IFSI Bayonne

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
segren
Insatiable
Insatiable

Re: IFSI Bayonne

Message par segren »

A lire mon message un peu plus haut

si tu as des questions spécifiques tu peux me demander (faudra que je repasse par là...)

en ce moment on est en plein changement la directrice vient de partir on a un directeur qui est sorti de sa retraite pour s'occuper un peu de nous le temps que quelqu'un soit trouvé mais ya pas foule au portillon

après comme j'ai vu sur ta signature tu as passé(e) dax aussi? faudrait sue je regarde leur forum pour le coup ! (rivalités inter-ifsi) sur les lieux de stage chaque fois qu'on arrive c'est "les élèves de dax sont géniaux" tout comme ceux de Orthez et de mont de marsan donc quand on commence le stage avec le gars de l'autre ifsi il était bin vous vous êtes pourri a bayonne c'est pas top mais a chaque fois pour ma part en tout cas il se sont dis que finalement les esi de bayonne étaient pas si mal que ça

bref si ta des questions jsuis dispo

PS : avec "promouvoir la vie" en référence sur ta signature je peux te dire que tu as déjà une cadre dans ta poche !
IPDE ♂ 'Prairie culteur'
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

Message par Pouss Mouss »

segren a écrit :A lire mon message un peu plus haut

si tu as des questions spécifiques tu peux me demander (faudra que je repasse par là...)

en ce moment on est en plein changement la directrice vient de partir on a un directeur qui est sorti de sa retraite pour s'occuper un peu de nous le temps que quelqu'un soit trouvé mais ya pas foule au portillon

après comme j'ai vu sur ta signature tu as passé(e) dax aussi? faudrait sue je regarde leur forum pour le coup ! (rivalités inter-ifsi) sur les lieux de stage chaque fois qu'on arrive c'est "les élèves de dax sont géniaux" tout comme ceux de Orthez et de mont de marsan donc quand on commence le stage avec le gars de l'autre ifsi il était bin vous vous êtes pourri a bayonne c'est pas top mais a chaque fois pour ma part en tout cas il se sont dis que finalement les esi de bayonne étaient pas si mal que ça

bref si ta des questions jsuis dispo

PS : avec "promouvoir la vie" en référence sur ta signature je peux te dire que tu as déjà une cadre dans ta poche !
Oui, j'avais bien vu ton message + haut mais comme ça datait un peu et que tu parlais surtout de la ville... :D

Bon alors, comme tu es dispo pour des questions (et je t'en remercie !), je me lance :

Les stages sont-ils imposés à Bayonne ?
Est-ce que vous avez des cours avec DVD et si oui, tu saurais dire la proportion ?
Des intervenants extérieurs ?
Le système d'évaluation est-il en continu + exams (bon, là, je suppose que oui) ?
En terme de difficulté, tu sens les cours, la formation comment ? (tu connaissais le secteur médical avant ou pas ?)

Ce ne doit pas être facile d'être catalogué direct comme les 'moins bons' de la région mais ça doit encore + boosté pour montrer ce qu'on vaut.
Qu'est-ce qui fait que Bayonne a cette image, tu sais ?

Oui, j'ai présenté Dax aussi. Sur le forum, une étudiante en fin de 2ème année (comme toi, non ?) m'a donné des infos en MP sur l'IFSI.

Tu penses bien que si j'ai l'occasion de passer l'oral, je vais m'empresser de placer que j'ai dévoré ce bouquin ('Promouvoir la vie' de MF Collière) :clin: :D
Bon, ce n'est pas pour gagner des points spécialement (je les prends si ça en donne, évidemment) mais je m'intéresse depuis le début de ma préparation (de ma décision donc) aux soins en particulier.

