IFSI de Laxou

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
Laulaute
Adepte
Adepte

Re: IFSI de Laxou

Message par Laulaute »

FRAISOO a écrit :Nouvelle promo 2011, je suis trés contente de cette première journée :clap:

sauf peut être la dernière heure :lol:

J'ai oublié de d'adhérer à l'association :oops: , ça me tente bien !!!

Laulaute, avec marine on prend le bus 111 112 le matin et le soir donc si tu veux, contacte nous :clin:

Bonne soirée et bon repos surtout avant............ :fatigue:
Ben, pour le moment je ne prends pas le bus :s ! Donc si on peut se voir avant :) !
Et très contente également de cette première journée que ça dure ... !
ESI Laxou 2011-2014 :)
Aimilye

Message par Aimilye »

Nous (2ème année) en tout cas on était super content de vous voir enfin ^^
J'espere que votre 1ère impression fut bonne !
En espérant qu'on puisse tous se connaitre bientot :)
ladizedu21

Message par ladizedu21 »

Bonjour , j aimerais tenter le concours a laxou pour le moi de septembre mais j ai quelques questions qui me tracasse en effet , est ce que l on pratique des soins tels que pansements ,prises de sangs, et autres ou ce n'est vraiment que de la psycho pure avec de la distribution de médicaments ....merci de repondre
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

ladizedu21 a écrit :Bonjour , j aimerais tenter le concours a laxou pour le moi de septembre mais j ai quelques questions qui me tracasse en effet , est ce que l on pratique des soins tels que pansements ,prises de sangs, et autres ou ce n'est vraiment que de la psycho pure avec de la distribution de médicaments ....merci de repondre

bonjour
lors des stages tu veux dire ?
effectivement le rôle de IDE n'est pas que de la psychologie et la distribution de médicaments .
Va aussi falloir apprendre à faire les pansements , les prélèvements sanguins , les poses de perfusions etc... en plus de la psycho et des médicaments et pas seulement les distribuer mais aussi les commander , les réceptionner et les préparer :lol: :lol:
bonne chance pour ton concours en septembre :D
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Doudou54
Habitué
Habitué

Message par Doudou54 »

ladizedu21 a écrit :Bonjour , j aimerais tenter le concours a laxou pour le moi de septembre mais j ai quelques questions qui me tracasse en effet , est ce que l on pratique des soins tels que pansements ,prises de sangs, et autres ou ce n'est vraiment que de la psycho pure avec de la distribution de médicaments ....merci de repondre
Je vais le passer également en septembre...
Barbie Turik
Forcené
Forcené

Message par Barbie Turik »

Coucou !

Petite question aux étudiants qui ont passés le concours depuis la réforme : quelle est la difficulté des tests psychotechniques ? Les sujets sont-ils abordables ?
De plus, est-ce que des points sont enlevés lorsqu'une réponse est fausse ?

Merci beaucoup pour ces renseignements les gens !
" Nous menons tous des vies absurdes, grotesques et dérisoires, mais comme nous les menons tous en même temps, nous finissons par les trouver normales. "
LaPetiteChose
Adepte
Adepte

Message par LaPetiteChose »

Bonjour à tous :D

Après moultes recherches peu fructueuses, je me pose ici, en esperant que vous pourrez m'aider.
Fraichement bachelière litteraire, j'ai tenté cette année le concours de l'IFSI Lionnois, mais voila, après un succès a l'écrit, j'ai tout bonnement échoué à l'oral avec un sale 8...oral qui au passage fut plutôt agressif selon moi.

Bref, je viens d'apprendre que la clôture des inscriptions pour le concours de l'IFSI Laxou
est prévue pour le 19 aout...
Et c'est là que j'ai besoin de vous, car je doute.
A vrai dire, dans ma petite tête, je m'étais fixée sur Lionnois ( question de proximité,etc) et je projette de repasser le concours l'année prochaine quoiqu'il arrive. MAIS, s'il ya moyen de ne pas "perdre" une année et de commencer la formation ( donc à Laxou) ça peut être un + non negligeable...

