IFSI Lyon Rockefeller
Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI
-
- Habitué
-
coucou les loulous félicitations à toutes et tous nouveaux premières années!!
je suis en 2ème année promo B (actuellement en stage), j'étais là pour vous accueillir lors de votre pré-rentrée avec l'équipe BDE, n'hésitez pas à me poser toutes vos questions. Je m'efforcerais d'y répondre
J'ai déjà vu quelques questions concernant l'organisation des cours pour moi c'est un classeur par module (ortho, organes des sens, gériatrie, psy, cardio, infectieux) chaque module est composé de la même façon:
- présentation du module, évaluation formative
- cours de pathos des médecins
- cours de pharmaco
- cours de soins infirmiers en lien avec les pathos
- cas concret de fin de module
- et ça c'est perso: annales des sujets des années précédentes
donc en résumé un classeur en 6 parties pour chaque module
Voilà j'attends vos autres questions!!
Encore bienvenue à vous!!
je suis en 2ème année promo B (actuellement en stage), j'étais là pour vous accueillir lors de votre pré-rentrée avec l'équipe BDE, n'hésitez pas à me poser toutes vos questions. Je m'efforcerais d'y répondre

J'ai déjà vu quelques questions concernant l'organisation des cours pour moi c'est un classeur par module (ortho, organes des sens, gériatrie, psy, cardio, infectieux) chaque module est composé de la même façon:
- présentation du module, évaluation formative
- cours de pathos des médecins
- cours de pharmaco
- cours de soins infirmiers en lien avec les pathos
- cas concret de fin de module
- et ça c'est perso: annales des sujets des années précédentes
donc en résumé un classeur en 6 parties pour chaque module
Voilà j'attends vos autres questions!!
Encore bienvenue à vous!!
ESI 2007/2010 Lyon Rockefeller
2 échecs en P1, une année de galère, et la vie recommence!!
2ème année!
2ème année!
-
- Habitué
Merci
c'est vrai que pour le moment c'est un peu confus au niveau du rangement des cours...
ca viendra
la je suis en plein dans l'anatomie-physiologie du 1er module, plus précisément l'arthrologie... je ne sais pas trop ce qu'il faut apprendre ou non, dc pr le moment je me fais des fiches.
Par exemple, dans le livre il est écrit qu'il existe 3 types d'articulations (cartilagineuses, synoviales et fibreuses) et dans l'autoévaluation, il est demandé de nommer les DEUX grands types d'articulation
Et aussi, dans le guide de travail on nous demande de connaitre les différents types d'articulation et leurs différents constituants ; mais je ne sais pas s'ils parlent des différents types d'articulations synoviales, ou juste des différents types d'articulation en générale (fibreuses, cartilagineuses et synoviales)... mais dans ce cas là, je ne vois pas en quoi on peut parler de "constituant"
Lol je me prends un peu la tete là je crois... fin bon, on verra ca le jour de la correction ^^
Bon week end à tous!

la je suis en plein dans l'anatomie-physiologie du 1er module, plus précisément l'arthrologie... je ne sais pas trop ce qu'il faut apprendre ou non, dc pr le moment je me fais des fiches.
Par exemple, dans le livre il est écrit qu'il existe 3 types d'articulations (cartilagineuses, synoviales et fibreuses) et dans l'autoévaluation, il est demandé de nommer les DEUX grands types d'articulation