Voilà. Je te remercie moultement si tu as le temps de répondre à mes questions :D
ESI 2013-2016

"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
segren
Insatiable
Insatiable

Message par segren »

oui j'avais parlé de la ville aussi mais le plus important c'est que tu sois dans un lieu où tu te sens bien : la formation est faite de bon moments, de coups de gueule, de raz le bol, de joie... si l'environnement est bon ça aide, y a des gens qui sont loin de chez eux qui dépriment et ca ce ressent sur leur formation

Anisette Labelette a écrit :
Les stages sont-ils imposés à Bayonne ?
=> "imposé" oui car on est des promo de 100 on a peu de lieux de stage (qu'on se fait piquer par Dax MdM et Orthez) on a pas accès a capio ou presque
du coup les cadres essaient de nous mettre à des lieux selon notre projet pro mais c'est pas le cas de tous et à chaque fois (personnellement l'an dernier j'ai été envoyé dans un endroit que j'aurais eu jamais l'idée de demander et c'était génial)

Est-ce que vous avez des cours avec DVD et si oui, tu saurais dire la proportion ?
Des intervenants extérieurs ?
=> pour ça on est pareil que dax et que toute l'aquitaine, des dvd on en bouffe pas mal sur tout les cours 2.xx et santé publique pour la première année la proportion c'est beaucoup trop et c'est imbuvable en 3.4 mais bon t'y est pas encore.
intervenant en fonction des cours et des thème mais oui on en as : médecins pharmaciens, juristes, ide...

Le système d'évaluation est-il en continu + exams (bon, là, je suppose que oui) ?
=> c'est que du partiel pas de continu dernière semaine de semestre et quand c'est pris un peu en avance les cadres peuvent essayer de faire passer des UE d'ifsi avant les gros partiel de bdx mais c'est pas toujours le cas

En terme de difficulté, tu sens les cours, la formation comment ? (tu connaissais le secteur médical avant ou pas ?)
=> je connaissais et ai fait la P1 du coup les difficultés pour moi c'est pas les cours ! pour tout le monde le gros pb c'est tous les travaux de groupe
apres les difficultés sont année dépendant

Ce ne doit pas être facile d'être catalogué direct comme les 'moins bons' de la région mais ça doit encore + boosté pour montrer ce qu'on vaut.
Qu'est-ce qui fait que Bayonne a cette image, tu sais ?
=> comment dire, l'an dernier ce qui était dit c'est qu'on était l'ifsi ou y avait eu les meilleurs résultats au S1 en aquitaine ! (en tout cas ce qui a de sur c'est qu'on avait moins de repêches que dax et Orthez), apres perso j'ai jamais été en stage avec les intrus donc j'ai pas eu l'occasion de discuter avec (les esi de dax ont leur blouse verte au fait :D)
niveau cataloguage on est nouveau programme donc rien que ça ça passe encore mal sur certains stages mais c'est partout pareil en France!
ce qui fait notre image donc aucune idée mis à par les gens qui sont dégoutés de pas avoir été pris les représentations de surfers et jemenfoutistes
bref personnellement je suis anti images et j'aime casser les représentations (me reste plus que la situation à coller dessus pour le tfe l'an prochain) donc je le vie bien (premier stage ou j'était pas une nana, pas basque, gaucher, nouvelle réforme et j'en passe et ben c'était niquel ca c'est super bien passé)

Oui, j'ai présenté Dax aussi. Sur le forum, une étudiante en fin de 2ème année (comme toi, non ?) m'a donné des infos en MP sur l'IFSI.
=> tt a fait dommage qu'elle ai pas mis sur le forum...

Tu penses bien que si j'ai l'occasion de passer l'oral, je vais m'empresser de placer que j'ai dévoré ce bouquin ('Promouvoir la vie' de MF Collière) :clin: :D
Bon, ce n'est pas pour gagner des points spécialement (je les prends si ça en donne, évidemment) mais je m'intéresse depuis le début de ma préparation (de ma décision donc) aux soins en particulier.
=> y a un moment qui sort toujours à l'entretien sur les lectures que tu as donc pas de problème, après en fonction de ton sujet tu peux de montrer que tu as une réelle culture du soin sans forcément avoir à étaler tous les bouquins lus (je l'ai pris pour le lire pendant mon stage mais j'ai pas eu le temps du coup pendant les vacances)

