Jeune IDE en SSR gériatrique
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Jeune IDE en SSR gériatrique
Bonjour tout le monde, je suis nouvellement diplômée et commence dans quelques semaines un travail en SSR gériatrique. Je n’ai fait aucun stage en SSR et je voulais vous demander vos conseils, les pathologies ou suites post op rencontrées (je n’ai jamais fait de post op non plus), connaissances à avoir et si vous avez des références/livre à me conseiller, je suis preneuse, merci beaucoup par avance ! 

Re: Jeune IDE en SSR gériatrique
Je dirais, en vrac : AVC, hemiplegies, maladies neurodegeneratives (alzheimer, parkinson...), incontinence urinaire, diabète, HTA, DMLA, dépression, anxiété, troubles de la déglutition, aide à la toilettes /repas/marche /habillement, troubles cognitifs, escarres...
En espérant avoir pu t'aider
En espérant avoir pu t'aider

Oui ça m’aide beaucoup, merci merci merci ! 

Il y a absolument de tout, pas forcément beaucoup de post-op, mais ce sont des gens qui sortent d'hospitalisation (beaucoup de médecine aussi: cardio, pneumo, neuro...) et qui sont seuls chez eux donc viennent reprendre quelques forces, ou alors qui sont en attente d'une place en EHPAD (certains diront que c'est la poubelle de l'hôpital quand les soins aigus ne se justifient plus mais qu'on ne sait pas quoi en faire
).
Moi j'aime bien le SSR gériatrique, c'est très proche de l'EHPAD mais ils restent moins longtemps puisque c'est dans l'attente d'un retour au domicile ou d'un placement.

