IDE qui dénigre la formation avec la nouvelle réforme
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Maintenant y'en à marre !!!
ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
et puis y a aussi " comment tu sais pas faire ça
et ben dis donc,ça promet
j'aimerais pas être soignée par toi, ou la future promo 
et puis y a aussi " comment tu sais pas faire ça

bientôt la fin !!!! Resultats le 25 juillet
- Creol
- VIP
Il m'a fallu beaucoup de courage pour tout relire, mais parmi toute cette colère qui émane de votre post il est important de resituer quelques points.
De part son histoire profondément chrétienne, la formation d'infirmière est une formation basée sur le "don de soi" et jusqu'à aujourdui, la religion y a marqué son empreinte. L'apprentissage dans la douleur et l'humilitaion afin d'obtenir l'humilité.
Après ce bref apparté qui était nécessaire pour situer mon discours passons à la suite :
C'est en effet vrai, ou du moins ca l'a été. La plupart des formateurs sont aujourd'hui bien plus diplomé que vous maintenant.
Ca change l'ange de vue de l'autre.
Pour ce qui est des jeunes louves, elles sont justement bien pire que les vieilles "biches" .
Celui qui se bat contre le système est une personne qui se bat contre elle même.
De part son histoire profondément chrétienne, la formation d'infirmière est une formation basée sur le "don de soi" et jusqu'à aujourdui, la religion y a marqué son empreinte. L'apprentissage dans la douleur et l'humilitaion afin d'obtenir l'humilité.
Après ce bref apparté qui était nécessaire pour situer mon discours passons à la suite :
Ce que vous vivez d'autres l'ont vécu avant vous. Ce n'est pas une excuse pour dire que c'est normal, mais pour que vous compreniez que vous ne devez pas vous trompez de cible.La fronde des ESI a écrit :Nous nous devons passer un concours trés dur, vivre les multiples brimades de ces incapables, le tout pour avoir un niveau licence. Eux ? Ils étaient à la plonge ou à passer un balai et ont passer un concours interne !!!!!!! On est pas du tout comparable.
C'est en effet vrai, ou du moins ca l'a été. La plupart des formateurs sont aujourd'hui bien plus diplomé que vous maintenant.
Pour ce qui est de la compétence 3, je suis tout particulièrement cette histoire. LE CMP de ma commune par exemple, sachant parfaitement l'importance de cette compétence à trouver un solution pour la valider. Comment ? et bien l'ESI va en intra le matin réaliser une toilette pour un patient pendant la réunion intra/extra. Cette reflexion et cette action ont été possible parce qu'un ESI a eu l'intelligence de faire part de cette souffrance à des professionels qui ont été en capacité de l'écouter et de lui trouver une solution.La fronde des ESI a écrit :Selon les stages que l'on effectue, certains collègues n'ont pas pu validé la compétence trois et sont donc redoublants, tout ça à cause d'incompétants notoires que l'hôpital a envoyer à l'ifsi pour les recycler en formateurs de mes deux. Des gens qui n'ont pratiquement jamais porté une blouse de leur vie et le peu de fois qu'ils l'ont fait ils étaient plus mauvais que nous.
C'était il y a 20 ans (au minimum). A cet époque il falalit encore le bac pour être instituteur.Nous nous devons passer un concours trés dur, vivre les multiples brimades de ces incapables, le tout pour avoir un niveau licence. Eux ? Ils étaient à la plonge ou à passer un balai et ont passer un concours interne !!!!!!! On est pas du tout comparable.
J'ai conseillé au ESI de dire aux professionnel: oui il y a toujours une msp, elle dure 5 semaines.La fronde des ESI a écrit :Tout comme les jeunes pies qui passent leurs temps à nous dire :"Comment vous n'avez toujours pas vu ça à l'IFSI, mais vous faites quoi dans cette formation ?""Quoi, ya pas de msp ???????? oh my god jesus et tous ses saints, mais comment mais bon dieu comment allons nous faire pour vous évaluer ?"
Ca change l'ange de vue de l'autre.
