IFSI et Coronavirus

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre

Pensez vous qu'il est utile de fermer les IFSI en cas de phase 3

Oui
47
67%
Non
23
33%

Nombre total de votes : 70

Infirmier57

IFSI et Coronavirus

Message par Infirmier57 »

Coucou tout le monde !

Alors je me présente, je suis actuellement étudiant infirmier en 1ère année. J'aimerais savoir, en vue du contexte que connaît notre pays, à savoir celle du Coronavirus. Nous sommes aujourd’hui en phase 2 et nous nous dirigeons vers la phase 3. Actuellement en stage, j'aimerais savoir s'il était possible qu'éventuellement les IFSI, puissent être contraints de devoir rappeler les étudiants à ne plus se rendre à leur lieu de stage ? Où que les instituts viennent à fermer ?Et je voudrais savoir s'il était possible qu'au contraire, nous soyons mobilisés pour répondre à cette crise sanitaire ? :?: :?:

Merci d'avance pour vos réponses !
caqui13
VIP
VIP

Re: IFSI et Coronavirus

Message par caqui13 »

Infirmier57 a écrit :Coucou tout le monde !

Alors je me présente, je suis actuellement étudiant infirmier en 1ère année. J'aimerais savoir, en vue du contexte que connaît notre pays, à savoir celle du Coronavirus. Nous sommes aujourd’hui en phase 2 et nous nous dirigeons vers la phase 3. Actuellement en stage, j'aimerais savoir s'il était possible qu'éventuellement les IFSI, puissent être contraints de devoir rappeler les étudiants à ne plus se rendre à leur lieu de stage ? Où que les instituts viennent à fermer ?Et je voudrais savoir s'il était possible qu'au contraire, nous soyons mobilisés pour répondre à cette crise sanitaire ? :?: :?:

Merci d'avance pour vos réponses !
Tout le monde sera mobilisé , peut etre pas les 1 ères années , ou pour faire FFAS
Infirmier57

FFAS ? Vous avez trouvé des sources concernant ce sujet ?
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Infirmier57 a écrit :FFAS ? Vous avez trouvé des sources concernant ce sujet ?
Pas du tout , c est moi qui suppose ,il faut bien se dire que le personnel en contact avec les patients risquent d etre contaminés , donc il faudra bien les remplacer , ils ont dit : le personnel retraité , les externes , donc les ESI aussi , apres si tu as peur de mourrir , fallait pas faire ces études , mais plutôt de la vente ou du secrétariat ......
Infirmier57

caqui13 a écrit :
Pas du tout , c est moi qui suppose ,il faut bien se dire que le personnel en contact avec les patients risquent d etre contaminés , donc il faudra bien les remplacer , ils ont dit : le personnel retraité , les externes , donc les ESI aussi , apres si tu as peur de mourrir , fallait pas faire ces études , mais plutôt de la vente ou du secrétariat ......
Les retraités ? Oui, je vois bien que se sont des suppositions et j'espère qu'elles deviendrons pas réalités... (par contre ça l'es pour les externes) La peur de mourir ? Je l'ai évoqué ? Vous exagérer :lol: Mes choix d'études sont celle d'être infirmier, je ne vois pas le lien avec la vente ou le secrétariat. C'est une question qui mérité d'être posé, en vue de certaines école et université qui ont fermé récemment.
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Infirmier57 a écrit :
caqui13 a écrit :
Les retraités ? Oui, je vois bien que se sont des suppositions et j'espère qu'elles deviendrons pas réalités... (par contre ça l'es pour les externes) La peur de mourir ? Je l'ai évoqué ? Vous exagérer :lol: Mes choix d'études sont celle d'être infirmier, je ne vois pas le lien avec la vente ou le secrétariat. C'est une question qui mérité d'être posé, en vue de certaines école et université qui ont fermé récemment.
Oui les retraités de moins de 5 ans seront réquisitionnés ,
Je peux te dire qu a Marseille quand en Décembre , 99/100 du personnel des urg s' est mis en maladie , les ESI ont été sorti de leurs stages et sont allés aux urgences remplacer le personnel manquant,
Infirmier57

D'accord si vous avez des sources je voudrais bien les consulter, car je n'avais jamais entendu parlé de la réquisition des retraités. Pour revenir à la question, est ce possible que les IFSI, comme certaine université viennent à fermer.
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Infirmier57 a écrit :D'accord si vous avez des sources je voudrais bien les consulter, car je n'avais jamais entendu parlé de la réquisition des retraités. Pour revenir à la question, est ce possible que les IFSI, comme certaine université viennent à fermer.
Pour faire face à l'épidémie de coronavirus, le Conseil national de l’Ordre des médecins, le Conseil national de l’Ordre des infirmiers et Santé Publique France appellent les étudiants en médecines et infirmiers ainsi que les praticiens fraîchement retraités qui le peuvent à rejoindre «la réserve sanitaire», dans un contexte de forte tension pour le système de santé.

