IFSI Le puy en velay

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
mila974
Insatiable
Insatiable

Re: IFSI Le puy en velay

Message par mila974 »

Naillik a écrit :Oula ça fait longtemps que j'ai pas écrit ici moi ! Passage en 2ème année ! :D
Juste un petit message pour féliciter tous ceux qui ont réussi le concours au Puy, et pour vous dire qu'on vous accueillera à bras ouvert !
Félicitations à toi aussi Naillik !! :)

J'attends la rentrée avec impatience pour vous rejoindre :clin:

:love:
:) INFIRMIERE 2016
roussita

Message par roussita »

salut à tous,
je suis prise au puy donc moi aussi j'ai hate de commencer en septembre ( et c'est la première fois que des cours me motivent autant :D )
sinon je voulais avoir aussi un peu de conseil, savoir si y'a des habitudes de travail à prendre .... et avoir un peu d'avis exterieur parce que je cogite toute seule et j'ai besoin de me rassurer :)

sinon félicitation aussi à tous ceux qui on réussit et rendez vous en septembre !!!
mila974
Insatiable
Insatiable

Message par mila974 »

roussita a écrit :salut à tous,
je suis prise au puy donc moi aussi j'ai hate de commencer en septembre ( et c'est la première fois que des cours me motivent autant :D )
sinon je voulais avoir aussi un peu de conseil, savoir si y'a des habitudes de travail à prendre .... et avoir un peu d'avis exterieur parce que je cogite toute seule et j'ai besoin de me rassurer :)

sinon félicitation aussi à tous ceux qui on réussit et rendez vous en septembre !!!
Ah enfin une future collègue ^^
Je commencais à me sentir seule .... :peur:

Moi aussi j'attends avec impatience la rentrée , les tenues étant essayés et l'appart trouvé y'a plus qu'a attendre ^:D
Naillik

Message par Naillik »

Comme habitudes de travail je sais pas trop. Laisses toi pas déborder par le travail, surtout au semestre 1 il y a pas mal de cours magistraux assez lourds comme la bio fondamentale ou la trauma. Donc si j'avais un conseil ça serait de réviser de façon régulière et ça devrait le faire (je dis ça mais je suis le premier à arriver à 2 semaines des partiels et me dire que je suis un peu dans la m**** parce que j'ai rien appris :lol: ).
Après vous prendrez vite le rythme, les formateurs sont vraiment bien, notamment les deux qui vont être vos référents de promo.
Aussi une petite chose (mais on vous en reparlera en temps voulu), si vous voulez acheter des livres en complément des cours, par exemple la bio, l'anat, la trauma, la psycho, etc... demandez nous au lieu de les payer super cher en magasin, on pourra vous vendre les nôtres.
EIDE 2011/2014 Le Puy-en-Velay
Bureau Des Etudiants
mila974
Insatiable
Insatiable

Message par mila974 »

Naillik a écrit :Comme habitudes de travail je sais pas trop. Laisses toi pas déborder par le travail, surtout au semestre 1 il y a pas mal de cours magistraux assez lourds comme la bio fondamentale ou la trauma. Donc si j'avais un conseil ça serait de réviser de façon régulière et ça devrait le faire (je dis ça mais je suis le premier à arriver à 2 semaines des partiels et me dire que je suis un peu dans la m**** parce que j'ai rien appris :lol: ).
Après vous prendrez vite le rythme, les formateurs sont vraiment bien, notamment les deux qui vont être vos référents de promo.
Aussi une petite chose (mais on vous en reparlera en temps voulu), si vous voulez acheter des livres en complément des cours, par exemple la bio, l'anat, la trauma, la psycho, etc... demandez nous au lieu de les payer super cher en magasin, on pourra vous vendre les nôtres.
et pour le 1er stage? c'est en 2 partie?
Naillik

Message par Naillik »

Oui normalement le stage de s1 dure 5 semaines et il est divisé en deux parties, en tout cas nous c'était comme ça.
Bureau Des Etudiants
roussita

Message par roussita »

merci pour les infos parce qu'avec les gens qui me parle des cours et les comparent à ceux de médecine je panniquais vraiment !!!! :choque:

sinon pour les stages je suppose qu'au début on est vachement suivit et tout.... et comment ça se décide les stages qu'on aura exactement ?
mila974
Insatiable
Insatiable

Message par mila974 »

Naillik a écrit :Oui normalement le stage de s1 dure 5 semaines et il est divisé en deux parties, en tout cas nous c'était comme ça.
Oui et là ça commence le 24 septembre... je trouvais bizarre que ça soit divisé mais ça peut etre intéressant de le faire en 2 parties ^^

Merci pour tes infos en tout cas ^^
mila974
Insatiable
Insatiable

Message par mila974 »

roussita a écrit :merci pour les infos parce qu'avec les gens qui me parle des cours et les comparent à ceux de médecine je panniquais vraiment !!!! :choque:

sinon pour les stages je suppose qu'au début on est vachement suivit et tout.... et comment ça se décide les stages qu'on aura exactement ?
J'ai fais médecine enfin j'ai foiré un concours d'entrée en psychomotricité qui se faisait via la P1 .
Mais le seul fais qu'on soit moins nombreux et plus suivi change tout au travail ^^
Je m'attends à bosser quand même dur mais très vivable :lol: :lol:
Naillik

Message par Naillik »

roussita a écrit :merci pour les infos parce qu'avec les gens qui me parle des cours et les comparent à ceux de médecine je panniquais vraiment !!!! :choque:

Oula non faut pas s'inquiéter, les cours peuvent paraître parfois un peu compliqué surtout le premier semestre, mais en fait ça reste accessible. Ce qu'il faut c'est comprendre la logique, les mécanismes.

