IDE pool 100% polyvalent?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Avatar de l’utilisateur
Tulipe
VIP
VIP
Messages : 2323
Inscription : 03 déc. 2004 10:21

Message par Tulipe »

Dans l'hôpital où je bosse, le problème de polyvalence des IDE du pool se posait aussi, notamment en ce qui concerne les services de réa, SSPI et hémodialyse.
Les services de réa et les IDE du pool se sont retrouvés plusieurs fois en difficultés de ce fait.
"Notre solution" : un pool réa, SSPI, urgences et hémodialyse. Il a été créé il n'y a pas longtemps et nous ne sommes pas encore très nombreux, mais l'idée peut être bonne.
Par contre, pas d'IDE du pool au bloc, l'hôpital fait plutôt appel à des boîtes d'intérim pour cela.
Avatar de l’utilisateur
karin89
Fidèle
Fidèle
Messages : 196
Inscription : 15 nov. 2003 18:15
Localisation : Auxerre!!!!!!!!!! AUXERRE!!!!!!!!!!!

Message par karin89 »

moi IDE en pool depuis 2 ans et demi
on est toute formé sur plusieurs postes specifiques ( au moins deux sur chaques!!!!) comme ca la cadre jongle en tre nous pour que les services ne soient pas dans le souci!!!!
Avatar de l’utilisateur
Ulthar
Accro
Accro
Messages : 804
Inscription : 01 déc. 2003 15:50
Localisation : En marge...
Contact :

Message par Ulthar »

Tulipe a écrit :"Notre solution" : un pool réa, SSPI, urgences et hémodialyse. Il a été créé il n'y a pas longtemps et nous ne sommes pas encore très nombreux, mais l'idée peut être bonne.


Chez nous aussi il y a des pôles qui vont être créés pour le pool, le même principe que dans ton hôpital. Mais ça ne s'appliquera qu'aux équipes de jour.

Je ne suis pas contre la "polyvalence" (c'est bien pour ça qu'on choisit le pool!!) mais j'estime qu'il y a des limites, des specialisations à respecter (elles ne sont pas là pour rien) et -dans mon cas perso- un minimum de correction à avoir.

Le pool, selon moi, ça n'est pas qu'une simple question de "polyvalence" (dans le sens de "compétence technique"), c'est aussi le souhait de ne pas être attaché à un service/une équipe "fixe" et apprécier le changement.
C'est très agréable de changer de collègues, de pathologies, de patients (comme les chroniques par exemple... ça fait du bien de ne les voir que 2/3 jours et non 30 voire plus comme le personnel fixe).

choupinette a écrit :on est toute formé sur plusieurs postes specifiques ( au moins deux sur chaques!!!!) comme ca la cadre jongle en tre nous pour que les services ne soient pas dans le souci!!!!

Du moment qu'on vous a bien spécifié que vous serez formés à tel et tel service... no problemo, c'est correct. On sait à quoi s'attendre!
Le "hic" c'est de forcer le pool à aller dans un service (style bloc ou réa) qui n'était pas convenu et qui met mal à l'aise l'AS ou l'IDE (on a tous des histoires personnelles). La polyvalence : ok (évidemment si le pool refuse beaucoup de services... autant faire de l'intérim ou des vacations, au moins la personne a le choix des services)
Non à la fourrure!
Répondre