Lol je me prends un peu la tete là je crois... fin bon, on verra ca le jour de la correction ^^
Bon week end à tous!
ESI 2008-2011 Lyon Rockefeller
- Blanche-neige
- Habitué
salut, je pense pas qu'on ait le même dates au niveau des éval, car nous le 17/11 c'est le début de notre 1er stage et les évals commencent en janvier si je ne me trompe pas!!!
Je vais vérifier on a le calendrier complet (stage, modules, evals et même rattrapage......)
Courage à tous!!!
Bises
Je vais vérifier on a le calendrier complet (stage, modules, evals et même rattrapage......)
Courage à tous!!!
Bises
ESI 2008/2011 à l'ESSSE
Il faut croire en ses rêves!!!!!
31 ans, maman de 2 pitchounes
Il faut croire en ses rêves!!!!!
31 ans, maman de 2 pitchounes
-
Fais attention à ne pas te perdre ds l'anat physio, ce qui est très facile en particulier ds ce module, le N'guyen est complexe il faut que tu retiennes l'essentiel, les 2 grands types d'articulation vont être mobiles (=synoviales) ou immobiles (= cartilagineuses + fibreuses). En ce qui concerne la classification des articulations synoviales en fonction de la forme des surfaces articulaires, lis ça pour ta culture perso (c'est tjr intéressant) mais ne t'attarde pas là dessus on ne t'en parlera pas en éval.
Pour te donner une idée de ce qui se retrouve en éval va voir sur le campus numérique tu trouveras les sujets des années précédentes.
bon courage pour ce début d'année et si tu as envie d'autres avis de personnes de l'école n'hésite âs à faire un tour sur notre forum de discussion
http://rockefeller.aeir.free.fr/
Pour te donner une idée de ce qui se retrouve en éval va voir sur le campus numérique tu trouveras les sujets des années précédentes.
bon courage pour ce début d'année et si tu as envie d'autres avis de personnes de l'école n'hésite âs à faire un tour sur notre forum de discussion
http://rockefeller.aeir.free.fr/
2ème année!
2ème année!
-
- Habitué
Re: IFSI Lyon Rockefeller
Merci pour tes réponses !
Tu as participé à la journée/soirée d'inté ? c'était très sympa en tout cas!
J'ai vmt bcp de mal à me mettre au boulot, je commence tout juste à me mettre à la pharmaco...
Et je me demandais : est-ce nécessaire d'apprendre toutes les contre-indications + effets indésirables de chaque type de médicaments style Paracétamol, Nefopam, Diantalvic... ?
Ou il faut seulement retenir les contre-indications et effets indésirables des classes de médicaments style Antalgiques de Palier I, de Palier II, de Palier III, des AINS, des corticoïdes... ? Ca me simplifierait bcp la vie si c'était le cas mais peut être que je rêve un peu
!
Tu as participé à la journée/soirée d'inté ? c'était très sympa en tout cas!
J'ai vmt bcp de mal à me mettre au boulot, je commence tout juste à me mettre à la pharmaco...
Et je me demandais : est-ce nécessaire d'apprendre toutes les contre-indications + effets indésirables de chaque type de médicaments style Paracétamol, Nefopam, Diantalvic... ?
Ou il faut seulement retenir les contre-indications et effets indésirables des classes de médicaments style Antalgiques de Palier I, de Palier II, de Palier III, des AINS, des corticoïdes... ? Ca me simplifierait bcp la vie si c'était le cas mais peut être que je rêve un peu

un petit coucou aux 2èeme et 3éme année
et bon courage aux 1ere année.
Pour te répondre Kathleen, moi j'apprenais les principales contre indication, et effets secondaires de chaque classes de médicaments et si, pour un médicament particulier de la classe il y a un effet secondaire spécifique, je me faisais des fiches spécifiques en fonction des médicaments. Voila, si tu as besoin d'autres infos, n'hesite pas !
bon courage

et bon courage aux 1ere année.

Pour te répondre Kathleen, moi j'apprenais les principales contre indication, et effets secondaires de chaque classes de médicaments et si, pour un médicament particulier de la classe il y a un effet secondaire spécifique, je me faisais des fiches spécifiques en fonction des médicaments. Voila, si tu as besoin d'autres infos, n'hesite pas !

bon courage

IDE depuis le 29 Novembre 2007
God Bless, God Provides
:D:D
God Bless, God Provides

