IDE toxico?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
giovanna
Fidèle
Fidèle

IDE toxico?

Message par giovanna »

Salut à tous!!!! bon, je ne savais pas sur quel forum aller, je la tente ici....
:oops:

voilà voilà, actuellement en stage, mais bientot fini, j'ai remarqué des petites choses suspectes sur une IDE, et j'ai bien l'impression qu'elle "barbote" pas mal de médic et de stups....
:x doutes plus que flagrants, bien entendus, même si je me disais au début que je me faisais des idées, mais genre un soir, elle me dit qu'elle a vu le patient de ma chambre tant, qu'il se tort de douleur et a besoin de sa morphine iv si besoin... elle la prépare et me dit qu'elle y va, me trouve un truc à faire pendant ce temps là...
plus tard quand je vois le patient, pour réévaluer sa douleur, et bien noin, il n'a jamais eu mal, la seule chose qu'il a eu, c'est l"efferalgan dans la perf!"(dixit....) :choque:

et mille autre petites choses comme çà.... les plaquettes d'atarax 100 diminuent bizaremment lorsqu'elle est là, alors que le nombre de préparation bloc op, lui, reste le même....

que faire pour l'aider? à qui en parler? dois-je en parler?

merci pour vos conseils...
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

ce que tu exposes est une sujet vraiment tabou dans les services, et très fréquemment les personnes gardent le silence. jusqu'à ce que des bizzaretés de service poussent à une enquête, et dans ce cas là d'un seul coup les langues se délient.
Tu es stagiaire donc ta sitaution n'est pas des plus faciles. et je crois qu'avant d'en parler il faut que tu sois vraiment sûre de ce que tu insinues car c'est quand même grave d'accuser quelqu'un de toxico, infirmière ou non.

ensuite demandes-toi ce que tu souhaites : est-ce pour aider cette personne ou est-ce pour remettre de l'ordre dans ce service ?
si c'est l'aider, esssaye de lui parler directement à elle de tes soupçons. Peut être que le fait que tu es remarqué ce qu'elle fait lui fera peur et qu'elle cessera.
si c'est pour remettre de l'ordre, parles en à un cadre de ton ifsi pour avoir un conseil. ou directement à la cadre du service. mais là il faut que tu sois vraiment sûre de toi car tes accusations sont graves et peuvent détruire quelqu'un et un service (car une enquête pour usage de stupéfiants par une ide est grave et ne s'efface pas comme cela dans un service). Il faut vraiment que tu sois sûre de ce que tu insinues.

en tout cas, bon courage si tu décides de faire quelque chose
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
giovanna
Fidèle
Fidèle

Message par giovanna »

oui, désolée, il est vrai que le mot toxico n'est pas judicieux, mais le seul que j'ai trouvé pour résumer le topic...

ben j'aimerais me tromper, vraiment, mais tout ce que j'ai vu ne me laisse malheureusement que trop pe de doutes..... :(

non, il est clair que je ne veux absolument pas faire de la dénonciation ou délation, et bien loin de là, pour l'avoir vécu, je sais trop que l'on peut détruire quelqun avec ce genre de comportement, mais je me dis juste qu'elle a certainement besoin d'aide....

mais alors qui je suis pour aller la voir et lui en parler, je ne la connais ni d'éve ni d'adam.... et en même temps, il est toujours facile de fermer les yeux et de faire celle qui n'a rien vu...

je sais pas.... je me dis que je finis demain, je lui dirai peut-etre juste un petit mot avant de partir....
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

giovanna a écrit :[...]je ne veux absolument pas faire de la dénonciation ou délation, et bien loin de là, pour l'avoir vécu, je sais trop que l'on peut détruire quelqun avec ce genre de comportement, mais je me dis juste qu'elle a certainement besoin d'aide.

Les mots « délation et dénonciation » ont mauvaise réputation en France, mais est-ce mal dans ce cas précis d'être un délateur ? Si la situation est telle que vous la décrivez, l'infirmière n'en est pas à barboter un quart d'ampoule qui devait partir à la poubelle, mais à piquer la morphine des patients. Elle commet donc des actes éthiquement répréhensibles, et pour elle ça n'est pas une solution que de laisser cet état de fait perdurer. Bref, dans cette situation, celui qui dénonce n'est pas foncièrement mauvais, et celui qui ne dénonce pas n'est pas foncièrement bon.