Voilà. Je te remercie moultement si tu as le temps de répondre à mes questions :D
IPDE ♂ 'Prairie culteur'
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

Merci beaucoup Segren, vraiment :D
C'est beaucoup + clair maintenant.
Bonne journée !
ESI 2013-2016

"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

Bonjour,
l'un de vous (Segren, es-tu là ? :D ) pourrait-il me dire sa journée type d'étudiant (durant les semaines de cours théoriques, j'entends) ?
Ce serait très gentil ET très instructif pour la préparation de mes oraux (et ma curiosité).
Merci beaucoup à qui prendra le temps de me répondre :D
ESI 2013-2016

francoisbayonne
Habitué
Habitué

Message par francoisbayonne »

Pouss Mouss a écrit :Bonjour,
l'un de vous (Segren, es-tu là ? :D ) pourrait-il me dire sa journée type d'étudiant (durant les semaines de cours théoriques, j'entends) ?
Ce serait très gentil ET très instructif pour la préparation de mes oraux (et ma curiosité).
Merci beaucoup à qui prendra le temps de me répondre :D
Ce brave Segren étant en vacances et retourné dans un pays lointain, pratiquement à l'étranger, je vais essayer de répondre à sa place ! D'abord en gros les horaires, en général de 08:30 à 12:30 et de 14:00 à 17:30, mais il nous est assez souvent arrivé de commencer à 08:00 ou à 09:00 et de n'avoir que 45 minutes de pose à midi. Par contre le soir nous n'avons jamais fini plus tard que 18:15, sauf erreur.
En moyenne une trentaine d'heures de cours par semaine, avec trois grandes catégories : les CM (cours magistraux), beaucoup (trop à mon gout) sont des DVD issus de Bordeaux Segalen, l'université dont dépendent les IFSI d'Aquitaine. Les autres cours sont assurés soit par nos cadres formateurs, soit par des intervenants extérieurs (médecins, infirmiers, prof de philo...)
Les TD (travaux dirigés), qui contrairement aux CM, sont en présence obligatoire. En groupe d'une vingtaine d'individus nous essayons de révolutionner la pensée infirmière et travaillons sur des concepts, d'ailleurs pour l'oral essaye de caser l'ARSI (Association de Recherche en Soins Infirmiers) et leur bouquin "Les concepts en sciences infirmières", ça peut paraitre lourd à digérer, mais je m'en suis réellement servi cette année.
Nous avons aussi quelques trop rares travaux pratiques (pansements simples, pose de voie veineuse...). L'essentiel de la formation pratique est faite en stage.
Bien sur l'emploi du temps officiel ne prend pas en compte le travail personnel, au strict minimum 5 à 6 heures par semaine, mais souvent plus.
Quoi d'autre ? Savoir faire autre chose non relié à l'école : du sport (sur Bayonne et sa région on a accès à tout un tas de discipline, même les plus exotiques comme le Badminton) mais aussi sortie ciné, théâtre, loisirs divers... Pour mémoire les soirées étudiantes du jeudi et leurs gueules de bois du vendredi matin...
Voilà, je pense avoir fait un peu le tour de la question, mais si tu en as d'autres je suis à ta disposition.
Bon courage pour les oraux à venir !
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

Merci beaucoup françois :D
Je prends note pour ASRI, merci du conseil.

Tu as effectué ton 1er stage où donc ? (quel type d'établissement ou service, j'entends)

Comme Segren, as-tu ressenti lors de ce stage un accueil mitigé des étudiants de Bayonne face à ceux de Dax par ex. ?

Et l'ambiance de l'IFSI ? (hors soirées étudiantes :clin: ) Qu'en dis-tu ?

Et une dernière question : comment se déroule les évaluations et les exams ?
Je n'ai pas vraiment saisi. C'est un contrôle continu + un exam de fin de semestre ou...? Est-ce que chaque matière a un exam ? En somme, comment donc un semestre est validé ? Là, je t'avoue que c'est le flou total.