Alors : Quels sont les "avantages" de l'IFSI Laxou ? (par rapport à Lionnois par ex.)
Il parait que la "structure" est vraiment pas mal...il y a un restau U ou quelquechose d'autre dans le coin pour les midis ?
X min de bus le matin, c'est gérable ? (vivement le permis :clin: )
Le lien avec le CPN se ressent-il, enfin, ça apporte quelquechose ?
La rentrée est en fevrier si je comprends bien ?
J'ai cru lire par ici que le jury à l'oral est parfois + "humain" que celui de Lionnois...

Voilà, si vous voulez bien me donner vos avis (sur l'ambiance, les cours etc), me conseiller, ça serait super sympa !
LaPetiteChose
Dernière modification par LaPetiteChose le 19 nov. 2011 20:28, modifié 1 fois.
ESI Laxou Promo 2012-2015 ~*
Une pomme par jour éloigne le médecin, pourvu que l'on vise bien. (W.Churchill)
Ninie_Balboa
Fidèle
Fidèle

Message par Ninie_Balboa »

LaPetiteChose,

Je viens de voir ton post, je suis actuellement étudiante en première année à l'IFSI de Laxou.
Déjà, pour commencer, effectivement la rentrée à l'IFSI de Laxou est bien début février, ensuite en ce qui concerne le concours d'entrée, d'après ce que j'ai pu entendre il serait plus difficile que d'autres IFSI (l'écrit est chronométré, etc) mais personnellement je ne peux pas trop comparer car je n'ai passé que le concours de Laxou.
En ce qui concerne l'oral, je ne pense pas que ça dépende de l'IFSI mais plutôt du jury, moi lors de mon oral je me suis sentie agressée aussi et pourtant j'ai eu une très bonne note.

Ensuite tu demandes les avantages de Laxou plutôt que Lionnois :
- IFSI Laxou a une bien meilleure réputation que IFSI Lionnois, meilleurs résultats au DE, etc...
- Promo IFSI Laxou : 85 étudiants, IFSI Lionnois : 160 étudiants environ
- Les élèves de l'IFSI Laxou sont apparemment connus pour avoir un meilleur relationnel avec les patients lors des stages
Alors, ne prends pas pour argent comptant tout ce que je te dis car il s'agit de "on dit" mais en tous les cas je n'ai toujours entendu que du bien de IFSI Laxou.
Par contre, lors de mon premier stage (premier semestre), il y avait 2 autres étudiants de l'IFSI Lionnois avec moi dans le service (une fille de 2ème semestre et un étudiant de 2ème année) et je peux te dire qu'à moi seule je connaissais plus de choses qu'eux deux réunis, j'ai eu l'impression d'avoir eu une formation accélérée par rapport à eux, bon après je ne connais par leur niveau en cours, peut-être étaient-ils en dessous de la moyenne de leurs classe ?!!

En ce qui concerne la structure, je trouve les locaux pas mal et bien entretenus, et pour le midi on peut aller manger au restaurant du CPN qui est juste à côté de l'IFSI et ce n'est pas cher.
Sinon le lien avec le CPN ne se ressent pas spécialement pendant les cours, toutefois tous les ans, un carnaval est organisé par l'IFSI pour les patients, c'est le premier contact avec la psychiatrie et c'est vraiment agréable.

Pour le bus, 30 minutes c'est largement gérable, moi c'est ce que je fais matin et soir et y en a d'autres qui font pire...

Pour l'ambiance, nous on est une promo plutôt réussie donc on se fait des soirées, des restos ensemble et tout va bien.

Voilà, en tous cas bonne chance !
LaPetiteChose
Adepte
Adepte

Merci Ninie_Balboa :D

Je viens d'aller chercher le dossier d'inscription au standard du CPN.
J'ai eu une bonne impression des lieux...ça m'a l'air assez grand d'après le plan qu'on m'a remis.
Je vais remplir tout ça et c'est parti pour les revisions !

