IFSI ayant internat ou logement étudiant: où les trouver?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
pims

Re: internat IFSI

Message par pims »

Salut ellema !

En ce qui concerne les internats, tu peux te renseigner sur les sites internet des IFSI voire sur les dossiers d'inscription. Dans tous les cas, pour en être certaine je te conseille d'appeler directement les IFSI qui t'intéressent.

Pour t'aider je peux te dire comment ça s'est passé pour moi à l'IFSI de Niort. On a eu une réunion d'information pour les inscriptions à la fin de laquelle on à pû visiter l'internat. Il a suffit de réserver une chambre à la fin de la visite. Dans cet internat, le prix d'une chambre est d'environ 140€, mais j'imagine que c'est variable suivant la région.
Pour les critères d'attribution c'était "premier arrivé = premier servis" ^^
Encore une fois, appelle et là tu auras toutes les infos spécifiques à ton IFSI.

En espérant avoir pû t'aider =)
ESI 2009-2012 à Niort =)
annouk

Re: trouver un logement...

Message par annouk »

c'est en contrat en tant qu'hotesse de caisse le samedi, completement different du metier mais bon ca aide enormement. Et j'espere qu'apres la 1ere année je pourrais trouver un contrat similaire en tant qu'aide soignante.
admise a st brieuc
isadu56
Insatiable
Insatiable

Message par isadu56 »

Alors voilà d'autres solutions de logement:(il y a du pour et du contre)

-Louer une chambre chez un particulier

-Demander à des personnes qui louent des chambres d'hôtes pour un prix attractif étant donné que tu y es pour plusieurs mois et même si ce n'est pas pour toute l'année ça te permet d'être sur place et de trouver tes marques, de plus comme tu pars normalement les week-end c'est là qu'ils recoivent des clients.

-Tu peux faire une coloc gratuitement avec une P.âgée et ça rassure les familles et la personnes, surtout quand c'est des ESI (il existe des associations dans les grandes villes chargées de te mettre en relation et tu passes un contrat de bonne conduite)

-Passer tes annonces dans la ville même

-Demander des logements U pour les désistements.
IDE depuis 2012
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
ninie0605
Insatiable
Insatiable

Message par ninie0605 »

Je voulais juste ajouter que tu peux aussi te renseigner auprès des hôtels qui louent des chambres à prix attractifs puisque tu loues au mois...
Bon courage
:bisous:
ESI 2009-2012 à CANNES
L'année 2009, année de toutes les réussites : mon mariage et l'entrée en IFSI
C'est que du bonheur !!!
ptitchat
Régulier
Régulier

Message par ptitchat »

Il faut absolument que tu te renseignes sur les bourses que tu peux toucher (avec la région par exemple), les APL aident beaucoup pour la prise en charge du logement. En prenant un petit F1, il y a moyen de t'en sortir avec un loyer pas très élevé. J'ai une amie qui a trouvé une chambre auprès d'une personne agée qui ne lui revient quasiment pour rien mais il faut s'y prendre tôt.

En 2ème année, tu peux prendre un contrat avec un hôpital qui te permettra d'avoir un revenu contre des années qui tu devras faire après le DE dans celui-ci.

Courage!
ESI - 2009 / 2012 - CHU Dijon
isadu56
Insatiable
Insatiable

Message par isadu56 »

ptitchat a écrit :Il faut absolument que tu te renseignes sur les bourses que tu peux toucher (avec la région par exemple), les APL aident beaucoup pour la prise en charge du logement. En prenant un petit F1, il y a moyen de t'en sortir avec un loyer pas très élevé. J'ai une amie qui a trouvé une chambre auprès d'une personne agée qui ne lui revient quasiment pour rien mais il faut s'y prendre tôt.

En 2ème année, tu peux prendre un contrat avec un hôpital qui te permettra d'avoir un revenu contre des années qui tu devras faire après le DE dans celui-ci.

