IDE santé au travail

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
SAMM02

IDE santé au travail

Message par SAMM02 »

Bonjour à tous,

Je cherche à me réorienté vers la santé au travail acuellement en recherche d'emploi je vise un poste dans ce secteur. Je n'ai pas d'experience dans le domaine je ne dispose pas non plus de la licence.
Y4a t-il des IDE dans mon cas ? Comment démarcher les employeurs sans la licence.
Pensez-vous que je doive faire un stage d'immersion afin de me construire une première expérience en santé au tavail

Des IDE en santé au travail peuvent-elle me faire part de leur experience professionnelle au quotidien ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Ludivine-diaco
Fidèle
Fidèle

Re: IDE santé au travail

Message par Ludivine-diaco »

Bonjour,

J'ai changé de branche récemment aussi.

IDE sans expérience dans la santé au travail et comme seul "atout" 3 ans aux urgences. Je mettais cela en avant pour prouver ma réactivité lors des accidents du travail etc.

Je me suis toujours fait refoulée car pas d'expérience dans le milieu.... :roll:

Alors bon courage, accroche toi !!
Des urgences à la recherche...
SAMM02

Message par SAMM02 »

Merci pour ton retour , je n'ai obtenu aucun entretien pour le moment donc pas d'occasion de me "vendre" :pleure:
je ne sais pas quelles entreprises recrutent pour les candidature spontanés..
Mais je vais m'accrocher! et essayer de persévérer au maximum!!
Ludivine-diaco
Fidèle
Fidèle

Moi non plus pas d'entretien...

Je me suis inscrite dans des boites de recrutement mais la plupart ne veulent que tes infos pour t'avoir dans leurs dossiers mais ne t'appellent jamais...

Je te déconseille TAGA social, qui m'a fait croire monts et merveilles et finalement ne m'a jamais rien proposé.

Il te faudra, je pense, de la patience et j'espère pour toi que cela paiera !!

Moi j'ai abandonné après 4 mois de recherche la dessus...
anne.L57
Habitué
Habitué

Message par anne.L57 »

Ludivine-diaco a écrit :Bonjour,

IDE sans expérience dans la santé au travail et comme seul "atout" 3 ans aux urgences. Je mettais cela en avant pour prouver ma réactivité lors des accidents du travail etc.
En entreprise la majorité de ton travail sa ne sera pas forcément les soins suite à accident du travail (et heureusement!!), il y a aussi la planification des visites médicales, les VIP, toute la partie ergonomie. Tu t'es renseignée sur la réforme de la santé au travail?
SAMM02 a écrit :
Il faudrait déjà que tu cible les entreprises qui ont l'obligation légale d'avoir une infirmière.
Infirmière depuis Avril 2010
IDE en entreprise depuis le 01/07/2014. Trop contente !
Ludivine-diaco
Fidèle
Fidèle

anne.L57 a écrit :
Ludivine-diaco a écrit :Bonjour,

En entreprise la majorité de ton travail sa ne sera pas forcément les soins suite à accident du travail (et heureusement!!), il y a aussi la planification des visites médicales, les VIP, toute la partie ergonomie. Tu t'es renseignée sur la réforme de la santé au travail?
SAMM02 a écrit :
Il faudrait déjà que tu cible les entreprises qui ont l'obligation légale d'avoir une infirmière.
Oui je sais je m’etais renseignée quand même avant. Mais je disais ça parce que les boites de recrutement m’ont dit « super ça les intéresse ça pour gérer les urgences ! » ce a quoi je leur ai répondu pareil (qu’il n’y avait pas que ça et pas tous les jours ! etc).

C’etait seulement pour dire de se méfier des boites de recrutement car je me suis bien faite avoir.
Après c’est mon expérience personnelle
IDEST2.0

Message par IDEST2.0 »

Bonjour à tous,

J'ai mon DEI depuis l'année dernière et je vais d'échec en échec dans mes expériences professionnelles. Je ne trouve pas ma place à tel point que mon dernier employeur en psychiatrie m'a dit de faire l'AS quelque temps le temps de mieux comprendre l'organisation et de prendre confiance en moi... Blablabla.... voilà qui ne l'aide pas à savoir sur quoi je pêche... mais je n'arrive pas à travailler sous pression et le stress, ça c'est identifié.

Le hic? C'est qu'infirmière aujourd'hui c'est ça partout et tout le temps. C'est ce que m'a dit une boite d'interim qui me contactait pour me dire que je n'étais pas retenu pour le poste auquel j'avais postulé: ide en santé du travail.
Pourquoi? faut davantage d'expérience en service urgence, médecine et cie ou avoir déjà travailler en médecine du travail...

Je me retrouve coincée. Je ne me sens plus de poursuivre dans les services hospitaliers bien que j'ai adoré chaque service dans lequel j'ai travaillé (chirurgie, soin palliatif, psychiatrie). Mais je n'y arrive pas. Mes stages se sont passés douloureusement, entêtée que j'étais à vouloir acquérir de la technique pour être une vraie IDE alors que ce qui m'intéressait moi, c était la prévention et la relation. Et un peu de pansement accessoirement...

