s

Forum : Aides soignants (AS)

Nous sommes le 17 Juil 2018 12:30

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar isaurelle » 14 Déc 2017 17:11

après IDE MAMMA à qui on demande tout et son contraire
idec LA SUPER MAMMA .. !
je cherche des témoignages d'Idec qui comme moi en ont assez d'être malmenées dans un système bancal..j'exerce en paca..oui c'est vrai soleil et beaux paysages garantis..pour le reste c'est idem.. manque d'effectifs..et de compréhension ..dialogue de sourds avec des directions qui disent "ratio as équitable " et moi je dis " une toilette lourde ça prend du temps.."il faut du monde..équipes en souffrance..isolement des cadres..j'ai évoqué une fois les vrais problèmes dans un ehpad renommé à but non lucratif .d'aune grande association française...la psy a dit que j'étais en souffrance perso ..( j'avais fait la bêtise de lui confier que ma mère était en fin de vie)..donc pas objective , le médec au bord de la retraite et ne voulant pas d'histoires m'a ignorée et la direction m'a isolée jusqu'à ce que je parte..mon tort: avoir soutenu des as épuisées et avoir protesté contre les abus du travail la nuit ( la gouvernante une véritable "capo "exigeait de l'ash de nuit (en binôme avec une as) qu'elle fasse le linge..!!quant au jeune directeur il était plus sensible au charme féminin de certaines soignantes qu'aux arguments de changement..de la nouvelle idec en cdd de surcroit
il me proposait malgré tout un cdi mais avec un salaire d'IDE débutante ( j'avais 55 ans..)non cadre..bref des conditions pour que je parte de moi même ..voilà ..je ne regrette pas d'avoir soutenu mes équipes
le scénario s'est reproduit dans une autre ville ..je me demande qui saura un jour vraiment changer ce système pourri ?.. je garde espoir les jeunes IDE sont formidables
Isaurelle
isaurelle

Messagepar Jo_bis » 14 Déc 2017 18:26

isaurelle a écrit :je me demande qui saura un jour vraiment changer ce système pourri ?..

Personne.
Pour qu'un système (de santé) change, il faut une remise en question individuelle et collective de tous les acteurs, à tous les niveaux...ça n'arrivera pas.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lenalan » 14 Déc 2017 18:47

Mon idec (région occitanie) est en train de vivre la même chose, avec des choses ignobles qu'elle subit. On est (presque) tous derrière elle mais on sait pas trop quoi faire :(
Infirmière DE 2016 en EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar cosmos » 15 Déc 2017 15:07

Jo_bis a dit :

Pour qu'un système (de santé) change, il faut une remise en question individuelle et collective de tous les acteurs, à tous les niveaux...ça n'arrivera pas.

Entièrement d'accord.
Donc, ce n'est pas demain la veille....
(et je crois même que c'est voulu... mais ça , il y a matière à dire..;)
cosmos
Accro
Accro

Messagepar isaurelle » 15 Déc 2017 16:41

je partage également tous ces points de vue et je vous remercie
ça fait du bien de vous lire ..j'ai rencontré 3 directeurs vraiment à leur place ( dans une carrière de 25 ans c'est peu ..), ayant fait les études pour ( cafdes ou équivalent) mais surtout avec une qualité humaine exceptionnelle ..à la base soignants, instit , éducateur spé au départ..
j'aimerais beaucoup échanger avec une autre Idec ..si elle passe par là mon mail isaurelle@outlook.fr
bien cordialement
isaurelle

Messagepar Lenalan » 15 Déc 2017 16:45

isaurelle a écrit :je partage également tous ces points de vue et je vous remercie
ça fait du bien de vous lire ..j'ai rencontré 3 directeurs vraiment à leur place ( dans une carrière de 25 ans c'est peu ..), ayant fait les études pour ( cafdes ou équivalent) mais surtout avec une qualité humaine exceptionnelle ..à la base soignants, instit , éducateur spé au départ..
j'aimerais beaucoup échanger avec une autre Idec ..si elle passe par là mon mail isaurelle@outlook.fr
bien cordialement

Mon IDEC en grandes difficultés a vu ton message, je lui passe ton email :clin:

Les directeurs humains? Depuis mes débuts en EHPAD en 2004, j'en ai connu qu'une de "normale". Les autres, ils ne parlent qu'en chiffres, ils n'ont su que taper taper taper... Et les méthodes de "management" sont parfois plus de douteuses.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jo_bis » 15 Déc 2017 18:39

Lenalan a écrit :Mon idec (région occitanie) est en train de vivre la même chose, avec des choses ignobles qu'elle subit. On est (presque) tous derrière elle mais on sait pas trop quoi faire :(

Vous connaissez la fable "Le corbeau et le renard" ?
Pour l'IDEC, c'est la même chose que le corbeau, elle "vit au depends de celui qui l'écoute"...
Elle tient sa légitimité de la Direction, et uniquement d'elle,et pas de l'équipe, vu que sa place est au bon vouloir de la direction.

Le "presque" est important : la Direction connaît les éléments sur lesquels s'appuyer, et les utilise.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lenalan » 15 Déc 2017 18:45

C'est tout à fait ça :pleure:

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Retourner vers « Aides soignants (AS) »