IFSI de Saumur
Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI
Re: IFSI de Saumur
Coucou !johanna49 a écrit :Salut,
moi je passe demain à 10h35
la pression est à son comble, le sujet à préparer en 10mn me rassure pas plus que ça vu qu' il y a un facteur chance
vous aviez l' air de vous sentir seul donc je m' incruste
Tu as bien raison de "t'incruster", c'est toujours simpa de connaître quelque personnes participant au concours, et pourquoi pas des futurs esi de la promi ?

ESI 2013/2016 ♥
S1 : S.S.I.A.D.
S2 : EHPAD
S3 : Chirurgie gynéco/maternité
S4 : Pédopsy
S5 : Médecine polyvalente gériatrique
S6 : Cabinet libéral
Prépro : Chirurgie ambulatoire oncologique
je suis comme toi j' habite à un petit quart d' heure donc je mise sur saumur en premier choix
Perso, je trouve que c'est dur de préparer réellement l' oral car le sujet en 10mn c'est trés vaste et ta présentation ton parcours tu le connait et le parcoeur c'est moyen
j' ai surtout préparer les question qu' on pourrait me poser pour ma part
Perso, je trouve que c'est dur de préparer réellement l' oral car le sujet en 10mn c'est trés vaste et ta présentation ton parcours tu le connait et le parcoeur c'est moyen
Exactement pareil. Mais certaines questions pourraient encore me destabiliser du genre : qu'avez vous à apporter à la profession (difficile à répondre, il faut se démarquer) ou, dites nous quelques mots avant de partir pour nous convaincre, ou pourquoi vous et pas un autre candidat ? Ce genre de questions qui me poussent à me mettre en avant ne me met pas à l'aise.johanna49 a écrit :je suis comme toi j' habite à un petit quart d' heure donc je mise sur saumur en premier choix

ESI 2013/2016 ♥
j' ai passer un oral en février j' ai eu 11 et on voulais absolument me faire dire que fallait que je sois aide soignante puisque j' avais un bac technologique.
Je pense que niveau question on peut toujours chercher à me déstabiliser y vont s' amuser car je sais ce que je veut et je dirais pas tout et n' importe quoi
Je pense que niveau question on peut toujours chercher à me déstabiliser y vont s' amuser car je sais ce que je veut et je dirais pas tout et n' importe quoi

-
- Fidèle
Whaou johanna49 t'a passé 8 concours ?
Bonne chance
Au moin t'est sure d'être prise
Bref donc du coup oral passé cet après-midi, jury très sympatique, texte sur la perte d'audition des jeunes enfants, pas trop compliqué, le jury m'a posé 1 ou 2 questions après le texte pour approfondir mon exposé.
Après sur la motivation : "Pourquoi infirmier ?", "Les avantages et inconvénients du métier ?" Et je crois que c'est tout car à la fin il y a la cadre qui a regardé sa montre et qui a dit que le temps est écoulé et qu'on a du arréter. Le temps a passé super vite... Donc finalement pas un mot sur les études, tant pis
Mais autrement je suis satisfait de mon entretien j'ai dit tout ce que j'avais à dire
Mais pas de questions pièges ou destabilisantes, tant mieux !

Bref donc du coup oral passé cet après-midi, jury très sympatique, texte sur la perte d'audition des jeunes enfants, pas trop compliqué, le jury m'a posé 1 ou 2 questions après le texte pour approfondir mon exposé.
Après sur la motivation : "Pourquoi infirmier ?", "Les avantages et inconvénients du métier ?" Et je crois que c'est tout car à la fin il y a la cadre qui a regardé sa montre et qui a dit que le temps est écoulé et qu'on a du arréter. Le temps a passé super vite... Donc finalement pas un mot sur les études, tant pis

ESI 2013-2016 à Saumur 

Génial ! Les angoisses sont finies pour toi !GGuillerme a écrit :Whaou johanna49 t'a passé 8 concours ?Bonne chance
Au moin t'est sure d'être prise
![]()
Après sur la motivation : "Pourquoi infirmier ?", "Les avantages et inconvénients du métier ?" Et je crois que c'est tout car à la fin il y a la cadre qui a regardé sa montre et qui a dit que le temps est écoulé et qu'on a du arréter. Le temps a passé super vite... Donc finalement pas un mot sur les études, tant pisMais autrement je suis satisfait de mon entretien j'ai dit tout ce que j'avais à dire
Mais pas de questions pièges ou destabilisantes, tant mieux !

