IFSI St Denis (93) delafontaine

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
Fred75012

réponse

Message par Fred75012 »

Chris95 a écrit :hello ,

Je viens de recevoir mon dossier pour la rentrée 2008 a l'IFSI DelaFontaine ( Saint-denis), et malheuresement une drole de surprise m'est apparue

Cet IFSI était sencé etre gratuit lors de mon passage au concours , c'est a dire juste les frais de scolarités + sécurité social , or a ma grande stupéfaction , il est ecrit sur l'une des nombreuses page du dossier , en tout petit , que la formation couterai 7100 euro par année d'etude.

Si des gens faisant parti de cet IFSI pouvaient eclairer ma lanterne je leur en serait tres reconnaissant, quelques conseils venant d'autres personnes du forum sont aussi les bienvenus.

J'espere vraiment que je me trompe

Merci d'avance .

P.S ; j'ai copié collé mon sujet car rédigé dans une partie moins adapté au debut .

Salut Chris 95,
ce petit message pour répondre à ta question. Je suis également admis à Delafontaine. Et effectivement, il est noté que le coût de l'année de formation préparatoire au DE coûte 7100 €. Pas de panique !!! , ce n'est qu'à titre informatif, car dans le dossier d'inscription pour le concours dans la rubrique "renseignements pratiques concernant la formation", il est noté : "les études sont gratuites pour les formations initiales" et "les frais d'inscription sont de 162 €" (réévalués cette année à 165 €).
Voilà j'espère que tu es moins stressée...
A très bientôt alors....
Chris95

Message par Chris95 »

J'ai effectivement eu la confirmation que c'etait gratuit , merci beaucoup .
bella93
Insatiable
Insatiable

Re: IFSI de Saint Denis (93)

Message par bella93 »

Bonjour à tous les étudiants ou futurs étudiants intéressés par l'IFSI de SAINT-DENIS (Hôpital DELAFONTAINE),

Je me suis effectivement aperçue que peu d'informations étaient collectées sur l'IFSI, je viens tout juste d'y finir ma formation.

Promotions-Formateurs: En ce qui concerne les promotions, depuis peu se sont des promotions de 60 étudiants. A mon époque, c'est à dire 2005, nous étions 50. La promotion de 2006, elle, compte environ 40-45 éléves. Mais depuis 2007, les promotions sont de 60 environ.
Il y a 2 formateurs par année sauf en 1è année où ils sont trois.

Les frais de scolarité: L'école en soi est gratuite, on ne paye que les frais de sécurité sociale environ 170€, les frais d'inscription dans le même ordre de prix.
P.S: il est possible d'adhérer à l'une des mutuelles de l'hôpital avec des tarifs assez bas.

L'hébergement: Il n'y a pas d'hébergement étudiants sur DELAFONTAINE. Les logements présents sont attribués aux salariés de l'hôpital (Les 101 logements).

Les associations: il n'y a pas d'associations étudiantes à l'hôpital. Mais il existe une association sportive à l'hôpital qui proprose l'accès à une salle de sport de 7h à 19h et ce 7 jours sur 7 et à des cours (cuisses abdos fessiers, self défense, samba, ...) 2 fois par semaine. Ne vous attendez pas à ce que ça soit en compétition avec un grand club, c'est une bonne association où on moins on connais les adhérents. L'adhésion est de 200€ par an avec la possibilité de payer en plusieurs fois.

Les locaux: L'IFSI comporte 4 salles principales: les salles de cours première, deuxième et 3é année et une salle pour la promotion aide-soignante.
Les salles sont assez grandes bien que certains étudiants se plaignent qu'il n'y ai pas assez de place, il est vrai que pour 60 étudiants c'est un peu juste.
Ensuite 3 salles sont utilisées pour les TP: la salle bleue, au 1er étage. La salle TP, également au 1er étage. Et la salle de l'école de Puéricultrice, au 2è étage. Cette liste de salle n'étant pas exhaustive, d'autres salles peuvent être utilisées en fonction des besoins. Au rez-de-chaussée, il y a une salle de réunion où se déroule les évaluations théoriques (chauffez vous bien car il caille dans cette salle).

