IDE interimaire

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

LemonTree
Forcené
Forcené

Re: IDE interimaire

Message par LemonTree »

Bonjour,

Je suis intérimaire depuis mon DE en novembre 2010.
J'angoissais beaucoup avant de commencer, mais j'ai été plutôt surprise par l'accueil dans les services ... et dans le bon sens. Pour l'instant je n'ai jamais été mal reçu. Mais bon je croise les doigts et attend à tout moment que ca me tombe dessus.

Par contre je suis un peu déçu, la boîte d'intérim m'avait dit qu'il était facile de remplir un plein temps mais en ce moment c'est un peu creux !
Et vous arrivez-vous facilement à travailler assez?
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru. [Confucius]
neliii
Forcené
Forcené

Message par neliii »

Ne te fais pas de souci, ca va bientot repartir.. les périodes de décembre à mars sont en général creuses car les nouveaux DE sortent des IFSI et les structures font le plein niveau embauches.. Tu verras cet été lol, que ton téléphone n'arrêtera pas de sonner pour te proposer des missions..
N'hésite pas à harceler ta boite d'intérim pour bosser.. histoire qu'ils sachent que tu es dispo et motivé..
IDE 2005
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

exactement novembre à mars c'est plus creux

ce qui fait qu'en été je fais largement plus qu'un plein temps qui compense la période creuse d'hiver :clin: (financièrement parlant bien sur)

mes tenues se sont mes tenues d'étudiante :clin:

je change souvent de spécialité :clin: et mes missions sont aussi bien courtes que longues :clin: là vraiment ça ne me fait rien

moi je suis en normandie en seine maritime :clin: (on n'est pas si loin)

ma boite d'intérim c'est adec** médi*** anciennement nommée qui** medi*** :clin:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
yodine

Message par yodine »

Merci Typh pour tes infos!!

Ca fait plaisir de lire des messages qui rassure un peu car chez moi...c'est la grosse angoisse de la découverte des missions!!! :(

J'attend de voir comment ça va se passer lors de la première fois!
ptiteide
Régulier
Régulier

Message par ptiteide »

En ce qui me concerne, je me suis inscrite chez A----- M------!!!
Je leur ai dit les services où je voulais aller et ceux où je préférais attendre encore un peu.
Pour ce qui est des tenues se sont les miennes perso mais quand je ferais des missions où j'irai plusieurs jours au même endroit, je demanderai les tenues de la structure.
Je ne me rends pas dans la structure avant sauf si on me le demande.
Alors Yodine, des nouvelles pour ta première mission?
yodine

Message par yodine »

Coucou Ptiteide, merci pour ta réponse, c'est cool de partager tes impressions et ton vécu!!
Eh bien moi, c'est le calme plat!! J'ai dit à mon agence que j'étais libre à partir du 7 mars donc aujourd'hui...je n'ai pas eu d'appel pour le moment...en même temps, ça ne fait qu'une journée, j'espère que ça va se bouger au fur à mesure de la semaine!!
Voili voulou!!

Et toi, tu as fait d'autres missions depuis? Si oui, elles se passent toujours aussi bien?
Bon courage à toi pour la suite.

A bientôt (peut etre je pourrais te raconter ma première mission :) )
Bye
ptiteide
Régulier
Régulier

Message par ptiteide »

Effectivement c'est encore un peu la période creuse, mais des missions peuvent venir comme ça du jour au lendemain.
Pour ma part on m'a appellée jeudi dernier pour une mission le vendredi et on m'a retéléphoné l' après midi même pour une autre mission pour le week end dernier et cette semaine!!!! Au moins on a pas le temps de stresser, et c'est pas plus mal!!
Un conseil, garde ton téléphone près de toi, on m'a appellé vendredi à 15H30 pour une mission et je ne me suis rendue compte de l'appel qu'à 17H30, trop tard pour moi, une autre personne avait déjà accepter cette mission!!!!
Je pense aussi que je vais envoyer ma candidature dans certaines cliniques pour faire des vacations, sans passer par la boîte d'intérim...
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

et en s'inscrivant dans plusieurs boites d'intérim à la fois? Pas plus de chance d'avoir des missions? :)
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
Cringond
Régulier
Régulier

Message par Cringond »

Si, plus de chances d'avoir des missions
Après 3 ans de réanimation chirurgicale, ide interimaire
marjolaeti

Message par marjolaeti »

Coucou, je suis maintenant intérimaire depuis janvier et j'avoue y trouver des avantages comme des inconvénients. Février, mars reste une période très creuse pour les missions même si beaucoup de boites d'interim ne l'avouent pas souvent.

