IFSI Bayonne
Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI
- DODAY
- Forcené
Coucou smile976,
Les modules de premières années sont:
- modules mater-gynéco
- module personnes agées
- 2 modules de psychatrie
et je ne sais plus si quelqu'un peut compléter ...
Les modules de premières années sont:
- modules mater-gynéco
- module personnes agées
- 2 modules de psychatrie
et je ne sais plus si quelqu'un peut compléter ...

IFSI Bayonne. promo février 2007/2010
En route vers la deuxième année!!! hihihi!!!
Future n'infirmière et fière de l'être
Salut SMILE976,
oui, je pourrais peut etre rajouter l'anatomie physiologie qui me parait un gros module (meme s'il est "transversal" : durée 3 ans) et je ne parlerais pas du module DELOR (berk!)
Mais, dis moi smile976, quelle est cette ile de reve ?
Allez bon week end a toutes et a tous.
oui, je pourrais peut etre rajouter l'anatomie physiologie qui me parait un gros module (meme s'il est "transversal" : durée 3 ans) et je ne parlerais pas du module DELOR (berk!)
Mais, dis moi smile976, quelle est cette ile de reve ?
Allez bon week end a toutes et a tous.
IFSI BAYONNE 2007-2010
Salut aux nouveaux ESI
Je viens de rentrer en 2eme année, je n'ai toujours pas vu ma filleule d'ailleur!!!!
En regardant le forum j'ai vu quelques affirmations qui m'ont fait un peu tiquer, désolée mais le seul stage que vous pourrez faire chez vous c'est le stage prépro!!! préparer vous a passer vos 3 ans de stages sur le BAB et au fin fond du pays basques!!!
Bien entendu si vous avez des questions, je suis à votre disposition
Promotion 2006-2009
En regardant le forum j'ai vu quelques affirmations qui m'ont fait un peu tiquer, désolée mais le seul stage que vous pourrez faire chez vous c'est le stage prépro!!! préparer vous a passer vos 3 ans de stages sur le BAB et au fin fond du pays basques!!!
Bien entendu si vous avez des questions, je suis à votre disposition
Promotion 2006-2009
- prainces
- Forcené
Bonjour à tous,
j'ai obtenu mon DE il y a un an, je fais donc partie de la promo 2003-2006 de l'ifsi de Bayonne. Je suis actuellement à l'école de puer de Bordeaux mais je ne manque pas de rentrer tous les week-ends sur Bayonne!
J'espère que ces premières semaines d'école se sont bien passées. Je pense que vous allez bientôt entamer votre premier stage si ce n'est pas déjà fait... J'ai plein de bons souvenirs de l'ifsi, j'espère que vous vous y plairez aussi! Je retrouve dans vos précédents messages mes anciennes préoccupations sur les cours (la cellule notamment
). J'ai gardé tous mes cours donc ça sera avec plaisir que je répondrai à vos questions si vous voulez.
Profitez bien c'est une formation absolument géniale... Bon courage à tous
Peut-être à bientôt dans les rues de Bayonne (moi j'habite dans le Petit Bayonne)
j'ai obtenu mon DE il y a un an, je fais donc partie de la promo 2003-2006 de l'ifsi de Bayonne. Je suis actuellement à l'école de puer de Bordeaux mais je ne manque pas de rentrer tous les week-ends sur Bayonne!
J'espère que ces premières semaines d'école se sont bien passées. Je pense que vous allez bientôt entamer votre premier stage si ce n'est pas déjà fait... J'ai plein de bons souvenirs de l'ifsi, j'espère que vous vous y plairez aussi! Je retrouve dans vos précédents messages mes anciennes préoccupations sur les cours (la cellule notamment

Profitez bien c'est une formation absolument géniale... Bon courage à tous

EVALUATION MATER GYNECO
Salut Prainces,
merci pour ta proposition
alors j'en profite pour te demander si tu as encore le sujet de l'evaluation mater-gyneco. Nous en avons une le 14 mai.
Si quelqu'un d'autre sur le forum en a, alors merci de me tenir au courant.
En attendant bon stage a la promo 2007-2010 at aux autres si vous y etes. Dans mon cas je suis en creche à Biarritz, c'est super sympa mais épuisant (ah, ces gosses) et en plus ils m'ont refilé une bonne angine.
A bientot.
merci pour ta proposition
alors j'en profite pour te demander si tu as encore le sujet de l'evaluation mater-gyneco. Nous en avons une le 14 mai.
Si quelqu'un d'autre sur le forum en a, alors merci de me tenir au courant.
En attendant bon stage a la promo 2007-2010 at aux autres si vous y etes. Dans mon cas je suis en creche à Biarritz, c'est super sympa mais épuisant (ah, ces gosses) et en plus ils m'ont refilé une bonne angine.
A bientot.
IFSI BAYONNE 2007-2010
- prainces
- Forcené
Eh oui ce sont les joies de la crèchec'est super sympa mais épuisant (ah, ces gosses) et en plus ils m'ont refilé une bonne angine.

