Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 08 Avr 2020 23:00

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar joe2466 » 24 Mar 2017 20:17

Bonjour à tous! Quelqu'un pourrait-il me dire qu'elle est la voie à suivre ? Est-ce qu'il faut seulement l'accord de l'ARS?
Merci!!!! :D
IDE intérimaire. 8 ans de bons et loyaux services en établissements privés... maintenant je vais où je veux!
joe2466
Régulier
Régulier
 
Messages: 34
Enregistré le: 04 Juil 2012 16:51

Messagepar Lisou » 24 Mar 2017 23:09

Oh interessant!! J'aimerais bien savoir aussi si c'est possible.
Peut-etre peux-tu demander directement a l'ARS?
J'imagine que des milliers de personnes pensant pour toi vont te dire que tu retrogrades :roll:
Infirmiere en exercice
Avatar de l’utilisateur
Lisou
Forcené
Forcené
 
Messages: 305
Enregistré le: 15 Déc 2003 10:39

Messagepar wyllette » 25 Mar 2017 08:59

As tu des connaissances en Pédiatrie ? Connais tu le programme des etudes d au impaire puericulture ?
Avatar de l’utilisateur
wyllette
Star VIP
Star VIP
 
Messages: 11439
Enregistré le: 10 Juin 2007 13:57
WLM: willette59
Localisation: grand nord

Messagepar joe2466 » 25 Mar 2017 10:25

J'ai des connaissances de base car j'ai travaillé pendant mes études en néonatalogie et en chirurgie pédiatrique. J'ai fait un stage en crèche et en néonatalogie. J'ai aussi travaillé dans une maison d'enfants pendant 3 ans... les enfants avaient de 6 à 15 ans. De plus, j'ai deux enfants.
Je crois que dès la semaine prochaine je vais me renseigner à l'ars car j'ai très envie de travailler dans une crèche et d'être au contact des loulous.
C'est certes une rétrogradation et j'en suis bien consciente mais moins de stress et plus de bonheur. Et pourquoi pas devenir directrice de crèche plus tard comme j'ai failli l'être il y a quelques années.
J'ai vraiment la rage et j'espère vraiment qu'il ne faut pas que je recommence d'études. Au niveau programme, en étant esi, il y avait un module pédiatrique donc je pense que j'en sais suffisamment avec aussi toute mon expérience pour proposer des activités, prendre soin de l'enfant et de son alimentation, de son bien-être.
Bref j'ai ouvert ce topic car il y a beaucoup d'as qui veulent devenir ap et beaucoup d'ap qui veulent devenir ide mais les ide voulant devenir ap sont minoritaires et il y a peu d'écrits .

Merci à celles qui répondent ! Je vous tiens au courant.
IDE intérimaire. 8 ans de bons et loyaux services en établissements privés... maintenant je vais où je veux!
joe2466
Régulier
Régulier
 
Messages: 34
Enregistré le: 04 Juil 2012 16:51

Messagepar choutbee » 25 Mar 2017 14:59

As-tu commencé à postuler? Normalement tu n'as même pas besoin d'être AP pour y travaillé, tu seras considérée comme "diplômée".
Précises bien que tu veux faire fonction d'auxiliaire de puériculture parce que te payer en IDE doit peut-être les freiner.
Bonne recherche, bonne reconversion (moi je veux faire l'inverse :D )
2017/2020
Avatar de l’utilisateur
choutbee
Insatiable
Insatiable
 
Messages: 508
Enregistré le: 29 Nov 2016 13:24

Messagepar joe2466 » 02 Avr 2017 10:57

Hélas mon diplôme n'est pas reconnu pour avoir celui d'AS. Je ne comprends pas...
IDE intérimaire. 8 ans de bons et loyaux services en établissements privés... maintenant je vais où je veux!
joe2466
Régulier
Régulier
 
Messages: 34
Enregistré le: 04 Juil 2012 16:51

Messagepar camkehr » 02 Avr 2017 17:03

Bonjour :)

Je pense (du moins j'espère) qu'avec l'expérience professionnelle que tu as, tu peux prétendre à un poste d'auxiliaire de puériculture.
En ce qui concerne le diplôme, étant donné que tu as validé pendant tes études le diplôme d'aide-soignant, si tu avais à faire la formation tu n'aurais que 2 modules à passer (le 1 et le 3).
Sinon tu peux tenter d'avoir le diplôme par VAE, si tu remplis les conditions requises :)


N'étant qu'en première année d'IFSI, je pense déjà me réorienter dans cette voie. Ce métier, comme celui d'aide-soignant, me conviendrait bien plus et ce sur plusieurs points. Être Auxiliaire de puériculture donne l'opportunité de travailler auprès d'enfants dans pleins de service différents !
camkehr
Adepte
Adepte
 