Je suis inscrite à trois boites d'intérim mais une que je privillégie surtout car les missions restents bien payées ( 200 euros net pour une nuit de 12h) :D et que je commence à bien connaître l'hopital. C'est un hopital privé dans le 94 avec des cadres extra disponibles tout le temps, je rappelle que je fais des missions de nuit. Pour plusieurs raisons, je gère ma nuit comme je l'entends, il n'y a pas la cohue des médecins et la gestion des famille qui parfois reste tres envahissante et pour ma part je trouve par experience les equipes plus accueillantes avec les intérimaires ( peut être parce que l'établissement où je vais le plus souvent accueille des intérimaires tous les jours). Ca ne reste qu'un ressenti.
Malheureusement, il arrive que je recupere un service vraiment pas génial par des professionnels qui ne pensent qu'à eux mais pas aux collègue qui suivent que ce soit fixe , vacataire ou interimaire.

Mais j'apprecie de travailler quand je veux, j'arrive à gérer mon planning plus d'un mois à l'avance, voire plus à certains moments.
Apres on a plusieurs solutions, j'avais peur de partir au ski et que dans le pire des cas, si je me cassais quelque chose ne pas avoir de rentrée d'argent, finalement j'ai souscrit une assurance avec ma banque qui pour 11 euros me remboursent mon salaire de base si je tombe malade ou dépasse mes 3 jours de maladie.

Donc je ne dis pas que je ferais de l'intérim toute ma vie, mais pour l'instant, j'apprécie, même si par exemple le suivi des patients me manque. :(
Diplômée depuis le 1er Décembre 2009
Infirmière intérimaire depuis Janvier 2011
Cringond
Régulier
Régulier

Message par Cringond »

C'est sympa que tu reviennes donner tes ressentis après quelques mois d'expérience intérim surtout que pas mal d'ide on besoin de ca pour savoir si ca vaut le coup de se lancer ou pas (j'étais l'une d'entre eux).

Pour ma part ca fait un mois et demi que je me suis lancée dans l'aventure de l'intérim et personellement je ne regrettes pas d'avoir quitter momentanémenent mon poste de titulaire.
Je suis d'accord avec toi le mois de mars reste assez creux j'ai fais que de l'ehpad depuis avril ca se diversifie bien au niveau des missions et mon mois est bien rempli.
Le fait de ne plus être intégrer à une équipe me manque un peu et surtout d'être la remplacante qui doit faire ses preuves dans certaines missions à tendance un peu à m'agacer bien que je puisse le comprendre.
Je pense qu'il faut quand même être assez dégourdie pour se lancer la dedans et ne pas avoir trop les 2 pieds dans le même sabot. Je pense aussi qu'il vaut mieux connaître ses limites, j'ai l'exemple d'un collègue intérimaire débarquant dans un service de réa sans rien n'y connaître et qui pour le coup a un peu paniquer. Pour ma part je me verrais mal accepter une mission au bloc sans y avoir été formé avant!
Si tu le veux bien, je veux bien que tu me communiques le nom de ton assurance car ca m'intéresse grandement j'ai exactement les mêmes craintes que toi!!
Après 3 ans de réanimation chirurgicale, ide interimaire
marjolaeti

Message par marjolaeti »

Cringond a écrit :C'est sympa que tu reviennes donner tes ressentis après quelques mois d'expérience intérim surtout que pas mal d'ide on besoin de ca pour savoir si ca vaut le coup de se lancer ou pas (j'étais l'une d'entre eux).

Pour ma part ca fait un mois et demi que je me suis lancée dans l'aventure de l'intérim et personellement je ne regrettes pas d'avoir quitter momentanémenent mon poste de titulaire.
Je suis d'accord avec toi le mois de mars reste assez creux j'ai fais que de l'ehpad depuis avril ca se diversifie bien au niveau des missions et mon mois est bien rempli.
Le fait de ne plus être intégrer à une équipe me manque un peu et surtout d'être la remplacante qui doit faire ses preuves dans certaines missions à tendance un peu à m'agacer bien que je puisse le comprendre.
Je pense qu'il faut quand même être assez dégourdie pour se lancer la dedans et ne pas avoir trop les 2 pieds dans le même sabot. Je pense aussi qu'il vaut mieux connaître ses limites, j'ai l'exemple d'un collègue intérimaire débarquant dans un service de réa sans rien n'y connaître et qui pour le coup a un peu paniquer. Pour ma part je me verrais mal accepter une mission au bloc sans y avoir été formé avant!
Si tu le veux bien, je veux bien que tu me communiques le nom de ton assurance car ca m'intéresse grandement j'ai exactement les mêmes craintes que toi!!
Je te redirais ça, je n'ai plus le nom exact pour ne pas te dire de bêtises. Dans quelques temps, j'aimerais me lancer dans la grande histoire de la REA, mais j'ai quelques appréhensions, j'espère pouvoir en parler avec toi ...
Diplômée depuis le 1er Décembre 2009
Infirmière intérimaire depuis Janvier 2011
jotix

Message par jotix »

Je suis aussi interimaire depuis quelques temps, et je trouve pas des grandes avantages.

