Ifsi déficitaires 2015 et lettre
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Ifsi déficitaires 2015 et lettre
Je me suis désister a Chartres car j'ai ete appeler à la flèche 

ESi 2015-2018 a la flèche
Semestre 6.
4 années de concours, une formation aide soignante et une préparation infirmier
Semestre 6.
4 années de concours, une formation aide soignante et une préparation infirmier
- mimi56mimi56
- Insatiable
En effet, il faut avoir les pieds sur terre, et bien réfléchir avant de s'engager, pour ma part j'ai été appelé lundi matin pour Chartres, j'étais super contente qu'un ifsi finisse enfin par m'appeler, malheureusement, j'ai été dans l'obligation de refuser la placemyloma a écrit :moraliser? c'est pas mon truc
je t invite à lire les posts des étudiants qui arrêtent car c'est trop loin, trop cher..
une vraie horreur
l'année dernière, il y en avait qq uns qui ont tout plaqué, quitte à recommencer!
lis surtout ceux des "demande de mutation pour rapprochement familial"![]()
crois moi, ces témoignages me donnent la chair de poule! loin d'être moralisateur!
dans moins de 6 mois, tu pourras lire 2 ou 3 post d'ESI qui veulent se rapprocher, et tu verras alors ce que j'essaye de t'expliquer.
du gâchis pour certains:(
quand on sait la galère à obtenir des mutations, il vaut mieux savoir AVANT de partir
voici un post, très long, je te l'accorde, synthèse de cette année, en rapport à ce que j'ai lu depuis 1 an
http://www.infirmiers.com/forum/pour-vo ... 43991.html
après, chacun a la liberté de faire ce qu'il lui semble bon
vous avez tous 18 ans ou presque, et donc êtes des adultes, donc chacun a le discernement
les ifsi ont un fonctionnement , évidemment ce serait bien qu'ils remboursent, mais là c'est un autre débat

Donc réfléchissez bien avant de prendre votre décision de partir à des kms de chez vous, posez vous les bonnes questions, surtout l'aspect financier, posez le pour et le contre, même si cette place en ifsi vous l'a voulez plus que tt comme moi, dès fois nous ne pouvons pas tjrs faire ce que l'on veut!!!!!!!!
Cet appel c ce que je redoutais le plus, l'avoir juste avant la rentrée

J'espère seulement que cette opportunité se représentera l'année prochaine, de toute façon mon but est d'être directement sur LP l'année, je vais bosser à fond pour y arriver, je l'aurai ce fichu sésame quitte à bosser des heures et des heures jusqu'à ce que les bons réflexes viennent automatiquement pour les tests psycho.
Mais aussi obtenir mon DEAS puisque je rentre en formation AS lundi

EAS 2015-2016 Financement accepté
Déterminée à obtenir le concours ifsi 2016
Il ne faut jamais abandonner ses rêves: l'espoir est le commencement de toute chose.
Déterminée à obtenir le concours ifsi 2016

Il ne faut jamais abandonner ses rêves: l'espoir est le commencement de toute chose.
-
- Adepte
myloma a écrit :moraliser? c'est pas mon truc
je t invite à lire les posts des étudiants qui arrêtent car c'est trop loin, trop cher..
une vraie horreur
l'année dernière, il y en avait qq uns qui ont tout plaqué, quitte à recommencer!
lis surtout ceux des "demande de mutation pour rapprochement familial"![]()
crois moi, ces témoignages me donnent la chair de poule! loin d'être moralisateur!
dans moins de 6 mois, tu pourras lire 2 ou 3 post d'ESI qui veulent se rapprocher, et tu verras alors ce que j'essaye de t'expliquer.
du gâchis pour certains:(
quand on sait la galère à obtenir des mutations, il vaut mieux savoir AVANT de partir
voici un post, très long, je te l'accorde, synthèse de cette année, en rapport à ce que j'ai lu depuis 1 an
http://www.infirmiers.com/forum/pour-vo ... 43991.html
après, chacun a la liberté de faire ce qu'il lui semble bon
vous avez tous 18 ans ou presque, et donc êtes des adultes, donc chacun a le discernement
les ifsi ont un fonctionnement , évidemment ce serait bien qu'ils remboursent, mais là c'est un autre débat
Bien je veux bien admettre que je suis emportée

