IFSI Chateaudun

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

pauladele

Re: IFSI Chateaudun

Message par pauladele »

neoestebaneva a écrit :Coucou pauladele je te retrouve la :))) , pour ce qui est du financement moi j etais en cdd donc formation financee ouf! As tu demandé une bourse? Moi oui.
Bon entre maman on se serrera les coudes!!
J'ai fait une demande de bourse mais pour l'instant 0 euro car calcul basé sur revenus 2010. Mais révision dossier avec papiers justificatifs à la rentrée pour changement de situation en 2012 . A suivre... A+++
IFSI Châteaudun 2012-2015
neoestebaneva
Fidèle
Fidèle

Message par neoestebaneva »

moi ma chance pour la bourse c est que mon mari déclare beaucoup de frais réel du coup même sil a un bon salaire notre imposition est nulle !!
infirmière promo 2012-2015
maman de 3 canailles!
Emi_san
Régulier
Régulier

Message par Emi_san »

Bonjour, je vais certainement entrer en formation à la rentrée à l'ifsi de Châteaudun ! Cependant, je voulais savoir si quelqu'un savait à peu près les dates du premier stage en première année ? Car je risque d'avoir un souci avec la dernière injection de mon vaccin contre l'hépatite B....

Si quelqu'un pouvait me renseigner ça serait vraiment sympa =)
tipikoo

Message par tipikoo »

Bonjour,
l'année dernière, le premier stage était du 7 novembre au 9 décembre, je ne sais pas si ce sera à la même période cette année.
Bon courage.
Emi_san
Régulier
Régulier

Message par Emi_san »

Ok merci beaucoup =)
Kiwxi

Message par Kiwxi »

Bonjour à tous :) !

Je pensais m'inscrire aux concours de l'IFSI de Chateaudun mais sur leur site je ne trouve ni dossier d'inscriptions ni même les dates de concours :/ ... Alors j'ai peut-être mal regardé, et pourtant il ne me semble pas. Je viens donc vers vous pour avoir des renseignements. Pour le dossier je pensais toujours leur envoyer un mail pour le leur demander, mais pour ce qui est des concours infirmiers sont-ils courant mars pour l'admissibilité (l'écrit) et courant mai-juin pour l'admission (oral) et ce pour une rentrée en septembre ?

Merci d'avance pour vos réponses ;) !
Étudiante à la CRF de Tours '13'16
Emi_san
Régulier
Régulier

Message par Emi_san »

Bonjour,

Les dossiers d'inscription pour le concours ne peuvent être retirés qu'à l'IFSI, enfin après je ne sais pas s'ils les envoient aux candidats, pour ça envoie leur un mail ou appelle-les directement pour plus de renseignements.
Sinon pour les dates des concours en région Centre et donc pour Châteaudun, elles sont toutes disponibles sur cette page : http://www.infirmiers.com/component/com ... ask,liste/

D'après ce que j'ai vu, tu as jusqu'au 27 février pour t'inscrire au concours et l'épreuve d'admissibilité serait le 27 mars.

Si tu veux contacter l'ifsi, voilà leur coordonnées (elles sont écrites sur la page dont j'ai mis le lien) :
ifsi@ch-chateaudun.fr
Tél. : 02 37 44 93 80

Voilà ^^ En espérant que mes informations vont t'aider :)
Kiwxi

Message par Kiwxi »

Ooohhh merci tu es un amour :D !

Mais je craint de pas pouvoir m'inscrire étant donné que l'épreuve d'admissibilité est le même jour qu'Orléans (et de nombreux autres IFSI du Centre), et que je compte bien faire celui d'Orléans ! A moins que je ne fasse l'échange ^^ !

Tu y es toi non ? Alors dis moi ! Comme est l'ambiance entre élèves ? avec les profs ? Les stages de ce que tu sais ils se passent où généralement (Orléans justement non ?) ? Les horaires sont comment en première année ? L'IFSI est facile d'accès ? Il y a de quoi se restaurer le midi je suppose ?