ESI 2013/2016 ♥
salut à vous deux,
oral passé ce matin , jury super gentil
sujet, les maladies qui reviennent à la mode, galle, rougeole, tuberculose, ...
perso 10mn j' ai un peu sécher coté argumentaire mais ça l' a bien fais quand meme je pense.
oral passé ce matin , jury super gentil
sujet, les maladies qui reviennent à la mode, galle, rougeole, tuberculose, ...
perso 10mn j' ai un peu sécher coté argumentaire mais ça l' a bien fais quand meme je pense.
Coucou,
Donc moi oral passé à 13h30 (en théorie). Je suis tombée sur le fait que les français ne communiquaient plus comme avant (cf : entre voisin), de moins en moins de citoyens votaient, les enfants étaient de plus en plus difficiles...
Quand j'ai vu le sujet j'ai fais :
Alors, j'ai fais un plan causes/conséquences (en 10 min, c'est chaud de faire un bon plan)
Causes :
* crise économique qui rend les gens plus ou moins individualistes
* baisse du nombre de votes du à un découragement des citoyens envers le gouvernement
* Violence chez les enfants plus sollicité car très accessible notamment par les jeux vidéos, les réseaux sociaux (harcèlement sur les réseaux sociaux, insultes...)
* Société plus individualiste avec le "chacun pour soi".
* Avant, les personnes âgées étaient accueillies par leur famille (entraide familiale) mais maintenant : foyers logements, maisons de retraite (les femmes travaillent et toute la famille est prise sous la spirale de la routine)
Conséquences :
* Baisse de la cohésion sociale (définition)
* Possibilité d'exclusions, notamment des PA.
Ensuite, pendant l'entretien j'ai eu pleins de questions :
* Présentez vous
* Quelles sont vos qualités ?
* Que pensez vous que la formation vous apportera ?
* Que connaissez vous de la formation ?
* Pourquoi voulez vous être infirmière ?
* Qu'est-ce qui a déclenché en vous l'envie d'être infirmière ?
* Comment avez vous ressenti la situation quand vous étiez face à la mort ?
* Pensez vous que prodiguer un soin à un patient ne répondant pas à ses besoins est utile ? (là je crois que je me suis fais avoir)
* Que vous a apprit votre expérience professionnelle ?
* Quels sont les inconvénients du métier selon vous ?
* Si à la rentrée prochaine vous étiez admise à l'IFSI, comment envisagez vous vos études ?
J'ai du en zapper, je ne sais plus très bien, j'en ai vraiment eu plein !
Donc moi oral passé à 13h30 (en théorie). Je suis tombée sur le fait que les français ne communiquaient plus comme avant (cf : entre voisin), de moins en moins de citoyens votaient, les enfants étaient de plus en plus difficiles...
Quand j'ai vu le sujet j'ai fais :

