IDE qui dénigre la formation avec la nouvelle réforme

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
artsamie
Insatiable
Insatiable

Re: IDE qui dénigre la formation avec la nouvelle réforme

Message par artsamie »

C'est sur.il vaut mieux avoir plusieurs sources :?
ardéchoise

Message par ardéchoise »

Et bien!!!! WOUH! C'est clair que j'ai plutôt intérêt de partir armée!!! :D
L'évolution vous fait peur!! Le discours de ma prof était, bien sur, dans l'intéret suprème du patient!! et je pense que beaucoup d'entre vous oublie notre rôle premier!!
Quand vous me racontez comment les médecins empochent l'argent sur le dos des patients et bien oui!! Quoi que je puisse faire pour que les patients soient mieux soignés, je le ferais. Je ne parle bien évidement pas de pipe sous le bureau, ni de fantasme de fécalome (d'ailleurs madame a des donts d'écriture...) Là aussi, il faut savoir évoluer.....

Il est question dans cette nouvelle réforme de former des infirmières différentes de celles qui exercent déjà!! Des infirmières plus réactives, au vu de la surcharge de travail, dont tout le monde se plaind.
Et même si la réalité ne vous plait pas, oui il est question dans cette nouvelle réforme de soulager les médecins, par l'augmentation des services et soins de l'infirmière. Pour que dans un furur proche, les AS aient des gestes plus techniques également.

En ce qui concerne mon parcours professionnel, j'ai débuté à 18 ans en tant qu'ASH, ensuite j'ai été AS, et maintenant ESI, et j'ai 30 ans. J'ai depuis le temps entendu beaucoup de choses.... j'espère pas tout ;)

Je voulais simplement répondre au message initial.
J'ai vu les stagiaires premières années de la nouvelle réforme, et bien elles ont beaucoup de mal à se défendre, et doivent être encore plus performentes, sous prétexte qu'on les ........jalouse!!! et ne dites pas le contraire!!
Tout ce que je vous ai écrit dans mon premier message, j'en ai beaucoup parlé avec mes collègues, et bien toutes disaient que ce n'était pas juste que les nouvelles soient plus payées et plus formées et nanani et nanana.... alors elles dénigrent la nouvelle réforme et les étudiants avec!
Nous avons besoin de VOUS anciennes infirmières, surtout de votre expérience, nous nous complèterons dans les pansements et les pensées...... :clin:

Et merci à tous pour votre écoute.
Et oui vous avez aussi raison, chacun détient sa propre vérité.
ESI 2011 2014 à Aubenas en Ardèche ou c'est pas la dèche!!!
benji47
Insatiable
Insatiable

Message par benji47 »

ardéchoise a écrit :Et même si la réalité ne vous plait pas, oui il est question dans cette nouvelle réforme de soulager les médecins, par l'augmentation des services et soins de l'infirmière.
De quels services et de quelles compétences parlez-vous exactement? Si vous pouvez donner des exemples svp. (je ne suis pas au courant :o )
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
artsamie
Insatiable
Insatiable

Message par artsamie »

Ton discours est bien tranché.un peu trop...

Tu n'as pas passé d'oral donc si tu es AS. Dommage que l'oral ne se fait plus chez certaines...avec un tel discours,tu ne serais sans doute pas passée :| !
elhombredelamancha
Accro
Accro

Message par elhombredelamancha »

au vu du dernier message de l ardechoise...

quand je lis CA , cela confirme une chose dans mon esprit : on integre vraiment N IMPORTE QUI dans les IFSI de nos jours .
outre le fait que vous soyez tres a l aise pour parler d un metier et d un role qui ne sont pas encore les votres , j ai rarement lu un tel tissu d inepties assenne avec un tel aplomb...

bon courage pour vos etudes ... il va vous en falloir :lol:
Dernière modification par elhombredelamancha le 28 juin 2011 21:58, modifié 1 fois.
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
bipaul air
Régulier
Régulier

Message par bipaul air »

oui,le discours d'ARDECHOISE est bien tranché en effet ,et c 'est bien ce qui fait défaut dans cette société du non-dit conformiste et consensuel ..
la bien pensante ARS ferme des lits, on supprime des postes, on requisitionne les ESI qu'on rebaptise AS pour servir de main d' oeuvre gratuite et on veut nous faire croire qu' on va former des super hyper IDE super performantes et des AS aux actes élargis ..blabla.... quelle hypocrysie !!
en effet, ARDECHOISE n' aurait pas été prise à l' oral pour avoir dit la vérité dans notre société de faux-derches !!
la valeur de l' humain se mesure t- elle à la fausseté de son sourire ..forcé... beurk.
elhombredelamancha
Accro
Accro

bipaul air a écrit :on veut nous faire croire qu' on va former des super hyper IDE super performantes et des AS aux actes élargis
le plus ennuyeux est qu elle le croie...la fable du corbeau et du renard , tout le monde ne connait pas visiblement .
loulic
Gold VIP
Gold VIP

.