Mais si je tiens à rajouter que si j'ai envoyé 190 courriers et dépenser plus de 250€ pour les candidatures, c'est bien que j'ai bien réfléchi à tous les contraintes qu'imposent un IFSI à 800 km.
On ne peut évidement pas bien le comprendre avant de le vivre mais j'étais prête.... Financièrement et moralement.
La difficulté de ne pas réussir le concours avec des notes de dingues, c'est qu'on se retrouve sur une LC et qu'on sait pas du tout ce qu'il va se passer .... le doute total.
En une semaine, j'ai eu un premier appel de Tourcoing (la sensation de faire un 6 au loto doit être pareille), puis Arras, et en dernier Soissons.
Tourcoing et Arras, c'était 1800€ par an (soit 5400€ sur les 3 années);
Soissons n'est pas un IFSI privé.
Il fallait donc faire un choix et je me suis désistée sur Tourcoing et Arras dans la semaine.
Soissons a envoyé un dossier d'inscription et la secrétaire n'a pas exigé de chèque en retour avant l'envoi du dossier d'inscription.
La pratique de vouloir un chèque d'inscription de 184€ avant même d'envoyer un dossier est du vol.... mais les candidats n'ont pas le choix dans la mesure où ils espèrent avoir une place (espère est un mot faible).
Ce ne sont pas des caprices de vouloir avoir le choix - c'est juste qu'on a pas le choix.
184€ sont des frais d'inscription pour une année scolaire - pas parce qu'un secrétaire a mis un nom sur une liste d'entrée (aucun dossier d'envoyé !).
Le fait d'accepter un poste dans un IFSI à une heure de chez moi est tout simplement un gain de temps pour entrer (les week ends ou pendant les vacances scolaires et une belle économie de transport).
Ce que je condamne c'est le fait de devoir accepter une place de suite parce que c'est du grand n'importe quoi comme organisation.
Je n'ai pas la science infuse, mais il faudrait vraiment remettre à plat toutes ces pratiques et organisations.
J'ai eu plus de 15 appels et j'ai essayé sur ce forum de mettre une liste en place.
Cela devrait permettre à plusieurs candidats à se tenir prêt s'il souhaite déménager et surtout tenter leur chance dans les IFSI qui sont les plus proches de chez eux.....
Voilà ma petite contribution, mais des professionnels devraient pouvoir réfléchir à la question pour améliorer ces conditions.
Elles sont pas justes....
Un IFSI doit encaisser des dizaines de chèque pour rien (avant même d'avoir envoyer un dossier).
Ensuite un concours avec 1200 candidats comme à Besançon pour 170 places et être déficitaire, cherchez l'erreur ?
Voilà personne n'a raison, ce sont les conditions qui sont mauvaises.
Ifsi Montbéliard 2016/2019 

courage mimi 
tu as refusé car trop compliqué pour toi
dure décision mais sage, pour toi, et les tiens
tu entres en IFAS, cela te donnera l'opportunité de travailler dans ce milieu, et, je l espère, tu pourras via la passerelle AS, étudier en IFSI
tu seras + détendue et SURTOUT, tu ne seras pas parasitée par des soucis d'argent, de garde d'enfant et tout le toutim quand on est parent
parfois, renoncer, c'est être sage

tu as refusé car trop compliqué pour toi
dure décision mais sage, pour toi, et les tiens
tu entres en IFAS, cela te donnera l'opportunité de travailler dans ce milieu, et, je l espère, tu pourras via la passerelle AS, étudier en IFSI
tu seras + détendue et SURTOUT, tu ne seras pas parasitée par des soucis d'argent, de garde d'enfant et tout le toutim quand on est parent
parfois, renoncer, c'est être sage

