IFSI : difficultés pédagogiques

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: IFSI : difficultés pédagogiques

Message par Lenalan »

J'ai fait 18 mois d'IFSI, j'ai eu 2 référents différents :D Je savais même pas qu'on pouvait garder le même sur les 3 ans, j'en ai changé en passant à 2ème année (pas sur ma demande, tout le monde a changé)....

Le cas de l'ESI virée en 3ème année après un parcours irréprochable m'interpelle. Quand on est exclue et qu'on perd même l'équivalence AS c'est qu'on passe en conseil pédagogique ou disciplinaire qui décide l'exclusion... Quelles sont les fautes qu'on lui a reproché? Pourquoi elle a raté ces 2 stages alors que les précédents étaient bons? Pourquoi ont-ils pris la décision d'exclure au lieu de tenir compte du parcours irréprochable?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Milora
Habitué
Habitué

Message par Milora »

Il y a un moment ou tu laches le morceau ou le harcèlement est une technique de persuasion chez toi? J'ai répondu à toutes tes questions maintenant je laisse place à ton orgueil mal placé et ta mauvaise foi.
Hodrey
Insatiable
Insatiable

Message par Hodrey »

Bonjouuuuuuuur :love: !

tout d'abord j'édite le titre de ce topic car il identifie clairement un établissement sans son consentement ce qui pourrait revenir à dire qu'il y ait, selon la charte, diffamation.
Cependant je précise que je ne remets pas en doute la véracité de ton témoignage Milora mais je préfère prévenir.

Ensuite le principe d'un forum est bien entendu de participer et d'apporter des avis et des expériences diverses et je vous en remercie. Ne vous étonnez pas d'avoir des avis divergents des vôtres avec des demandes de précisions supplémentaires. Vous avez vécu la situation, d'autres non et certainement que des personnes ont besoin de plus d'informations pour pouvoir se faire un avis. Je terminerai mon message donc par dire : continuez à échanger et surtout dans la joie et la bonne humeur pour le plaisir de tous :D
Je reste disponible si besoin.
A très vite !
Milora
Habitué
Habitué

Message par Milora »

Merci d'avoir prévenu pour le titre du topic. En ce qui concerne le débat j'estime avoir répondu à toutes les questions mais la répétition et l'insistance devenait dérangeante je pense que c'est assez normal compte tenu de la situation.

Et bien voila une contribution intéressante. En ce qui nous concerne, nous avions un suivi sur les 3 ans. Il y avait des formateurs référent de terrain de stage. Mais pour notre suivi un seul formateur, un repère en quelque sorte.
En ce qui concerne l'exclusion je ne peux donner d'autres détails pour cause de confidentialités et donner mon avis m'exposerais à un procès pour difammation le forum étant publique.

Malgré tout j'assure qu'aucun patient n'a été victime d'une erreur de la part de cette étudiante. Il serait intéressant d'avoir le témoignage d'élèves ayant fait des erreurs justement et qui aurait été pardonné en quelque sorte par l'équipe pédagogique.

Ce que je peux apporter en plus peut etre. Dans le cas de cette élève le premier stage de première année était en MCO alors qu'elle n'y avait jamais mis les pieds avant véritablement. L'équipe attendait dune troisième année la prise en charge partielle d'un secteur. Vous pouvez imaginez la montagne que cela représente. Les objectifs non atteind et la faiblesse (compréhensible) du niveau technique avait abouti à une invalidation et donc un rapport (ce qui est obligatoire. rapport faisant état de la non aisance de l'étudiante pour un statut de troisième année.

Cette non-assurance et perte de confiance en soi à amené un shéma de répétition malgré des efforts fournis en deuxième stage de troisieme année toujours en MCO.

Je peux absolument pas en dire plus malheureusement mais je tiens à respecter les personnes concernés. Le but ici n'est pas de juger cet élève. Le but est de faire parler des étudiants qui auraient vécu des choses similaires avec (ou non) un ou des aboutissements de ce type.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Milora, mon avis c’est que tu peux en effet témoigner d’un ou plusieurs faits mais n’ayant que ta version, ton ressenti, il est plus qu’aléatoire pour celles et ceux qui te lisent de donner un avis tranché qui selon tes attentes devraient semble t’il, aller dans tons sens. Ce qui peut expliquer que peu répondent.

Je partage donc l’avis d’Augusta avec beaucoup moins d’étoiles et des parcours personnels et professionnels différents.
Milora a écrit :si j'en arrive à faire une contribution c'est bien qu'un malaise existe.
Au moins le tien.
Milora a écrit :témoignage qui dérrange visiblement.
Qui dérange en quoi ? Qui dérange qui ? Qui dérange pourquoi ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

ça dérange pas du tout mais je pense qu'on est pas nombreux à comprendre le but (et du coup on sait pas trop quoi te dire), à part dire aux gens "n'allez pas dans cet IFSI"? Des situations "bizarres" (on ira pas jusqu'à parler de harcèlement, mais disons des "méthodes relationnelles musclées"), des exclusions pour des raisons opaques (pour nous parce qu'on y était pas, mais il y a certainement des raisons valables) ça se voit dans la plupart des IFSI, depuis longtemps.... que faire?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Merci Lenalan car grâce à tes questions, nous avons enfin des réponses, enfin j'ai des réponses :clin:

Donc il s'agit de savoir si sur ce forum, d'autres auraient été virés de leur formation, sans faire aucune faute auprès du patient et s'ils avaient été "pardonnés en quelque sorte"?