Cet appel s’adresse spécifiquement aux médecins et infirmiers «qu'ils soient à la retraite depuis moins de cinq ans ou qu’ils aient décidé d’interrompre leur exercice pour convenance personnelle», précisent l'Ordre des médecins, l’Ordre des infirmiers et Santé Publique France dans un communiqué commun publié ce mardi. «Les Ordres prendront contact avec eux dans les plus brefs délais pour les inviter à s’engager et leur indiquer la marche à suivre» précisent-ils.
L IFSI sera peut etre fermée , mais le stage continuera .
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Infirmier57 a écrit :D'accord si vous avez des sources je voudrais bien les consulter, car je n'avais jamais entendu parlé de la réquisition des retraités. Pour revenir à la question, est ce possible que les IFSI, comme certaine université viennent à fermer.
Tu trouveras les références sur les plans sanitaires sur internet. Mais en effet les ESI peuvent être appelés à venir prêter main forte.... Et nous déjà en place, nous deviendrons mobilisables à merci sur nos repos...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Bah moi ils devront me chercher avec la gendarmerie pour que je mette un pied dans un hôpital :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Moi, comme infirmier57, je me pose aussi la question.
Certains établissements sont fermés au public, aux visites, alors Est-ce que les ESI vont aller quand même en stage ?
Les IFSI ne savent pas eux-même encore...

Lenalan, rigoles pas, c'"est déjà arrivé. Les gendarmes sont déjà venus à 2 heures du matin rechercher une infirmière à son domicile, devant ses enfants terrorrisés... bon à vérifier, mais parait que c'est passé aux infos, il y a quelques mois.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

cosmos a écrit :Moi, comme infirmier57, je me pose aussi la question.
Certains établissements sont fermés au public, aux visites, alors Est-ce que les ESI vont aller quand même en stage ?

Lenalan, rigoles pas, c'"est déjà arrivé. Les gendarmes sont déjà venus à 2 heures du matin rechercher une infirmière à son domicile, devant ses enfants terrorrisés... bon à vérifier, mais parait que c'est passé aux infos, il y a quelques mois.
Bah je l'ai vécu moi-même, ils ont débarqué à 8h du matin chez moi, j'avais ignoré le message de la cadre qui me demandait de venir travailler un dimanche de repos (ouverture de service en raison d'une épidémie de grippe, mais pas de plan blanc ni rien du tout). J'avais dit que j'avais aquaponey la veille et que je ne viendrai pas mais bon, elle a cru qu'un message suffisait à m'obliger à y aller. Comme je n'ai pas répondu aux gendarmes à ma porte, ils ont appelé mes parents....... Ma mère a failli faire une attaque.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
ANonyme20

Message par ANonyme20 »

Vous me faites peur...
Je croise les doigts pour qu'on ne mobilise pas les ESI ou alors qu'on nous paie parce qu'à 50 euros/semaine pour faire le taf de 2,c'est non.
Je suis en 3 è année, c'est sûre qu'on va être requisitionnés :pleure:

M'insultez pas svp, je sais qu'on fait pas ce taf pour le salaire, mais on doit manger aussi.
ANonyme20

Message par ANonyme20 »

Lenalan a écrit :
cosmos a écrit :Moi, comme infirmier57, je me pose aussi la question.

Bah je l'ai vécu moi-même, ils ont débarqué à 8h du matin chez moi, j'avais ignoré le message de la cadre qui me demandait de venir travailler un dimanche de repos (ouverture de service en raison d'une épidémie de grippe, mais pas de plan blanc ni rien du tout). J'avais dit que j'avais aquaponey la veille et que je ne viendrai pas mais bon, elle a cru qu'un message suffisait à m'obliger à y aller. Comme je n'ai pas répondu aux gendarmes à ma porte, ils ont appelé mes parents....... Ma mère a failli faire une attaque.

Quelle horreur, incroyable...
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

muezza20 a écrit :Vous me faites peur...
Je croise les doigts pour qu'on ne mobilise pas les ESI ou alors qu'on nous paie parce qu'à 50 euros/semaine pour faire le taf de 2,c'est non.
Je suis en 3 è année, c'est sûre qu'on va être requisitionnés :pleure:

M'insultez pas svp, je sais qu'on fait pas ce taf pour le salaire, mais on doit manger aussi.
Si l ifsi ferme , et que tu vas plus en stage , plus de partiel , et ben tu ne seras pas diplômée , donc pour toi ( et les autres ) , il vaut mieux que l ifsi reste ouvert ......
Lundi 1/3 du personnel sera absent pour garder ses enfants , donc les ESI seront réquisitionnées , putain , je vois pas le rapport avec 'on a besoin de manger ' , 0 solidarité de ta part .
Répondre