Déjà, j'arrive pas à comprendre comment les gens pensent que les interimaires gagne plus. Il y a quand même pas mal des maison de retraite que donne un très bon salaire. J'ai reçu déjà 11€/ heure brut. Alors, c'est interessant?

Ensuite, il faut toujours s'adapter, courrir, galoper. Soit on a de la chance et on trouve une equipe très sympa, soit non. Soit aussi, la charge de travaille c'est pour deux personnes! J'ai déjà travaille dans une maison de retraite pour 80 résidents!

Il y a accune assurance de travail et donc de salaire. C'est travail temporaire. L'interim aime bien facturer à leur client 2X ou même 3x plus de notre salaire. Mais c'est à nous de travailler.

Sans parler, qu'il faut rester de garde, dans les périodes morts. Il m'arrive recevoir des missions pour l'après-midi du même jour.

C'est pour ça, que de plus en plus, je peux plus avec l'interim. Changer tous les temps, reveiller 2-3h d'avance, prendre une demie heure pour trouver le poste de travaille, faire des depenses avec la voiture ou transport.

Soit un poste fixe, soit un poste liberal, je pense que doit être mieux.
neliii
Forcené
Forcené

Message par neliii »

Pas mieux..

Les intérimaires ont la mauvaise réputation de rouler sur l'or, mais ceux que les gens ne savent pas, c'est que les intérimaires qui roulent sur l'or, et bien, ils ne se contentent pas de 35h par semaine.. et c'est là ou le système devient vicieux et dangereux.. a l'époque, si j'avais voulu alterner une nuit/une journée de 12h/une nuit, et bien j'aurais pu.. personne à l'agence ne se souciait de la durée légale de travail.. forcément, pour eux, c'est tout bénef !!

Depuis que je suis en CDI de nuit en réeduc, je gagne beaucoup mieux ma vie qu'en intérim (primes diverses -assiduité, intéressement, CE-, bon salaire de base, 1 récup offerte toutes les 52 nuits effectuées + des RTT en masse), et tout cela, sans stress de pas savoir si je vais boucler ma fin de mois, ou si ma mission va bien se passer !

Je pense que l'intérim est une très bonne chose pour ceux qui ont envie de changer d'air et de trouver un service qui leur plait, mais à long terme, je n'en vois pas forcément l'avantage.. autant demander un statut de vacataire dans un établissement, quitte à négocier son salaire (étant donné qu'il n'y aura pas d'intermédiaire)...

Et 11e/brut de l'heure, oui c'est une bonne moyenne de ce que l'intérim propose. Il y a certaines missions qui payent mieux que d'autres, mais quand je faisais des missions dans le public, en gros, je touchais dans les 80e net pour une journée en 7h30, et 192e pour un week end en public.
IDE 2005
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

oh.... découragez pas les nouveaux dans l'intérim! :lol:
Bon enfin plus sérieusement je comprend tout a fait ce que vous souhaitez dire et c'est d'ailleurs bien de signaler aux gens qui se lanceraient dans l'intérim juste pour l'argent que c'est mort pour eux.
Pour ma part, je commence l'intérim en mai ( à 50%. j'ai déjà un poste fixe à 50%) , et je n'ai pas choisi celà pour l'argent mais plus comme tu le dis nelli pour "prendre l'air" : voir d'autres services, pouvoir gérer mon emploi du temps (ça a été mon critère de choix le plus important) , renouveller ses pratiques, éviter la routine,...
c'est les avantages.
après forcément faut en assumer les inconvénients: être constemment en train de s'adapter à de nouveaux endroits, gérer des situations de grosse charge de travail, pas de coollègues fixes (certains peuvent aussi le voir comme un avantage remarque ! :roll: ),ect...
Et en ce qui concerne le salaire je le mettrais ni dans avantages ni dans incinvénient parce que comme vous le dites je pense que c'est la même chose.

Et comme le dit nelli, sinon le bon compromis c'est le statut de vacataire... j'y ai songé .
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
Répondre