Messages: 134
Enregistré le: 26 Mai 2014 15:37

Messagepar RachB » 03 Mai 2017 12:21

Bonjour,

J'ai fais un report de formation depuis le 28 Mars 2017. J'ai vraiment l'envie de me tourner vers les enfants. Je me suis rendu compte avec les stages qu'avec le métier d'infirmière je n'étais pas épanouie dans ce métier. J'ai l'envie de passer le concours d'auxiliaire de puériculture en fin d'année. Savez vous si les psychotechniques du concours sont plus ou moins dures que ceux du concours IDE ?

Merci
RachB
 
Messages: 1
Enregistré le: 03 Mai 2017 12:02

Messagepar laurence65 » 08 Jan 2020 21:01

bonjour, je relance ce post car le sujet m'interesse, y a t il des IDE faisant fonction ou reconvertie en auxiliaire de puer et qui travaillent en creche ? merci
laurence65
 
Messages: 20
Enregistré le: 30 Nov 2010 13:18

Messagepar ap.sally » 12 Jan 2020 18:07

J'ai été auxiliaire de puériculture pendant 10 ans, et maintenant je suis infirmière en section en crèche.

Je suis co-referente de deux groupes de bébés moyens. Je suis toute la journée auprès des enfants pour leurs soins quotidiens et en plus j'effectue mes missions d'IDE (vérification pharmacies, préparation visites médicales, conseils aux parents, suivi vaccination, validation des ordonnances ponctuelles, mise en oeuvre PAI, et je suis consultée en cas de problème de santé d'un enfant)

Je trouve que c'est un bon compromis, j'aime beaucoup mon rôle.
Avatar de l’utilisateur
ap.sally
Insatiable
Insatiable
 
Messages: 420
Enregistré le: 14 Fév 2005 17:32
WLM: me demander par mp
Localisation: RP

Messagepar Marica89 » 12 Fév 2020 20:54

ap.sally a écrit :J'ai été auxiliaire de puériculture pendant 10 ans, et maintenant je suis infirmière en section en crèche.

Je suis co-referente de deux groupes de bébés moyens. Je suis toute la journée auprès des enfants pour leurs soins quotidiens et en plus j'effectue mes missions d'IDE (vérification pharmacies, préparation visites médicales, conseils aux parents, suivi vaccination, validation des ordonnances ponctuelles, mise en oeuvre PAI, et je suis consultée en cas de problème de santé d'un enfant)

Je trouve que c'est un bon compromis, j'aime beaucoup mon rôle.


Bonsoir, votre parcours m'intéresse, quel est l'intitulé de votre poste? car souvent quand je regarde , les infirmières en crèche sont à la direction et ca je ne veux pas repartir dans le cercle vicieux de l'administratif à outrance, et passer à côté de ce que j'aime faire. J'envisage de travailler en crèche depuis un moment, quitte à repasser auxiliaire de puériculture alors que je suis IDE. Je préfère m'epanouir professionnellement que d' être un statut . Vous étiez AP et êtes devenue IDE ou bien déjà IDE et avez travaillé en tant qu'AP dans une crèche avant que fonction s'étendent à nouveau vers des missions IDE? Avez vous eu besoin de passer par l'ARS? Si oui , fallait il "justifier " d'une expérience?
De mon côté, je n'ai pas travaillé à proprement parlé avec les enfants dans le soin, j'ai mes connaissances lors de mes études, j'ai fait 1 stage en PMI , 1 en maternité . Je suis maman de 2 enfants, et j'ai travaillé plusieurs années en CLSH dans les groupes des petits (3 ans). En tant qu'ide mon parcours se "limite " à la psychiatrie et au handicap. Mais je me sens tout à fait apte à proposer des activités d' éveil et accompagner des petits bouchons dans leurs apprentissages . :)
Merci d'avance pour vos retours
Marica89
 
Messages: 20
Enregistré le: 18 Avr 2018 18:14

Messagepar vivi69 » 14 Fév 2020 00:33

Bonsoir.,
Je suis moi aussi en plein doute sur ma profession.
J'envisage depuis bien avant mon diplôme IDE de devenir puéricultrice. Mais voilà, à 40 ans, avec 3 enfants, je n'ai plus cette motivation de repartir dans 1 an, voire 2 ans maintenant, d'études, stages, diplôme...
Et je ne suis pas motivée par le côté technique d'une IDEP. J'ai envie de pouponner en crèche.