Voilà, je m'arrête là, sinon je vais te faire regretter de m'avoir répondu tant je risque de te noyer sous mes interrogations :D

Bonne journée et encore merci !
ESI 2013-2016

francoisbayonne
Habitué
Habitué

En fait pour les stages, théoriquement, nous devons faire au moins un stage sur les trois ans dans chacun des domaines suivants :
MCO (médecine, chirurgie, obstétrique) en gros dans un service hospitalier,
Psychiatrie,
Long séjour c'est à dire entre autre les maisons de retraites et autre EHPAD et service de soins de suite,
Lieux de vie : médecine du travail, établissements scolaires, crèches...

En ce qui concerne Bayonne le premier stage de 5 semaines est considéré comme un stage de découverte et donc ne rentre pas en compte pour la sélection des autres stages. Les autres stages durent dix semaines pour les semestres 2,3,4 et 5. 15 semaines pour les stages du sixième semestre.

En ce qui concerne les examens il n'y a pas de notation continue, mais des épreuves notées chaque fin de semestre. Un semestre est validé si on réussit à obtenir 30 ECTS (crédits européens) puisque nous sommes dans un système LMD (Licence, maitrise, doctorat).
Le premier semestre 25 ECTS pour la théorie et 5 pour le stage.
Les deuxième, troisième, quatrième et cinquième semestres : 20 pour la théorie et 10 pour les stages.
Le sixième semestre : 15 pour la théorie, 15 pour les stages.
Les enseignements théoriques regroupent 6 champs :
- Sciences humaines, sociales et droit,
- Sciences biologiques et médicales,
- Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes,
- Sciences et techniques infirmières, interventions,
- Intégration des savoirs et posture professionnel infirmière,
- Méthodes de travail.

Au total sur les trois ans 36 matières sous-divisées en 59 unité d'enseignement (UE). Par exemple pour le premier semestre UE 2.1 biologie fondamentale, UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique infirmière. Chaque validation d'une UE attribue un certain nombre d'ECTS : par exemple UE 2.1 donne 1 ECTS et l'UE 3.1 donne 2 ECTS.
Les modalités d'examen sont variables : en individuel à l'écrit ou à l'oral, travail de groupe, mais chaque matière à son évaluation. La plus simple pour l'anglais pour le premier semestre, puisqu'il suffit pour valider cette UE d'une "participation active", les autres semestres sont un peu plus demandeurs concernant cette matière.
Les évaluations écrites peuvent prendre la forme de QCM (question à choix multiples) ou de QROC (question à réponse ouverte courte) ou de devoir sur table en 2 ou 3 heures.

Pour répondre à ta première question mon premier stage de 5 semaines a eu lieu dans un service de soins de suite et de réadaptation, effectivement en même temps que des étudiants de Dax, mais pas sur les mêmes horaires, en ce qui me concerne je n'ai pas noté de différence de traitement entre les étudiants des différentes IFSI.

Quand à l'ambiance à l'IFSI elle sera à l'image de votre promo, cela dépendra comment un groupe de 100 personnes inter-réagira entre elles !
En ce qui concerne ma promo, je n'ai pas à m'en plaindre, à part bien sur en ce qui concerne Segren (non, ça c'est une blague...). Mais il est vrai qu'étant très légèrement plus âgé que la moyenne de la promo, je ne donne pas le même sens au mot ambiance.

Voilà je pense avoir fait le tour de tes questions, n'hésite pas si tu en a d'autres, et bonne chance pour ton oral.
On se croisera peut-être à l'IFSI ce jour là !
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

Ta réponse est très complète, je te remercie.
Oui, peut-être que l'on se croisera lorsque je viendrai passer l'oral :D

Je continue, hein, je suis intarissable :clin:

Peux-tu me détailler une de tes journées de cours ? Histoire d'avoir une idée de la durée de chaque cours et de leur enchaînement (2h de CM sur tel sujet, 1h de TD sur celui-ci...), ainsi que la proportion CM/TD à peu près (les TP ont lieu avant les stages, en guise de préparation, c'est cela ?).