Pour ce qui est des jeunes louves, elles sont justement bien pire que les vieilles "biches" .
Euh lol je crois que c'est le seul poitn sur lequel on pourait s'enendre.La fronde des ESI a écrit :Et tous vos soins soit disant "technique je me la pète" faut arréter cinq secondes, ce n'est ni réfléchi ni crédible c'est du vent, et votre discours c'est du vent aussi.
Par contre je crois que vous ne vous rendez pas compte de ce que vous écrivez.La fronde des ESI a écrit :Ainsi dans notre IFSI et dans celui des alentours nous allons faire la choses suivante. Le moindre pet de travers dans un service et c'est tout l'ifsi qui vient soutenir la collègue et boycot du terrain de stage et lettre massive à la direction de soins ! Pour les formateurs c'est dé&jàç le boycott et la validation des compétences se fera à la DSDS il est temps de montre à tous ces gens que l'on sait ce défendre et je vous encourage vivement collègue des autres ifsi de faire pareil !
Celui qui se bat contre le système est une personne qui se bat contre elle même.
Dernière modification par Creol le 23 juin 2011 20:28, modifié 1 fois.
infirmier dans une vie antérieure.
-
Bonsoir tout le monde !
Je viens de lire ce sujet qui me laisse perplexe... En effet, certaines choses sont compréhensibles mais la forme n'y est pas...C'est dommage d'en arriver à cette conclusion mais c'est vrai "se battre contre le système, c'est aussi se battre tout seul..." ce qui est d'une tristesse ! Bref, je ne suis pas là pour lancer débat ni donner mon point de vue, juste pour signaler mon dégoût quand j'ai appris aujourd'hui le passage d'un nouveau texte annonçant gentiment qu'il n'est plus nécessaire de valider la compétence 3 pour passer en deuxième année. Je signales au passage que l'an dernier j'étais en 1ère année et que je le suis toujours ! Pourquoi ? J'ai validé le semestre 1 et il ne me manquait plus que 2 UE (les psy) ET MALHEUREUSEMENT POUR MOI la compétence 3 non validée en stage...Donc voilà c'est maintenant au Journal Officiel, je me suis bien fait b*ù¨@$ ! Merci d'avoir redoublé pour rien, d'avoir eu tant de soucis privés à cause de ce redoublement...Et à bientôt pour de nouvelles aberrations...
Je viens de lire ce sujet qui me laisse perplexe... En effet, certaines choses sont compréhensibles mais la forme n'y est pas...C'est dommage d'en arriver à cette conclusion mais c'est vrai "se battre contre le système, c'est aussi se battre tout seul..." ce qui est d'une tristesse ! Bref, je ne suis pas là pour lancer débat ni donner mon point de vue, juste pour signaler mon dégoût quand j'ai appris aujourd'hui le passage d'un nouveau texte annonçant gentiment qu'il n'est plus nécessaire de valider la compétence 3 pour passer en deuxième année. Je signales au passage que l'an dernier j'étais en 1ère année et que je le suis toujours ! Pourquoi ? J'ai validé le semestre 1 et il ne me manquait plus que 2 UE (les psy) ET MALHEUREUSEMENT POUR MOI la compétence 3 non validée en stage...Donc voilà c'est maintenant au Journal Officiel, je me suis bien fait b*ù¨@$ ! Merci d'avoir redoublé pour rien, d'avoir eu tant de soucis privés à cause de ce redoublement...Et à bientôt pour de nouvelles aberrations...

- Eydis
- VIP
Y'a du vrai dans ce qu'il dit, même si les généralités bidons on s'en serait passé...
Tu nous aurais servi le même version constructif j'aurais été à 100 % avec toi tu vois !
Moi je soutiens à 50 % pour être tout à fait honnête, c'est vrai que la technique-branlette c'est pas tellement le top,
que les phrases à 2 euros par des gamines qui viennent d'avoir leur DE et qui pensent qu'elles vont t'apprendre la vie,
moi aussi j'en ai marre de ce milieu pourri...