Moi j'aime bien le SSR gériatrique, c'est très proche de l'EHPAD mais ils restent moins longtemps puisque c'est dans l'attente d'un retour au domicile ou d'un placement.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
J'ai travaillé en SSR gériatrique et nous avions aussi des lits de soins palliatifs, donc des accompagnements fin de vie.
C'est un service très intéressant, autant par les multiples pathologies rencontrées comme citées plus haut, que par les soins :
-pause de sondes urinaires
-perfusions IV ou dans KT central
-nutrition entérale par sonde de gastrostomie
-soins de trachéo
-tout type de plaie; opératoire (sutures agrafes, fils, drains, lames..), plaies chroniques,
-gestion de la douleur
-sonde d'aspiration naso-gastrique
-IM, IVD, S/C
-pousse seringue électrique
Pour ma part, 25 patients, une IDE du matin et une du soir et une de nuit, parfois très speed si plusieurs entrées l'après-midi.
Bons débuts à toi !
C'est un service très intéressant, autant par les multiples pathologies rencontrées comme citées plus haut, que par les soins :
-pause de sondes urinaires
-perfusions IV ou dans KT central
-nutrition entérale par sonde de gastrostomie
-soins de trachéo
-tout type de plaie; opératoire (sutures agrafes, fils, drains, lames..), plaies chroniques,
-gestion de la douleur
-sonde d'aspiration naso-gastrique
-IM, IVD, S/C
-pousse seringue électrique
Pour ma part, 25 patients, une IDE du matin et une du soir et une de nuit, parfois très speed si plusieurs entrées l'après-midi.
Bons débuts à toi !
- Maximousse1989
- Insatiable
Salut, je bosse en SSR Gériatrique, en 12h, 1 IDE pour 15, avec 5 AS pour un étage de 45 le matin et 3 l'après-midi.
Les AS sont en 7h30.
Comme les autres l'ont dit il n'y a pas que du post-op; en réalité le motif d'entrée le plus courant est le MADD (Maintien À Domicile Difficile), ce qui implique généralement une personne âgée en perte d'autonomie avec multiples antécédents (maladie neuro-dégénérative et troubles de l'équilibre souvent + diabète/HTA/BPCO/Parkinson, etc).
Le but est alors de démêler le pourquoi du comment et de ré-autonomiser la personne jusqu'au retour à domicile ou une mise en institutionnalisation.
Les situations sont variées, les soins aussi, la réflexion pluridisciplinaire est primordiale.
Il y a régulièrement des PEC palliatives, soit parce que la personne rentre pour ce motif soit parce que son état se dégrade pendant le séjour; nous avons une équipe mobile dédiée mais pas de lits identifiés.
Ce sont généralement des soins longs mais c'est extrêmement formateur et intéressant, de plus avec 1 IDE pour 15 on a généralement le temps de faire ça bien.
Pour les bouquins, même si c'est un peu vieux je recommande les NCI (Nouveaux Cahiers pour l'Infirmière) volumes Gérontologie, Diabèto et Neurologie (parce que tu croiseras beaucoup de gens ayant Parkinson, Alzheimer, un AVC, différents types de diabetes etc).
En termes de soins:
-Surveillances: constantes, hgt,bladder scan, état cutané, douleur, risques de chute, risques de fugue, comportement, moral, alimentation, transit, installation (réévaluation régulière du matériel et des techniques de manutention), évolution générale.
-soins d'hygiène de RÉADAPTATION (donc stimulation pour aider la personne à retrouver son autonomie, même au lit).
-Aide/surveillance repas (troubles de la déglutition, toussa).
-Pansements, beaucoup (escarres et ulcères notamment.
-Perfusions S/C (hydratation) et IV (préparations de scanner, ATBthérapie)
-Injections SC et parfois IM.
-PSE mais surtout en sous-cutané, chez les personnes en fin de vie.
-Parfois alimentation par sonde GPE ou en IV.
-O2thérapie et aspirations (surtout lors des PEC palliatives
-Aérosols
-Insulines
-relationnel: la réadaptation c'est du sport, c'est dur, ça fait mal, souvent on a pas envie... Il faut aller vers les gens le plus possible.
C'est un service intéressant, in fait un peu de tout, on a le temps d'apprendre à connaître les patients mais ça "tourne" régulièrement.
On est souvent confrontés à des situations difficiles, certaines personnes arrivent dans un état pas possible (et avec des histoires de vie à se taper la tête contre un mur), ça crie beaucoup, ça fugue beaucoup.
Mais quand quelqu'un rentre sur ses deux pieds ou s'éteint le visage détendu on se dit qu'on a pas travaillé pour rien.
Pluridisciplinarité à fond, ne pas hésiter à solliciter les paramédicaux réeducateurs, les AS évidemment maus aussi les équipes mobile/référents plaies/etc.
Si tu as des questions précises n'hésite pas.
Les AS sont en 7h30.
Comme les autres l'ont dit il n'y a pas que du post-op; en réalité le motif d'entrée le plus courant est le MADD (Maintien À Domicile Difficile), ce qui implique généralement une personne âgée en perte d'autonomie avec multiples antécédents (maladie neuro-dégénérative et troubles de l'équilibre souvent + diabète/HTA/BPCO/Parkinson, etc).
Le but est alors de démêler le pourquoi du comment et de ré-autonomiser la personne jusqu'au retour à domicile ou une mise en institutionnalisation.
Les situations sont variées, les soins aussi, la réflexion pluridisciplinaire est primordiale.
Il y a régulièrement des PEC palliatives, soit parce que la personne rentre pour ce motif soit parce que son état se dégrade pendant le séjour; nous avons une équipe mobile dédiée mais pas de lits identifiés.
Ce sont généralement des soins longs mais c'est extrêmement formateur et intéressant, de plus avec 1 IDE pour 15 on a généralement le temps de faire ça bien.
Pour les bouquins, même si c'est un peu vieux je recommande les NCI (Nouveaux Cahiers pour l'Infirmière) volumes Gérontologie, Diabèto et Neurologie (parce que tu croiseras beaucoup de gens ayant Parkinson, Alzheimer, un AVC, différents types de diabetes etc).
En termes de soins:
-Surveillances: constantes, hgt,bladder scan, état cutané, douleur, risques de chute, risques de fugue, comportement, moral, alimentation, transit, installation (réévaluation régulière du matériel et des techniques de manutention), évolution générale.
-soins d'hygiène de RÉADAPTATION (donc stimulation pour aider la personne à retrouver son autonomie, même au lit).
-Aide/surveillance repas (troubles de la déglutition, toussa).
-Pansements, beaucoup (escarres et ulcères notamment.
-Perfusions S/C (hydratation) et IV (préparations de scanner, ATBthérapie)
-Injections SC et parfois IM.
-PSE mais surtout en sous-cutané, chez les personnes en fin de vie.
-Parfois alimentation par sonde GPE ou en IV.
-O2thérapie et aspirations (surtout lors des PEC palliatives
-Aérosols
-Insulines
-relationnel: la réadaptation c'est du sport, c'est dur, ça fait mal, souvent on a pas envie... Il faut aller vers les gens le plus possible.
C'est un service intéressant, in fait un peu de tout, on a le temps d'apprendre à connaître les patients mais ça "tourne" régulièrement.
On est souvent confrontés à des situations difficiles, certaines personnes arrivent dans un état pas possible (et avec des histoires de vie à se taper la tête contre un mur), ça crie beaucoup, ça fugue beaucoup.
Mais quand quelqu'un rentre sur ses deux pieds ou s'éteint le visage détendu on se dit qu'on a pas travaillé pour rien.
Pluridisciplinarité à fond, ne pas hésiter à solliciter les paramédicaux réeducateurs, les AS évidemment maus aussi les équipes mobile/référents plaies/etc.
Si tu as des questions précises n'hésite pas.
La gériatrie c'est la vie!
Merci beaucoup pour vos réponses qui m’aident beaucoup !