Et en ce qui concerne ton concours là bas, ça s'est passé comment l'oral ? (si tu t'en souviens) ils t'ont posés des questions "pièges" ?
Emi_san
Régulier
Régulier

Message par Emi_san »

Woaah que de questions ! ^^

Ce n'est pas grave si tu passe ton concours à Orléans, je pense parce que "Les épreuves de sélection sont communes à 10 I.F.S.I. de la Région Centre, à savoir : Amboise, Blois, Chartres, Châteaudun, Châteauroux, Dreux, Le Blanc, Montargis, Orléans et Vierzon.
Le candidat doit s'inscrire dans l'Institut de son choix pour la rentrée de septembre 2013." (source : http://www.ch-blois.fr/ifsi/IDE/epr%20s ... ection.htm)

Moi je suis à l'IFSI de Châteaudun depuis la rentrée de septembre 2012, à la base j'ai passé mon concours à Blois mais j'étais sur liste complémentaire et j'ai dû demander aux autres IFSI de la région s'ils avaient des places. Celui de Châteaudun a été l'un des seuls à m'avoir répondu positivement et à 1 semaine de la rentrée ! Je n'y croyais plus ! =D

Pour ce qui est de l'ambiance, elle est super ! Dans ma promo tout le monde s'entend bien même s'il y a des groupes en fonction des affinités de chacun, cela ne pose pas de problèmes et tout le monde se parlent, il n'y a aucun conflit ^^

Après les formateurs sont tous un peu différents mais ils sont plutôt bien, certains sont plus exigeants que d'autres mais rien de bien méchants non plus.

Après le planning est quand même assez chargé au premier semestre, et il faut pas mal travailler étant donner qu'on nous donne de gros TD à faire (soit à la maison, soit à l'ifsi, en groupe ou tout seul), après tout est une question d'organisation ^^
En général, c'est 8h ou 8h30 à 17h30, c'est très rare qu'on finisse à 18h ! Après pour le midi, tu peux manger à l'ifsi en emmenant ta propre nourriture mais la salle de pause est assez petite alors quand il y a du monde c'est un peu juste. Sinon tu peux toujours manger au self de l'hôpital mais tu devra prendre ta voiture, puisqu'il n'est pas à côté de l'ifsi.
L'ifsi est dans le quartier historique de Châteaudun, il y a un parking juste à côté (gratuit) et même s'il est plein, il y a d'autres autour et ils sont tous gratuit !

Après pour les stages, ils ont lieu à Orléans, Beaugency, Bonneval, Illiers-Combray, Vendôme, Nogent-le-rotrou, Le mans, ... Il y en a qui sont assez loin mais il y a des possibilités de logements aussi ! Moi j'ai fait mon premier stage en Centre de rééducation fonctionnelle à Illiers-Combray et le 2è sera à Bonneval.

Pour mon oral, du coup, je l'ai passé à Blois et je l'avais plus ou moins bien senti mais finalement j'ai eu 10/20, ce qui n'est pas si mal ^^ Mon sujet était "L'accès aux soins est une préoccupation majeure de notre société. Les enjeux sont géographiques, démographiques mais aussi socio-économiques. Argumentez cette phrase.". Voilà après ils peuvent te poser des questions pièges et plus ou moins personnelles, mais tu n'es pas obligé de répondre, il peut s'agir d'un test !
Pour ma part, ils m'ont beaucoup demander pourquoi je voulais faire ce métier, depuis quand ? Qu'est-ce qui m'a décidé ? etc.

Voilà ^^ J'espère que ce que j'ai écris va t'aider, j'ai fais du mieux que je pouvais !
N'hésite pas à me poser d'autres questions.

Bon courage.
Kiwxi

Message par Kiwxi »

Merci beaucoup pour toutes tes réponses :D ! Je leur ai envoyé un courrier vendredi avec dedans une enveloppe afin qu'ils m'envoient le dossier d'inscriptions. Là j'attends toujours leur réponse, j'espère la recevoir à temps pour leur renvoyer le dossier rempli :| ... On bien !

Mais en tout cas j'adoorais venir passer le concours à Chateaudun :lol: ! Si j'ai d'autres questions je viendrais donc vers toi ;)
Littlgy

Message par Littlgy »

Bonjour,

Je suis étudiante infirmière en seconde année à l'ifsi de Libourne. Étant enceinte je vais me rapprocher de mon compagnon qui travaille à orléans pour raison du coup familiale et financière.
J'ai vu l'ifsi de Chateaudun qui semble avoir un bon suivit de ses élèves vu la petite promo. Je ferai un repport d'année et demanderai un redoublement. Ma question est là est il facile d'intégrer l'école ?