Mais ce milieu de merde on l'a choisi, c'est notre vie, soit on accepte le deal soit on se barre j'ai aussi envie de dire...
Tu nous aurais servi le même version constructif j'aurais été à 100 % avec toi tu vois !
Moi je soutiens à 50 % pour être tout à fait honnête, c'est vrai que la technique-branlette c'est pas tellement le top,
que les phrases à 2 euros par des gamines qui viennent d'avoir leur DE et qui pensent qu'elles vont t'apprendre la vie,
moi aussi j'en ai marre de ce milieu pourri...
Mais ce milieu de merde on l'a choisi, c'est notre vie, soit on accepte le deal soit on se barre j'ai aussi envie de dire...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Eh bien... que de colère...
Je comprends que ça ne soit pas simple de faire partie de la première promo d'une nouvelle réforme, parce que l'inconnu fait peur. Donc, probablement que vous en payez les pots cassés de part et d'autre...
Mais de là à insulter soignants et formateurs, et de les traiter d'incompétents notoires, alors que vous n'êtes encore rien dans la profession, je trouve qu'il y a un pas encore!
Je pense sincèrement qu'il faudra un peu de temps avant que le nouveau référentiel fasse l'unanimité. Mais je suis aussi persuadée qu'avec une réaction pareille, ça n'en retardera que le moment. Car pour convaincre les professionnels déjà sur le terrain, expérimentés et qualifiés, il faudra montrer ce que vous savez faire, à quel point vous êtes motivé et prêts à vous investir, et vous donner à fond dans votre formation. Et en cela, il n'y aura pas de changement fondamental avec l'ancien programme.
Alors on respire, on souffle, et on se recentre sur l'objectif principal qui lui n'a rien demandé à personne: LE PATIENT
Je comprends que ça ne soit pas simple de faire partie de la première promo d'une nouvelle réforme, parce que l'inconnu fait peur. Donc, probablement que vous en payez les pots cassés de part et d'autre...
Mais de là à insulter soignants et formateurs, et de les traiter d'incompétents notoires, alors que vous n'êtes encore rien dans la profession, je trouve qu'il y a un pas encore!
Je pense sincèrement qu'il faudra un peu de temps avant que le nouveau référentiel fasse l'unanimité. Mais je suis aussi persuadée qu'avec une réaction pareille, ça n'en retardera que le moment. Car pour convaincre les professionnels déjà sur le terrain, expérimentés et qualifiés, il faudra montrer ce que vous savez faire, à quel point vous êtes motivé et prêts à vous investir, et vous donner à fond dans votre formation. Et en cela, il n'y aura pas de changement fondamental avec l'ancien programme.
Alors on respire, on souffle, et on se recentre sur l'objectif principal qui lui n'a rien demandé à personne: LE PATIENT
Aide soignante de 2002 à 2008
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences
Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences

Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)
Ca n'est pas propre à un quelconque héritage chretien, ni à la profession infirmière. Si vous donnez un peu de pouvoir à un crétin, il va faire payer très cher ceux sur qui s'exerce ce pouvoir.Creol a écrit :De part son histoire profondément chrétienne, la formation d'infirmière est une formation basée sur le "don de soi" et jusqu'à aujourdui, la religion y a marqué son empreinte. L'apprentissage dans la douleur et l'humilitaion afin d'obtenir l'humilité.
De génération d'étudiants, stagiaires et apprentis de tout poil ont eu à souffrir de ce comportement détestable.
Au cours de mes diverses péregrinations, professionnelles ou non, j'ai vu des élèves de toutes conditions subir les pires vexations et humiliation de la part de leurs "maîtres", tuteurs, ou référents.
Le pire étant peut être d'être une interne en chirurgie. Là tu vas en chier.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Que te dire de plus ?La fronde des ESI a écrit :Nous nous devons passer un concours trés dur, vivre les multiples brimades de ces incapables, le tout pour avoir un niveau licence. Eux ? Ils étaient à la plonge ou à passer un balai et ont passer un concours interne !!!!!!! On est pas du tout comparable.