Mais voilà, aujourd'hui diplômée et sans expérience significative au bout d'un an (je fais de l'interim et vacations par ci par là également), je me pose des questions... comment continuer à faire ce métier que j'aime mais ou je n'arrive pas à trouver le service dans lequel je serai efficace?

Je pensais à la médecine du travail mais je ne vois pas comment forcer les portes. Le peu d'offre d emploi dans mon secteur géographique demande trois ans d'expérience dans le domaine...

je suis prête à rentrer par la petite porte, stage, bénévolat.. je ne sais à qui m'adresser.. semaine prochaine je vais me réinscrire chez pole emploi, la queue entre les deux jambes..." je suis ide mais je ne peux travailler aux offres d'emplois pour lesquelles vous avez payé ma formation.. je voudrai tel type de poste"... On va me rire au nez... J'ai 36 ans, travaillé dur pour faire cette reconversion qui si elle a été facile sur le plan des études à été très dur dans l'exercice du métier. (c'est con je suis bonne qu'à apprendre).

je vois que celles qui sont dans la démarche de travailler en santé du travail ne sont pas plus avancée que moi... mais à tout hasard, si vous avez des infos...

ma psy me certifie que parfois ça recrute des gens n'y connaissant rien...

ouais ben moi... j'aimerai une annonce du type: recherche ide motivée et désireuse de se lancer dans un nouveau métier, formation assurée! mais ça n'existe pas... même pour faire la formation DU, il faut être embauchée...
Désolée du pavé, ça fait remonter le sujet. :D
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

doublon
Dernière modification par binoute1 le 27 juin 2018 12:15, modifié 1 fois.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

c.g.t a écrit :Bonjour à tous,

J'ai mon DEI depuis l'année dernière et je vais d'échec en échec dans mes expériences professionnelles. Je ne trouve pas ma place à tel point que mon dernier employeur en psychiatrie m'a dit de faire l'AS quelque temps le temps de mieux comprendre l'organisation et de prendre confiance en moi... Blablabla.... voilà qui ne l'aide pas à savoir sur quoi je pêche... mais je n'arrive pas à travailler sous pression et le stress, ça c'est identifié.

Le hic? C'est qu'infirmière aujourd'hui c'est ça partout et tout le temps. C'est ce que m'a dit une boite d'interim qui me contactait pour me dire que je n'étais pas retenu pour le poste auquel j'avais postulé: ide en santé du travail.
Pourquoi? faut davantage d'expérience en service urgence, médecine et cie ou avoir déjà travailler en médecine du travail...

Je me retrouve coincée. Je ne me sens plus de poursuivre dans les services hospitaliers bien que j'ai adoré chaque service dans lequel j'ai travaillé (chirurgie, soin palliatif, psychiatrie). Mais je n'y arrive pas. Mes stages se sont passés douloureusement, entêtée que j'étais à vouloir acquérir de la technique pour être une vraie IDE alors que ce qui m'intéressait moi, c était la prévention et la relation. Et un peu de pansement accessoirement...

Mais voilà, aujourd'hui diplômée et sans expérience significative au bout d'un an (je fais de l'interim et vacations par ci par là également), je me pose des questions... comment continuer à faire ce métier que j'aime mais ou je n'arrive pas à trouver le service dans lequel je serai efficace?

Je pensais à la médecine du travail mais je ne vois pas comment forcer les portes. Le peu d'offre d emploi dans mon secteur géographique demande trois ans d'expérience dans le domaine...

je suis prête à rentrer par la petite porte, stage, bénévolat.. je ne sais à qui m'adresser.. semaine prochaine je vais me réinscrire chez pole emploi, la queue entre les deux jambes..." je suis ide mais je ne peux travailler aux offres d'emplois pour lesquelles vous avez payé ma formation.. je voudrai tel type de poste"... On va me rire au nez... J'ai 36 ans, travaillé dur pour faire cette reconversion qui si elle a été facile sur le plan des études à été très dur dans l'exercice du métier. (c'est con je suis bonne qu'à apprendre).

je vois que celles qui sont dans la démarche de travailler en santé du travail ne sont pas plus avancée que moi... mais à tout hasard, si vous avez des infos...

ma psy me certifie que parfois ça recrute des gens n'y connaissant rien...

ouais ben moi... j'aimerai une annonce du type: recherche ide motivée et désireuse de se lancer dans un nouveau métier, formation assurée!c'est déjà le cas hein ! cf code du travail mais ça n'existe pas... même pour faire la formation DU, il faut être embauchée...
Désolée du pavé, ça fait remonter le sujet. :D
attention les collègues, si vous allez voir les forum d’infirmiers du travail ou les pages FB, on peut pas dire que ce soit plus joyeux qu'en hospitalier
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Répondre