IDE SCO VERS IDE PSY: qu'en pensez-vous?

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
etoile72
Adepte
Adepte

IDE SCO VERS IDE PSY: qu'en pensez-vous?

Message par etoile72 »

Bonjour,
Diplômée depuis un an, j'ai commencé par exercé comme ide scolaire....un nouveau contrat m'est proposé pour la rentrée. Ma 1e expérience s'est tb passée.Cependant, j'ai tjs eu en tête de travailler en psy.(j'ai refusé un contrat car en attente de poste et réponse tardive.Du coup, j'ai priviligié l'education nationale)<.Pensez-vous que cela soit réalisable de m'orineter vers psy après 1 an de diplôme sans avoir exercé de véritables soins techniques?Je suis très à l'aise avec le relationnel (propre ressenti mais surtout retours des élèves,pros avec lesquelq j'ai exercé), moins avec le technique(PDS, dextro, insuline, IM, çà va;))
Merci pour vos avis, retours, conseils, points à mettre en avant pour l motiv....
merci
En route pour la 3e année
brrruno
Accro
Accro

Re: IDE SCO VERS IDE PSY: qu'en pensez-vous?

Message par brrruno »

Bonsoir,
Personnellement je ne vois pas où est le problème, sauf si vous cherchez des soins techniques qui soit autres que les entretiens ( car n'en déplaise à certains il s'agit bien d'un soin et qu'il ne va pas de soi...). Sinon, bienvenue en psy.
aouma31
Insatiable
Insatiable

Message par aouma31 »

salut
j'ai fait l'inverse quand à moi .
Tu peux tout à fait travailler en psy ...les bonnes volontés sont les bienvenues! surtout masculines ...
j'avais le même profil que toi ..;je m'y suis plu.
Mais les contraintes liés aux travails en 3 /8 et l' évolution globale du travail en psychiatrie (restrictions budgétaires , perte de sens etc...)m'ont progressivement démotivée...
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
aouma31
Insatiable
Insatiable

Message par aouma31 »

..;pardon pour le "masculine" ...j'avais mal lu
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Bonsoir,
Je profite de votre passage Aouma pour inverser le sujet ! J'envisage de passer d'infirmier en psy à infirmier scolaire ... Mais je voulais savoir si en tant que fonctionnaire hospitalier il y avait la possibilité de devenir infirmier scolaire sans passer par le concours de l'éducation nationale et sans faire des vacations !
Merci bien et bon week end
Seb31
Forcené
Forcené

Message par Seb31 »

brrruno a écrit :Bonsoir,
Je profite de votre passage Aouma pour inverser le sujet ! J'envisage de passer d'infirmier en psy à infirmier scolaire ... Mais je voulais savoir si en tant que fonctionnaire hospitalier il y avait la possibilité de devenir infirmier scolaire sans passer par le concours de l'éducation nationale et sans faire des vacations !
Bonjour.

J'ai suivi cette voie (passage d'infirmier psy à infirmier scolaire).
En tant que fonctionnaire, tu peux en théorie intégrer l'éducation nationale sans passer par le concours via une demande de détachement (de la fonction publique hospitalière vers la fonction publique d'état).
Cependant, la réalité fait que très peu de places sont disponibles via cette voix (la voie du concours est celle qui est privilégiée). Il me semble même, mais on me corrigera si je me trompe, que certaines académies ne prennent aucune infirmière scolaire via un détachement.
Tu peux donc tenter ta chance via le détachement mais si tu souhaites mettre toutes tes chances de ton côtés, il vaut mieux aussi envisager le concours.
Infirmier scolaire
Master Santé Publique (1ère année en cours)
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Bonjour,
Merci bien pour cette réponse.
Bonne journée.
aouma31
Insatiable
Insatiable

Message par aouma31 »

Seb31 a écrit :
brrruno a écrit :Bonsoir,
Bonjour.

J'ai suivi cette voie (passage d'infirmier psy à infirmier scolaire).
En tant que fonctionnaire, tu peux en théorie intégrer l'éducation nationale sans passer par le concours via une demande de détachement (de la fonction publique hospitalière vers la fonction publique d'état).
Cependant, la réalité fait que très peu de places sont disponibles via cette voix (la voie du concours est celle qui est privilégiée). Il me semble même, mais on me corrigera si je me trompe, que certaines académies ne prennent aucune infirmière scolaire via un détachement.
Tu peux donc tenter ta chance via le détachement mais si tu souhaites mettre toutes tes chances de ton côtés, il vaut mieux aussi envisager le concours.
je plussoie!!
infirmierpsy63
Régulier
Régulier

Message par infirmierpsy63 »

Arghhhhhh, je vais hurler!!!
Je ne comprend définitivement pas ces mots : soins techniques!!
Je travail en psychiatrie donc je ne fais pas de soins technique ?
Mais, les entretiens IDE, les accompagnements, l'éducation thérapeutique c'est quoi ? Un formateur dirait : "de la technique de soins" mais mince....c'est des soins techniques!! (et même que parfois on fait des injections avec de vraies aiguilles....wahouuu!)
Pardon hein mais je n'en peut plus de ces questionnements existentiels : "moi euuuhhhh la psy euuuhhhh pourquoi pas mais j'ai peur de perdre en technique ou alors en fin de carrière alors...." Re Arghhhhhh
La seule certitude que j'ai c'est que n'importe qui, si tu lui montre est capable de faire un pansement, un pousse seringue, une perf, une sonde où je ne sais quoi, le soin technique n'est pas le geste mais le pourquoi et en psy....il y en a du pourquoi!!!
Non mais.... :clin:
Répondre