Alors déjà il me semble que les mots ne sont pas les bons, l'IFSI n'a pas à pardonner quoique ce soit (on n'est pas à confesse en conseil pédago). L'IFSI doit évaluer, grâce aussi aux professionnels de terrain, de l'aptitude ou de la capacité d'un étudiant à devenir IDE.
Or, un ESI peut tout à fait avoir eu un parcours sans faute en 1ère et 2ème année, et ne pas accéder à la difficulté de la 3ème année puisque le niveau d'exigence s'élève.

Tu disais Lenalan "que faire?"
Travailler, travailler, travailler :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

Je profite du dernier message d'Augusta pour rebondir sur un point qui me préoccupe bien qu'il ne soit pas en rapport direct avec le post initial.
Cette troisième année me fait flipper. Ces attentes des professionnels, cela dit totalement légitimes, ont l'air de de grimper d'au moins quinze étages entre début juillet de deuxième année et début septembre de troisième. Ma question est donc la suivante : vous, professionnels, qu'attendez vous d'une étudiante de début de troisième année comparé à une étudiante de fin de deuxième ? (Je viens d'écrire en très mauvais français mais honnêtement j'ai la flemme de réécrire ;-) )
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Maarlene a écrit :Je profite du dernier message d'Augusta pour rebondir sur un point qui me préoccupe bien qu'il ne soit pas en rapport direct avec le post initial.
Cette troisième année me fait flipper. Ces attentes des professionnels, cela dit totalement légitimes, ont l'air de de grimper d'au moins quinze étages entre début juillet de deuxième année et début septembre de troisième. Ma question est donc la suivante : vous, professionnels, qu'attendez vous d'une étudiante de début de troisième année comparé à une étudiante de fin de deuxième ? (Je viens d'écrire en très mauvais français mais honnêtement j'ai la flemme de réécrire ;-) )
On a tous eu peur, je pense, de ce passage 2ème/3ème année en stage.
Je crois qu' il faut faire comme tu as eu l'habitude de faire durant tes stages précedents: être ponctuelle, souriante, sérieuse, rigoureuse, curieuse, prendre des initiatives....et communiquer avec l'équipe.
L'important n'est pas ce que tu sais au début du stage (hormis les bases, les choses que tu es censée avoir rencontré lors de l'ensemble de tes stages précédents), mais ta progression durant le stage.
On peut se sentir en difficulté en début de stage, mais si tu partages ces difficultés avec l'équipe, que tu montres que tu entends les remarques que tu tentes de faire de ton mieux pour réajuster, il n'y a aucune raison pour qu'un stage ne soit pas validé.

Je ne sais ce qu'en penseront les autres....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

Augusta tu bosses en psy c'est ça ?
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
magicmelo
Forcené
Forcené

Message par magicmelo »

Bonsoir tout le monde!
Il est arrivé une situation similaire dans ma promotion il y a quelques temps : une étudiante se fait convoquer un vendredi après midi,enfin,ma formatrice lui dit de passer voir le directeur,qu'il a quelque chose à lui dire. On l'a jamais revu (ça fait un peu film d'horreur :lol: ).
En faite,une amie à elle nous a expliqué que suite à son précédent stage qui s'était mal passé,le directeur lui a dit : soit vous écrivez une lettre en disant que vous souhaitez partir de vous même,et vous gardez votre équivalence d'AS,soit vous allez en conseil de discipline et vous serez virée sans même garder votre équivalence.
On a tous était choqué,à 6 mois du diplôme,jeter une élève comme ça... On s'est rendu compte qu'on était pas grand chose finalement. J'ai beaucoup ralé,je trouvais ça inadmissible. C'est pas la 1ère fois que mon ifsi fait des choses comme ça. On est pourtant une petite promo et nos formatrices sont très proches de nous.

Je suis actuellement en stage, où elle a été aussi en fin de 2ème année. L'infirmière m'a parlé spontanément d'elle en me disant que ça c'était très mal passé,que même les infirmières craignaient de venir travailler tellement l'ambiance était devenue mauvaise. Elles ne lui avaient d'ailleurs pas validé ce stage non plus et m'ont donné plusieurs détails qui effectivement,penchaient en sa défaveur. Je ne la juge absolument pas,moi aussi j'ai eu des difficultés lors d'un stage,mais je me suis rendue compte que même si la proposition du directeur me parait aberrante,il faut reconnaitre qu'elle n'est pas sans motif.