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 05 janv. 2014 15:12, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

.

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 05 janv. 2014 15:13, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

ardéchoise a écrit :Et bien!!!! WOUH! C'est clair que j'ai plutôt intérêt de partir armée!!! :D
L'évolution vous fait peur!! Le discours de ma prof était, bien sur, dans l'intéret suprème du patient!! et je pense que beaucoup d'entre vous oublie notre rôle premier!!

Et quel est -il s'il vous plait ?
J'essaye de rester calme et posé je vous assure mais, oh mon dieu vous avez regardé " vol au dessus d'un nid de coucou l'autre soir pas vrai? "
Avec les aide soignants qui sont là pour contentionner, et les infirmières (avec leur joli calot) qui sont des exécutantes du médecin ?

Quand vous me racontez comment les médecins empochent l'argent sur le dos des patients et bien oui!! Quoi que je puisse faire pour que les patients soient mieux soignés, je le ferais. Je ne parle bien évidement pas de pipe sous le bureau, ni de fantasme de fécalome (d'ailleurs madame a des donts d'écriture...) Là aussi, il faut savoir évoluer.....
Ben vous êtes pas loin de leur en tailler une petite alors, soyons clairs. Si votre seul "envie" dans ce métier c'est " de soigner les gens hihihih parce que je veux faire ça depuis toute petite et parce que j'aime les gens, suivez le conseil qui vous est donné plusieurs fois ici... run for your life !
Je crois que vous devriez évoluer et prendre conscience de la réalité du terrain et du métier.
Les infirmières ne sont pas des médecins ratés, ni leur lèche-fion ou leur larbin... " bouana moi avoir wamassé coton mwa disponible pour autre tâche bwana" ...
Nous n'en sommes plus là, désolé. Le fait est que, justement, la profession IDE tente de se sortir un peu de l'image que vous lui donnez, en arrivant la goule enfarinée et la fleur au fusil: "ha mais moi mon bon Monsieur, pour le bien du patient je le fais".

Pareil, pour le bien du patient je file mes 1600€ de salaire mensuel aux bonnes oeuvres, et je reviens gratuitement sur mes repos pour aider... et puis quand la femme du directeur des soins est absente, j'me prend un petit Colopeg pour pas la lui salir et je vais faire un tour dans son bureau....

Il est question dans cette nouvelle réforme de former des infirmières différentes de celles qui exercent déjà!! Des infirmières plus réactives, au vu de la surcharge de travail, dont tout le monde se plaind.
N'importe quoi... vous êtes ignorante.
Désolé, ce n'est pas une attaque, c'est un fait, vous ne savez rien, mais vous venez étendre votre savoir....
Image

"Plus réactives" mais "Oh mon dieu", je crois que je préfère lire les âneries débitées sur le port du voila à l'ifsi....

Mettons nous en situation, comme le faisaient les théâtralistes Eric et Ramzy.
Vous êtes au boulot et on vous demande de faire davantage, pour le même salaire, en le même temps... vous votre solution c'est: " d'apprendre l'ergonomie et à être plus réactive pour effectuer ce qu'on vous demande" ? Et si le lendemain on vous en demande encore plus, vous le faites... bien sûr, pis si après vous finissez par avoir un temps de pause réduit, bah vous continuez.
En gros, quand vous êtes dans un puits de merde sans fond et qu'il y a plus que votre tête qui dépasse, vous dites aux gens autour de vous cogner dessus avec une pelle ?

C'est une théorie intéressante, mais pour ma part, je n'en veux pas dans mon boulot.