Comme j'étais AS avant, je crois que j'ai juste 2 modules et 1 stage a passer, mais il faut que je vois le financement.
Je suis fonctionnaire donc peut être envisager un CIF ?
Tout cela ne sera pas possible cette année mais peut être l'an prochain...
vivi69
 
Messages: 20
Enregistré le: 20 Mai 2014 17:50

Messagepar execho » 14 Fév 2020 15:40

bonjour,pourquoi ne pas faire le cap petite enfance par le CNED puis se faire embaucher avec la double qualification aide soignant et cap petite enfance?
execho
Silver VIP
Silver VIP
 
Messages: 4908
Enregistré le: 29 Mai 2010 22:01

Messagepar eskaline » 16 Fév 2020 18:52

je suis diplomée des deux DE, auxiliaire de puériculture et soins infirmiers. j'exerce depuis quelques années les deux professions, alternativement bien entendu. En tant qu'infirmière, tu peux accéder à un poste d'adjointe de direction en crèche dans le public, mais tu seras peu auprès des enfants sauf pour remplacer. Dans les crèches privées, ils peuvent embaucher des IDE pour être en unités, ou comme référente technique en micro crèche, et dans ces cas tu es auprès des enfants quotidiennement.

je ne crois pas que tu puisses avoir d'équivalence avec ton DE soins infirmiers comme pour les AS. et je n'ai jamais rencontré d'IDE l'ayant. A voir avec ton ARS.

le métier d'auxiliaire de puériculture en crèche est assez loin du monde des soins et j'ai vu bien des AS qui après leur formation passerelle étaient déroutées . Le métier est loin d'être facile et rose, les conditions de travail se sont bien dégradées aussi. Il faut être capable de gérer des groupes d'enfants conséquents,être très bien organiser et bien gérer son temps car on travaille en équipe avec les collègues de la section mais aussi les agents techniques, être capable aussi de supporter le bruit et l'agitation, accueillir et soutenir tous les parents sans jugement. En crèche il y a une grosse part d'éducatif, des activités d'éveil certes mais c'est aussi l'apprentissage de la vie collective,dess premières règles , pas toujours facile avec des enfants qui a cet âge sont dans la toute-puissance.
Mais c'est aussi un métier très enrichissant humainement , c'est très agréable de bosser avec des enfants qui ont souvent le sourire.

Je pense qu'après avoir suivi la formation d'IDE, il n'y a aucun soucis pour réussir celle d'AP !!
eskaline
 
Messages: 8
Enregistré le: 13 Oct 2019 09:36

Messagepar ap.sally » 18 Fév 2020 10:22

Marica89 a écrit :
Bonsoir, votre parcours m'intéresse, quel est l'intitulé de votre poste? car souvent quand je regarde , les infirmières en crèche sont à la direction et ca je ne veux pas repartir dans le cercle vicieux de l'administratif à outrance, et passer à côté de ce que j'aime faire. J'envisage de travailler en crèche depuis un moment, quitte à repasser auxiliaire de puériculture alors que je suis IDE. Je préfère m'epanouir professionnellement que d' être un statut . Vous étiez AP et êtes devenue IDE ou bien déjà IDE et avez travaillé en tant qu'AP dans une crèche avant que fonction s'étendent à nouveau vers des missions IDE? Avez vous eu besoin de passer par l'ARS? Si oui , fallait il "justifier " d'une expérience?
De mon côté, je n'ai pas travaillé à proprement parlé avec les enfants dans le soin, j'ai mes connaissances lors de mes études, j'ai fait 1 stage en PMI , 1 en maternité . Je suis maman de 2 enfants, et j'ai travaillé plusieurs années en CLSH dans les groupes des petits (3 ans). En tant qu'ide mon parcours se "limite " à la psychiatrie et au handicap. Mais je me sens tout à fait apte à proposer des activités d' éveil et accompagner des petits bouchons dans leurs apprentissages . :)
Merci d'avance pour vos retours


L'intitulé de mon poste est "infirmière en section"
Regarder des offres d'emploi, les grands groupes privés en recrutent pas mal mais peut être plus dans les grandes agglo (je suis en région parisienne)

J'étais AP sans être IDE, j'ai bossé en réanimation pediatrique pendant 10 ans puis j'ai repris mes études à 33 ans pour être IDE.

Je suis inscrite à l'ARS et à l'ONI comme toute IDE.
Avatar de l’utilisateur
ap.sally
Insatiable
Insatiable
 
Messages: 420
Enregistré le: 14 Fév 2005 17:32
WLM: me demander par mp
Localisation: RP


Retourner vers « Profession infirmière (IDE) »



Publicité

-