IFSI Lyon Rockefeller

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
kanaah
Accro
Accro

Re: IFSI Lyon Rockefeller

Message par kanaah »

13000 euros ? c'est pas du tout le cas ! On paye environ 1200 euros par an !
Ide en chir ortho depuis novembre 2011 ---> démission !
Début a l'hôpital des enfants le 29 octobre puis ...

Etudiante puer' à Toulouse 2013 ! :)
virginie73
Régulier
Régulier

Message par virginie73 »

Ah merci de ta réponse, car j'étais sure d'avoir reçu un mail indiquant ce montant (environ 1200€).

Je vais appeler la secrétaire dès lundi car je ne comprends pas, peut être que lorsque la formation est prise en charge, les frais sont plus chers, mais c'est quand même bizarre d'avoir 2 tarifs aussi différents, en tous cas si c'est 13000€, je ne pourrai pas aller à rock, car j'ai une famille à charge...

Je suis un peu dégoûtée quand même...
Merci en tous cas d'avoir répondu Kanaah
Virginie
Maman d'un loulou de 3 ans et d'une louloute depuis le 28 mars
ESI 2009 2012 Lyon Rockefeller
chardof
VIP
VIP

Message par chardof »

attention vous ne parlez pas de la même chose: l'un des frais de scolarité demandés à l'étudiant (environ 1200 euros), l'autre du coût pédagogique de la formation (plusieurs milliers d'euros sur 3 ans) :fleche: méfiance car de mémoire, à vérifier, le fongecif doit payer tout ou partie du coût pédagogiqe (qui est transparent pour un étudiant "normal" ou un demandeur d'emploi)
Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
virginie73
Régulier
Régulier

Message par virginie73 »

C'est bien ce que je craignais : le souci, c'est que le fongecif m'a dit qu'ils pouvaient financer entre 0 et 90% des frais, donc s'il ne prend pas en charge, c'est moi qui vais devoir payer cette somme de 13000€...Or j'avais déjà prévu de financer la 3ème année par un prêt car sans salaire et avec 2 enfants en bas âge, donc ça va être impossible.

La seule solution serait de passer par une école publique et cette année, les inscriptions sont terminées pour 2009.

Je ne vois pas de solution...
Virginie
chardof
VIP
VIP

Message par chardof »

virginie73 a écrit :La seule solution serait de passer par une école publique et cette année, les inscriptions sont terminées pour 2009
Ecole publique ou privée ne change rien pour toi Virginie, car seuls les frais d'inscription diffèrent: ils sont fixés par arrêté ministériel pour les écoles publiques (169 euros pour la rentrée de février), et libres pour les écoles privées (les 1200 euros de Rock)
Les frais pédagogiques (appelés aussi "coût de la scolarité") correspondent au coût global de formation d'un infirmier en trois ans (salaires des enseignants, entretiens des infrastructures, fournitures...) - ils existent dans le privé comme dans le public et pour info pour mon école qui est 100% publique c'est 23.000 euros pour les 3 ans... c'est pour ça que le chiffre de 13.000 que tu annonces me paraît faible.

Pour connaître le montant des frais pédagogiques à Rock, tu dois leur demander un devis de formation (ils savent ce que c'est) - de toute façon il est obligatoire pour monter un dossier fongecif.

Si ton fongecif ne les prend pas à sa charge, il reste une solution: le statut de demandeur d'emploi avec bénéfice des assedics. Si tu es en CDI, il faut que ton employeur accepte de signer avec toi une rupture conventionnelle d'emploi, le nouveau dispositif qui existe depuis juin 2008 et qui permet de quitter un CDI en bénéficiant des assedics. Pour l'instant je ne vois rien d'autres... Et encore, dans le meilleur des cas, au regard de la législation actuelle, tu ne seras indemnisée que 23 mois (si tu as côtisé suffisamment, mais c'est une autre histoire :clin: )
Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
kanaah
Accro
Accro

Message par kanaah »

Ah effectivement ! Je n'étais pas au courant de cette nuance, vraiment désolée ! J'espère que tu trouveras une solution en tout cas ! bonne chance !
Ide en chir ortho depuis novembre 2011 ---> démission !
Début a l'hôpital des enfants le 29 octobre puis ...