Peut être que tu ne sais pas tout à propos de ta collègue de promo et que ce n'est pas seulement des erreurs de parcours.
.-**-.__.-**-. Puéricultrice en pédia __.-**-.__.-**-.
vaness desiles
Adepte
Adepte

Message par vaness desiles »

Bonjour Milora,

J'ai pris le temps de lire ton témoignage et je te sens un peu "ébranlée" car tu ne t'attendais pas à se genre de situation. Je peux comprendre que cela soit perturbant, mais de toutes ses difficultés tu dois en faire une force et ne pas te laisser aller, cela te prépare au milieu professionnel ou tu devras faire face à des situations similaires ( injustice, changement de poste donc de collègues, ect).
En ce qui concerne l'élève qui s'est faite virée, je m'abstiendrai de donner mon avis, mais je pense que l'IFSI n'a pas pris cette décision à la légère. Peut-être n'as tu pas eu tous les éléments?
Dans tous les cas, courage.
ESI 2014-2017
Finie la première année, en route pour la deuxième

Mais où est donc passée la morale?
vaness desiles
Adepte
Adepte

Message par vaness desiles »

Pardon pour les fautes :oops:
ESI 2014-2017
Finie la première année, en route pour la deuxième

Mais où est donc passée la morale?
Milora
Habitué
Habitué

Message par Milora »

Je suis pas ébranlé je fait juste un constat que nombres d'ESI on fait avant moi. Et oui même si le mot pardonné n'est pas approprié (merci une nouvelle fois de ce tact désormais légendaire) je m'interroge sur la marge d'erreur que l'on autorise a un ESI.

Cette réflexion je ne la mène pas seul. Des chercheurs à Lilles expérimentent de nouvelles techniques d'apprentissage chez les soignants internes externes et infirmier. En effet il parait inadmissible quelque part que les gens soient pris pour des cobayes et surtout exposer parfois de très jeunes gens à des conséquences importantes pour le patient ou même pour eux.

En ce sens effectivement l'étudiant infirmier que l'on forme a l'empathie est enlisé dans une institution dont on pourrait dire prone le: "faites ce que je dis pas ce que je fais". soyez empathique comprenez vos patients votre équipe votre rôle mais nous ne comptez pas sur nous en cas de soucis. les terrains de stage sont bien trop précieux.. oups j'ai dit quelque chose qu'il ne fallait pas dire...
Exactement comme lorsqu'on t'apprend a piquer avec des gants... "moi je le fais pas hein mais toi t'es étudiant donc tu le fait..." et ça tu le remarques à tous les étages.

Si je devais faire le bilan oui le passage en école inf c'est un peu l'école du "sans concessions" si tu préferes ou parfois les critères d'évaluation sont subjectifs et peuvent faire basculer un destin très rapidement. comme l'exemple cité.
Cadburry-Kittin
Régulier
Régulier

Message par Cadburry-Kittin »

Ce qu'il se passe dans certains services avec les étudiants, c'est aberrant !

Je suis en troisième année, et je démarre actuellement (2ème semaine demain) la deuxième partie de mon stage de fin de formation (anciennement appelé pré-pro) j'ai fais 5 semaines dans une maison de retraite (stage nickel, super bon bilan), et là j'attaque 5 semaines en chirurgie.

Et c'est une véritable catastrophe ! en une semaine j'ai réussi à me faire prendre en grippe par une infirmière (que je qualifierai de mal b****) du service, qui est en train de passer le mot au reste de l'équipe (les messes basses sur moi vont bon train !). Et ceci sans aucune raison compréhensible ! je pense que ma tête ne lui revient pas, et j'ai eu le droit à la récurrente rengaine sur le nouveau DE.

Le milieu des infirmiers hospitaliers est un repère à bécasses frustrées, se prenant pour des petits médecins alors qu'elles ont peiné pour obtenir leur bac SMS. C'est d'un ridicule affligeant ! et les aides soignantes, mon dieu, je n'ose même pas en parler, je deviendrai vulgaire !
J'ai véritablement la haine contre le type de professionnelles (oui car malheureusement, c'est bien souvent au féminin !) que l'on rencontre en CHU, c'est une véritable honte.

C'est peut-être parce que je suis un garçon que ces aberrations comportementales me semblent plus flagrantes, l'hôpital n'est que cancan et niaiseries, si tu fais copain copain avec l'équipe, ton bilan est ok, si c'est pas le cas t'es mort !
Personnellement je n'ai que 22 ans, j'ai eu un bac S avec mention (ça fait jaser à mort), j'ai choisi ce métier par envie, et je n'ai pas essayé médecine ! et ce métier me plaît, j'ai validé tous mes partiels et toutes mes compétences, mais me prendre de leçon de morale à longueur de journée par des conn**** dépourvues de la moindre trace d'intelligence, et faisant les malines à longueurs de journée, je n'en peux plus !!

Ce coup de gueule était une nécessité, croyez moi ! je généralise un brin mais je n'en pense pas moins !

Si quelques infirmières trainants dans le coin se sentent concernées, et veulent me répondre et bien qu'elles viennent je les attends de pied ferme !!!
Bientôt 6 ans de DE: comment qu’on fait pour sortir de là ??!
Répondre