Sinon bin au niveau des stages bien entendu que tu seras suivi ils vont pas te lâcher dans l'arène comme ça :lol: De toute façon sur le premier stage tu vas apprendre surtout des soins de nursing, c'est pas toujours le plus excitant mais c'est la base. Après tout dépend de ton lieu de stage, par exemple les prises de sang j'ai appris à les faire pendant mon premier stage, alors que certains collègues en ont presque pas fait.

Après pour le lieu de stage, il existe 4 catégories : Santé mentale/psychiatrie; Lieu de vie; Courte durée et Longue durée. Il faut qu'à la fin de s4 (fin de 2ème année) tu sois passé dans les 4 "catégories" de lieu de stage. La promo est donc divisée en 4 et a chaque semestre ton groupe passe dans une autre catégorie. Par exemple mon groupe à fait en stage 1 santé mentale et en stage 2 courte durée. Ensuite bin tu as une liste de lieu de stage et tu t'arranges avec les personnes de ton groupe pour savoir qui va où.
Bureau Des Etudiants
Naillik

Message par Naillik »

mila974 a écrit :
Naillik a écrit :Oui normalement le stage de s1 dure 5 semaines et il est divisé en deux parties, en tout cas nous c'était comme ça.
Oui et là ça commence le 24 septembre... je trouvais bizarre que ça soit divisé mais ça peut etre intéressant de le faire en 2 parties ^^

Ce qui est intéressant dans le fait de diviser les stages, c'est de pouvoir analyser ta pratique pour pouvoir te corriger pour la suite du stage.
Bureau Des Etudiants
mila974
Insatiable
Insatiable

Message par mila974 »

Naillik a écrit :

Oula non faut pas s'inquiéter, les cours peuvent paraître parfois un peu compliqué surtout le premier semestre, mais en fait ça reste accessible. Ce qu'il faut c'est comprendre la logique, les mécanismes.

Sinon bin au niveau des stages bien entendu que tu seras suivi ils vont pas te lâcher dans l'arène comme ça :lol: De toute façon sur le premier stage tu vas apprendre surtout des soins de nursing, c'est pas toujours le plus excitant mais c'est la base. Après tout dépend de ton lieu de stage, par exemple les prises de sang j'ai appris à les faire pendant mon premier stage, alors que certains collègues en ont presque pas fait.

Après pour le lieu de stage, il existe 4 catégories : Santé mentale/psychiatrie; Lieu de vie; Courte durée et Longue durée. Il faut qu'à la fin de s4 (fin de 2ème année) tu sois passé dans les 4 "catégories" de lieu de stage. La promo est donc divisée en 4 et a chaque semestre ton groupe passe dans une autre catégorie. Par exemple mon groupe à fait en stage 1 santé mentale et en stage 2 courte durée. Ensuite bin tu as une liste de lieu de stage et tu t'arranges avec les personnes de ton groupe pour savoir qui va où.
Okay c'est sympa quand meme ils nous laisse un max d'autonomie pour les choix de stage et puis le fais que ça soit divisé en plusieurs groupes ça aide à créer une certaine cohésion , à coup sur là ça change de médecine mdr :lol:

Les soins de nursing j'ai eu un bon aperçu déja c'est toujours agréable de savoir où je vais mettre les pieds ^^ mais bon ça fera pas tout ;)
mila974
Insatiable
Insatiable

Message par mila974 »

Naillik a écrit :
mila974 a écrit :

Ce qui est intéressant dans le fait de diviser les stages, c'est de pouvoir analyser ta pratique pour pouvoir te corriger pour la suite du stage.
Oui c'est ce à quoi je pensais on pourra revoir nos approches , notre travail , l'intégration etc ça me plait bien présenter comme ça.
Naillik

Message par Naillik »

Bin c'est vrai que question cohésion on est pas mal ^^ On s'entend tous pour la plupart très bien dans notre promo et avec la promo au dessus de nous (notamment pour faire la fête ^^).

Ensuite cette formation pousse à s'aider les uns les autres, on a pas mal de cours où on est en petit groupe de 20 et on analyse notre pratique, des situations de soins, etc,...
Bureau Des Etudiants
mila974
Insatiable
Insatiable

Message par mila974 »

Naillik a écrit :Bin c'est vrai que question cohésion on est pas mal ^^ On s'entend tous pour la plupart très bien dans notre promo et avec la promo au dessus de nous (notamment pour faire la fête ^^).

Ensuite cette formation pousse à s'aider les uns les autres, on a pas mal de cours où on est en petit groupe de 20 et on analyse notre pratique, des situations de soins, etc,...
Sympa :p (pour la fete xD et l'analyse)

POur le moment , ça me déstresse bien tes infos en tout cas en tout cas ça rassure ^^
Merci :)
Répondre