IFSI : difficultés pédagogiques
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: IFSI : difficultés pédagogiques
Tu as raison tu ne m'as pas insulté, ni moi ni aucun autre participant de ce topic.
En revanche la façon dont tu t'exprimes est, pour citer Maarlene, irrespectueuse, et, tu l'as reconnu d'ailleurs, agressive.
Et ce avec d'autres intervenants bien avant que je ne participe à la discussion, donc je ne parle même pas que par rapport à moi, qui ne suis qu'un des participants de ce topic...
Sur ce, bonne nuit à tous.
En revanche la façon dont tu t'exprimes est, pour citer Maarlene, irrespectueuse, et, tu l'as reconnu d'ailleurs, agressive.
Et ce avec d'autres intervenants bien avant que je ne participe à la discussion, donc je ne parle même pas que par rapport à moi, qui ne suis qu'un des participants de ce topic...
Sur ce, bonne nuit à tous.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
- Maarlene
- Accro
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
AmThLi : je vais monter un fan club :-D
Je partage totalement tes propos, peut être sauf pour une ou deux idées mais j'admire ta patience !!!
Je partage totalement tes propos, peut être sauf pour une ou deux idées mais j'admire ta patience !!!
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

- augusta
- Star VIP
Milora,Milora a écrit :Je constate que les deux intervenants, qui ont fait le moins preuve d'effort pour essayer de comprendre le sujet et qui ont pris le plus d'énergie (voir de plaisir on pourrait se demander) à essayer de dire que c'était n'importe quoi, sont sensibles a la psy visiblement... ça fait peur... la toute puissance quand tu nous tiens... c'est bien beau de mettre des citations d'auteurs quand on se nourrit uniquement de la contradiction et qu'on essaie pas dans un premier temps de comprendre ce qui amène ce ras le bol générale (il me semble qu'il y a eu des manifestations nationales cette année...)
bref.... vous me dépitez. merci d'avoir pourri le sujet et détourné mes propos qui reprenaient pourtant en partie les votres mais quand on met ses oeilleres.... bref bref bref....
Je sens beaucoup de souffrance (mêlée à l'agressivité) à longueur de posts...
Je trouve aussi que tes propos sont de plus en plus incohérents. Personnellement je ne comprends rien à ce que tu écris et j'en comprends encore moins le but.
Nous avons tous été étudiants, nous avons probablement tous eu des stages difficiles, nous avons probablement tous été encadrés, un jour, par une IDE ou équipe avec qui ça passait moins bien qu'avec d'autres.
Loulic explique très bien dans son post pour quelles raisons la formation est difficile et exigeante.
Es-tu réellement diplomée cet été?
Si c'est le cas, je t'invite à prendre un certain recul par rapport à ta formation afin de pouvoir t'intégrer au mieux dans ta future équipe.
Comme le disait Moutarde, il ne faut pas croire que tout s'arrête le jour de l'obtention du DE. Tu vas de nouveau devoir faire tes preuves, tu vas être observée dans ton travail, voire attendue au tournant par tes collègues, tu vas être évaluée par le cadre....sans parler des patients.
Concernant ton mp, je le trouve bien agressif et insultant, tu ne seras donc pas étonnée qu'il reste sans réponse...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
J'ai trouvé un lien qui reprend de manière très très précise le détail de chaque compétence: http://www.infirmiers.com/pdf/3annexe2competences.pdf
Qu'est-ce qui nous empêche, nous ESI, de l'imprimer et de le fournir aux équipes pour qu'elles comprennent quoi valider (ou non) sur le portfolio? Parce que là quand même on peut pas faire plus clair que ça.....
Si c'est juste un problème de portfolio! parce que comme le dit Augusta, le reste n'a pas changé depuis 2009..........
Qu'est-ce qui nous empêche, nous ESI, de l'imprimer et de le fournir aux équipes pour qu'elles comprennent quoi valider (ou non) sur le portfolio? Parce que là quand même on peut pas faire plus clair que ça.....
Si c'est juste un problème de portfolio! parce que comme le dit Augusta, le reste n'a pas changé depuis 2009..........
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Tout part en hors sujet... qui a dit que les efforts s'arrêtaient après le DE? certainement pas moi.... j'ai l'impression que vous vous faites votre propre discussion qui a complétement dévié de son intérêt initial.
Il y a un autre topic qui a réuni plus de 800 réponses au sujet des difficultés lié a notre génération d'étudiant qui se confronte à l'ancienne, et qui fait face à de nombreux couacs... vous cherchez à minimisez systématiquement ou a contre dire.
Je prends un seul exemple: je dis
L'arrivée de professionnels nouveau ref va aider les équipes a mieux intégrer ce type de pédagogie et faciliter la vie des étudiants.
Vous répondez: cloisonnement, volonté de créer une dichotomie alors que j'ai jamais dit ça. Vous êtes même pas capable de reconnaitre l'apport de personnes ressources dans certains services qui en ont bien besoin car pour le moment le nombre de tuteur formé au ref sont encores insuffisant. L'apport des pros va donc devenir un apport naturel...
Mais non il faut encore spoiler le truc au profit de propos et d'idées que je n'ai pas tenu. Cet exemple est je l'espère limpide mais si tout était bien lu peut être que ça éviterait les confusions.
Oui a un moment je m'énnerve
Il y a un autre topic qui a réuni plus de 800 réponses au sujet des difficultés lié a notre génération d'étudiant qui se confronte à l'ancienne, et qui fait face à de nombreux couacs... vous cherchez à minimisez systématiquement ou a contre dire.
L'arrivée de professionnels nouveau ref va aider les équipes a mieux intégrer ce type de pédagogie et faciliter la vie des étudiants.
