin sont les infirmiers. Donc forcément en matière de prise en charge de victime, les IDE sont sensés être les références. Ca constipe un grand nombre de "chefs".
joseph a écrit :Perso, je suis chef d'inter et chef d'agrès à la CRF, secouriste depuis 14 ans...aucun pb ...encore moins lorsque je suis IDE sûr poste de secours...
Il existe donc des bénévolles IDE reconnus en tant que tel pour les postes de secours???
quels sont leurs missions, ont ils des protocoles, une formation spécifique.........?
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
les IDE sont employés par la CRF sur des manisfestations de grandes ampleures (Porte de Versaille, St Sylvestre sur les champs élysée, manisf avec présence d'un Médecin...) ou sur poste de secours lorsque l'organisateur souhaite la présence d'un IDE et Médecin.
Il n'existe pas encore de protocole pour les IDE mais une réflexion est séieusement engagée par la CRF pour cadrer la place de l'IDE dans une équipe d'intervention lorsqu'il est présent et ce, sur tout type de mission.
Il existe bien une section IDE travaillant avec les Pro sur Paris...je vais en faire la demande...de plus, la CRF nous rémunère pour les vacations effectuées...
Il n'existe pas encore de protocole pour les IDE mais une réflexion est séieusement engagée par la CRF pour cadrer la place de l'IDE dans une équipe d'intervention lorsqu'il est présent et ce, sur tout type de mission.
Il existe bien une section IDE travaillant avec les Pro sur Paris...je vais en faire la demande...de plus, la CRF nous rémunère pour les vacations effectuées...
"il n'y a pas d'urgence, il n'y a que des gens pressés..."
O°Mystiq°O a écrit :Elaïze a écrit :et sur les petits postes de m....lorsque tu surveilles une course pédestre tu es un simple secouriste
Tout à fait
c'est un problème de section ou quoi??
pourquoi ne pas reconnaitre votre valeur à plein temps?
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- Dop@mine
- Silver VIP
pourquoi ne pas reconnaitre votre valeur à plein temps?
Dans ce milieu associatif ou les hiérarchies ont des visions parfois très locales, l'infirmier est vu comme un trouble fait qui pourrait se la jouer médecin et prendre des fonctions gênantes pour certains. [...]en matière de prise en charge de victime, les IDE sont sensés être les références. Ca constipe un grand nombre de "chefs".
j'étais chef d'intervention à la croix rouge française...
J'ai arrêté car ma façon de pensée avait évaluée par rapport aux autres...
qui attendent commes des vautours (pour certains).
Avoir sur sa responsabilité des mineurs qui savent juste faire une PLS me faisait assez peur.
Les choses changent je ne regrette pas ce passé de secouriste mais avec du recul je trouve qu'il y avait des choses qui clochaient.
J'ai arrêté car ma façon de pensée avait évaluée par rapport aux autres...
qui attendent commes des vautours (pour certains).
Avoir sur sa responsabilité des mineurs qui savent juste faire une PLS me faisait assez peur.
Les choses changent je ne regrette pas ce passé de secouriste mais avec du recul je trouve qu'il y avait des choses qui clochaient.
joseph a écrit :les IDE sont employés par la CRF sur des manisfestations de grandes ampleures (Porte de Versaille, St Sylvestre sur les champs élysée, manisf avec présence d'un Médecin...) ou sur poste de secours lorsque l'organisateur souhaite la présence d'un IDE et Médecin.
Joseph, avec tout le respect que je te dois et à l'amitié qui nous lie depuis maintenant quelques années, je dois quand même dire que là.. tu dis de belles anêries.
Je suis rentré à la CRF en 1995 ; à l'heure où les ISP et les SSSM commencait pointer leur nez ; c'était la préhistoire.
Déjà à l'époque on se demandait pourquoi les IDE CRF n'aidait pas le formateurs en partageant leurs expériences, pourquoi on ne pouvait mettre au point de protocole de désinfection, etc...
On nous a dit : que nenni, vous êtes là pour faire du secourisme.
Le soucis, c'est que le secourisme est l'une des richesses de la CRF et que les présidents de comités ne sont pas forçement secouristes... Donc les IDE.. au placard !
Puis le temps est passé et toi (Jo') et moi nous sommes retrouvés dans la ^même assoc' (une autre). C'est pas faute d'avoir essayé....
A la fin on avait quoi ?
Un pool de médecins et d'infirmiers secouristes, des listings d'infirmiers. Ceux-ci ont mis au point des lots de secours nombeuses victimes départementaux, ils sont tenus les PMA des grandes manifestations, etc....
Et en "back-stage" ? Formation, enseignement, hygiéne, ... etc .
Que dalle.
Si. On a fait un protocole d'hygiéne.
Un petit souvenir mon cher Jo' ; quand j'ai muté dans ton équipe on m'a demandé à moi (IDE) de suivre un cours sur la TA de toi (qui n'était "que" EIDE). Ce qui rappelle bien là où on met l'IDE et les MNPS en secourisme.
En l'occurence, toi MNPS filait un cours aux IDE.
Je ne dis rien sur ton cours, mais sur le principe....
Résultat des courses ?
Comme par hasard, la plupart des IDE de cette assoc' se sont barrés.
Tu parles des IDE pro de la CRF ; mais tu confonds la CRF Paris et la CRF "normale".....
N'importe quel IDE secoursite CRF n'aura pas le droit de se doter de matos en France ; ce sont de rares exceptions. En plus, j'en connaissais plein des IDE qui s'habille en CRF pour faire l'infirmier sur les postes mais qui font que ça ; pendant que le secouriste qui est là toute l'année et qui quete fait du brancardage alors qu'il a le D.E. aussi...
Bref, ça me regarde pas.
Il suffit de regarder dans les SSSM proches de Paris : c'est plein d'anciens de la FNPC et de la CRF qui sont arrivés là parce qu'il n'y avait aucun débouché dans les assoc' !
Aucun moyen de faire partager nos connaissances avec les secouristes.
Dans les assoc', le toubib est roi, c'est tout.
D'ailleurs, depuis 1995 ; le discours des instances nationales est toujours le même....
Ca fait onze ans.