Idée de thème de mémoire

En partant du concours jusqu'aux plus hautes responsabilités hospitalières...

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kinou1969
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Idée de thème de mémoire

Message par kinou1969 »

Bonjour,

Je suis entrée dans un IFCS depuis le 04 septembre 2013.
Je réfléchis sur mon mémoire et j'aurai besoin d'un petit coup de pouce avant de le soumettre ( le thème) la semaine prochaine lors d'un échange de groupe programmé.

Je pars d'un constat ou plus précisément de plusieurs.
1) J'ai été témoin indirect du décès de patient suite à injection de K+ en ID dans un KT central :pleure:
2) IDE dans un service d'urgences, je n'ai pas bénéficié de temps de formation supérieur à 1 journée dans le dernier poste occupé :choque:
3) Avant dernier poste aux urgences = 1 mois de "tutorat"( très rassurant, me permettant de prendre mes marques et d’être évaluée dans toutes les spécificités de l'urgence) :D
4) faisant fonction dans un service d'urgences,j'ai veillé dans la mesure du possible ( si pas d’arrêt, si personnel en nombre,si jeune diplômé ou non...) à instaurer un temps d'accompagnement==>avec un retour positif des nouveaux agents et des tuteurs

Je suis intimement convaincue que le temps de formation des nouveaux arrivants et notamment des nouveaux diplômés est une étape à ne pas minimiser et à instaurer dans une unité de soins et surtout dans un service d'urgences.
Maintenant,voilà,je tourne sur moi même car je ne sais pas comment mettre en lien ce en quoi je crois et ma question de départ ( qui n'est pas élaborée)
Je m'explique,je voudrai orienter mon mémoire sur le versant formation , l'importance du cadre de santé dans ce temps de formation ( comme instaurateur de cette dynamique) , pour amener le risque de décès par erreur à 0 et sécuriser le séjour du patient.
Je m’intéresse aux nouveaux diplômés qui depuis le nouveau référentiel, ne font peut être pas tous les liens.
J'ai accueilli des nouveaux IDE fraichement sorti des IFSI==> un erreur (stoppée à temps) dans l’administration d'un traitement en salle d’examens (boxes) aurait pu avoir des conséquences néfastes pour le patient.
L'erreur ,un outil pour enseigner est un livre que je dois lire . Je vais également lire ce que les erreurs permettent comme axe d'amélioration dans l'industrie (sur un versant sociologique par exemple) si vous avez des conseils,je les prends volontiers.
L'erreur à l’hôpital, me semble tabou, cachée malgré la gestion des risques , la gestion de la qualité...nous sert elle aussi à nous améliorer...

En bref, En quoi le cadre de santé est il garant de l'accompagnement des nouveaux diplômés dans un service d'urgences pour limiter l'erreur( fatale)

Vous voyez,j'ai besoin d'un œil avisé et de conseils pour sortir de cette spirale de questions.

Merci beaucoup :clin:
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Jo_bis
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Re: Idée de thème de mémoire

Message par Jo_bis »

Au regard de ce que vous dites, et de la problématique que vous développez, votre thème semble s'orienter vers "la prévention de l'erreur d'administration thérapeutique chez les IDE nouvellement recrutés en service d'urgence".

kinou1969 a écrit :En quoi le cadre de santé est il garant de l'accompagnement des nouveaux diplômés dans un service d'urgences pour limiter l'erreur( fatale)
Ceci ferait une excellente question de départ.
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kinou1969
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Re: Idée de thème de mémoire

Message par kinou1969 »

Jo_bis a écrit :Au regard de ce que vous dites, et de la problématique que vous développez, votre thème semble s'orienter vers "la prévention de l'erreur d'administration thérapeutique chez les IDE nouvellement recrutés en service d'urgence".

kinou1969 a écrit :En quoi le cadre de santé est il garant de l'accompagnement des nouveaux diplômés dans un service d'urgences pour limiter l'erreur( fatale)
Ceci ferait une excellente question de départ.
Bonsoir

Merci de votre réponse rapide.
Effectivement,je suis bien sur ce thème...mais ne craignez vous pas que se soit d'avantages un thème de TEFE d'IDE? plus qu'un thème de cadre ?
Je pense qu'avec votre aide de ce soir, mon petit cerveau va organiser mes idées et question. Je relis , oui c'est bien sur l'accompagnement, l'accueil, le tutorat....Merci mille fois!
Cordialement
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Jo_bis
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Re: Idée de thème de mémoire

Message par Jo_bis »

Dans la mesure où vous vous positionnez dans une logique d'encadrement, pas de problème : c'est un mémoire cadre.
Jo_bis a écrit :"la prévention de l'erreur d'administration thérapeutique chez les IDE nouvellement recrutés en service d'urgence".
En analysant vos concepts dans une logique "cadre" tels que :
- "Prévention" - "erreurs d'administration thérapeutique" - "IDE nouvellement recrutés" - "service d'urgence"

Vous resserrerez votre question de départ, il est impératif qu'elle soit ciblée au maximum.
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WUCAN
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Re: Idée de thème de mémoire

Message par WUCAN »

Bonjour,

personnellement je pense que la problématique, telle que vous l'envisagez gagnerait en intérêt pour les cadres si vous l'orientez plutôt, non pas sur la formation, mais sur la période d'intégration et la professionnalisation du nouveau recruté.

Le fait de faire des erreurs qui mettent en danger la vie du patient (excusez moi mais du KCL en IVD est une ineptie et l'expression flagrante de l'incompétence la plus absolue !) ne relève pas de la formation, que le professionnel est sensé avoir eue, le minimum vital quoi ! Cela relève de la compétence !