Courage ? détend toi ? dessoule ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- Eydis
- VIP
Dessoûle
J'avoue, pète un coup, mec.

J'avoue, pète un coup, mec.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
alors déjà c'est quoi cette focalisation sur le bac ?! quelqu'un qui n'a pas le bac n'a pas le droit de s'exprimer ? on devrait leur retirer le droit de vote aussi ? si t'as pas ton bac t'es un sous humain ? pour les patients pareil ? on soigne selon la catégorie socio professionnelle ? et si tu es une aide soignante tu as raté ta vie forcément ? j'ai connu une asd qui avait une maitrise de lettres modernes, elle n'était pas infirmière simplement parce qu'elle préférait être auprès du malade plutôt que le nez dans les dossiers. Et je connais des tas d'asd qui sont meilleures soignantes que la moyenne des ide, elles n'y connaissent rien à la pharmacologie mais le clinique est inné chez elles, le relationnel aussi. De toute façon une asd a un diplôme de soignant et l'expérience auprès du malade, ça fait 2 bonnes raisons pour que les esi ne les prennent pas de haut.
quant à boycotter les lieux de stages, je trouve l'idée très bonne, et je trouve que nous aussi les ide nous devrions boycotter certaines promos quand on reçoit un élève qui s'est manifestement retrouvé à l'ifsi par erreur. Si on trouve un vers dans une pomme, la solution est souvent de couper le pommier !
Et puis puisque la technique n'est que du vent, pourquoi ne pas demander à être formé sans aller en stage, rien que du théorique ? J'adorerais voir ça...
Autant sur le fond, je peux comprendre et j'ai déjà discuté avec des élèves qui pensait (EN PARTIE) cela, autant là, vu la forme, y'a des baffes qui se perdent...
quant à boycotter les lieux de stages, je trouve l'idée très bonne, et je trouve que nous aussi les ide nous devrions boycotter certaines promos quand on reçoit un élève qui s'est manifestement retrouvé à l'ifsi par erreur. Si on trouve un vers dans une pomme, la solution est souvent de couper le pommier !
Et puis puisque la technique n'est que du vent, pourquoi ne pas demander à être formé sans aller en stage, rien que du théorique ? J'adorerais voir ça...
Autant sur le fond, je peux comprendre et j'ai déjà discuté avec des élèves qui pensait (EN PARTIE) cela, autant là, vu la forme, y'a des baffes qui se perdent...
IDE en SSR
- augusta
- Star VIP
Ce post de Fronde des ESI est rempli de jugements de valeur. Aucune humilité. J"'ai réussi le bac, un concours et je vais avoir le niveau Licence".....faudrait se détendre.....ça arrive à plein de gens!!!
Comment encadrer des esi pareils?...qui débarque et qui croit tout connaitre, tout savoir? J'en ai croisé en stage et ça fout les jetons...
Réussir le concours ne présage pas de la réussite au diplome.
Comment encadrer des esi pareils?...qui débarque et qui croit tout connaitre, tout savoir? J'en ai croisé en stage et ça fout les jetons...
Réussir le concours ne présage pas de la réussite au diplome.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- Accro
avant de cracher sur vos collegues AS , vos formateurs , encadrants et j en passe , et ce avant de vous reclamer d un niveau "licence" bien illusoire (et qui ne vous dispense pas de respecter les gens , fussent ils ASH ou chirurgiens...) , il conviendrait peut etre d elever votre syntaxe au niveau BEPC...et pour ce qui est de la sale mentalite exposee ici , ca ne vole pas plus haut que la cour de recreation du primaire...consternant sur le fond comme sur la forme .La fronde des ESI a écrit : tout ça à cause d 'incompétants (magnifique coquille au vu de la grande modestie qui emane de ce message!!!) notoires que l'hôpital a envoyer à l'ifsi pour les recycler en formateurs de mes deux.
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
Post étrange, c'est tellement facile de remettre en question l'autre, parfois faut penser aussi à soi-même.