Alors non, vous ne serez pas formée (Que le Dieu des croix, des voiles et des kippas nous en garde ) à être plus réactive, plus rapide ou meilleure, vous serez formée à être une professionnelle de santé intelligente, qui prend à cœur sa mission mais qui n'en devient pas pour autant une marionnette incapable de réfléchir... et aussi, mais vous ne l'aviez à priori même pas imaginé,une collègue qui arrivera au milieu des autres et qui fera le boulot qu'on lui demande et qui, peut-être,n au détours d'une journée de merde se dira que: " Putain, et si au lieu que je me crève l'anus, on avait une collègue supplémentaire avec nous? "...

Et là une belle lumière s'allumera :
Image

Et même si la réalité ne vous plait pas, oui il est question dans cette nouvelle réforme de soulager les médecins, par l'augmentation des services et soins de l'infirmière. Pour que dans un furur proche, les AS aient des gestes plus techniques également.
Vous avez bien sûr des sources pour étayer vos propos ?
Aussi bien pour ce qui est des IDE que des AS, vous tenez bien sûr ceci d'un membre éminent des hautes sphères de notre état pour sûr...
En ce qui concerne mon parcours professionnel, j'ai débuté à 18 ans en tant qu'ASH, ensuite j'ai été AS, et maintenant ESI, et j'ai 30 ans. J'ai depuis le temps entendu beaucoup de choses.... j'espère pas tout ;)
Là je vous l'assure, vous n'avez pas tout entendu, et êtes visiblement loin d'avoir tout appris. Et pour le peu que l'on en voit, j'dirai même que vous n'avez pas appris grand chose et que le peu que vous avez appris n'a servi à rien.
Je voulais simplement répondre au message initial.
J'ai vu les stagiaires premières années de la nouvelle réforme, et bien elles ont beaucoup de mal à se défendre, et doivent être encore plus performentes, sous prétexte qu'on les ........jalouse!!! et ne dites pas le contraire!!
Clair. Pour ma part je jalouse les ESI de 1ère année.... je vous jalouse d'avoir à ce point envie qu'on vous la mette profond.
Je jalouse les ESI première année oui... j'en ai reçu deux en stage récemment ... l'une d'entre elle avait 10 ans de moins que vous, et probablement qu'une fois vos diplômes obtenus, elle se fera 15 fois moins bouffer que vous.
En tout cas votre discours généralisateur est on ne peut plus gerbant. Lovely et Titeinfirmière ont au moins le bon goût de nous faire rire, mais vous même pas.
Tout ce que je vous ai écrit dans mon premier message, j'en ai beaucoup parlé avec mes collègues, et bien toutes disaient que ce n'était pas juste que les nouvelles soient plus payées et plus formées et nanani et nanana.... alors elles dénigrent la nouvelle réforme et les étudiants avec!
Ben oui, d'ailleurs les lieux où vous passez sont connus pour être représentatifs de l'ensemble de la population infirmière. J'ai croisé une fois une infirmière facho, et l'autre qui pétait sans arrêt, et ça puait.... immonde.
Depuis je me rase bien comme il faut tous les jours et je porte un masque en permanence...
J'espère ne jamais en croiser une qui a la phobie des hommes... je pourrai plus aller bosser :(
Nous avons besoin de VOUS anciennes infirmières, surtout de votre expérience, nous nous complèterons dans les pansements et les pensées...... :clin:

Et merci à tous pour votre écoute.
Et oui vous avez aussi raison, chacun détient sa propre vérité.
La vérité est ailleurs... ça c'est certains.

Merci à vous pour votre expérience, ces longues années d'expérience professionnelle d'infirmière diplômée d'état ont été le soleil de ma soirée.

You made my day !
elhombredelamancha
Accro
Accro

Indis a écrit :J'essaye de rester calme et posé je vous assure mais
mais t as craque en chemin :lol:
moi qui m etais fait grande violence pour rester poli , pour le coup c est toi qui sauves ma journee :ave: :clap: :ave:
aure13700
Insatiable
Insatiable

Message par aure13700 »

Je ne vois pas en quoi des infirmières " mieux " formées donc qui seraient " plus " intelligentes ou compétentes que les anciennes pourraient pallier a la surcharge de travail ?
Allez, admettons que le rôle de l IDE et de l AS puisse évoluer, Meme si les nouvelles IDE seraient mieux formées, pour moi ce qui permettrait de pallier a cette surcharge de travail serait tout simplement d en embaucher plus. Mais ca c'est mal barré.
Et une dernière chose. Que tu sois de la nouvelle ou de l ancienne formation, quand tu sors de ton DE tu connaitras pas tout Meme si ta formation c'était du solide. Il te faudra des années de terrain pour tout acquérir et ce sera Grace aux anciennes que petit a petit tu deviendras une bonne infirmière. cette reforme ne te fera pas sortir meilleures que celles qui sont déjà depuis belles murettes sur le terrain.