Courage!
Tout à fait mais suivant l'âge les revenus de sont pas interessant, aprés ça dépend avec combien tu pars et dans quelle ville...paris c'est même pas la peine.
IDE depuis 2012
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
ptitchat
Régulier
Régulier

Message par ptitchat »

Oui c'est vrai qu'après à Paris, ça ne doit pas être envisageable avec les loyers de départ même d'une petite surface. Un ami pour une petite chambre en ville a un loyer de 800€/mois... tout le monde n'a pas les moyens.
On a plutot de la chance la dessus en province.
isadu56
Insatiable
Insatiable

Message par isadu56 »

ptitchat a écrit :Oui c'est vrai qu'après à Paris, ça ne doit pas être envisageable avec les loyers de départ même d'une petite surface. Un ami pour une petite chambre en ville a un loyer de 800€/mois... tout le monde n'a pas les moyens.
On a plutot de la chance la dessus en province.

Rolalal je le sais et je reste toujours étonnée de relire combien la vie est chère là-bas..pf c'est monstrueux comme prix! Les hôpitaux doivent se frotter les mains là-bas, s'ils ont des étudiants des provinces éloignées ils sont coincés et donc doivent un nombre d'année aprés...ils garantissent leur future personnel...pas de problème pour eux là-bas par rapport au centre
IDE depuis 2012
benedicta974
Habitué
Habitué

Message par benedicta974 »

C' est bien a cause du logement que Paris me fais peur, étant à la Réunion n' ayant aucune famille sur Paris cela me parait énorme. Pourtant je n ai pas le le choix je vais avoir 28 ans l' année prochaine, un compagnon et une fille que je vais laissé derière moi. J ' ai donc 1 ans pour me chercher un pied à terre sur Paris et préparer mon concours. Ici c' est hyper dur le concours 2000 canditats pour 216 place , c' est chaud, c' est pourquoi, j' ai pri la décision de mettre plus de chance de mon coté.
ESI 2013-2016
Spouky
Fidèle
Fidèle

Message par Spouky »

benedicta974 a écrit :C' est bien a cause du logement que Paris me fais peur, étant à la Réunion n' ayant aucune famille sur Paris cela me parait énorme. Pourtant je n ai pas le le choix je vais avoir 28 ans l' année prochaine, un compagnon et une fille que je vais laissé derière moi. J ' ai donc 1 ans pour me chercher un pied à terre sur Paris et préparer mon concours. Ici c' est hyper dur le concours 2000 canditats pour 216 place , c' est chaud, c' est pourquoi, j' ai pri la décision de mettre plus de chance de mon coté.
Et encore, vous n'êtes pas dans les plus gros quotas ! C'est sûr que partir de chez soi n'est pas rassurant, avec la peur de ne pas être "stable".

Pourquoi ne pas essayer une colocation, avec d'autres étudiants par exemple ?
ESI 2009/2012 SEMESTRE 4 C.H.U. Bordeaux Pellegrin
ptitchat
Régulier
Régulier

Message par ptitchat »

Les collocations sont aussi très chères sur Paris.
Est ce que tu te reconvertis complétement? Es-tu AS avec contrat avec ton hôpital pour ta formation en IFSI?

C'est vrai que c'est pas évident de devoir partir si loin... et le trajet n'est pas donné non plus...
filledusoleil
Adepte
Adepte

logement du crous en region parisienne et ifsi

Message par filledusoleil »

bonjour,
je suis candidat au concours ifsi d'automne 2009 et j'aimerai savoir si il est diffcile d'obtenir un logment du crous en region parisienne en septembre 2010 sachant que mon echelon est elevé
Merci pour vos temoignages
ESI fev 2010-2013 pitié-salpétriére (98eme LP)
SVEN

Re: Logement Paris

Message par SVEN »

CHERCHE LOGEMENT SUR PARIS URGENT OU DANS LE 93
Chipsauchocolat

internats

Message par Chipsauchocolat »

Savez vous s'il existe des internats ou autres moyens de logements en ifsi en région parisienne ?
urumi
Accro
Accro

Re: internats

Message par urumi »

As tu essayé de regarder sur les sites des IFSI concernés?
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
Répondre