Penses-tu qu'il soit nécessaire de connaître bien les compétences du décret sur lequel s'appuie la formation et les UE pour l'oral ? Ou le jury considère qu'une connaissance générale de la formation suffit ?

As-tu des conseils pour l'oral à me donner ?
Peux-tu me raconter le tien ?

Pardon, hein, tu m'as dit que je n'hésite pas :roll: :D
ESI 2013-2016

francoisbayonne
Habitué
Habitué

En fait l'oral n'est pas une vérification de connaissances, puisque c'est pendant la formation que ces connaissances te seront enseignées. L'oral est là pour vérifier ta capacité à suivre la formation et ton implication dans cette formation. Alors le principal conseil : être soi-même, ne pas hésiter à répondre à une question par : "Je ne sais pas", au lieu d'improviser une réponse basée sur des représentations. Aucun oral ne se ressemble, alors c'est un peu comme pour l'écrit : montrer que l'on est curieux, au courant de l'actualité, que si on ne connait pas une réponse, on peut avoir des pistes de recherche pour trouver la solution (oublier Wikipédia). On peut dire que l'on a pas d'opinion sur un sujet donné, parce que trop loin de notre réalité, mais on peut également donner des pistes pour construire une réflexion.
Ce qu'il faut savoir de la formation est assez simple : 3 ans partagés en 2 parties égales : les cours et la pratique sur le terrain.
Si tu le veux tu peux m'envoyer ton adresse mail en MP, je te donnerai des exemples d'emploi du temps.

Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

Ok, c'est comme ça que je l'envisage mais je voulais être sûre de ne pas faire d'impairs. Merci.
Je t'enverrais bien mon mail en MP mais il faut que tu modifies les paramètres de ton compte, en l'état c'est impossible :D
ESI 2013-2016

francoisbayonne
Habitué
Habitué

Voilà qui est fait !
segren
Insatiable
Insatiable

Message par segren »

dans l'ensemble je suis tout à fait d'accord avec François

après il n'y a PAS de journée type (et encore moins de semaine type... au passage l'emplois du temps de la rentrée ce serait sympa de leur part... à moins de faire une semaine de vacances de plus :p) bref y a pas forcément de corrélation TP/stage/cours c'est comme ca tombe en fonction des intervenants et des impératifs de bordeaux et à dax ca doit être plus ou moins très pareil !

ne t'inquiètes pas après si tu es à dax et que tu viens en stage à bayonne on se fera un plaisir de t'encadrer :malefiq:
mais si tu es un pitit piou piou à nous ca vaudra mieux pour toi :clin:
IPDE ♂ 'Prairie culteur'
francoisbayonne
Habitué
Habitué

segren a écrit :dans l'ensemble je suis tout à fait d'accord avec François:
Manquerai plus que ça !

A part ça bonnes vacances ?
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

segren a écrit :dans l'ensemble je suis tout à fait d'accord avec François

après il n'y a PAS de journée type (et encore moins de semaine type... au passage l'emplois du temps de la rentrée ce serait sympa de leur part... à moins de faire une semaine de vacances de plus :p) bref y a pas forcément de corrélation TP/stage/cours c'est comme ca tombe en fonction des intervenants et des impératifs de bordeaux et à dax ca doit être plus ou moins très pareil !

ne t'inquiètes pas après si tu es à dax et que tu viens en stage à bayonne on se fera un plaisir de t'encadrer :malefiq:
mais si tu es un pitit piou piou à nous ca vaudra mieux pour toi :clin:
Oui, la journée "type" c'était histoire d'avoir une idée de l'enchaînement possible des cours, mais ça change tout le temps, j'entends bien :D
Des menaces ? J'ai intérêt à bien réfléchir à mon choix alors (si j'ai le choix....) :clin:
ESI 2013-2016

Répondre