Alors, j'ai fais un plan causes/conséquences (en 10 min, c'est chaud de faire un bon plan)
Causes :
* crise économique qui rend les gens plus ou moins individualistes
* baisse du nombre de votes du à un découragement des citoyens envers le gouvernement
* Violence chez les enfants plus sollicité car très accessible notamment par les jeux vidéos, les réseaux sociaux (harcèlement sur les réseaux sociaux, insultes...)
* Société plus individualiste avec le "chacun pour soi".
* Avant, les personnes âgées étaient accueillies par leur famille (entraide familiale) mais maintenant : foyers logements, maisons de retraite (les femmes travaillent et toute la famille est prise sous la spirale de la routine)
Conséquences :
* Baisse de la cohésion sociale (définition)
* Possibilité d'exclusions, notamment des PA.
Ensuite, pendant l'entretien j'ai eu pleins de questions :
* Présentez vous
* Quelles sont vos qualités ?
* Que pensez vous que la formation vous apportera ?
* Que connaissez vous de la formation ?
* Pourquoi voulez vous être infirmière ?
* Qu'est-ce qui a déclenché en vous l'envie d'être infirmière ?
* Comment avez vous ressenti la situation quand vous étiez face à la mort ?
* Pensez vous que prodiguer un soin à un patient ne répondant pas à ses besoins est utile ? (là je crois que je me suis fais avoir)
* Que vous a apprit votre expérience professionnelle ?
* Quels sont les inconvénients du métier selon vous ?
* Si à la rentrée prochaine vous étiez admise à l'IFSI, comment envisagez vous vos études ?
J'ai du en zapper, je ne sais plus très bien, j'en ai vraiment eu plein !
ESI 2013/2016 ♥
moi pas tellement de questions sur pourquoi infirmiére finalement
j'ai eu avantages, inconvénients du métier
le financement
les valeurs qu' un infirmier doit avoir
si j' avais plusieurs concours, si je viendrais à saumur
la formation vite fait ce que j' en retenais et le monsieur en avait marre qu on lui récite les 2100 h etc lol
j' adore c'est avez vous quelque chose à rajouter à la fin,là j'ai clairement exprimer ma motivation etc
pour moi le courant est passée donc réponse le 18 juin, en tout cas aucun regret
j'ai eu avantages, inconvénients du métier
le financement
les valeurs qu' un infirmier doit avoir
si j' avais plusieurs concours, si je viendrais à saumur
la formation vite fait ce que j' en retenais et le monsieur en avait marre qu on lui récite les 2100 h etc lol
j' adore c'est avez vous quelque chose à rajouter à la fin,là j'ai clairement exprimer ma motivation etc
pour moi le courant est passée donc réponse le 18 juin, en tout cas aucun regret
Moi pour les questions sur la formation j'ai dis que c'était sur 3 ans et que ça s'organisait en unité d'enseignement recouvrant 6 champs :
- sciences humaines sociales et droit
- sciences biologiques et médicales
- sciences et techniques infirmière fondements et méthode
- sciences et technique infirmière interventions
- savoir et posture professionnelle infirmière
- méthodologie de travail
Pour moi c'était essentiel de savoir sur quoi était fondé les 3 années. Mais quend j'ai sorti ça, ils se sont regardé, je ne sais pas comment le prendre ^^
- sciences humaines sociales et droit
- sciences biologiques et médicales
- sciences et techniques infirmière fondements et méthode
- sciences et technique infirmière interventions
- savoir et posture professionnelle infirmière
- méthodologie de travail

Pour moi c'était essentiel de savoir sur quoi était fondé les 3 années. Mais quend j'ai sorti ça, ils se sont regardé, je ne sais pas comment le prendre ^^

ESI 2013/2016 ♥
je pense qui s' en ont marre qu' on dise tous la meme chose a cette question
c'est pour ça que direct on ma précisé que c' étais moi ce que j' en retenais en gros et pas les truc banal qu' on sors tous
2100h, 180 ect sur trois ans etc quoi, aprés tu connais les grande UE ça peut etre que bien
moi ce que j' ai aimé c'est que c'est des personnes tu savais direct si ce que tu disais c'étais bien ou pas, ils jouaient pas de jeu, je me suis sentie à l' aise c' étais vraiment une discussion
c'est pour ça que direct on ma précisé que c' étais moi ce que j' en retenais en gros et pas les truc banal qu' on sors tous
2100h, 180 ect sur trois ans etc quoi, aprés tu connais les grande UE ça peut etre que bien
moi ce que j' ai aimé c'est que c'est des personnes tu savais direct si ce que tu disais c'étais bien ou pas, ils jouaient pas de jeu, je me suis sentie à l' aise c' étais vraiment une discussion
-
- Fidèle
Et ben Marine t'a l'aire de bien avoir géré ton exposé dit donc
Il y a plein de choses auxquelles je n'aurai pas pensé. Mais t'a eu beaucoup de questions sur la motivation par rapport à moi.

ESI 2013-2016 à Saumur 

en 10mn c' est pas simple selon les sujets mais je pense qui juge la motivation surtout
il est sur combien l' exposé ? on m' a dis 5 points, je pensais que c' étais 7 moi
il est sur combien l' exposé ? on m' a dis 5 points, je pensais que c' étais 7 moi
-
- Fidèle
je me dis 1 chance sur 3 
on y crois

on y crois