Voilà l'éval du module de mater-gynéco. Nous avions 3h pour réaliser ce devoir. Qui est référent de votre module Mater-gynéco? Sinon qui sont vos formatrices de première année? Est ce que ça sera votre première éval? Je me tiens à votre disposition si vous avez la moindre question sur l'éval ou sur autre chose.
Maternité – Gynéco
1. Définitions :
Prématurité
Aménorrhée
Césarienne
Multipare
Hypotrophie
Echographie endovaginale
2. Définir le placenta praevia.
Citer 3 risques encourus par la mère et 2 risques encourus par l’enfant lors d’un placenta praevia.
Citer et expliquer les 2 rôles du placenta.
3. Mme A est à J1 de sa césarienne.
Citer et justifier les éléments de la surveillance ide à J1 en donnant les objectifs de cette surveillance.
4. A la naissance est calculé l’indice d’APGAR.
Indiquer l’objectif de cet indice.
Indiquer son mode de calcul.
5. Mme B fait une hémorragie au cours du 1er trimestre de la grossesse.
Citer le risque majeur lié à cette hémorragie.
6. Expliquer en quoi consiste une salpingectomie gauche et droite réalisée sous coelio.
Quelle sera l’incidence majeure de cette intervention dans la vie de Mme B ?
Donner les éléments de soins ide post-op spécifiques à une coelio.
7. Définir l’hystérectomie totale par voie haute.
8. Mme D a un fibrome utérin.
Définir cette patho.
Citer et définir la réalisation de 2 examens significatifs permettant le diagnostic de cette patho.
9. Pour Mme D, citer les actions ide à mettre en place en pré-op la veille de son hystérectomie.
Santé Publique
10. Le conjoint de Mme A, Mr A , est salarié et peut prendre selon la législation un congé de paternité.
Quelle est la durée de ce congé ?
Quand doit-il être pris et selon quelle modalité ?
11. A quel moment Mme A qui vient d’accoucher devra-t-elle reprendre une contraception si elle n’allaite pas ?
Citer et expliquer le principe de 5 modes de contraception possible pour la femme.
Hygiène
12. Citez 5 exemples de précautions faisant partie des précautions standards à appliquer pour tout patient hospitalisé. Donner pour chacune le but de la précaution.
Législation
13. La toilette périnéale peut être effectuée par l’ide.
Dans quel rôle ide ce soin s’inscrit-il ?
A quel texte législatif faites-vous référence ?
Quels sont les principes à respecter par une ide dans le cas de délégation d’un soin à une AS ? (expliciter ces principes en terme de responsabilité professionnelle).
Anat
Annoter le schéma de l’appareil génital féminin.
J'espère que ça ne vous a pas fait trop peur, car franchement il n'y a pas de quoi

A bientôt

Merci.......
Super,
je te remercie beaucoup, ça me donne une idée de ce qu'on aura.
Au fait, tu exerces aujourd'hui ?

je te remercie beaucoup, ça me donne une idée de ce qu'on aura.
Au fait, tu exerces aujourd'hui ?
IFSI BAYONNE 2007-2010
- prainces
- Forcené
Décidement, je valide mes messages trop vite,
pour répondre a tes questions, notre référente en mater gyneco est Marie Danielle Skrosky.
Nos formatrices sont :
Nathalie Lartigaut
Martine Lemaitre
Marie Therese Terrillon
Sonia Etchegary
et Marie Danielle
C'est notre 1ere éval.
J'ai eu Marie-Thérèse et Sonia, Marie-Thérèse est une bonne formatrice, un peu pointieuse en éval et assez exigeante en MSP! Sonia pas grand chose à dire vous avez déjà dû voir par vous même... Pour les autres je ne les connais que de noms.
Effectivement je suis étudiante puer à l'école de Bordeaux depuis le mois de janvier. Sinon en attendant d'entrer à l'école de puer, j'ai travaillé pendant 8 mois dans le service de chirurgie digestive et vasculaire de la clinique Paulmy à Bayonne. Super service

