Idel remplaçante et impôt sur revenus

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
yayarel
Régulier
Régulier

Idel remplaçante et impôt sur revenus

Message par yayarel »

Bonjour,

Idel remplaçante depuis un an, je met 50% de mon CA de coté chaque mois pour les cotisations ursaff/carpimko + quelques charges.

Je suis donc pour le moment prélevée sur forfait et ma régularisation se fera prochainement.

En attendant, les impôts eux, me prélève sur mon CA brut sans tenir compte du fait que je ne verrais jamais la couleur de 50% de ce chiffre.
Ils me prélèvent sur mes cotisations futures.

Ce qui en somme revient à cela:
pour 50000 de CA, je n'empoche que 25000 soit environ 2000net/mois
mais les impots eux me réclament 10000 .
Autant vous dire qu'en gagnant 2000 net il est difficile de mettre presque 1000 euros de coté/mois!

Alors, ok, après régularisation je paierai mes 2000/3000 eur d’impôt/an mais je trouve ça aberrant d'être prélevé sur des sommes réservé de toutes façons a des cotisations qui seront non imposables lorsqu'elles seront déduites!

Est ce que j'ai loupé/mal compris quelque chose ou bien sommes nous juste une fois de plus les pigeons du sytème?

Merci,
Lilli idel
Accro
Accro

Re: Idel remplaçante et impôt sur revenus

Message par Lilli idel »

Il est évident qu'ils se mettaient tous d'accord, ça serait bien plus simple :roll: URSSAF qui régule à N+2, les impôts à N+1 et la CARPIMKO à N....

De côté ou pas, tu déclares uniquement les bénéfices de l'année.
Donc ton CA moins les charges réellement payées. Ce qui n'est pas du tout ton CA brut :clin:
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

idem que lilli idel ,si ton CA est à 50 000,tu ne déclares au pire que 30 000 puisque tu as déduit toutes tes cotisations et tous tes frais (matériel,voiture ,télephone etc..)
Avec un CA comme celui là ,tu n'as aucun mal à mettre 1000 euros/mois de côté ,faut pas mélanger le brut et le net :D
babar 54
Forcené
Forcené

Message par babar 54 »

bonjour,

Messagepar flanvanille » 31 Mai 2012 14:46
suite à une formation comptabilité, je tiens à vous partager une pratique pour éviter le problème des impôts trop importants car les charges urssaf sont au forfait.

A la fin de l'année, vous faites un bilan approximatif de votre activité. Vous constatez que c'est beaucoup et que la régulation va être sévère :mal:

Faites un chèque à l'URSSAF du montant approximatif de la régul, vous pourrez ainsi l'inclure dans vos charge de la même année et éviter de payer des impôts sur ce que vous ne touchez pas.

Moi c'est dommage c'est trop tard! snif :roll:

flanvanille
Fidèle
Fidèle

les interventions sur le sujet ne sont pas trop longues à lire : pour rafraîchissement
babar 54
Forcené
Forcené

Message par babar 54 »

et la suite :

C'est possible pour l'urssaf ET pour la carpimko, depuis ??/??/2011.

En 2ème année d'activité, en 2011, j'ai adressé à l'urssaf, début septembre, un courrier mentionnant une estimation mon revenu pour l'année en cours et leurs demandant de me calculer la dernière cotisation provisionnelle de novembre en tenant compte de ce chiffre.
Comme prévu : jolie somme additionnée de la régularisation de 2010.

Tu n'es pas obligée de demander à ton comptable, si tu peux calculer seule ton revenu ( pas le ca)

! Mais ATTENTION 3 fois :

1) si ton revenu estimé est INFERIEUR de 30 % à ton revenu REEL, tu te verras appliquer une pénalité de 10 % sur l'ensemble de ta cotisation au moment de la régularisation l'an prochain.

2) si ton revenu estimé est SUPERIEUR à ton revenu réel, donc ta cotisation
provisionnelle,
la somme qui te sera restituée par l'urssaf l'année prochaine, lors de la régularisation, s'ajoutera à ton ca.

3) informes-toi bien du mode de calcul des cotisations pour vérifier, la 2ème année.

babar 54
Fidèle
Fidèle

yayarel
Régulier
Régulier

Message par yayarel »

Merci de vos réponses!

Lily, le problème , si j'ai bien compris, c'est qu'il n'y a pas de régularisation de l’impôt.
Evidemment lorsque mes cotisations seront finalement prélevées je paierai moins d’impôt à ce moment là , un impôt cohérent avec mon revenu net, mais ce n'est pas comme si il allait me rendre l'argent que je leur ai donné...

La fouaise, 50000euros lorsque je déduis mes charges (frais kilometriques, assurances pro, telephone, materiel etc j'en ai pas pour 20000 euros , si j'en ai pour 6000-7000 c'est bien le max... Il me reste donc tout de même 42-43000 euros sur lesquels je suis imposable alors qu'à la fin du mois je ne me verse sur le compte perso 'que' 2000 eur :(

Pour la seconde année j'ai effectivement vu avec ma comptable pour estimer au plus vite mon chiffre et ainsi estimer les cotisations ursaff/carpimko et déduire ces sommes...

Merci à tous.
Répondre