IFSI Montpellier

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
am1981
Fidèle
Fidèle

Re: IFSI Montpellier

Message par am1981 »

Bonjour à toutes,
Je me présente : j'ai 28 ans cette année, et je suis maman d'une petite princesse de 3 mois. Je vais passer le concours cette année à Montpellier, car je bosse actuellement dans l'immobilier et mon retour au boulot qui a lieu le 6 avril risque de mal se passer... Donc je me lance dans ce concours que je voulais passer il y aquelques années! Je n'ai que 3 semaines pour le préparer : autant dire que c'est mission impossible... Enfin on verra bien!
Bref, voici mon problème : je souhaite reprendre les essais pour bb2 d'ici 1 an ou 2, c'est à dire en plein milieu de mes études si je réussi le concours! Je serai à priori financer par les assedics, donc je ne pourrai pas stopper une année pour ma maternité, car je ne peux pas du tout me permettre d'être sans salaire pendant un an. Est il possible de suivre normalement son année malgré la maternité ou est on obligées de s'arrêter un an? Certaines ont elles été dans ce cas?
Merci par avance pour tous vos temoignages!

ps : désolé je poste mon message sur plusieurs sujets pour avoir un maximum de réponses!
Maman d'une puce de 8 mois
Ca y est je peux le dire....
ESI 2009-2012 Montpellier!
nenette34000
Insatiable
Insatiable

Message par nenette34000 »

Bonjour

Tu n'as aucune obligation de t'arrêter 1 an pour le congé de maternité. Une fille de ma promo a eu un bb en fin de 1ère année, elle a pu valider ses évaluations et msp (la chance que vous avez c que vous n'aurez PLUS de msp...) et voilà. Detoute façon étant bénéficiaire des assedics, tu as droit au congé mater rémunéré par la cpam...donc t assedics seront suspendus mais en contrepartie tu auras droit à d'autres indemnités !

Bon courage en tout cas.
ESI promo 2007-2010 CHU Montpellier Et vive les vieilles!!!
nenette34000
Insatiable
Insatiable

Bonjour

Je souhaiterai savoir s'il y a parmis vous des étudiants qui ont fait un stage en SI neuro AB à Gui de Chauliac (j'ai pleins de questions)

merci
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

nenette34000 a écrit :(la chance que vous avez c que vous n'aurez PLUS de msp...)

Ah bon ?? :choque: D'après le nouveau programme c'est ça ? Comment peux-tu être aussi sûre ? :)
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
nenette34000
Insatiable
Insatiable

Agrume a écrit :
nenette34000 a écrit :(la chance que vous avez c que vous n'aurez PLUS de msp...)

Ah bon ?? :choque: D'après le nouveau programme c'est ça ? Comment peux-tu être aussi sûre ? :)

On nous en a parlé à l'école, mais renseigne toi bien sur le nouveau programme tu as de fortes probabilités de tomber sur une questions de ce genre à l'oral !

Bon courage à vous tous pour le concours
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Merci d'avoir répondu si vite :clin:

Je te dis ce que je sais pour le moment, bien que rien n'est sûr : déjà on aura de l'anglais et une matière nommée TIC (Technique d'Information et de Communication, truc comme ça).

Pour les cours, à la place des modules actuels il y aura des unités (UE) avec à l'intérieur des "compétences" à valider, comme à la fac grosso modo.

Les 1ères années auront 12 semaines de stage (actuellement vous en avez combien ?)

Tu es d'accord avec tout ça ? :?
nenette34000
Insatiable
Insatiable

Franchement je ne peux pas répondre à tes questions, en 1ère années on a eu 5 stage de 4 semaines, ensuite je sais qu'il va y avoir un livret de compétence pour la validation de stage, mais sauf erreur de ma part il n'y aura plus de msp.
Je te conseil de te renseigner vivement, mais je ne suis pas la bonne personne !
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

D'accord, merci pour ta réponse !! :clin:
Brice2010
Habitué
Habitué

Message par Brice2010 »

Oui Agrume ce que tu décris correspond aux infos qu'on/que j'ai eu sur les nouveaux programmes.

Nenette, donne moi ton prénom et ton groupe en pm :P Je te présenterai quelqu'un qui était en neuro chir.
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Ok Brice merci de confirmer !!

J'espère juste que (bien sûr si je réussis le concours) ça ne sera pas le "foutoir" avec ce nouveau programme et cette réforme, et que ça sera un minimum prêt et organisé d'ici la rentrée !
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Un petit coucou les étudiants !! :coucouc: J'espère que tout se passe bien pour vous et que vous vous régalez !

J'espère rejoindre votre institut à la rentrée 2009 :prie:

Bon courage !!
Brice2010
Habitué
Habitué

Message par Brice2010 »

Racontez nous votre impression sur l'écrit :clin:
En espérant que vous l'avez réussi!
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Avec plaisir Brice !

Bon bien sûr pour les tests psycho, je ne sais pas trop. Bonne réponse + 4 points, mauvaise réponse -1 point ! Donc, en cas de grosse hésitation, mieux de pas répondre.
L'aptitude verbale a été la plus grosse partie (conjugaison, proverbes, mots mal orthographiés etc...)

Pas de masterminds, ni d'anagrammes, 1H30 en tout, pas de partie chronométrées.

La culture gé, j'ai bien aimé et je me suis sentie à l'aise dessus :
- La cigarette électronique
- Le réchauffement climatique
- Les nuisances sonores (celui que j'ai le mieux réussi)
- Les SDF
- Donner notre avis en 5/6 lignes sur : doit-on poursuivre l'ouverture de la psychiatrie au monde extérieur, ou l'enfermement des patients ?

Voili, voilou, je suis plutôt confiante quand même, j'espère que ça va le faire :(
¤***jess***¤
Régulier
Régulier

Message par ¤***jess***¤ »

coucou!
je suis actuellement en 2eme année a l'ifsi de bourg en bresse et je rentre donc en 3eme année au mois de septembre mais le probleme est que je devrai peut-être suivre mon copain qui ira peut-être travailler a chateau-neuf du pape(84).

Donc j'en appelle aux étudiants des ifsi alentours, quels sont vos modules en 3eme année(j'ai dejà Arles et Bagnols/cèze)? et surtout a quelle periode commencez vous les cours? puisqu'il est prévu que je parte en stage au sénégal au mois de septembre... voyez mon problème...HELP ME!!!!!!!!!!!
Brice2010
Habitué
Habitué

Message par Brice2010 »

¤***jess***¤ a écrit : Donc j'en appelle aux étudiants des ifsi alentours, quels sont vos modules en 3eme année(j'ai dejà Arles et Bagnols/cèze)? et surtout a quelle periode commencez vous les cours? puisqu'il est prévu que je parte en stage au sénégal au mois de septembre... voyez mon problème...HELP ME!!!!!!!!!!!
1ère année: personnes âgées, gynéco-obstétrique,-psychiatrie 1 (névrose), traumato-orthopédie et enfin infectieux (5modules donc).
2ème année: Cardio/pneumo, Digestif, Endocrinologie, Hémato-cancero, Pédiatrie, Psychiatrie M2 (Psychoses) et module optionnel
3ème année: Le reste!

La rentrée a lieu en fin septembre. Ton entrée habituelle a lieu en février?

Agrume j'espère que ça ira donc :P
Je ne connais pas la date des résultats mais avec le début des oraux mi-mai, ça ne trainera pas.
Répondre