-
- Adepte
tilily81 a écrit :Pour être sur ce forum depuis 4 ans je plussoie totalement Myloma sur le faite que si on accepte un ifsi loin de chez soi c'est pour y aller, il faut assumer ces choix on est tous des adultes
on a vu tellement de detresse dans certains posts car ils souffraient dans des villes qu'ils connaissaient pas, parce que leur famille leur manquaient, parce que financièrement ils tenaient plus et des choses comme ça nous font mal au coeur chaque année donc on essaye de prévenir au maximum pour en lire le moins possible...après libre à chacun de faire comme il veut mais on aura prévenu
pour le fonctionnement des ifsi je suis aussi totalement d'accord avec La Bouille a Beth....comment pourraient-ils gérer s'il ne savaient pas qui s'inscrit définitivement sans argent ? tu imagine le bazar ?
oui je comprend, je ne dis pas qu'il faut pas réclamer un chèque, pas du tout.
C'est juste que j'ai eu plus de 15 appels téléphonique des IFSI pour des places. Et qu'on ne peut pas le savoir.... à l'avance.
On pourrait avoir 48 heures de réflexion.
J'ai été appelé par Tourcoing (chèque envoyé) 2 jours après par Arras (chèque envoyé) et Soissons (chèque non envoyé // demandé uniquement au retour du dossier).
Et finalement j'ai eu une chance extraordinaire d'être appelée à une heure de chez moi !!!![]()
J'ai de suite envoyé un mail à Tourcoing (qui doit bien se faire des dizaines de chèque avec leur liste déficitaire....) et Arras dans les 3 voir 4 jours maximum pour me désister.
Je pense bien que c'est du travail pour les secrétaires, mais bon ce n'est pas facile de mieux en tant que candidat.
On a pas le choix et les IFSI joue sur ce terrain, c'est pas juste.
Ils ont plusieurs appels par jour, donc un désistement 3 jours après ne devrait pas être "facturé" 184 €.
Je pense pas que ce soit légal de garder un chèque pour une année d'inscription sans avoir envoyé un dossier.
Je vais déjà demandé à un huissier de justice de les mettre en demeure, on verra bien qui a raison.
Selon moi, c'est une pratique illégale de demander d'encaisser un chèque sans avoir un dossier signé en retour.
Voilà je verrai bien la suite....
La meilleure option est d'être sur LP sinon faut faire avec, fallait être meilleur c'est moche mais c'est comme ça c'est plus le monde des bisounours

beaucoup d'IFSI croix rouge sont déficitaires car payants
juste avant les concours, beaucoup de candidats nous demandent si "c'est normal" de ne passer qu'un concours
mais oui, s'ils ne peuvent s'éloigner pour des raisons qui leur appartiennent, il vaut mieux ne passer qu'1 seul et tout miser dessus
il faudrait "éplucher" les conditions d'admissions ifsi/ifsi et voir ce qui est écrit noir sur blanc lors du concours,
de toutes façons, personne n'a parlé de caprice et c'est heureux!
c'est légitime de faire valider son admission en liste complémentaire, après, il faut savoir faire des choix douloureux, comme mimimimi56 ou partir
chacun voit midi à sa porte
très bonne idée la liste d'ifsi, et que d'autres la continuent
juste avant les concours, beaucoup de candidats nous demandent si "c'est normal" de ne passer qu'un concours
mais oui, s'ils ne peuvent s'éloigner pour des raisons qui leur appartiennent, il vaut mieux ne passer qu'1 seul et tout miser dessus
il faudrait "éplucher" les conditions d'admissions ifsi/ifsi et voir ce qui est écrit noir sur blanc lors du concours,
de toutes façons, personne n'a parlé de caprice et c'est heureux!
c'est légitime de faire valider son admission en liste complémentaire, après, il faut savoir faire des choix douloureux, comme mimimimi56 ou partir
chacun voit midi à sa porte
très bonne idée la liste d'ifsi, et que d'autres la continuent