=> Epreuve écrite chronométrée :choque: une bonne dose de stress en plus alors ! J'aime et j'ai l'habitude de gérer mon temps et je me souviens, pour Lionnois, avoir commencé par la fin, fait des aller-retours entre les exercices...alors il va falloir que je m'entraine avec cette condition en plus...merci pour l'info :clin:

Je suis rassurée pour le restaurant ainsi que pour le bus.
Bonne chance à toi également

LaPetiteChose
YZAYZA
Habitué
Habitué

Message par YZAYZA »

Ninie_Balboa a écrit :LaPetiteChose,
.Je viens de voir ton post, je suis actuellement étudiante en première année à l'IFSI de Laxou.
Déjà, pour commencer, effectivement la rentrée à l'IFSI de Laxou est bien début février, ensuite en ce qui concerne le concours d'entrée, d'après ce que j'ai pu entendre il serait plus difficile que d'autres IFSI (l'écrit est chronométré, etc) mais personnellement je ne peux pas trop comparer car je n'ai passé que le concours de Laxou.
En ce qui concerne l'oral, je ne pense pas que ça dépende de l'IFSI mais plutôt du jury, moi lors de mon oral je me suis sentie agressée aussi et pourtant j'ai eu une très bonne note.

- IFSI Laxou a une bien meilleure réputation que IFSI Lionnois, meilleurs résultats au DE, etc...
- Les élèves de l'IFSI Laxou sont apparemment connus pour avoir un meilleur relationnel avec les patients lors des stages
Alors, ne prends pas pour argent comptant tout ce que je te dis car il s'agit de "on dit" mais en tous les cas je n'ai toujours entendu que du bien de IFSI Laxou.
Par contre, lors de mon premier stage (premier semestre), il y avait 2 autres étudiants de l'IFSI Lionnois avec moi dans le service (une fille de 2ème semestre et un étudiant de 2ème année) et je peux te dire qu'à moi seule je connaissais plus de choses qu'eux deux réunis, j'ai eu l'impression d'avoir eu une formation accélérée par rapport à eux, bon après je ne connais par leur niveau en cours, peut-être étaient-ils en dessous de la moyenne de leurs classe ?!!

En ce qui concerne la structure, je trouve les locaux pas mal et bien entretenus, et pour le midi on peut aller manger au restaurant du CPN qui est juste à côté de l'IFSI et ce n'est pas cher.
Sinon le lien avec le CPN ne se ressent pas spécialement pendant les cours, toutefois tous les ans, un carnaval est organisé par l'IFSI pour les patients, c'est le premier contact avec la psychiatrie et c'est vraiment agréable.

Pour le bus, 30 minutes c'est largement gérable, moi c'est ce que je fais matin et soir et y en a d'autres qui font pire...

Pour l'ambiance, nous on est une promo plutôt réussie donc on se fait des soirées, des restos ensemble et tout va bien.

Dernière modification par YZAYZA le 18 août 2011 23:30, modifié 1 fois.
YZAYZA
Habitué
Habitué

Message par YZAYZA »

Ninie_Balboa a écrit :LaPetiteChose,
.Je viens de voir ton post, je suis actuellement étudiante en première année à l'IFSI de Laxou.

[/quote]Je confirme les dires de Nini,à choisir entre une promo de 160 élèves et une autre réduite de moitié, je pense qu'il n'y a pas photo....Imagine toi en amphi entourée de 159 étudiants et imagine toi , à nouveau, en amphi entourée de 84 étudiants....:). La réputation de Laxou est plutôt la meilleure je dirais....Quant à Lionnois....
Bonne chance pour ton concours...
Yza
LaPetiteChose
Adepte
Adepte

Merci YZAYZA :D

Maintenant, j'espère vraiment être admise à Laxou.
C'est sur, les cours en "petit comité" (bon, c'est relatif ici :lol: ) sont toujours plus appreciables.
(dans mon bahut, nous étions qu'une dizaine d'élèves en TL et l'ambiance était simplement géniale !!)

