IFSI clermont-Ferrand

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
Jessicadss

Re: IFSI clermont-Ferrand

Message par Jessicadss »

Bien le bonjour,

Je souhaitais savoir si quelqu'un sur ce forum en première année à l'ifsi de clermont a son stage à Billom en ce moment ??
~ ESI 2011-2014 à Clermont-Ferrand ~
lulu4411
Forcené
Forcené

Message par lulu4411 »

Bonjour à toutes et à Tous !
Je suis actuellement ESI a Tours en 2ème année et mon fiancé étant en étude sur Clermont-Ferrand j'ai réussi à décrocher un stage au CHU de Clermont-Ferrand en chirurgie cardio-vasculaire.

Certains de vous ont ils déjà été en stage là-bas ?
Y a t il des chambres pour loger les étudiants? car mon fiancé étant en chambre universitaire on risque d être un peu serrer...

Merci de votre réponse.
Bon courage à vous pour vos études
ESI Niort 2014/2017
melanie58

Message par melanie58 »

bonjour,
je passe mon concours en 2012 à clermond ferrand je vroudrais savoir si cela vos le coup ou pas?
J'attends vos reponses
pti lou
Régulier
Régulier

Message par pti lou »

Bonsoir Mélanie58, je compte aussi passer mon concours 2012 à Clermont-Ferrand, as-tu des dates précises pour le concours ou pas.

A bientôt
Quand on veut, on peut, suffit de se surpasser et d'y arriver

Espère être ESI 2013-2016
badgirl359
Forcené
Forcené

Message par badgirl359 »

Bonjour,

Pour le concours, je te donne un lien qui est celui du site de notre IFSI.
Tu y trouveras les dates d'inscription pour le concours ainsi que la date qui est le 15 mars pour les écrits.

http://www.eifs.fr/eifs/Pages/IFSI/AfficheActu.aspx

Bonne soirée
ESI cobaye 2009-2012 à Clermont!! IDE depuis le 19/07/2012!!
meri80
Régulier
Régulier

ETUDIANTS DE L IFSI CLERMONT FERRAND

Message par meri80 »

Bonjour à tout le monde

Actuellement en train de preparér le concours ifsi pour le passer a Clermont Ferrand , je souhaiterais avoir qques exemples de sujets ecrits ,tests , oraux ,vos commetaires ..... , enfin tout ce qui serai utile et bon à savoir.
Car sur le forum ,il n y a pas d'exemples pour clermont
Je vous remercie d'avance pour ces renseignements
badgirl359
Forcené
Forcené

Re: ETUDIANTS DE L IFSI CLERMONT FERRAND

Message par badgirl359 »

Je vais faire ma rabat-joie mais il y a déjà un topic existant pour l'IFSI de Clermont dans la rubrique IFSI, et un dans la partie concours "près de chez vous". Sinon si tu as des questions précises, contacte moi en mp si tu veux Je suis en 3ème année à Clermont. Par contre mon concours était sur l'ancienne formule, mon programme c est le nouveau par contre .
N hesites pas
ide-1981
VIP
VIP

Re: ETUDIANTS DE L IFSI CLERMONT FERRAND

Message par ide-1981 »

Effectivemment merci de continuer sur le topic reservé a cet ifsi:

http://www.infirmiers.com/forum/ifsi-cl ... 50269.html
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
badgirl359
Forcené
Forcené

Mobilisation des étudiants infirmiers de Clermont-Ferrand

Message par badgirl359 »

Bonjour à tous,

Les étudiants infirmiers de l'école de Clermont-Ferrand, ont décidé, suite aux conditions d'obtention du diplôme d'état, de se mobiliser. En effet, seuls les étudiants ayant validés leurs 150 ECTS seront présentables à la CAC du diplôme d'Etat Infirmier. Cela implique donc, que ceux à qui ils manquent des ECTS de S1à S5, ne pourront pas obtenir leurs notes du S6 avant d'avoir acquis ces 150 ECTS. Ils n'auraient donc pas accès à une session de rattrapage éventuellement nécessaire permettant de valider le diplôme à la session d'octobre, ce qui repousserait encore de plusieurs mois l'obtention du DE.

Nous avons donc rédigé une lettre ouverte, que je vais vous faire partager ci-dessous.

"Les étudiants infirmiers

IFSI de Clermont-Ferrand.

Le 04 mai 2012,

Madame, Monsieur,

Nous, étudiants infirmiers de l'institut de formation de Clermont-Ferrand, souhaitons alerter le monde de la santé et les responsables concernés quant aux conditions dans lesquelles nous nous trouvons à la veille d'être diplômés.

La mise en place de l'universitarisation en urgence dans l'été 2009 pour répondre à des impératifs européens et à des besoins humains et financiers a conduit à des aberrations de fonctionnement.

Les textes et décrets visant à mettre en place nos études d'infirmier se succèdent constamment, s'annulant les uns les autres et pénalisant de ce fait fortement notre cursus de formation.