Les modules abordés en première année en 2005 étaients:

- Cardiologie
- Pneumologie
- Infectieux
- Psy I: les névroses et les psychoses
- Ortho-traumato

En 2è année:

- Maternité-Gynéco
- Pédiatrie-Pédopsychiatrie (psy II)
- Uro-Néphro + ORL- Stomato- Dermato
- Gastro-entéro + Psy III (conduites addictives + troubles alimentaires)
- Hématologie-Cancérologie

Et en 3è année:

- Endocrino-diébatologie
- Urgences réanimation
- Neurologie
- Gériatrie

Les repas: Nous disposons d'un "espace détente" au RDC où des distributeurs de boissons chaudes et froides sont installés. Les prix n'excèdent pas 1€.
Pour les repas, le self de l'hôpital nous est ouvert. Le prix moyen d'un repas est de 1€40. Il est ouvert de 11h45 à 14h. Pour cela, nous disposons d'une carte de self. L'ouverture de celle-ci se fait les premiers jours de la rentrée. Le coût de l'ouverture est de 7€62. Vous pouvez la ravitailler le lundi, mardi et jeudi de 12 à 13h aux caisses centrales de l'hôpital à côté du RELAIS H.
Pour ceux qui aimeraient ramener leur repas, nous ne disposons pas de micro-ondes et il est interdit de ramener ses propres repas au self (expérience personnelle). Donc solution: thermos.

Les stages: Il y a 5 stages en première année, 4 en 2è et 6 en 3è année.
Je ne sais plus si les stages sont au libre choix mais je ne pense pas. Vous faites une liste de choix mais la référente des stages attribue en fonction des ressources. Toutefois, il reste toujours la possibilté de s'arranger avec les collègues de promotion.
Les horaires de stages sont spécifiques à chaque service. Vous pouvez faire 12h sur certains stages et dans d'autres non. Cela est variable et reste à l'appréciation du terrain de stage.
D'ailleurs les stages ne se déroulent pas uniquement sur les hôpitaux de Saint-Denis mais dans à peu près toute les structures (Hôpital du Val de Grâce, Institut Curie, Hôpital Américain, Hôpital Robert BALLANGER, le Centre Cardiologie du Nord entre autres).
Comme dans tout IFSI, les stages sont rémunérés à hauteur de 23€ la première année, 30 la 2è et 40€ la dernière. Le paiement intervient 2 mois après la fin du stage (Exemple: votre stage se termine le 18 mai, le paiement interviendra fin juillet).

Les contrats de pré-recrutement: Ils n'interviennent (sauf exception) qu'en 3è année et est à hauteur de 670€ par mois pendant 12 mois. L'obligation de servir est de 15 mois. Inutile de se déplacer, le directeur des soins viendra faire une réunion à l'école et recruter ceux qui sont intéréssés courant octobre de votre 3è année.

Le stationnement: Pour trouver une place devant l'IFSI, il faut venir d'assez bonne heure. Sinon il reste des places dans la rue face aux urgences et le parking visiteur. En rentrant à l'IFSI, on vous dira qu'il est interdit de se garer devant l'IFSI car cela empeche les intervenants de se garer seulement les 3/4 des places sont occupées par des agents de l'hôpital... En tout état de cause, je me suis garée devant l'IFSI sans avoir de problème mais cela reste la décision de chacun.

P.S: en vous garant face aux urgences, vous avez très peu de risques de bris de glaces. Or, en vous garant dans la rue Romain ROLLAND ou dans la rue parallèle à l'IFSI, vous avez de grande chance que oui. Ces actes restent isolés et sont l'oeuvre de gamins.