Tu es ESI à Laxou ? (curiosité :clin: )

Je m'adresse aux autres candidats, il me semble qu'il y a doudou54 et ladizedu21, vous en êtes où dans vos révisions ?
Je pense que ce qui me manque le plus, c'est les connaissances au niveau sanitaire et social, et parfois je ne vois vraiment pas la logique dans certains tests d'aptitude :roll: alors je me suis acheté quelques bouquins au Hall (des tests d'aptitude chez Lamarre et Prepa Santé chez Masson, que je recommande.)
Sinon, ce qui me fait le plus peur ce sont les maths dans la partie test d'aptitude, ce sont des choses que je savais faire, mais completement oublié ( J'ai pas pris l'option math en terminale :oops: donc pour moi c'est une vieille histoire...et en plus sans calculatrice :choque: ) Pour l'instant je préfère privilégier les révisions de l'écrit...

Encore merci à Nini et YZAYZA pour vos réponses.
YZAYZA
Habitué
Habitué

Message par YZAYZA »

LaPetiteChose a écrit :Merci YZAYZA :D

Maintenant, j'espère vraiment être admise à Laxou.
C'est sur, les cours en "petit comité" (bon, c'est relatif ici :lol: ) sont toujours plus appreciables.
(dans mon bahut, nous étions qu'une dizaine d'élèves en TL et l'ambiance était simplement géniale !!)

Tu es ESI à Laxou ? (curiosité :clin: )

Je m'adresse aux autres candidats, il me semble qu'il y a doudou54 et ladizedu21, vous en êtes où dans vos révisions ?
Je pense que ce qui me manque le plus, c'est les connaissances au niveau sanitaire et social, et parfois je ne vois vraiment pas la logique dans certains tests d'aptitude :roll: alors je me suis acheté quelques bouquins au Hall (des tests d'aptitude chez Lamarre et Prepa Santé chez Masson, que je recommande.)
Sinon, ce qui me fait le plus peur ce sont les maths dans la partie test d'aptitude, ce sont des choses que je savais faire, mais completement oublié ( J'ai pas pris l'option math en terminale :oops: donc pour moi c'est une vieille histoire...et en plus sans calculatrice :choque: ) Pour l'instant je préfère privilégier les révisions de l'écrit...

Encore merci à Nini et YZAYZA pour vos réponses.
Pour répondre à ta question: oui je suis E.S.I LAXOU :D
aurore54570

Message par aurore54570 »

Salut, je passe aussi le concours d'infirmière à Laxou, j'ai fais un Bac S, pour les tests je ne pense pas avoir de difficultés mais j'aurais aimé savoir, quoi réviser pour le texte de culture général car je commence déjà à stresser .. et surtout pour l'oral après si je réussit. Merci d'avance.
LaPetiteChose
Adepte
Adepte

Salut Aurore :D

Pour le texte de culture générale, il existe des bouquins de préparation au concours axés sur cette epreuve avec, par exemple, des articles de presse (le même type que ceux proposés au concours) et de la méthodo.

Je pense qu'il faut suivre l'actualité, être curieux, s'informer et se forger une opinion sur un maximum de sujets. Savoir analyser, commenter, synthétiser soit s'exprimer clairement, avec une bonne argumentation.

Après, il est vrai que cette partie est assez difficile à réviser (enfin, à mon avis) dans le sens où il n'y a pas de choses à savoir absolument du style formules etc (mis a part les méthodes de rédaction) ça reste assez vague et repose plutôt sur des acquis de longue date, des choses que l'on apprend au quotidien.

On se croisera peut-être le 10 septembre alors ! :clin:
Répondre