IFSI Le Blanc

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
pitchounette37

IFSI Le Blanc

Message par pitchounette37 »

Bonjour,

y aurait-il des étudiant(e)s de l'IFSI du Blanc qui pourrait me dire si leur école est bien, et comment se passe les cours? Avez-vous des cours à faire tout seul chez vous avec guide de travail, comment est votre relation ac les formateurs....Merci Beaucoup

pitchounette
laurep86
Forcené
Forcené

Message par laurep86 »

je viens de sortir diplomée en novembre de l'école de Le Blanc !

c'est une petite école, 33 étudiants par promo, tout le monde se conait, les formatrices sont à l'écoute et trés presentes ce qui rend l'ambiance Familliale !!!

Les cours sont fait dans une petite salle ce qui permet à tous de suivre dans de bonnes conditions les cours des medecins et autres intervenants !
Bcp de personnes aux metiers divers interviennent et celà est trés enrichissant !!
Sinon, il y a aussi des travaux de recherche sur certains théme et donc là, chacun est libre de le faire au CDI ou chez soi...

TRES BON CHOIX POUR CETTE ECOLE !!!!

Le Blanc est une petite ville donc majoritairement les étudiants ne sont pas du coin, mais la plupart ont des appartement et donc des soirées étudiantes s'improvisent les uns ou chez les autres !
(en étudiants il n'y a que nous, sinon, c'est les lycéen...)

Bon courage
il faut croire en notre metier, Dur mais si beau metier...
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Hello laurep86,

Justement, je me demandais si c'est pas un poil trop isole, la grande ville la plus proche est chateauroux et pas a cote. Comment cela se passe pour les stages par exemple ?

+
laurep86
Forcené
Forcené

Message par laurep86 »

alors en ville la plus proche c'est aussi Poitiers (60km_ 50min) !

Justement, pour les stages c'est avantageux et formateur car nous allons partout !
L'Hopital de Le Blanc bien sur et ttes ses maisons de retraites, mais aussi, nous allons sur chateauroux (clinique, psy et centre d'alcoologie surtt), La chatre (hopital, psy) (chatellerault (tous services, hopital et cliniques), montmorillon (40km, ts services, hopital) et poitiers (ts service, clinique) !
Pour ceux qui se retrouvent a des stages trop éloignés l'école trouve des hebergement selon le lieux...

En gros on reyonne au max à 60km ! en fait, comme personne n'est du blanc , et que nous sommes une petite promo, c'est nous même qui nous distribuons nos stages, on doit se mettre d'accord entre nous, dc on esaie d'être plus prés de chez soi, au moins pr les méres de famille ou si autre impératif (comme pas de voiture, et bien l'étudiant restera au max sur Le Blanc!!)....

Isolé mais du coup, tu es loin de tes amis proche (tu t'en refait d'autres!!), et de ta famille et dc du coup, Tu BOSS !!!
:clin:

Bon courage ! :saut:
Nours
Accro
Accro

Message par Nours »

Le Blanc est une petite ville très agréable (ok je suis originaire du coin et un brin chauvin) peut-être pas forcément attractive pour une population jeune qui serait frustrée par rapport à une plus grande ville comme poitier ou chateauroux mais avec des gens motivés y a moyen de trouver son compte.

Niveau IFSI et hopital je connais peu j'y avais passé le concours il y a des années rien de plus. Je pensais qu'il y avait une structurer psychiatrique au Blanc, j'ai rêvé? O_o
Nours,
Aide soignant dans le vent
Enfoiré jovial militant.
Vieille peluche mitée aujourd'hui adoptée
laurep86
Forcené
Forcené

Message par laurep86 »

En psy, il y a le CMP (Centre medico-psychologique), il y l'IME, et MAS ds les environs !

