D'IDE à Sage-femme

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
A-méli-mélo
Régulier
Régulier

D'IDE à Sage-femme

Message par A-méli-mélo »

Bonsoir à tous,

Vous allez sûrement penser que ce sujet à déjà fait surface plusieurs fois mais je n'ai pas trouvé de réponses qui me convenaient donc je tente ma chance. :clin:
Je préfère ne pas avoir de réponse plutôt que d'avoir des réponses désagréables, merci....

Alors je suis étudiante ESI et je passe en 2 ème année en septembre prochain.
Avant d'entrer en école inf, j'ai fait deux premières années en médecine pour décrocher la formation sage-femme, sans succès.

Comme beaucoup de mauvaises langues pourraient le penser ou le dire, je n'ai pas choisi infirmière par défaut mais parce que je trouve ce métier remarquable et qu'il me plait.

Cependant, sage-femme a toujours été mon premier choix d'orientation et j'ai entendu donc qu'il était possible en passant par l'étranger de "profiter" d'une passerelle pour accéder directement à la 3 ème année.

Je voudrais donc un certain nombre d'infos:

- déjà, peut-on toujours exercer en France après ce genre de diplôme ? (j'ai lu que oui et que non donc je ne sais pas trop ce qui est vrai...)
- faut-il exercer en tant qu'ide avant d'envisager cette fin de formation?

- quelles sont les différences entre les sages-femmes diplômées en France et celles en Belgique ou Suisse ?

- est-il plus difficile d'être embauchée en France avec un diplôme étranger?
- connaissez vous le coût de ses études en Belgique ou en Suisse par exemple? (un prix approximatif me conviendra très bien :) )

- le système de tirage au sort est-il toujours en vigueur pour ce genre d'école ? ou les dossiers et un entretien suffisent ? (idem, j'ai entendu dire qu'il y avait toujours des tirages au sort et j'ai entendu que ça ne se faisait plus donc difficile de s'y retrouver parmi toutes ces fausses infos...)