Et ça tombe bien puisque le nouveau référentiel de formation est organisé en compétences de base...

Donc mon idée, c'est que l'accompagnement du nouvel arrivant doit veiller à ce qu'il puisse compléter et enrichir ses compétences, qu'il est sensé avoir, puisqu'il a eu son DE, de façon à construire les compétences requises dans le service considéré.

Le rôle du cadre de santé n'étant pas de le former, mais de mettre en place les conditions dans lesquelles le nouveau recruté va continuer de se former, par lui-même et par sa confrontation aux situations et aux autres professionnels (puisque ça c'est une compétence essentielle du nouveau référentiel de formation), tout en garantissant la sécurité des patients, ce qui veut dire mettre des garde fou pour que ce genre d'erreur ne survienne pas...

Donc plutôt que de réfléchir à ce qu'est la prévention, ce qu'est l'erreur d'administration thérapeutique, je pense qu'il est plus intéressant de réfléchir à ce qu'est la compétence, ce qu'est la professionnalisation et au rôle qu'un cadre de santé peut jouer pour garantir la qualité et la sécurité des soins. N'oubliez pas que chaque professionnel est responsable de ce qu'il fait et a le devoir de continuer de se former tout au long de sa carrière professionnelle. Vous, en tant que cadre, votre rôle est de le permettre, pas de le faire pour lui, ni de passer sans arrêt derrière lui pour vérifier. Je pense que vous devez prendre du recul par rapport à votre expérience de faisant fonction. Le rôle d'un cadre est de mettre en place des conditions favorables, pas de faire...
Évidemment quand il s'agit de telles erreurs gravissimes, il faut savoir arrêter le geste quand il est encore temps, mais vous ne serez pas toujours là pour le faire... Donc autant mettre des conditions en place pour que cela se passe automatiquement.

Vous vous rendez bien compte qu'il y a un problème de compétence avec principalement les nouveaux diplômés depuis le référentiel de 2009, vous ne le dites pas expressément, mais je semble deviner que c'est le cas... Il faut donc vous pencher sur ce qui manque à ces jeunes diplômés et s'appuyer sur ce qu'ils savent faire... En l’occurrence on les a préparés à rechercher des connaissances et à se former par eux mêmes, à vous de leur indiquer la direction, les encourager et valoriser leurs progrès.

Du coup votre question de départ c'est plutôt :
En quoi le management du cadre de santé peut-il favoriser la professionnalisation des nouveaux diplômés recrutés dans un service X ?

Pour arriver à la question de recherche :
La mise en place d'une période d'intégration spécifique au service X favorise-t-elle l'acquisition des compétences requises dans ce service ?

Bon courage pour votre travail de recherche !
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san80
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Re: Idée de thème de mémoire

Message par san80 »

:?: o
J'ai une question par rapport a l'injection de K en ivd .
Elle a ete prescrite par qui? un interne ou un medecin ?
Une ide qui a vu des choses pas tres nettes au sein de l'hopital!
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san80
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Re: Idée de thème de mémoire

Message par san80 »

:?: j'ai encore une question au sujet d'une prise en charge d'un patient en arret par une ide qui a une certain nombre d'annee (20 ans), elle a fait cela dans le lit en omettant de mettre la planche!!!!!!! Pas de planche , pas de rea possible!!!
Qu'est ce que vous pensez de cette prise en charge !!!!!
WUCAN
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Re: Idée de thème de mémoire

Message par WUCAN »

san80 a écrit ::?: o
J'ai une question par rapport a l'injection de K en ivd .
Elle a ete prescrite par qui? un interne ou un medecin ?
Une ide qui a vu des choses pas tres nettes au sein de l'hopital!
Allez donc faire un tour sur le forum qui parle de l'erreur médicamenteuse, vous verrez qu'il n'y a pas que dans votre hôpital qu'il y a des choses pas très nette...
WUCAN
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Re: Idée de thème de mémoire

Message par WUCAN »

san80 a écrit ::?: j'ai encore une question au sujet d'une prise en charge d'un patient en arret par une ide qui a une certain nombre d'annee (20 ans), elle a fait cela dans le lit en omettant de mettre la planche!!!!!!! Pas de planche , pas de rea possible!!!
Qu'est ce que vous pensez de cette prise en charge !!!!!
Si pas de planche, on met le malade par terre !
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Re: Idée de thème de mémoire

Message par parisrmv »

Bonjour,
Lors de la prise en charge d'un arrêt cardiaque, les actes doivent être réfléchis afin qu'ils soient efficients !
Lors d'un arrêt cardiaque, la prise en charge doit être rapide. Il est admis qu'un minute sans MCE équivaut à 10% de perte de chance.
Il est impossible de mettre par terre un patient en arrêt cardiaque si la personne est seule. En premier, on appelle, en second, on masse dans le lit et sans planche.
Les questions à se poser :
Avez vous essayer de mettre un patient en arrêt de 70kgs par terre ?
Avez vous essayer de mettre une planche sous un patient en arrêt de 90 kgs ?
Un patient intubé ventilé est massé où ?
Je fais parti du groupe Prise en charge de l'ACR à l'hôpital. Je donne des formations d'1h30 à tout le personnel paramédical depuis 10 ans et dorénavant, ce cours est devenu obligatoire pour tous les paramédicaux. Malheureusement, nous ne donnons pas de cours aux médecins. Il y a eu un audit concernant la prise en charge et il s'est avéré que les cours devraient être donnés pour tous, PNM et PN. Mais ceci est une autre histoire.
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