Vous répondez: cloisonnement, volonté de créer une dichotomie alors que j'ai jamais dit ça. Vous êtes même pas capable de reconnaitre l'apport de personnes ressources dans certains services qui en ont bien besoin car pour le moment le nombre de tuteur formé au ref sont encores insuffisant. L'apport des pros va donc devenir un apport naturel...
Mais non il faut encore spoiler le truc au profit de propos et d'idées que je n'ai pas tenu. Cet exemple est je l'espère limpide mais si tout était bien lu peut être que ça éviterait les confusions.
Pour répondre à ta question je serai peut etre pas diplomé en juillet a cause de la 4.4
Milora a écrit :Tout part en hors sujet... qui a dit que les efforts s'arrêtaient après le DE? certainement pas moi.... j'ai l'impression que vous vous faites votre propre discussion qui a complétement dévié de son intérêt initial.
Oui, mais un truc que tu sembles occulter c'est que de tout temps quand on est ESI on en chie, quel que soit l'âge ou l'année du diplôme de la personne qu'on a en face de nous. Parce qu'on est pas là pour enfiler des perles, on se forme à un métier qui demande une grande rigueur donc les IDE en place sont exigeants avec nous, c'est le jeu et on le sait dès qu'on entre à l'IFSI.
Ensuite il y a les mauvais encadrants, les mauvais pédagogues et aussi les gens qui ont décidé de casser de l'étudiant et qui fait des jugements à l'emporte pièce, tout simplement les cons. Ils n'ont pas attendu 2009 non plus pour sévir.
Je pense qu'au bout d'un moment il faut passer au dessus de cette histoire de nouvelle réforme, ce dont tu te plains c'est exactement la même chose que ce dont on se plaignait en 2002: quand on est ESI on en chie! Et je t'assure que même s'il n'y avait que des "nouvelles réformes" dans les IDE qui nous encadrent ça ne changerait rien à ça.
Tu peux entendre (façon de parler sur un forum) que l'on ne soit pas d'accord avec toi ?
J'ai envie de te proposer l'idée que :
1°) il faut un certain temps pour être rodé à l'encadrement et que donc les nouveaux arrivants ne seront pas tout de suite des personnes ressources à ce niveau d'autant que savoir comment le portfolio se remplit est une chose (perso déjà moi j'ai du mal sur certains items), encadrer au quotidien en est une autre d'autant que pour le coup les autres ont raison, je pense pas que ça ait fondamentalement changé en deux ans... et les gens "d'avant" sont à la page en général.
2°) Il y a plusieurs façons de sensibiliser les équipes au "nouveau référentiel", celle dont tu parles en est une mais là où j'ai été l'école était passé avant pour donner des infos, et beaucoup d'IDE "1992" voire "1978" savaient très bien remplir le portfolio et avaient mis les outils pédagogiques ad hoc, et pas d'IDE "2009" encore dans le service, mais il est vrai que d'une école à l'autre, les pratiques et la communication peuvent beaucoup varier, mais ça, ça a toujours été, réforme ou pas réforme.
Mais tu es tellement agressive et à te plaindre qu'on ne te comprends pas alors que tout le monde ici fait preuve de beaucoup de patience et de retenue face à ton agressivité que j'en ai marre de discuter avec toi. C'est dommage car ça aurait été intéressant de comparer entre ESI nos ressentis d'autant que tu dis des choses parfois pertinentes, mais là c'est bon, j'en ai marre de me faire agresser. Tant pis pour moi, bonne journée, et continue de faire autant attention à ce que l'autre te dit.
J'ai envie de te proposer l'idée que :
1°) il faut un certain temps pour être rodé à l'encadrement et que donc les nouveaux arrivants ne seront pas tout de suite des personnes ressources à ce niveau d'autant que savoir comment le portfolio se remplit est une chose (perso déjà moi j'ai du mal sur certains items), encadrer au quotidien en est une autre d'autant que pour le coup les autres ont raison, je pense pas que ça ait fondamentalement changé en deux ans... et les gens "d'avant" sont à la page en général.
2°) Il y a plusieurs façons de sensibiliser les équipes au "nouveau référentiel", celle dont tu parles en est une mais là où j'ai été l'école était passé avant pour donner des infos, et beaucoup d'IDE "1992" voire "1978" savaient très bien remplir le portfolio et avaient mis les outils pédagogiques ad hoc, et pas d'IDE "2009" encore dans le service, mais il est vrai que d'une école à l'autre, les pratiques et la communication peuvent beaucoup varier, mais ça, ça a toujours été, réforme ou pas réforme.
Mais tu es tellement agressive et à te plaindre qu'on ne te comprends pas alors que tout le monde ici fait preuve de beaucoup de patience et de retenue face à ton agressivité que j'en ai marre de discuter avec toi. C'est dommage car ça aurait été intéressant de comparer entre ESI nos ressentis d'autant que tu dis des choses parfois pertinentes, mais là c'est bon, j'en ai marre de me faire agresser. Tant pis pour moi, bonne journée, et continue de faire autant attention à ce que l'autre te dit.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
Encore une fois personne ne nie l'évidence... merci d'arrêter d'enfoncer des portes ouvertes pour le bien de tout le monde. Oui être étudiant c'est difficile de tout temps etc etc... c'est usant vraiment...
Je parle ici de CE système et des difficultés rencontrés spécifiques à CE référentiel... sinon j'aurai fait un topic sur la vie d'étudiant IDE en règle générale ce qui est pas du tout le but.
Je parle ici de CE système et des difficultés rencontrés spécifiques à CE référentiel... sinon j'aurai fait un topic sur la vie d'étudiant IDE en règle générale ce qui est pas du tout le but.
- augusta
- Star VIP
C'est quoi la 4.4?Milora a écrit :Pour répondre à ta question je serai peut etre pas diplomé en juillet a cause de la 4.4
J'ai dit récemment à un formateur venu évaluer un ESI que c'était stupide de parler en chiffre....du coup il a utilisé des mots

