Idées de cadeau de naissance pour les familles en néonat ?

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
edi514

Idées de cadeau de naissance pour les familles en néonat ?

Message par edi514 »

Coucou tout le monde,

Je travaille en néonatologie au CHU de Nantes et depuis quelques semaines je me pose une question toute bête. On voit passer beaucoup de familles qui reçoivent des cadeaux de naissance classiques, des petits bodys taille naissance, des doudous, tout ca... sauf que quand le bébé reste hospitalisé plusieurs semaines, ces cadeaux là ne servent pas à grand chose, ou alors bien plus tard... Il y a trois semaines j'avais une maman de jumeaux nés à 32 SA, hospitalisés depuis cinq semaines, qui cherchait justement une idée pour marquer l'étape malgré le parcours particulier qu'ils avaient. Elle avait un budget autour de 30/40 euros et ne savait pas trop vers quoi se tourner, entre les vêtements qui n'allaient pas encore et les objets souvenirs classiques qui collent mal à une naissance en couveuse. Enfin. En fouillant un peu pour elle j'ai regardé la boutique de cadeaux de naissance, ils ont des kits empreintes et des cartes étapes qui peuvent convenir meme pour un parcours un peu particulier, genre on garde une trace du poids ou de la date sans que ça soit lié à une taille de vêtement ou à un développement "normal". Ça m'a paru plus adapté que les paquets cadeaux habituels qu'on croise en service. Du coup je me demandais ce que vous, les collègues qui bossez en néonat ou en maternité, conseillez aux familles dans ce genre de situation. Il y a sûrement d'autres pistes que je ne connais pas, des trucs plus artisanaux ou faits par les parents eux mêmes peut être. Perso je trouve que le sujet est jamais vraiment abordé avec les familles, on est concentrées sur le soin et forcément un peu moins sur ce genre de détail, même si ça compte beaucoup pour eux.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Idées de cadeau de naissance pour les familles en néonat ?

Message par Leopold Anasthase »

Comme vous êtes un habitué du fait, je prédis l’arrivée d’un lien publicitaire. Racontez nous votre vie de spameur : il faut une formation ? Ça vous prend beaucoup de temps ? Ça rapporte combien ?

Et pour rester dans le thème, quand je travaillais en maternité, j’avais une idée très simple et gratuite (quelle horreur…) de cadeau à faire aux parents. Je nettoyais les ciseaux qui avaient servi à couper le cordon ombilical de leur enfant et je leur offrait.

Simple, facile, et encore mieux que le recyclage, c’est de la réutilisation. Et du métal qui ne part pas à la poubelle.
Répondre