Etudiante puer' à Toulouse 2013 ! :)
virginie73
Régulier
Régulier

Message par virginie73 »

c'est effectivement sur un devis que j'ai vu 13000€.
Actuellement je suis secrétaire médicale et j'ai réussi le concours à Rockefeller. Donc pour toi, il faut quand même que je monte mon dossier de fongecif alors? Parce que j'avais envisagé une prise en charge Fongecif pendant 2 ans puis une rupture conventionnelle avec mon employeur pour la dernière année, ça me paraissait jouable financièrement.
Qu'en penses tu?
Merci de ton aide chardof
chardof
VIP
VIP

Message par chardof »

virginie73 a écrit :c'est effectivement sur un devis que j'ai vu 13000€.
Actuellement je suis secrétaire médicale et j'ai réussi le concours à Rockefeller. Donc pour toi, il faut quand même que je monte mon dossier de fongecif alors? Parce que j'avais envisagé une prise en charge Fongecif pendant 2 ans puis une rupture conventionnelle avec mon employeur pour la dernière année, ça me paraissait jouable financièrement.
Qu'en penses tu?
Merci de ton aide chardof
Je n'ai pas parole d'évangile Virginie :clin: Mais puisque tu as monté ton projet de reconversion en ce sens, et qu'en plus tu as réussi ton concours, tu as tout intérêt, à mon avis, à présenter ton dossier Fongecif. En fonction de leur réponse, tu pourras ajuster le tir. Contrairement à ce que tu pouvais imaginer, le devis dont tu disposes n'est pas si élevé que ça (si c'est bien pour les trois ans). La commission du Fongecif a les moyens de le comparer à d'autres, car ce n'est pas le premier ni le dernier qu'elle voit passer. Peut-être décidera-t-elle de le financer à un niveau qui te convienne...

@+
virginie73
Régulier
Régulier

Message par virginie73 »

je te remercie d'avoir pris du temps pour répondre à mes interrogations, maintenant j'y vois un peu plus clair!
Est ce que tu sais si les frais pédagogiques sont quand même à payer dans le cas d'un financement par les ASSEDIC? merci d'avance mais tu as l'air de t'y connaître
Virginie
chardof
VIP
VIP

Message par chardof »

virginie73 a écrit :je te remercie d'avoir pris du temps pour répondre à mes interrogations, maintenant j'y vois un peu plus clair!
Est ce que tu sais si les frais pédagogiques sont quand même à payer dans le cas d'un financement par les ASSEDIC? merci d'avance mais tu as l'air de t'y connaître
Virginie
Non, un demandeur d'emploi indemnisé ne paie pas les frais pédagogiques, même si tu vas lire parfois tout et son contraire dans certains posts, surtout depuis le premier janvier. La création de Pôle emploi a un peu désorganisé le dispositif existant :clin:

Par contre les frais d'inscription sont en principe à sa charge (plus les tenues, livres...)

Bonne continuation à toi (je dois m'éclipser) - n'hésite pas en message privé (dans ton panneau de l'utilisateur en haut à gauche) si nécessaire
virginie73
Régulier
Régulier

Message par virginie73 »

super et encore merci énormément, bon week end
Virginie
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

bonjour,

je suis etudiante infirmiere en 3eme année, j'aimerais effectuer mon stage pre pro sur lyon (ce qui n'est pas du tout chez moi), je peux l'effectuer dans n'importe quelle categorie mais auriez vous des bons stages à me conseiller?

je pensais aux grands brulés, quelqu'un y est deja allé?

ya til des stages specifiques à lyon? une specialité?

merci
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
luxpo

appel a la solidarité entre ESI

Message par luxpo »

Bonjour,

Je suis ESI en 3ème année a l'ifsi de Belfort dans le 90.

Pour mon stage SPP je souhaitait integrer l'hosto St JO de lyon.
Ma demande étant acceptée je cherche un hébergement sur lyon du 10 aout au 4 octobre.

Jeune homme de 22 ans, je sais faire la cuisine (et plutot bien a ce qu'on dit, merci maman :clin: )J'aime bien faire la vaisselle , mais j'aime pas l'essuyer.
De part mon expérience , j'ai pu développer une capacité certaine a dormir sur n'importe quel support.

J'en appelle donc a la solidarité EStudIantines ...

merci d'avance
-Cindy-
Régulier
Régulier

Message par -Cindy- »

Bonjour!

Je suis en première année à l'IFSI d'aix en pce, et au moins de juillet je dois effectuer un stage en maison de retraite.
J'aimerais bien le faire sur lyon ou villeurbanne...
Est que quelqu'un connait des structures qui sont agrées pour accueillir des stagiaires sur ce secteur?
Je dois moi même faire les démarches mais je ne sais pas vraiment où demander...

Merci
Kathleen38
Habitué
Habitué

Message par Kathleen38 »

Il y en a tellement... Je te conseille limite de prendre les pages jaunes de lyon, et tu appelles les ehpad au hasard ^^

Petite semaine de "vacances" avant les évals... ça soule un peu !
Vivement le 20 mai que toutes les évals soient passées (en espérant ne pas aller au rattrapage en juin...) !
ESI 2008-2011 Lyon Rockefeller
Répondre