J'espère que l'un(e) de vous pourra me répondre.
Emi_san
Régulier
Régulier

Message par Emi_san »

Bonjour Littlgy,

honnêtement, je ne sais pas trop te répondre s'il est facile ou non d'intégrer l'ifsi de chateaudun, mais pour ma part, je n'ai pas passé le concours dans cet ifsi et j'ai postulé car j'étais sur liste complémentaire pour mon premier choix et ils m'ont acceptée. Donc voilà, après je ne peux pas trop te dire, je pense que ça dépend des années aussi.
Pumpu

Message par Pumpu »

J'ai quelques questions :P ! (a vrai dire je viens d'apprendre que j'étais admissible à Chateaudun (ô joie !), sauf que si je suis admissible a l'un de mes deux autres concours je ne sais encore lequel choisir ...)

Donc je me demandais, Emi_san tu disais que la salle qui faisait office de cafeteria est somme toute assez petite dès qu'il y a du monde, mais dans ce cas y a-t-il d'autres endroits pour manger s'il y a vraiment plus de place ?
Ensuite tu me disais que dans l'ensemble les formateurs, bien que tous différents, étaient bien. J'ai entendu dire que du fait que c'était un petit IFSI, les formateurs étaient donc plus "proches" des élèves, qu'il y avait donc plus de suivi de leur part. Cela est-il vrai ?
Je suis actuellement en train de passer mon code pour pouvoir avoir mon permis pour la rentrée (si je suis prise), mais dans le cas où finalement je n'ai pas mon permis et que donc pour les stages s'il s'avère que le stage en question est trop loin est-il possible de demander a aller plus près ?? et les remboursements des frais de déplacements sont-ils bien organisés ?

Voilà pour le moment :P
Admissible IFSI Châteaudun
IFSI Croix Rouge Tours & CHU Tours 2013
IFAS Blois, Croix Rouge Tours & CHU Orléans 2013
Emi_san
Régulier
Régulier

Message par Emi_san »

Pour ce qui est de manger, la salle est une des solutions, sinon, tu peux toujours aller manger au self de l’hôpital, mais pour cela tu devras prendre ta voiture pour te déplacer ou faire du covoiturage avec quelqu'un, tout dépend.

Après pour ce qui est du suivi, c'est vrai, étant donné que nous sommes des petites promotions, nous sommes bien suivit de la part des formateurs de l'ifsi, on a 1 rdv avec notre formateur référent avant chaque stage et on peut toujours demander à voir un formateur, si on a des soucis ou des questions à poser.

Après si tu n'as pas ton permis pour le premier stage, normalement ils essayent de s'organiser pour que ceux et celles qui ne l'ont pas encore, soit au plus près de leur lieu d'habitation, mais seulement pour le premier stage après c'est à toi de faire en sorte d'avoir un moyen de transport.

Pour les remboursement des frais kilométriques, cela se fait après le stage et plus ou moins tôt ou tard, cela dépend de chaque personnes de la promotion, il faut que tout le monde rendent une feuille pour demande de remboursement de frais kilométriques le plus vite possible après le stage pour que l'on soit rembourser le plus tôt possible.

voilà je crois que j'ai tout dit mais je suis toujours à l'écoute si besoin ;)
nathnathou
Régulier
Régulier

Message par nathnathou »

Salut les filles !
Petite présentation moi c'est Nathou . j'ai 34ans. Je suis bretonne et je vis a la réunion.

en fait j'ai une question, mon mari a une maladie qui s'agrrave avec la chaleur et l humidité ici et on voulait rentrer en métropole à cause de ça mais vu que j'ai eu mon concours infirmière je dois faire ma première année ici.

en fait je voudrai savoir
-si vous avez entendu parler de démissions à la fin de la 1ère année dans votre ifsi? vous est-il possible de vous renseigner pour moi svp ?

-si on peut faire des demandes dans plusieurs IFSI pour les demandes de mutation ?

Merci beaucoup à toutes de vos réponses!!

Bisous ! :love:
Répondre