Les transports: A saint-Denis, il y a:
- la ligne 13 du métro;
- le tramway T1
- le RER D
- les bus 153, 253 et 254.
Pour venir en voiture, l'axe principal est l'autoroute A1.

Voilà, je pense vous avoir parlé de l'hôpital dans ses grandes largeurs toutefois si vous aviez des questions n'hésitez pas à me contacter en MP, si je peux je vous répondrai.

Bonne scolarité.
IDE en gastro depuis le 2/12.
melhy31
Adepte
Adepte

Message par melhy31 »

Bonjour,
j'ai 2 questions:
1 qui ira a la pré-rentrée de l'ifsi delafontaine?
2 qui a fait une demande de logement à l'ifsi et si oui avez vous déjà recu la réponse?
merci
Ide polyvalente et plus que fiere 8)
cherryginie

Message par cherryginie »

coucou, perso je vais a la pré-rentrée cependant la directrice ma dit que ce n'etait pas sur quel soi maintenue, apparament il ya quelque probleme de dossiers pour certains :? .
Sinon a vendredi j'espere
ESI saint-denis 2010-2013
melhy31
Adepte
Adepte

Message par melhy31 »

ah ouais!!alors dans ce cas pourquoi faire la demande de logement moi je sors de toulouse si je savais je n'aurais pas été dans cet ifsi la j'avais le choix j'ai peur de ne pas avoir de logement,surtout que j'ai déjà payé les 174 euro,merci de m'avoir répondu et à vendredi peut etre
Ide polyvalente et plus que fiere 8)
cherryginie

rentrée Ifsi delafontaine (saint-denis)

je voudrais savoir si quelqu'un sais a quelle heure les 1ere année rentrent lundi 6 septembre?
merci de me repondre :D
pepite2010

Re: rentrée Ifsi delafontaine (saint-denis)

Message par pepite2010 »

Salut!

Il me semble que c'est 9h30... A confirmer !
cherryginie

Re: rentrée Ifsi delafontaine (saint-denis)

okiii coool merci, tu rentre a delafontaine?
pepite2010

Message par pepite2010 »

oui hâte d'y être :)
Surtout que l'on a pas beaucoup d'information sur cette IFSI je trouve.... :(
cherryginie

c'est surr c'est vraiment dmg :?, et les infos changent trop souvent on peux faire connaissance en mp si tu veux ? pour parler de tous sa et sa fera deja une connaissance xd :clin:
Miloob

Contrat allocation études CH St Denis Delafontaine

Message par Miloob »

Bonjour j'aurais aimé avoir des informations concernant le contrat d'allocation d'études de l'hôpital Delafontaine à Saint Denis...
Modalités et tout le tralala...
Merci d'avance
IFSI de Moisselles
Promotion Février 2009 - 2012
moudy

promo esi 2011 2014 saint denis delafontaine

Message par moudy »

bonjour a tous jaurai voulu savoir si certain d'entre vous rentrent à l'hopital delafontane à saint denis en septembre
futur esi 2011 2014
hopital delafontaine
Lilie3191
Insatiable
Insatiable

Re: promo esi 2011 2014 saint denis delafontaine

Message par Lilie3191 »

Chaque promo a son sujet déjà ouvert dans la partie "IFSI" au dessus des titres des sujets... Ton ifsi a sûrement le sien également !
:-)
Infirmière - Hôpital des Enfants de Toulouse
Laury
Modérateur
Modérateur

Re: promo esi 2011 2014 saint denis delafontaine

Message par Laury »

Je vous rappelle qu'il ne peut y avoir qu'un seul topic par ifsi, et non par promotion. :clin:
Un sujet existe déjà pour le votre:
:fleche: http://www.infirmiers.com/forum/ifsi-de ... 51686.html

Je vous rappelle que les discussions personnelles et les présentations doivent se faire par mp, ou sur un blog ou groupe fb... Les discussions sur les topic du forum ifsi doivent être en rapport avec les cours ou la formation. :clin:

Sur ce je verrouille, bonne continuation. :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Répondre