concours2015 a écrit :
Bien je veux bien admettre que je suis emportée![]()
Mais si je tiens à rajouter que si j'ai envoyé 190 courriers et dépenser plus de 250€ pour les candidatures, c'est bien que j'ai bien réfléchi à tous les contraintes qu'imposent un IFSI à 800 km.
On ne peut évidement pas bien le comprendre avant de le vivre mais j'étais prête.... Financièrement et moralement.
La difficulté de ne pas réussir le concours avec des notes de dingues, c'est qu'on se retrouve sur une LC et qu'on sait pas du tout ce qu'il va se passer .... le doute total.
En une semaine, j'ai eu un premier appel de Tourcoing (la sensation de faire un 6 au loto doit être pareille), puis Arras, et en dernier Soissons.
Il fallait donc faire un choix et je me suis désistée sur Tourcoing et Arras dans la semaine.
Soissons a envoyé un dossier d'inscription et la secrétaire n'a pas exigé de chèque en retour avant l'envoi du dossier d'inscription.
La pratique de vouloir un chèque d'inscription de 184€ avant même d'envoyer un dossier est du vol.... mais les candidats n'ont pas le choix dans la mesure où ils espèrent avoir une place (espère est un mot faible).
Ce ne sont pas des caprices de vouloir avoir le choix - c'est juste qu'on a pas le choix. t'es sûre de comprendre ta phrase ? tu dis cumuler pour avoir le choix parce qu'on a pas le choix ?
on a tous le choix moi aussi j'aurais pu passer 15 concours à droite et à gauche mais j'ai choisi de n'en passer que 2 vers chez moi !
184€ sont des frais d'inscription pour une année scolaire - pas parce qu'un secrétaire a mis un nom sur une liste d'entrée (aucun dossier d'envoyé !).
Le fait d'accepter un poste dans un IFSI à une heure de chez moi est tout simplement un gain de temps pour entrer (les week ends ou pendant les vacances scolaires et une belle économie de transport).
Ce que je condamne c'est le fait de devoir accepter une place de suite parce que c'est du grand n'importe quoi comme organisation.
la encore dis toi que grâce à ce grand n'importe quoi tu peux envoyer ta candidature dans d'autres ifsi , la logique voudrait qu'on puisse aller que là où on a passé le concours
Je n'ai pas la science infuse, mais il faudrait vraiment remettre à plat toutes ces pratiques et organisations.
J'ai eu plus de 15 appels et j'ai essayé sur ce forum de mettre une liste en place.
Cela devrait permettre à plusieurs candidats à se tenir prêt s'il souhaite déménager et surtout tenter leur chance dans les IFSI qui sont les plus proches de chez eux.....
Voilà ma petite contribution, mais des professionnels devraient pouvoir réfléchir à la question pour améliorer ces conditions.
Un IFSI doit encaisser des dizaines de chèque pour rien (avant même d'avoir envoyer un dossier).
Ensuite un concours avec 1200 candidats comme à Besançon pour 170 places et être déficitaire, cherchez l'erreur ?
1200 au départ avant l'écrit, normalement il y en a plus de la moitié qui ne passe pas cette étape....et tout ça parce que beaucoup passe des concours de partout et donc ça part dans tous les sens
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
-
- Adepte
-*******merci de contribuer et de mettre à jour pour ceux qui n'ont pas encore une place où qui souhaitent se rapprocher de leur domicile *******
Merci d'avance !
Abbeville
AMBROISE PARE -
AMIENS -
ARRAS - (un appel du 25/08 sur le forum!)
BAR LE DUC -
BEAUNE -
BELFORT (une candidate sur le forum a encore été appelée le 28/08/2015 !)
BESANCON.-
BETHUNE -
CHALONS EN CHAMPAGNE
CHARLEVILLE MEZIere
CHARTRES (encore un désistement le 28/08 ! Sur le forum)
CHAUMONT -
CHAUNY -
COMPIEGNE
EPERNAY -
FLECHE (appel le 28/08 sur le forum !)
ORLEANS (encore un appel le 28/08 sur le forum)
PREMONTRE -
REIMS -(appel de ce matin)
SAINT DIZIER
Semur en Auxois (désistement le 28/08 !)
SOISSONS (pour info pas de chèque avant le renvoi du dossier ….)
TOURCOING
VERDUN
VIRE
soit 26 IFSI