Pour moi ça voulait dire pose dépose aiguille de Hubert en situation msp à l'école en 35 minutes avec théorie.
Thérapeutique et contribution au diagnostic médicalaugusta a écrit :C'est quoi la 4.4?Milora a écrit :Pour répondre à ta question je serai peut etre pas diplomé en juillet a cause de la 4.4
J'ai dit récemment à un formateur venu évaluer un ESI que c'était stupide de parler en chiffre....du coup il a utilisé des mots

c'est nouveau ça aussi de parler en chiffre

- Dancehalltime
- Accro
C'est pas pour la défendre mais quand on dit "la 4.4" ça parle a n'importe qui en formation ...
Genre : t'a quoi comme rattrapage ?
Personne va répondre "ha j'ai contribution aux therapeutiques et au diagnostic médical"
Donc OUI on parle en chiffre et ça n'a rien de nouveau ...
Tout le monde sait de quoi on parle donc ça pose pas de problème.
Personne va répondre "ha j'ai contribution aux therapeutiques et au diagnostic médical"
Donc OUI on parle en chiffre et ça n'a rien de nouveau ...
Tout le monde sait de quoi on parle donc ça pose pas de problème.
MITHA 2013
- augusta
- Star VIP
Oui Dancehalltime.Dancehalltime a écrit :C'est pas pour la défendre mais quand on dit "la 4.4" ça parle a n'importe qui en formation ...
Et oui on parle tous en chiffre à l'ifsi.
Donc OUI on parle en chiffre car on se comprends entre élèves.
Sauf que je ne suis plus élève, encore moins formatrice mais IDE de terrain.
Quand un formateur vient sur un lieu de stage pour évaluer une ESI (grâce à des notes, notes qui vont servir à valider l'année de cette ESI) et qu'il demande à une infirmière du lieu de stage de participer à cette évaluation, il me semble assez approprié de parler avec des mots et non avec des chiffres.
Je connais vos 10 compétences, je sais ce qu'est une analyse de pratique et je sais remplir les feuilles du bilan final. C'est déjà pas mal non?

J'aime trop les mots pour parler en chiffre.
Et ce n'est pas parce que dorénavant la formation se parle en chiffre et non plus en mots que je suis obligée de cautionner et faire pareil.

- Dancehalltime
- Accro
Je suis d'accord avec toi, comme tu dis tu n'es plus eleve et tu n'es pas issue cette réforme donc le formateur doit un minimum t'expliquer de quoi il parle.
Mon post s'adressait surtout à Lenalan quand elle dit "c'est nouveau de parler en chiffre". Ça me fait sourire, car d'ici 6mois, ça sera sûrement la première à dire "merde j'ai loupé ma 2.1" ( ou autre)
Ça n'a rien de nouveau, on entend les élèves parler en chiffres depuis 2009 quand ils parlent des évales ...
Quand je dis que tout le monde comprend ces termes, je parle des élèves de manière générale. Évidemment que les ide sur le terrain sont beaucoup moins réceptives à ces chiffres puisqu'elles n'ont pas suivi la formation sous forme d'UE.
Mon post s'adressait surtout à Lenalan quand elle dit "c'est nouveau de parler en chiffre". Ça me fait sourire, car d'ici 6mois, ça sera sûrement la première à dire "merde j'ai loupé ma 2.1" ( ou autre)
Ça n'a rien de nouveau, on entend les élèves parler en chiffres depuis 2009 quand ils parlent des évales ...
Quand je dis que tout le monde comprend ces termes, je parle des élèves de manière générale. Évidemment que les ide sur le terrain sont beaucoup moins réceptives à ces chiffres puisqu'elles n'ont pas suivi la formation sous forme d'UE.
MITHA 2013