Quelque soit l'école, quelque soit la réforme, l'étudiant a sa propre resposnabilité dans sa réussite, d'autant plus qu'aujourd'hui il y a de multiples moyens annexes ou complémentaire de l'IFSI (ce qui est d'ailleurs le but de cette reforme aussi : responsabiliser l'etudiant et ne pas lui donner du tout fait).
Quelque soit l'école, quelque soit la réforme, l'étudiant a sa propre resposnabilité dans sa réussite, d'autant plus qu'aujourd'hui il y a de multiples moyens annexes ou complémentaire de l'IFSI (ce qui est d'ailleurs le but de cette reforme aussi : responsabiliser l'etudiant et ne pas lui donner du tout fait).

tout est dit

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
bonjour, c'est pas mal : on se croierait à l'assemblée nationale.....
j'avoue que dans ce qui dit il y a des choses vraies, mais dans la vie, ce n'est pas toujours rose et lorsqu'on est professionnel ou ESI c'est pareil. il y a des tempéramments très forts comme on peut le lire et d'autres qui relativisent.
je pense qu'il faut garder les pieds sur terre et "avaler sa fierté" , BAC ou pas bac, AS ou non, on ne juge pas les IDE sur leur parcours scolaire, dans la vie on rencontre des embûches, il suffit de lever le bon pied pour pouvoir avancer...., c'est un peu comme un parcours du combattant :" les obstacles" sont bien là ( mauvaise entente avec les IDE en poste....) mais on ne peut pas les déplacer car on n'arrive pas à faire osmose, il faut prendre le temps de trouver de qu'elle façon on peut fusionner pour réussir le parcours ensemble....
Je rentre en sept, je suis AS ( diplomée DPAS, avec un parcours scolaire difficile pour raisons familiales mais avec pas mal de "bagages" : BEPC, expérience de 2 ans secrétariat médicale, ASH 7 ans et pourtant pas de BAC (juste le niveau BAC F8)et voilà je passe les détails... 42 ans et enfin la possibilité d'exercer ce métier qui me tient tant à coeur....
je crois que lorsqu'on veut quelque chose, il ne faut pas penser que ça va vous être servi sur un plateau d'argent : la formation comporte elle-aussi ces difficultés,des IDE pas toujours à la hauteur de nos attentes mais il faut y croire.... IL FAUT POSITIVER même si quelques fois le moral est dans les chaussettes.
j'avoue que dans ce qui dit il y a des choses vraies, mais dans la vie, ce n'est pas toujours rose et lorsqu'on est professionnel ou ESI c'est pareil. il y a des tempéramments très forts comme on peut le lire et d'autres qui relativisent.
je pense qu'il faut garder les pieds sur terre et "avaler sa fierté" , BAC ou pas bac, AS ou non, on ne juge pas les IDE sur leur parcours scolaire, dans la vie on rencontre des embûches, il suffit de lever le bon pied pour pouvoir avancer...., c'est un peu comme un parcours du combattant :" les obstacles" sont bien là ( mauvaise entente avec les IDE en poste....) mais on ne peut pas les déplacer car on n'arrive pas à faire osmose, il faut prendre le temps de trouver de qu'elle façon on peut fusionner pour réussir le parcours ensemble....
Je rentre en sept, je suis AS ( diplomée DPAS, avec un parcours scolaire difficile pour raisons familiales mais avec pas mal de "bagages" : BEPC, expérience de 2 ans secrétariat médicale, ASH 7 ans et pourtant pas de BAC (juste le niveau BAC F8)et voilà je passe les détails... 42 ans et enfin la possibilité d'exercer ce métier qui me tient tant à coeur....
je crois que lorsqu'on veut quelque chose, il ne faut pas penser que ça va vous être servi sur un plateau d'argent : la formation comporte elle-aussi ces difficultés,des IDE pas toujours à la hauteur de nos attentes mais il faut y croire.... IL FAUT POSITIVER même si quelques fois le moral est dans les chaussettes.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
C'est le retour de tite infirmière and co?