Abbeville
AMBROISE PARE -
AMIENS -
BAR LE DUC -
BEAUNE -
BESANCON.-
BETHUNE -
CHALONS EN CHAMPAGNE
CHARLEVILLE MEZIere
CHAUMONT -
CHAUNY -
COMPIEGNE
EPERNAY -
PREMONTRE -
REIMS -(appel de ce matin)
SAINT DIZIER
TOURCOING
VERDUN
VIRE
soit 26 IFSI

les concours à 1200 candidats voici comment cela se passe:
1200 à l'écrit moins la dizaine qui n'a pas pu venir
environ 350 ou 500 qui ont obtenu au moins 8 à la moins bonne épreuve mais 10/20 de moyenne générale
cela lui donne la place à l'oral
après, les critères du jury sont ceux qu'ils sont, et..au final, tu as 150 ou 250 qui ont obtenu 10/20 ou plus
l'ifsi de X ayant 120 places, les 120 1ers sont pris, les autres en attente
il reste environ 30 ou 180, d'accord?
mais certains candidats ont passé et eu 2 ou 3 concours et laissent leur place
la liste complémentaire remonte
ce qui fait que parfois il y a encore des places à qq jours de la rentrée
de plus, des résultats tombent le 5 ou 6 juin, et d'autres ne tombent qu'1 mois après!!
entre temps, il faut répondre avant la date butoir des 10 jours, même si l ifsi convoité a sa date mi juillet!!
ce qui explique, en partie, la stressante "chaise musicale" de la rentrée
environ 350 ou 500 qui ont obtenu au moins 8 à la moins bonne épreuve mais 10/20 de moyenne générale
après, les critères du jury sont ceux qu'ils sont, et..au final, tu as 150 ou 250 qui ont obtenu 10/20 ou plus
de plus, des résultats tombent le 5 ou 6 juin, et d'autres ne tombent qu'1 mois après!!
entre temps, il faut répondre avant la date butoir des 10 jours, même si l ifsi convoité a sa date mi juillet!!
-
- Adepte
tilily81 a écrit :concours2015 a écrit :
Bien je veux bien admettre que je suis emportée![]()
Ce ne sont pas des caprices de vouloir avoir le choix - c'est juste qu'on a pas le choix. t'es sûre de comprendre ta phrase ? tu dis cumuler pour avoir le choix parce qu'on a pas le choix ?
on a tous le choix moi aussi j'aurais pu passer 15 concours à droite et à gauche mais j'ai choisi de n'en passer que 2 vers chez moi !
la encore dis toi que grâce à ce grand n'importe quoi tu peux envoyer ta candidature dans d'autres ifsi , la logique voudrait qu'on puisse aller que là où on a passé le concours
1200 au départ avant l'écrit, normalement il y en a plus de la moitié qui ne passe pas cette étape....et tout ça parce que beaucoup passe des concours de partout et donc ça part dans tous les sens
NON NON CE N'EST PAS UN CAPRICE je persiste,
j'ai pas passer 15 concours, j'ai eu plus de 15 appels nuance.
Et n'aurait pas pu financièrement les passer aux quatre coins de la France (envoyer une lettre à 0.63 € c'est pas pareil qu'un aller/retour à Tourcoing plus une nuit d'hôtel pour l'écrit et pareil si oral