-
et oui j'étais à la journée (l'aprem, j'étais en stage le matin) et à la soirée...
pour la pharmaco, à mon avis retiens les effets secondaires des classes de médicaments ds un premier tps mais fais des fiches sur chacun et quand tu seras en stage et que tu rencontreras les médicaments en question, revois tes fiches, c'est bcp plus simple de retenir quand c'est "concret"....
courage pour tes révisions!!
pour la pharmaco, à mon avis retiens les effets secondaires des classes de médicaments ds un premier tps mais fais des fiches sur chacun et quand tu seras en stage et que tu rencontreras les médicaments en question, revois tes fiches, c'est bcp plus simple de retenir quand c'est "concret"....
courage pour tes révisions!!
2ème année!
2ème année!
-
- Habitué
Merci pour ces petits conseils les filles!
Je trouve les cours en général intéressants mais je vous avoue que je suis impatiente d'être en stage..
Je trouve les cours en général intéressants mais je vous avoue que je suis impatiente d'être en stage..
-
- Habitué
Ouf première éval passée, ça fait du bien
si des premieres années passent par là... qu'est ce que vous en avez pensé ?
Perso, ca va, mais alors l'hygiène
je ne m'attendais pas à ca...
Je m'attends a avoir au moins la moyenne quand même, mais après ne sachant pas du tout cmt les formatrices notent, je n'ai aucune idée de ce que cela va donner...
Qqn sait quand on saura les notes ?
merci !

si des premieres années passent par là... qu'est ce que vous en avez pensé ?
Perso, ca va, mais alors l'hygiène

Je m'attends a avoir au moins la moyenne quand même, mais après ne sachant pas du tout cmt les formatrices notent, je n'ai aucune idée de ce que cela va donner...
Qqn sait quand on saura les notes ?
merci !
- Le Loup
- Insatiable
hello les esi de rock.....
je voulais juste savoir avez vous déja eu des évals ?????
vous partez en stages quand ????
je voulais juste savoir avez vous déja eu des évals ?????
vous partez en stages quand ????
Santard un jour Santard toujours...
Matricule Ecole Service Santé Armée : 3685
Promo M.G.I Valliard puis M.G.I Petchot Bacque
ESI 2008 / 2011 IFSI Esquirol

- Le Loup
- Insatiable
oups...je viens de lire le message juste au dessus dsl
Santard un jour Santard toujours...

Bonsoir, est ce que qqn peut me dire quels sont les modules validés cette année par les 1ere année? je suis à l'ifsi de la garde à toulon en 1ere année et mon mari va etre muté sur Lyon. Il faut absolumment que je trouve une ecole qui valide les mêmes module que moi! Merci pour votre reponse...
bises à tous, et peut être à l'année prochaine
Douby
bises à tous, et peut être à l'année prochaine
Douby
ESI 2008/2011 à Draguignan
-
- Habitué
De mémoire, modules : ortho/traumato/rhumato, psychatrie I, organe des sens (=ophtalmo, stomato...), personnes agées, et les autres je ne m'en souviens plus, je n'ai pas de moyen pr vérifier la... je suis désolée... il me semble infectieux, et cardio ms vmt pas sure !
Merci pour cette reponse, si qqn a une reponse plus precise je suis preneuse...
Alors moi, pour ma 1ere année, je fais 4 stages: medecine, Personnes âgées, santé publique et psychiatrie. Pour les modules, je valide: la cardio, la personne âgée, la psy1, pneumo, et traumato. Voilà, j'espere vraiment que ça colle avec cette ecole car c'est celle qui a meilleur reputation sur Lyon...ce qui ne veut pas dire que les autres ne sont pas bien, mais celle ci je connais...je suis de Lyon. J'attend vos reponses! merci
bises
Douby
Alors moi, pour ma 1ere année, je fais 4 stages: medecine, Personnes âgées, santé publique et psychiatrie. Pour les modules, je valide: la cardio, la personne âgée, la psy1, pneumo, et traumato. Voilà, j'espere vraiment que ça colle avec cette ecole car c'est celle qui a meilleur reputation sur Lyon...ce qui ne veut pas dire que les autres ne sont pas bien, mais celle ci je connais...je suis de Lyon. J'attend vos reponses! merci
bises
Douby
ESI 2008/2011 à Draguignan