L'exemple le plus parlant est le décret d'août 2011 relatif aux 80% de présence obligatoire aux travaux dirigés pour pouvoir être présentable aux validations. Or, les absences justifiées avec certificats médicaux étaient décomptées et ont mis des étudiants en situation d'échec. Nombre de ceux-ci ont été pénalisé pour voir ensuite ce décret annulé en avril 2012 quelques mois après et sans rétroactivité.

Au cours de ces 3 dernières années nous avons été confronté à des terrains de stage, des tuteurs et des formateurs en manque de moyens et d'informations sur les nouvelles dispositions.

A ce jour, nous pensons que la formation et les lois qui l'encadrent doivent être revues et doivent correspondre à la future pratique de notre métier. Ne voulant pas être une génération totalement sacrifiée, ne voulant pas que les promotions d'étudiants qui nous suivent subissent les mêmes difficultés, il serait bon que des dispositions soient prises dès maintenant.

En raison d'un vide juridique dans les textes légiférant notre formation, l'urgence actuelle est qu'à deux mois d'une échéance qui devrait permettre l'obtention du diplôme d'état une majorité d'étudiant se retrouve dans l'incertitude quant à leur avenir professionnel.

Il y a une incohérence dans l'organisation des rattrapages imposée par les textes.

Aucun rattrapage n'est prévu cette année pour notre dernier semestre de formation.

Certains d'entre nous ne pourront même pas avoir connaissance de leurs notes et passeraient une année sans pratique professionnelle avant l'obtention de ce diplôme.

Il existe même un risque d'interruption de notre formation.

Afin d'éviter que notre diplôme ne soit galvaudé et de laisser de côté des professionnels de santé qualifiés, nous vous interpellons et souhaitons vous entendre sur ce sujet le plus rapidement possible. Nous ne souhaitons qu'une seule chose: rester des professionnels de santé compétents sans risque pour les personnes que nous soignerons dans l'avenir.

Les étudiants infirmiers de Clermont-Ferrand."

Nous organisons de ce fait une manifestation qui aura lieu MERCREDI après-midi à Clermont-Ferrand. Si d'autres étudiants souhaitent se joindre à nous, ils sont les bienvenus, car nous sommes tous concernés.
Dernière modification par badgirl359 le 07 mai 2012 12:12, modifié 1 fois.
erquy72
Accro
Accro

Re: Mobilisation des étudiants infirmiers de Clermont-Ferran

Message par erquy72 »

c'est jeudi? je croyais que c'était mercredi??,
:choque:

IDE en psychiatrie
badgirl359
Forcené
Forcené

Message par badgirl359 »

Boulette de ma part en tapant trop vite... c est mercredi en effet. j ai corrigé :p
aline01

Message par aline01 »

Bonsoir,
ESI 2e année, je suis de tout coeur avec vous, Pourrait on se rassembler à plusieurs IFSI? A Lyon, par exemple?
Merci,
Bonne soirée
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

badgirl359 a écrit : Au cours de ces 3 dernières années nous avons été confronté à des terrains de stage, des tuteurs et des formateurs en manque de moyens et d'informations sur les nouvelles dispositions.
Vous auriez pu rajouter aussi:

""" Promo. cobaye de la Réforme de 2009 nous avons été également confrontés et en but tout au long de nos 3 années à la réticence (pour ne pas dire plus) de nos formateurs en IFSI et de nos tuteurs de stage, lesquels étaient et sont toujours ouvertement contre cette réforme des programmes d'enseignement et de l' universitarisation de de nos études. Bref, vous l'aurez compris, rien ne nous a été épargné.... """""

Là, je reste gentil et soft :clin:
car il faudrait aussi, même si c'est pas votre souci en ce moment, demander où est passé le fameux " M " du LMD qu'on nous a agité sous le nez avec cette réforme.. :?:
Ben ça sera pour les promos suivantes et nous on se grattera - comme d'hab. :!:
DEI 2009/2012
legolas63

Message par legolas63 »

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voila pour cette journée, mais au final on a eu comme réponse de l'ARS qu'ils resteront sur les textes en vigueur et e changeront rien mais qu'ils ont bien notés les probèmes et les remonteront sur Paris à la réunion ministértielle du 15 mai.
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

librio62 a écrit : car il faudrait aussi, même si c'est pas votre souci en ce moment, demander où est passé le fameux " M " du LMD qu'on nous a agité sous le nez avec cette réforme.. :?:
Ben ça sera pour les promos suivantes et nous on se grattera - comme d'hab. :!:
Y'a des chances oui... Ancienne ESI promo 2008-2011, on n'a pas le grade licence et on n'a pas eu le choix entre catégorie A et B, c'est catégorie A point barre... Du bel entubage, mais en effet, je pense que les préoccupations sont ailleurs, donc ça reste comme ça
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Répondre