et je persiste, je me lis et j'écris si si si
ce n'est pas un caprice
être appelé par 3 IFSI la même semaine sans le savoir à l'avance - c'est ne pas avoir le choix -
la gestion des IFSI déficitaires, c'est du grand n'importe quoi
la gestion des LC, c'est du grand n'importe quoi
si au final on prenait le nombre de candidat sur toutes la France
des LP et LC, on verrait peut-être que le nombre colle de très prêt au nombre de place .... mais en attendant les secrétaires des IFSI et les candidats se prennent la tête.
Et oui, c'est peut-être pas juste, mais on devrait pouvoir juste le passer dans 2 IFSI pour ne pas parasiter les LC pour rien.
Si des IFSI comme BESANCON sont déficitaires c'est bien que les candidats ont le choix et sont incrits sur plusieurs listes (LC et LP confondues) et attendent d'avoir le choix

Mais je les blâme pas du tout, puisqu'ils ont mérité par leur réussite de pouvoir choisir.
Moi, je suis passée sur le fil du rasoir.
Voilà, chacun ses capacités à réussir non ?

mais je ne parle pas de caprices mais de CHOIX
je parle de possibilités et d'assumer ces choix par la suites.....si tu postule de partout c'est TON CHOIX
je parle de possibilités et d'assumer ces choix par la suites.....si tu postule de partout c'est TON CHOIX
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
-
- Adepte
Voilà tu as tout a fait raison !myloma a écrit :les concours à 1200 candidats voici comment cela se passe:
Tu a très bien compris le fonctionnement ou le dysfonctionnement.
C'est pareil pour les listes déficitaires, une vraie jungle que personne n'essaye d'uniformiser

-
- Adepte
tilily81 a écrit :mais je ne parle pas de caprices mais de CHOIX
mais non c'est pas un choix de postuler dans tous les IFSI,
c'est juste espérer avoir une place à la rentrée

ET après avoir chercher un logement à Soissons (à 800 km) j'ai eu une place à 100 km de chez moi

Elle pas belle la vie ?

on t'a mis un couteau sous la gorge pour que tu postules de partout ?concours2015 a écrit :tilily81 a écrit :mais je ne parle pas de caprices mais de CHOIX
mais non c'est pas un choix de postuler dans tous les IFSI,
c'est juste espérer avoir une place à la rentrée![]()
ET après avoir chercher un logement à Soissons (à 800 km) j'ai eu une place à 100 km de chez moi![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Elle pas belle la vie ?
-
- Adepte
bon voilà à force d'écrire des bêtises sur ce forum, on perd de vue le sujet
IFSI DEFICITAIRES
donc pardon mais je re-post...
*******merci de contribuer et de mettre à jour pour ceux qui n'ont pas encore une place ou qui souhaitent se rapprocher de leur domicile *******
Merci d'avance !

Abbeville
AMBROISE PARE -
AMIENS -
BAR LE DUC -
BEAUNE -
BESANCON.-
BETHUNE -
CHALONS EN CHAMPAGNE
CHARLEVILLE MEZIere
CHAUMONT -
CHAUNY -
COMPIEGNE
EPERNAY -
PREMONTRE -
REIMS -(appel du 27/08/2015)
SAINT DIZIER
TOURCOING
VERDUN
VIRE
soit 26 IFSI
IFSI DEFICITAIRES
donc pardon mais je re-post...
*******merci de contribuer et de mettre à jour pour ceux qui n'ont pas encore une place ou qui souhaitent se rapprocher de leur domicile *******

Abbeville
AMBROISE PARE -
AMIENS -
BAR LE DUC -
BEAUNE -
BESANCON.-
BETHUNE -
CHALONS EN CHAMPAGNE
CHARLEVILLE MEZIere
CHAUMONT -
CHAUNY -
COMPIEGNE
EPERNAY -
PREMONTRE -
REIMS -(appel du 27/08/2015)
SAINT DIZIER
TOURCOING
VERDUN
VIRE
soit 26 IFSI
Dernière modification par concours2015 le 30 août 2015 11:43, modifié 5 fois.