IDE volontaire pompiers

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
milann08

IDE volontaire pompiers

Message par milann08 »

Bonjour,
Je suis IDE en psy depuis 13 ans.
J aimerai avoir des informations pour être infirmière chez les pompiers.
J ai peu pratiqué les soins d urgences dans services et c est mon inquiétude de ne pas être à la hauteur au niveau de la technique. Y a t il des formations faites avant la prise de fonction?
Pouvez vous me faire partager votre expérience
villard
Accro
Accro

Re: IDE volontaire pompiers

Message par villard »

voir avec eux leur niveau de compétences demandées et les formations à suivre

PSC1 PSC2 et autres
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Pour les IDE en exercice en service tu dois recycler ton AFGSU tous les 2 ans.

En ce qui concerne la pratique IDE chez les pompiers volontaires, tu peux réaliser une demande auprès du SDIS près de chez toi, tu seras formée sur la théorie et réaliseras des stages pratiques pour exercer en tant qu'ISPV.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Melinda34
Régulier
Régulier

Message par Melinda34 »

milann08 a écrit :Bonjour,
Je suis IDE en psy depuis 13 ans.
J aimerai avoir des informations pour être infirmière chez les pompiers.
J ai peu pratiqué les soins d urgences dans services et c est mon inquiétude de ne pas être à la hauteur au niveau de la technique. Y a t il des formations faites avant la prise de fonction?
Pouvez vous me faire partager votre expérience
Bonjour. Évidement c est plus "facile" pour ceux qui ont l habitude de certains soins techniques. Quoi que...Apars poser un kt en urgence, y a pas de gros soins en pre hospit. C est surtout qu il faut percuter vite et avoir un certain self controle.
Mais pas d inquietude, tout s apprend. Déja il y a une formation ide,puis une formation secours en equipe. A savoir qu ils vont t apprendre les techniques de relevages, avec l equipe vsav (pompiers), une partie administratif (Comprend le fonctionnement de ton sdis...) et une partie protocole des medoc, hygiene...et c.
Puis tu partiras en doublure donc en 4eme pendant 1 ou 2 mois selon tes besoins et dispos ;)
Et bien sur formations continues, manoeuvres, plan blanc, plan novi...

Y a beaucoup d inter ou l expertise d un ide psy seraient appréciables
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

lafolldingue a écrit :Pour les IDE en exercice en service tu dois recycler ton AFGSU tous les 2 ans.
Si vous n’avez pas de connaissance sur un sujet, vous n’etes pas obligé d’intervenir.

Pour les pompiers, chaque service départemental ayant une politique propre, le plus simple est de contacter la chefferie du sssm de votre sdis pour voir avec eux comment intégrer le service. On vous propose généralement de commencer votre formation après l’intégration.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
missfeu02
Fidèle
Fidèle

Message par missfeu02 »

bonjour

dans mon département, il y a des IDE psy qui n'interviennent que dans le cas psy. elles ont fait ce choix. elles ne font pas de gestes d'urgence.

par contre tout comme nous, elles font les pré visites médicales dans leur centre de rattachement et les soutiens sanitaires.

il faut se rapprocher de la chefferie SSSM de votre département pour savoir ce qu'il es tpossible!

cordialement
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
Melinda34
Régulier
Régulier

Message par Melinda34 »

loulic a écrit :
lafolldingue a écrit :Pour les IDE en exercice en service tu dois recycler ton AFGSU tous les 2 ans.
Si vous n’avez pas de connaissance sur un sujet, vous n’etes pas obligé d’intervenir.

Pourquoi vous etes obligé de repondre de facon sèche comme ca sur les forums. Elle s est trompee ok, pas besoin d y mettre une dose.
Amabilité du soir, BONSOIR
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Autant pour moi c'est tous les 4 ans.
C'est quoi cette manie de répondre comme ca sur chaque post? Une simple correction de mon erreur aurait suffi tout le monde peut se tromper. Mais non c'est tellement mieux de rabaisser les gens sans arrêt. Franchement "a devient usant.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Melinda34 a écrit : Pourquoi vous etes obligé de repondre de facon sèche comme ca sur les forums.

Ne vous inquiétez pas, je n’y suis pas obligé. C’est de bon cœur !

C’est un forum, personne n’oblige personne à poser les questions qu’il veut, et personne n’oblige personne à répondre quoique ce soit. Surtout si c’est pour répondre des âneries.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

lafolldingue a écrit :Autant pour moi c'est tous les 4 ans.
C'est quoi cette manie de répondre comme ca sur chaque post? Une simple correction de mon erreur aurait suffi tout le monde peut se tromper. Mais non c'est tellement mieux de rabaisser les gens sans arrêt. Franchement "a devient usant.
Pour corriger toutes les erreurs débitées sur le forum, il faudrait plusieurs emplois à temps plein.

Si vous vous sentez usé de vous faire corriger, il vous suffit de faire quelques minutes de recherche avant chaque réponse. Ça vous évitera de vous sentir rabaissé, et surtout ça évitera de faire circuler des informations erronées.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

C'est sur qu'on en voit des erreurs sur le forum. Maintenan je ne me sens rabaissée que par vos propos. Il y a une façon de dire les choses. On ne se connaît pas, vous ne savez rien de mon parcours ou mes expériences. Mais entre ce post et d'autres où vous vous permettez de me juger, sincèrement c'est usant. Personne n'a la science infuse et le but de ce forum est d'échanger, pas de tacler gratuitement les gens. J'ai dit une bêtise, je me suus trompée je l'admets. Mais s'il vous plaît, faites attention à vos propos car personne ne se permet de vous parler de la même façon, je pense que vous apprécieriez moyennement.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

De même vous ne connaissez pas les gens qui vous lisent et vous n’avez pas conscience de la portée de vos propos.

Par exemple dans le post sur les bijoux, vous êtes très virulente avec ceux qui en porteraient. Là la violence ne vous choque pas, parce que vous n’en avez pas conscience, il vous semble normal de vous exprimer ainsi envers des gens qui ne partagent pas votre conception du soin.

Moi je m’en fous, je suis sympa dans la vie, alors je vais pas être en plus gentil sur les forum !
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

:lol: :lol: :lol:
En effet je ne m'en suis pas rendue compte mais c'est toujours bien de le dire. Après je n'ai insulté personne, j'ai exposé les faits et ai juste dit que chacun prenne ses responsabilités. Mais J'essaierai d'être plus vigilente à l'avenir.
Faut pas croire moi aussi je suis sympa dans la vraie vie. Heureusement, manquerait plus qu'on soit des gros c***! :lol:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
test164211
Habitué
Habitué

Message par test164211 »

En même temps, c'est facile de critiquer les reponses des autres quand on en a pas donné soi même.

Bref, rien de grave, juste qu'un peu d'amabilité entre collegues ne tue pas. Vous auriez pu simplement corriger la reponse, en vous abstenant de ce ton agressif.

Bonne soirée :D
Répondre