IDE libérale mariée sans contrat de mariage

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
LoloVLH

IDE libérale mariée sans contrat de mariage

Message par LoloVLH »

Bonjour,
Je compte m'installer en libéral et je suis mariée sans contrat de mariage. Quels sont les risques de n'avoir pas de contrat de mariage ?
Est-il possible qu'une infirmière libérale soit mise en faillite ?
Avez-vous des exemples de problème d'infirmière libérale étant mariée sous le régime de la communauté ?

Merci pour vos réponses
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

en faillite une infirmière libérale ? :choque:

je suis mariée sous régime de la communauté mais que je ne me suis jamais posée ce type de question :clin:
c'est un risque...................très très faible je dirais :clin:
cp, liberal

Message par cp, liberal »

Bonjour, le risque de faire faillite; il n'exsite pas vraiment sauf si tu ne souhaites pas travailler ou si tu a des difficultes a developper une clientèle (en l'absence de rachat ou autre).

Par contre, il est possible de manger la maison si tu est trop gourmande. Le mechant loup veille sur toi (ursaff, carpimko, taxe pro, impots revenus...

Tout ce gere comme une entreprise, c'est à dire recettes et dépenses mais aussi investissements, quoi que l'nvestissement est une dépense.
Immobiliser, amortir, différer,rembourser, ^payer, encaisser (ce que je prefere), il faut GERER !
cp, liberal

j'ai oubliée la suite de la question, mille excuses.

sans contrat de mariage, tout est possible si tu ne peux plus honorer tes charges. A part se prostituer, tu peux vendre ta maison par exemple
Pascale
Forcené
Forcené

Message par Pascale »

Non le seul risque réside dans le fait qu'en cas de divorce la clientèle est réputée tomber dans la communauté donc si l'ex est ch... il peut demander une indemnisation à hauteur de la moitié de la valeur de la clientèle constituée.

Ne ricanez pas c'est arrivé à un ami et ça lui a coûté très très cher pour avoir la paix avec son ex.

La jusriprudence est d'ailleurs abondante en la matière (même des notaires et des avocat se sont fait pigeonner :roll: )
cp, liberal

et oui, je me suis renseigné aussi.
la solution, une solution, c'est de divorcer (quelle horeur) puis de te remarier avec contrat (avec le même homme ou un autre i tu as envie de changement)

Changer pour changer.... (je blague)
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

Cp !!! :lol: :lol: Joueur va!!! :lol: on dit pas ça a des femmes mariées, voyoooooonnnsss :lol:
il existe aussi la solution de faire un changement de régime matrimonial ! même en restant marié cela peut se faire! :clin: ..certes cela est alors payant, mais parfois (et même dans tous les cas en cas de divorce, car l'entreprise libérale tombe alors dans les biens communautaires si mariage sous regime de la communauté) il vaut mieux payer un contrat que se battre pendant des années et/ou se retrouver sur la paille au moment de la séparation (et ça c'est assez fréquent !), surtout dans une profession avec un très haut taux de divorces !!!

Maintenant un autre petit truc si vous pensez vous installer en libéral . :!: Il existe des aides de l'etat à la création d'entreprise résenrvées aux femmes. Renseignez-vous, ça peut être interessant !!! :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
nutella
Accro
Accro

Message par nutella »

une des solutions possibles et de faire un contrat de mariage maintenant la différence avec un contrat élaboré avant un mariage c'est le coût, compter 250 euros environ avant un mariage ensuite c'est un % calculé par rapports à vos biens.
comme disent les autres, la faillite est un problème rare dans ce cas, mais il existe et ça peut aller jusqu'à ta maison. à toi de voir à quel point tu souhaites te protéger, à la limite je te conseil d'aller voir un notaire pour qu'il t'explique tous les potentiels risques auxquels nous pauvres internautes on ne pensera pas et connaitre le coût !
"la liberté c'est de choisir afin de pouvoir renoncer"

concours IFCS 2007
gascoz
Forcené
Forcené

Message par gascoz »

Effectivement la clientèle tombe dans la communauté de biens en l'absence de contrat autant que tous les acquets du mariage. La solution est de faire sa clientèle avant de se marier et de bétonner avec un bon contrat.
Sinon, ça fait très ,très mal surtout si l'épouse ne travaille pas et se précipite chez le juge pour dire qu'elle a sacrifié sa carrière pour la votre.
Ça sent pas le vécu tout ça? :D
Un autre truc qui met très souvent un cabinet en faillite: le contrôle fiscal. Et là, attention! ça peut faire également très mal. Tout y passe, même la maison. Et quelquefois ça ne suffit pas surtout quand l'addition se monte à 200 000€.
De toutes façons, ça n'engage à rien un contrat de mariage, ça n'est pas vexant et en cas de problèmes ça sauve (les meubles) :)
Répondre