IFSI ayant internat ou logement étudiant: où les trouver?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Anonyme222222

Re: Se loger à Paris en stage prépro

Message par Anonyme222222 »

Les colocations aussi.
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Les colocations je suis un peu méfiante, enfin un peu embétée une partie de mon stage va se derouler de nuit et les coloc que j'ai toujours croisé étaient toujours bruyante etc. Aprés je sais faut pas rester sur des mauvaises impressions.

J'ai fait des demandes pour un foyer auprés de l'ALJT si quelqu'un connait. J'ai fait une demande au foyer LA VIGIE foyer pour travailleuse, et voila. Je vais tester au foyer que tu m'as dit.

Merci beaucoup pour les coups de main, ca fait plaisir cette solidarité.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
chapeau-de-paille

Message par chapeau-de-paille »

Félicitations pour ton affectation !
Je me pose le même genre de question que toi, concernant le logement, en admettant que je sois prise en stage, j'ai fait la demande à Necker aussi.
Je me demandais du coup, si tu avais fait via leur formulaire en ligne? Tu as eu une réponse sous combien de temps et comment (mail, courrier)?

Bon courage pour ta recherche de logement, si je trouve un bon plan, je t'en ferai part ! :)
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Moi ca a été compliqué, j'avais fait le formulaire en ligne EN JUIN, et aprés j'ai appelé la cadre tout au mois d'aout et ce n'est que le 1 er septembre que j'ai appris qu'elle n'avait JAMAIS recu ma demande.
Donc j'ai galéré j'ai du passé entretien et fournir des papiers de mon dossier pour qu'on étudie ma demande. Voila :).

Sinan pour les logements j'ai que des reponses negatives : soit tout est loué jusqu'a fin 2012, soit ils ne prennent que les boursiers. On continue de chercher!
CarolinaEIDE

Message par CarolinaEIDE »

Bonjour Lilu, je m’appelle Caroline je suis étudiante moi aussi en 3ème année et je rencontre exactement la même impasse que toi.
Voilà je suis acceptée en stage prépro à la Pitié Salpêtrière sur Paris pour quasiment la même période que toi (du 07 Janvier au 1er Mars) et je n'ai aucune famille sur Paris, ni possibilité d'habiter chez quelqu'un durant ce moment.
Je me demandais, si jamais tu souhaiterais chercher un logement, si cela t'intéresserais d'essayer de se chercher un appart pour nous deux ou voir une collocation en fonction de ce que nous pouvons trouver. Car j'ai cherché également dans les résidences étudiantes sur Paris, et que n'étant pas non plus boursière je ne suis pas vraiment prioritaire et mon dossier ne semble intéresser personne...
Essaye de me contacter si jamais tu es intéressée au plus vite, ainsi nous pourrons chercher quelque chose assez rapidement, sachant que j'ai des contacts avec une agence immobilière sur Paris.
Merci d'avance et à bon entendeur pour des gens qui se sont retrouvés dans cette situation je prends toutes informations :)
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Alors je mets en garde, aprés quelques annonces de particuliers je suis tombé SEULEMENT sur des arnaques.

En effet on me demande de donner des thunes pour mandat cash :) donc attention aux autres qui cherchent, c'est illégal c'est de l'arnaque, et il faut signaler les personnes qui font ca sur le site du gouvernement.

Bref je mets en garde car j'ai eu QUE ca en essayant de faire affaire avec des particuliers.
aneuh

Message par aneuh »

Bonjour,

Je viens de terminer mon pré-pro sur paris à l'hopital tenon.

Comme vous, aucune connaissance ni famille sur Paris.

J'ai cherché durant six moi mais aucun logement, appart ou autre ne me voulait pour une location de 2 mois.

J'en est donc référé à la cadre du service qui m'a aiguillée.

Si votre stage se déroule dans un des hopitaux de l'aphp ils hébergent les étudiants en stage chez eux, tout près de leur stage (ma résidence était à 150m) pour pas cher (150 euros charges comp pour 25 metres carrés), les frais de nourriture et passe de métro était à ma charge bien sur.

Sinon il y a toujours l'option auberge de jeunesse.

J'espère vous avoir aidé !!!! :D
CarolinaEIDE

Message par CarolinaEIDE »

Bonjour Aneuh,

Merci beaucoup pour tes conseils, pour ma part je m'etais déjà renseignée auprès de l'AP-HP et ils m'ont répondu catégoriquement qu'il n'y avait pas de résidences dispo ou mise a disposition des élèves venant de l'extérieur.
Je me suis alors hâtée de trouver quelque chose de convenable, finallement j'ai trouvé je vais loger au Foyer Tolbiac, pour ma part ce n'est pas bien loin de mon lieu de travail et grâce au APL ça ne me coûte pas grand chose( environ 150 euros par mois) de plus ça à l'air plutôt sympa et le quartier est sécure.
Voilà donc merci en tout cas pour le tuyau quand même, et puis sinon pour ceux qui font eux aussi un stage pré pro sur Paris, courage à vous pour les logements et profitez bien :)
claire28

Logement étudiant/internat en région parienne ?

