D'IDE à Sage-femme

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
A-méli-mélo
Régulier
Régulier

D'IDE à Sage-femme

Message par A-méli-mélo »

Bonsoir à tous,

Vous allez sûrement penser que ce sujet à déjà fait surface plusieurs fois mais je n'ai pas trouvé de réponses qui me convenaient donc je tente ma chance. :clin:
Je préfère ne pas avoir de réponse plutôt que d'avoir des réponses désagréables, merci....

Alors je suis étudiante ESI et je passe en 2 ème année en septembre prochain.
Avant d'entrer en école inf, j'ai fait deux premières années en médecine pour décrocher la formation sage-femme, sans succès.

Comme beaucoup de mauvaises langues pourraient le penser ou le dire, je n'ai pas choisi infirmière par défaut mais parce que je trouve ce métier remarquable et qu'il me plait.

Cependant, sage-femme a toujours été mon premier choix d'orientation et j'ai entendu donc qu'il était possible en passant par l'étranger de "profiter" d'une passerelle pour accéder directement à la 3 ème année.

Je voudrais donc un certain nombre d'infos:

- déjà, peut-on toujours exercer en France après ce genre de diplôme ? (j'ai lu que oui et que non donc je ne sais pas trop ce qui est vrai...)
- faut-il exercer en tant qu'ide avant d'envisager cette fin de formation?

- quelles sont les différences entre les sages-femmes diplômées en France et celles en Belgique ou Suisse ?

- est-il plus difficile d'être embauchée en France avec un diplôme étranger?
- connaissez vous le coût de ses études en Belgique ou en Suisse par exemple? (un prix approximatif me conviendra très bien :) )

- le système de tirage au sort est-il toujours en vigueur pour ce genre d'école ? ou les dossiers et un entretien suffisent ? (idem, j'ai entendu dire qu'il y avait toujours des tirages au sort et j'ai entendu que ça ne se faisait plus donc difficile de s'y retrouver parmi toutes ces fausses infos...)

Si des étudiantes ont opté pour ce chemin d'orientation, je suis preneuse de leur témoignage, ou si des sages-femmes diplômées de l'étranger exercent aujourd'hui en France, je veux bien aussi vos impressions et votre parcours.

Voilà,j'espère que je n'en demande pas trop ^^ et si quelqu'un veut bien répondre gentiment à mes questions, merci.

Et je le répète, j'aime le métier d'infirmière. Et dans tous les cas si je suis infirmière toute ma carrière je serais comblée !!! Ce sont juste des renseignements, pour une éventuelle évolution de carrière!!

Bises !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015, Passage en 2ème année
Beyond my control
Adepte
Adepte

Re: D'IDE à Sage-femme

Message par Beyond my control »

Bonjour,

En ce qui concerne la Belgique,
- tu ne peux pas rentrer directement en SF, car tu as déjà fait 3 premières années, tu n'es donc plus finançable.
- il n'y a plus de tirage au sort, c'est sur dossier et entretiens
- en ce qui concerne la passerelle c'est très dure d'y rentrer, a ce jour peut-être même fermée pour les français
- je sais que malheureusement les SF avec un diplôme belge n'ont pas le tapis rouge pour venir travailler en France.
- t'as aucune bourse, ni APL donc tout est a ta charge, l'appartement, l'école etc...

Pour la Suisse, si mes souvenirs sont bons
- il faut demander ton équivalence à la Croix Rouge
- c'est très dur d'être pris, car bcp de candidats et très peu de places
- tu as d'abord une autobiographie de plusieurs pages à écrire ainsi qu'un long entretien, après je ne sais plus
- la vie en suisse est très cher
- la formation à la réputation d'être très dur, tant au niveau du travail à fournir que psychologiquement
- on dit que le diplôme suisse se rapproche le plus du diplôme français, à 2 matières prés, donc pas trop de problème pour travailler en France. (à confirmer).

Bonne soirée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CRF Metz !!!
Happy-Poppy
Habitué
Habitué

Re: D'IDE à Sage-femme

Message par Happy-Poppy »

Bonsoir,

Voici le lien d'un post à la même problématique que le tien, lis les différentes réponses et tu trouveras surement ton bonheur

http://www.infirmiers.com/forum/infirmi ... 33303.html

Bonne soirée !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
✿ ESI 2013-2016 Paris Saint-Jospeh ✿
Verrouillé