- DODAY
- Forcené
Bonjour prainces,
je te remercie pour ton témoignage, qui nous est très utile.
Je voudrais savoir également quelles étaient tes méthodes d'apprentissage? car il y a tellement de choses à retenir que je suis un peu perdue...
En tout cas je trouve que c'est une bonne école et ces premiers cours ont étaient très intéressants.
Moi aussi je suis en stage en crêche mais je ne m'y plaie pas trop, la politique d'éducation est totalement différente de la mienne et c'est un peu difficile d'arriver à suivre le mouvement....
Bon courage à toi pour cette nouvelle année d'étude, cette formation doit être passionnante et j'espère pouvoir la faire aussi...
je te remercie pour ton témoignage, qui nous est très utile.
Je voudrais savoir également quelles étaient tes méthodes d'apprentissage? car il y a tellement de choses à retenir que je suis un peu perdue...
En tout cas je trouve que c'est une bonne école et ces premiers cours ont étaient très intéressants.
Moi aussi je suis en stage en crêche mais je ne m'y plaie pas trop, la politique d'éducation est totalement différente de la mienne et c'est un peu difficile d'arriver à suivre le mouvement....
Bon courage à toi pour cette nouvelle année d'étude, cette formation doit être passionnante et j'espère pouvoir la faire aussi...
- prainces
- Forcené
Effectivement, il y a une masse d'infos à retenir. Je crois que la première chose est d'assister à tous les cours et d'y être attentif. C'est franchement beaucoup de temps de gagner! Ensuite, je fonctionnais avec des fiches que je faisais régulièrement mais je crois que ça c'est personnel, on s'y retrouve ou pas. Enfin, je dirais qu'avec les mois et les stages aidant vous allez apprendre à retenir ce qui est essentiel pour la pratique infirmière. Il faut surtout bien comprendre la physiopathologie, connaître les signes cliniques, complications et ensuite surtout la surveillance infirmière. Je crois que c'est avec à force que l'on acquiert la capacité à trier les infos que l'on doit connaître parfaitement et celles que les gentils médecins qui viennent faire cours nous amènent pour notre culture générale. Prendre en charge des patients en stage permet de faire des recherches sur sa pathologie mais aussi de se mettre en tête des schémas de surveillance, de prévention et de traitement. Après vous vous direz "Mr X avait telle pathologie, j'ai fait ci ou ça, je lui ai donnais tel médoc,..." Ca permet de mémoriser plus facilement!
Pour ce qui est de la crèche, je crois que cela dépend beaucoup du projet éducatif de la crèche. Effectivement, il peut aller à l'encontre de tes représentations. Mais c'est cela aussi être professionnel : c'est savoir faire fi parfois de ses convictions et représentations pour s'ajuster au projet du service. Si cela peut te rassurer, une fois qu'on bosse, je crois qu'on est plutôt tenté d'aller dans un endroit où on se retrouve dans les conceptions de soins, donc on rencontre moins ce genre de problèmes.
En ce qui concerne la formation de puer, oui c'est passionnant, intense, génial... même si c'est à Bordeaux!
- DODAY
- Forcené
Merci beaucoup pour tes réponses et tes conseils qui nous sont très précieux.
L'éval me fait un peu peur, mais bon il faut s'accrocher. Quand on veux on peut à ce qu'il parait....
.
A très bientôt.
L'éval me fait un peu peur, mais bon il faut s'accrocher. Quand on veux on peut à ce qu'il parait....

A très bientôt.
stage et evaluation
[color=violet]Juste par curiosité vous en etes où dans vos révisions?
Moi Je viens tout juste de finir le module de mater gynéco mais il me reste tout le reste a voir!!! En plus j'ai l'impressions d'oublier tout ce que je revoie.Le stress commence a monter pour lundi. Sinon comment se passe la fin de votre stage?VOS IMPRESSIONS?[/color]
Moi Je viens tout juste de finir le module de mater gynéco mais il me reste tout le reste a voir!!! En plus j'ai l'impressions d'oublier tout ce que je revoie.Le stress commence a monter pour lundi. Sinon comment se passe la fin de votre stage?VOS IMPRESSIONS?[/color]