Et aussi : jamais de la vie j'aurais voulu devenir médecin.
ESI 2013-2016
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

"Nous nous compléterons dans les pansements et les pensées"??????

Mais qu'est-ce que c'est que ça????
Quelle arrogance...
Tu parles de tout faire pour que le patient soit mieux soigné mais non, ce n'est pas ton moteur, ton moteur c'est toi toi et toi.
Je sens un peu de revanche sociale derrière tout ça...
Anyway, tu n'as rien compris à l'ancien programme, tu n'as rien compris au boulot d'ide, tu n'as rien compris non plus au nouveau programme, personne ne jalouse les nouveaux esi, en revanche être jalousés par d'autres qu'ont pas le courage de passer le concours oui ça arrive.
Réactives???? ma pauvre les ide t'ont pas attendu et n'ont pas attendu qu'on leur change leur formation pour l'être!

Enfin je te souhaite beaucoup de courage pour tes 3 ans de formation car tu risques de tomber de haut...de très très hauuuuuuuuut.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

pourquoi s'emballer????

des petits cons de la dernière averses et des vieux cons des neiges d'antant" il y en a toujours, avant Brassens et àprès lui.
je ne crois pas que les futurs ESI seront mieux ou moins bien formés qu'avant, ils seront formés différement. avec une part plus grande donnée au travail perso, il est sur que les moyens seront plus moyens, les mauvais y laisseront plus de plumes et les meilleurs encore meilleurs. le travail perso est plus contraignant qu'un devoir sur table car l'ESI est son premier évaluateur. et en dehors de mégalo ou de faignasses, ils sont plus exigeants envers eux même que n'importe quel cadre.
j'ai connu le précedent changement, et j'ai déjà entendu les mêmes anneries. si elles étaient fondées, on pourrait tenir la réflexion suivante:
sachant que les élèves du programme 79 étions à peine juste moins bon que ceux d'avant malgré le passage de 2 à 3 ans
que ceux du programme 92 étaient nuls à chier car ils perdaient un temps précieux en santé publique, maison de retraite, psy et autres services de bons à rien,
qu'aux environs de 2000, la suppression des épreuves écrites a empiré les choses, transformant en IDE des dangers publics qui n'avaient pas planchés 4 h dans une salle. et leur 18 de moyenne en MSP et TFE ne changeait rien à leur médiocrité
que le summum fut atteint en 2009 avec un statut réellement étudiant, des vraies vacances d'été et horeur supreme 3 vraies annees scolaires
je crois que pour mes soins IDE, je vais aller voir le rebouteux ou le marabout car au moins eux ont continué à être formés selon les bonnes vieilles méthodes de Rahan. :clin: car à lire certains plus c'est ancien mieux c'est, alors allons y franco
je concluerais au téléphone par "vieux con, jeune con: toujours égale à toi même" :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Dernière modification par Haegen le 29 juin 2011 10:12, modifié 1 fois.
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
aure13700
Insatiable
Insatiable

Message par aure13700 »

Ces 3 années scolaires nenleveront en rien le sérieux des anciennes formations et ce que l on y apprend et la Meme chose : anatomie pharmaco trauma bla bla bla. Tout ça ne change rien. La forme n'est plus la Meme mais le fond reste inchangé.
Le fait qu il y ait plus de travail perso a ses avantages et ses inconvénients ça va saquer ! Je suis contre mais bon si on a réellement envie de devenir IDE il faut se donner les moyens.
Quant aux stages sil est vrai qu il y en a moins et que les ESI Sont lâchées dans la nature des la 1ère année, oui ça aussi ça fait peur, ce sera a vous IDE a nous former Grace a votre expérience et non arriver en stage en se prenant pour la nouvelle promo d élite qui va surplomber toutes les anciennes diplômées.
Comme je l ai dit auparavant je m'en contre fiche de cette nouvelle formation. Moi je veux devenir infirmière c'est ça mon but
ESI 2013-2016
Répondre