L'hopital, enfin, la maison de retraite la cubissole, s'est doté d'un service géronto-psy depuis cette année !
esthesia

Message par esthesia »

moi j'ai passé le concours là bas l'année derniere j'ai été prise mais j'ai decidé d'aller dans une autre ecole car justement je trouvais la ville petite et je n'avais psa envie que les profs me connaissent et de n'etre que 33 après c'est chacun son avis car yen a qui prefere etre dans de petite promo! je pense que s'il y a une bonne ambiance dans la classe, le fait que la ville soit petite ne change rien! et un conseil passe quand meme ce concours car si tu ne te plantes pas à l'ecrit et qu'à l'oral tu n'es pas recalé tu es sur d'etre pris, l'année derniere ils ont pris toutl e monde sur liste d'attente il me semble!

ah oui et j'ai prefere une plus grande ville pour eviter justement la plupart du temps de faire en moyenne 20km pour aller en stage car en grande ville les lieux de stage sont sur la ville quand tu n'as pas de voiture alors que là c'est chaud!
uij_36415

Message par uij_36415 »

Bonjour à tous, :)
Je passe cette année le concours au Blanc,
j'aurai voulu des renseignements, sur les concours (combien sommes nous à nous présenter... ), mais aussi sur les cours, les stages...
Si qq1 peut me renseigner ça serait sympa!
bonne journée

Justine
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Réponse trèèès en retard, tu dois déjà plus ou moins avoir toutes les infos:

Concours

L'année où je me suis présenté, nous étions à peine 200 au tout départ.
Pour un total de 32 places au final, je sais pas jusqu'à où ils ont été chercher en liste d'attente, mais pas plus de 20 je dirai.

Cours

RAS de ce côté, j'imagine que chaque IFSI à ses spécificités, ici les cours me semblent "normaux", même si on a toujours à redire en tant qu'étudiants.
Il y a, à chaque fin d'année une "réunion" avec les formateurs, où les élèves soumettent les soucis, les choses qui ne vont pas ( interrogation sur plusieurs modules trop lourde par rapport à une autre par exemples, soucis dans l'emploi du temps etc).
Les formateurs sont très abordables et une partie des cours est mise sur ordinateur par certains médecins.

Stages
On s'arrange entre nous pour les choisir, et ça dès la première année. Le seul souci c'est qu'il peut arriver qu'ils soient assez loin de l'école, et parfois sans hébergement pour l'élève.
C'est un peu galère, assez rare, mais néanmoins à souligner.
uij_36415

Message par uij_36415 »

Merci bcp pour ta réponse.
:D
non je n'ai pas eu trop d'info, j'ai passé l'écrit le 26mars.
Et demain à 9h, on a les résultats savoir si on va à l'oral :?
Donc voilà, un peu stréssée d'attendre...
Et toi tu es toujours élève ou dans la vie active?
Encore merci de m'avoir répondu.
Bonne soirée.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Plop, je suis toujours élève, et si tout va bien pour nous deux je serai en 3eme année quand tu rentreras en 1ère=)
Bon bin, y a une Justine dans les admis, j'espère que c'est toi :P

Si tu as d'autres questions, hésite pas !

Ha ouais, notre IFSI a un magnifique site!

ICI 8)
uij_36415

Message par uij_36415 »

et bien oui, la justine d'admis c moi!!!
dernière étape:l'oral, il faut s'accrocher.
tu aurait quelques conseils à me donner pour cet oral?
si ca te dis laisse moi ton adresse msn, on pourrait discuter un peu.
a bientot
:clin:
Sano/

Message par Sano/ »

alors alors? personne n'est reçu ds notre ifsi à indis et moi?! pfiou comme y dirais :lol: :lol: 8)
ESI 3ème année...
Wiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
uij_36415

Message par uij_36415 »

SISI moi je suis recue!!!
bon ok, jété 29ème sur la liste principale,
mais bon le principal c'est que le 29septembre jsois au rendez-vous!
A croire que le 29 me porte bonheur... :clin:
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Et merde j'avais oublié ce post là :?
Répondre