Ide et maladie professionnelle

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Carole91

Ide et maladie professionnelle

Message par Carole91 »

Bonjour,
Infirmière depuis 83, j 'ai effectué la totalité de ma carrière en centre hospitalier public.Il y a 3 ans, j ai développé un asthme grave suite à une exposition à des produits toxiques. Je suis reconnue en maladie professionnelle .Je ne peux plus être en contact ac les ammonium quaternaires et autres désinfectants . Plus de soins !!! j ai du quitter mon service ,J ai trouvé un poste en équipe mobile de soins palliatifs ac l accord de l expert et méd du travail : rechute au bout de 2 mois et arrêt d un an .( insuffisance surrénalienne en plus )J ai trouvé un poste administratif j ai tenu 3 semaines et re crise d 'asthme etc. La DRH me parle de retraite anticipée ... mais personne ne peut me dire ce que je toucherai par mois...ni la MDPH ( je suis reconnue travailleur handicapé )ni la DRH.
Bref je me sens un peu prise au piège ..et bien sur j avais choisi de passer en catégorie A car en pleine forme.
Merci de me donner quelques éclaircissements.
ALB
Forcené
Forcené

Re: Ide et maladie professionnelle

Message par ALB »

Avez vous un taux d'invalidité ?
Pour le calcul du montant de votre retraite jetez un œil sur le site de la CNRACL, votre caisse de retraite.
Sinon le bureau de gestion des carrières doit pouvoir vous aider
Carole91

Message par Carole91 »

Merci pour votre réponse.Non pas de taux d invalidité..je vois l 'expert mandaté par l hôpital tous les 6 mois.Il valide mes arrêts . Qui décide du taux d ' invalidité ? dois je faire des démarches ?Je suis allée sur le site CNRACL ;j ai eu la confirmation qu 'il me manquait encore des trimestres pour toucher une retraite complète . Je le savais mais n y a t il rien de prévu pour compenser un peu ? ça va être raide !! la difficulté à l hôpital est de trouver un interlocuteur ...
ALB
Forcené
Forcené

Message par ALB »

Vos arrêt sont validés comme étant en lien avec votre maladie pro: c'est une chose
Lorsque votre situation sera déclarée consolidé (a voir avec votre médecin) vous faîtes une demande d'évaluation de votre taux d'invalidité auprès de votre établissement. Vous passerez une nouvelle expertise pour évaluer ce taux. Votre dossier passera à la commission départementale. Ce taux déterminera (pour 5 ans) votre ATI (Allocation Temporaire d'Invalidité) une compensation financière venant "réparer" les dommages subit, et qui vous sera versée en plus de votre salaire pendant votre activité.
Le moment venu vous demanderez une mise à la retraite pour invalidité ( et non pas une mise à la retraite normale et ceci même si vous avez l'âge de partir normalement.
Cette ATI vous sera également versée en plus de votre retraite
Voyez votre syndicat.
Carole91

Message par Carole91 »

ok c est déjà plus clai
J ai trouvé un nouveau poste à l Ifsi ( a l'essai ) mais que va t il se passer si je rechute et si l hôpital ne peut plus me proposer de poste adapté ? Un licenciement/mise à la retraite anticipée d 'office est il possible ?
ALB
Forcené
Forcené

Message par ALB »

C'est une mise à la retraite pour invalidité c'est à dire "être inapte de manière absolue et définitive à SA fonction" et non pas à TOUTES fonction
Carole91

Message par Carole91 »

Merci pour la rapidité de vos réponses et leur clarté .Depuis des mois les différents intervenants se renvoient la balle et moi je rame avec mes interrogations !
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

inaptitude à tout travail
inaptitude au poste de travail

nuance ! :)
Carole91

Message par Carole91 »

Bonjour,
De retour avec mes soucis de santé ...hélas après l asthme professionnel ( toujours pas consolidé );l insuffisance surrénalienne due aux corticoides je me retrouve avec une ostéonécrose de la tête fémorale ....je passe en expertise demain pour faire le lien.
Je crois que cette fois ci l 'administration va se faire une joie de mettre en retraite anticipée .Je n 'ai pu avoir aucune information concernant ce que je vais avoir comme retraite. Ni par la DRH ni par le syndicat .
je suis totalement perdue.
Merci de me guider dans les démarches ou de m 'orienter vers une structure .
Cordialement
Carole
ALB
Forcené
Forcené

Message par ALB »

L'administration ne peut pas d'emblé vous mettre à la retraite pour invalidité.
C'est vous qui devez faire une demande écrite.
Mais attention l'administration va vous mettre la pression pour que vous fassiez cette demande, même en vous racontant des bobards. Alors méfiez vous et résistez. L'administration à intérêt de se "débarrasser" de vous pour une histoire de coût financier .... hé oui
Tant que votre situation n'est pas consolidée sur le plan médical, ne faîtes rien.
Occupez vous de votre situation de santé. C'est vrai il y aura des expertises des contre-expertises, c'est un parcours règlementaire et parfois pénible.
Il y va de vos intérêts financiers, au delà de votre santé,
Au moment de la consolidation, il y aura la fixation d'un taux d'invalidité. Ce taux sera utilisé pour le paiement d'une allocation d'invalidité qui viendra s'ajouter au montant de votre pension ou de votre salaire si vous restez en activité. Le montant de votre pension dépendra de votre durée de cotisation (le calcul habituel). Pendant votre arrêt de maladie professionnelle ( qui n'a pas de durée limite) votre compteur retraite tourne toujours.
Vous pouvez vous rendre sur le site de la CNRACL qui est celui de votre caisse de retraite.
Vous trouverez peut être un simulateur de calcul.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Carole91

Message par Carole91 »

Bonjour ,
Merci pour vos réponses.
Cordialement
Carole
dianasousou

Message par dianasousou »

Bonjour je suis fonctionnaire et je suis atteint d'asthme dues au ammonium quarté n'aime et souhaiterai discuter avec vous voici mon tel 0778120442 bien cordialement
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

dianasousou a écrit :Bonjour je suis fonctionnaire et je suis atteint d'asthme dues au ammonium quarté n'aime et souhaiterai discuter avec vous voici mon tel 0778120442 bien cordialement
:choque:
:?
http://www.infirmiers.com/infirmiers-co ... s-com.html
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

wyllette a écrit :
dianasousou a écrit :Bonjour je suis fonctionnaire et je suis atteint d'asthme dues au ammonium quarté n'aime et souhaiterai discuter avec vous voici mon tel 0778120442 bien cordialement

http://www.infirmiers.com/infirmiers-co ... s-com.html
"le forum ne doit pas être utilisé à titre de consultation médicale ou paramédicale. Les patients doivent demander conseil directement auprès de leur médecin et/ou infirmier."

Numéro surtaxé ne m étonnerait pas

Le fait que vous vous dites fonctionnaire, C est pour quelle raison ?
Répondre