Message par claire28 »

Bonjour,
je suis actuellement en classe de Terminale L et je me prépare au concours depuis plusieurs mois. J'ai prévu d'en passer 3 par précaution, mais je n'ai pas encore choisi où. Mon 1er choix se porte sur la région parisienne, un grand hopital comme la Pitié Salpétrière, Henri Mondor (ou autres...). Les sites internet des ifsi (si ils existent) offrent peu de renseignements, et j'aimerais savoir quels hôpitaux proposent des logements étudiants ou un internat, à quel prix et à quelles conditions.
je vous remercie d'avance pour vos réponses !! :)
La vitamine C...
Mais elle ne dira rien.
sissikevin
Habitué
Habitué

Re: Logement étudiant/internat en région parienne ?

Message par sissikevin »

bonjour,
l'IFSI de Longjumeau en Essonne dispose d'un foyer pour étudiants. C'est la que j'ai fait mes études et j'ai passé une année dans ce foyer.
Bonne continuation dans tes recherches
Cécile
claire28

Re: Logement étudiant/internat en région parienne ?

Message par claire28 »

C'est très intéressant, merci beaucoup, je vais me renseigner!
La vitamine C...
Mais elle ne dira rien.
Justine39

CROUS

Message par Justine39 »

Bonsoir !

Je sais pas si je poste mon message au bon endroit donc dsl si je me trompe.

J'étais en pleine recherche de logements au CROUS.
Et je viens de m’apercevoir qu'aucune de mes demandes ne pouvaient être accepter. Donc si j'ai bien compris, les ESI n'ont pas accès au CROUS ? Je trouve ça ridicule !

Y'aurait-il des personnes dans le même cas que moi qui ont trouvé une solution ?
Car, je pense que je vais être obligé de payer un appartement bien plus cher que prévu ...

Merci d'avance pour vos réponses !
IFSI Annemasse 2012/2015 !
elbonito

Re: CROUS

Message par elbonito »

Bonsoir Justine,

Pour ma part, j'avais fait une demande au Cours pour septembre dernier à La Rochelle, ma demande a abouti par un Oui, mais nous n'avons plus de Logement. Donc, d'après mes infos, Oui tu peux avoir un logement Crous, mais pas les bourses qui sont elles, dispensées par le conseil régional de ton ifsi.

Donc du coup, après avoir camper et squatté chez une collègue de l'ifsi, j'ai trouvé un appart !

Et toi, dans quelle ville es-tu? tu es déjà entrée en formation?
Admis à La Rochelle!
ESI 2011-2014
Justine39

Message par Justine39 »

Merci pour ta réponse !
J'suis un peu perdu du coup, j'ai plusieurs réponses qui divergent, certaines dises oui, d'autres non ... J'appellerai directement le CROUS, ce sera certainement la meilleure façon d'être sûre ! :)

Non, je ne suis pas encore en formation, j'ai envoyé mes dossiers pour passer les concours en mars ! Donc autre problème puisque je ne sais absolument pas dans quelles villes je serais prise ( ou pas ^^ )

J'ai fais 3 demandes : Besançon, Dijon et Annemasse !
IFSI Annemasse 2012/2015 !
elbonito

Message par elbonito »

Le CROUS est accessible à tous les étudiants âgés de moins de 28 ans et inscrits dans un établissement ouvrant droit à la Sécurité Sociale étudiante.

"Il est donc accessible aux Étudiants en Soins Infirmiers mais sous quelques réserves :

Les ESI n’ont pas accès aux bourses sur critères sociaux (BSC) du CROUS puisque notre formation est financée par la Région.

Les ESI ont accès aux logements mais nombre de ces logements ne sont ouverts que 10 mois aux étudiants alors que notre formation, elle, continue … Le problème ne se posera plus avec les ESI de la nouvelle réforme qui auront le bénéfice des vacances universitaires.

Les ESI ont accès aux RU mais de nombreux IFSI n’ont aucun restaurant à proximité. Dans ce cas, un conventionnement entre le CROUS et le point de restauration que vous avez à proximité est possible afin de bénéficier d’un repas équilibré pour 2,90€."--->http://www.fnesi.org/elus/crous-ses-missions-ses-elus

Au pire, si tu ne trouves pas un logement Crous, il existe d'autres moyens de trouver un logement, quelles que soient tes ressources financières ! Donc don't worry !
Admis à La Rochelle!
ESI 2011-2014
Répondre