Vous pouvez trouver quatre interlocuteurs, à vous de choisir :

-la personne suspectée ; inutile de vous faire d'illusion, vous ne la sortirez pas de la drogue toute seule, mais avec un peu de chance et si vous tombez au bon moment, vous pouvez déclencher un début de prise de conscience qui peut la conduire à chercher une prise en charge ; attention, elle va tenter de vous embrouiller, de vous mentir, voire de vous impliquer ;

-le médecin du travail ; il peut convoquer l'agent et aborder le problème avec lui/elle ; il est à même de proposer des mesures de protection pour l'agent (l'éloigner des produits dangereux) et pour les patients ;

-votre cadre enseignant (la monitrice) si vous êtes esi ; il y a de bonnes chances qu'elle ne se mouille pas, mais elle aura peut-être un bon conseil ;

-le cadre du service ; allez-y sur des oeufs, parlez de soupçons et non de certitudes ; si vous êtes esi, vous ne faites que passer dans le service, et vous pouvez ainsi être assurée que quelqu'un va continuer à s'intéresser à ce problème.[/list]
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

en meme temps elle peut etre dangereuse pour les patients et pour elle meme. ca pese aussi dans la balance.
dangeureuse pour elle, on se doute du pour quoi
et pour les patients qui en effet prennent le risque de ne pas avoir leurs ttt...
faire quelque chose oui. quoi, honnetment???? Leopold a tres bien résumé la situation.
bretania
Forcené
Forcené

Message par bretania »

Il est vrai que ce n'est pas une situation évidente.
Je me pose tout de même une question, ok c'est elle qui subtilise les médocs mais est-ce vraiment pour sa conso. perso. ?
peut-être est-ce pour d'autres personnes extérieures ? et dans ce cas ça ne fait pas d'elle une "toxico" et là les "accusations" sont différentes, mais cela reste tout de même grave.
Tiens nous au courant...
giovanna
Fidèle
Fidèle

Message par giovanna »

ok, merci, je prends note de tout vos conseils, mais je reste trés embétée... ces situatiosn sont loin d'etre évidentes.... merci léopold pour tes conseils....

j'aviserais demain, dernier jour, avant de partir aprés avoir vu la cadre... qui est vraiment génial, sympa acessible et formidable... (eh oui, tout çà!!!!).. mais en revanche elle ne barbote pas les ttt des patients, mais déclare le ttt si besoin nécéssaire, alors que ce jour là, ce n'été pas le cas....

bref, je resterais trés impersonnelle, et évoquerais un large soupson de ma part, en restant imprécise.... j'imagine que je ne dois^pas etre la seule à avoir vu qqch, j'ai bossé avec elle seulement quelques jours...
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

ça me fait penser que ma cousine au 2nd degrès est morte lundi dernier à cause d'une overdose d'un produit qu'on ne trouve qu'en milieu hospitalier, produit dont je ne citerai pas le nom ici.

Que la vie est belle.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

je ne comprends pas le sens de ton message DuRd3n
Petit poisson deviendra grand
Dreamer
Adepte
Adepte
Localisation : Savoie, pas loin de Chambéry, pas loin d'Aix-les-Bains

Message par Dreamer »

Si j'ai bien compris, le message de DuRd3n sert simplement à montrer qu'il y a effectivement des gens qui sortent des produits divers des établissements où ils bossent, soit pour les consommer (là c'est eux qui trinquent et on suppose qu'il savent à peu près s'en servir), soit pour les vendre ou les refiler, ce qui est beaucoup plus grave à mons sens car parfois criminel comme en témoigne le post de DuRd3n qui doit être ma foi fort légitimement révolté. Et oui, une fois sur le marché de la "came", qui va savoir comment diluer telle ou telle ampoule de produit extrêmement puissant, réservé à l'anesthésie par exemple.... cela n'a rien à voir avec ce qu'ils trouvent d'habitude... les personnels médicaux et paramédicaux se risquant à ce commerce le sachant pertinament, ce sont donc des criminels en puissance ! :pleure:
bretania
Forcené
Forcené

Message par bretania »

Alors comment as-tu procédé?
Tiens nous au courant.
Merci.
Répondre