IFSI Montpellier

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
lauflx
Fidèle
Fidèle

Re: IFSI Montpellier

Message par lauflx »

Hello, en fait ça dépend mais quand on fait un stage de 10 semaines on a toujours des vacances au milieu.
Donc soit on fait 5 semaines quelque part et les 5 autres ailleurs, soit on peut faire 10 semaines au meme endroit, mais avec la semaine de vacances au milieu.
ESI 2011-2014 CHU MONTPELLIER :D

S1 : Hémato
S2 : EHPAD
S3 : Rééducation Fonctionnelle
S4 - 1 : Consultation Dermato
S4 - 2 : Creche
S5 : Orthopédie
S6 - 1 : HdJ - Psy
S6 - 2 : USIC-USIP
sandryne34
Insatiable
Insatiable

Message par sandryne34 »

lauflx a écrit :Hello, en fait ça dépend mais quand on fait un stage de 10 semaines on a toujours des vacances au milieu.
Donc soit on fait 5 semaines quelque part et les 5 autres ailleurs, soit on peut faire 10 semaines au meme endroit, mais avec la semaine de vacances au milieu.
Merci pour ta réponse Lauflx, sur Arles ça se passe en 5 semaines, et j'avoue que ce système me plait bien, ça permet de decouvrir plusieurs lieux de stages :clin:
IDE en USLD :)
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Euh...Pour être plus précise sur ce qui a été dit au dessus.

Les stages de 10 semaines se font dans le MEME lieu de stage. Ok, il y a une semaine de vacs au milieu, mais après tu retournes au même endroit.

Il n'y a que DEUX stages coupés sur les 3 ans : celui lieux de vie (4 et 6 semaines à deux endroits différents), et le stage de S6 de 15 semaines (6 et 9 semaines !)
Mais pour le reste, c'est le même lieu de stage !

sabriya82 a écrit :Bonjour à tous, j'aimerai savoir comment ça se passe pour le logement , y'a t-il une résidence universitaire ? La formation est-elle bien (encadrement, condition des cours, stages)
Et est-ce que l' IFSI fait aussi la formation pour puericultrice ?
Mercii
Pour répondre à ça.. Le logement : soit tu te débrouilles, soit tu peux demander un logement CROUS (c'est mon cas), tu seras en cité U (pas forcément à côté de l'école..) si t'as le droit aux logements ^^
Pour la formation en elle même, j'ai rien à dire perso. Je trouve les formateurs très bien, les lieux de stages très diversifiés.. Pour les cours, à toi de voir, car on est 160 dans la promo, perso ça me va très bien, mais ça signifie beaucoup de cours en amphi !
Oui, l'IFSI fait la formation de puer !
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
lauflx
Fidèle
Fidèle

Message par lauflx »

Le lieu de vie ça peut etre 5 semaines dans un lieu et 5 semaines dans un autre, en tout cas c'est le cas cette année, pas forcément 4 et 6. Apres oui, MCO, USLD ou psy c'est 10 semaines au meme endroit mais avec une semaine de vacances au milieu et heureusement parce que 10 semaines non stop .... voila quoi ^^

Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Salut tout le monde!!
Je passe le concours cette année pour rentrer à l'IFSI de Montpellier. J'ai vu que certaine personne avaient déjà posé des questions.... :?

Mais je voulais quelques informations... :)
Je voulais savoir comment ça se passait en cours: plusieurs on dit que vous étiez environ 160 pour les cours magistraux... C'est pas trop? Les formateurs sont ils "présents"? on peut échanger durant le cours où il faut attendre la fin pour allé poser les questions??
Je vous explique rapidement: j'ai fais une année de fac et les prof partaient limite en courant après leurs cours.
Alors bon les amphitéâtre j'en garde un mauvais souvenir...
En TD ça se passe comment? Vous êtes en sous groupe? Une vingtaine d'élève? C'est les formateurs ou des prof différents qui font les TDs??
J'ai vécue ça aussi: le prof de TD dit rose et le prof de CM dit bleu :lol: On rit moins le jour de l'exam!!

Et dernière question: pour les stages ça se passe comment??? L'Ifsi à des conventions avec divers hopitaux et on est envoyé en stage au hasard?? Ou on doit chercher nos stages?

En tout cas, merci d'avance pour toutes vos réponses!! :D
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
lauflx
Fidèle
Fidèle

Message par lauflx »

Memo a écrit :Salut tout le monde!!
Je passe le concours cette année pour rentrer à l'IFSI de Montpellier. J'ai vu que certaine personne avaient déjà posé des questions.... :?

Mais je voulais quelques informations... :)
Je voulais savoir comment ça se passait en cours: plusieurs on dit que vous étiez environ 160 pour les cours magistraux... C'est pas trop? Les formateurs sont ils "présents"? on peut échanger durant le cours où il faut attendre la fin pour allé poser les questions??
Je vous explique rapidement: j'ai fais une année de fac et les prof partaient limite en courant après leurs cours.
Alors bon les amphitéâtre j'en garde un mauvais souvenir...
En TD ça se passe comment? Vous êtes en sous groupe? Une vingtaine d'élève? C'est les formateurs ou des prof différents qui font les TDs??
J'ai vécue ça aussi: le prof de TD dit rose et le prof de CM dit bleu :lol: On rit moins le jour de l'exam!!

Et dernière question: pour les stages ça se passe comment??? L'Ifsi à des conventions avec divers hopitaux et on est envoyé en stage au hasard?? Ou on doit chercher nos stages?

En tout cas, merci d'avance pour toutes vos réponses!! :D

En effet on est 160 en amphi... en théorie ! Parce qu'a part les cours obligatoires en amphi, t'es jamais au complet, comme partout :)
En principe ceux qui viennent au cours magistraux non obligatoire sont ceux qui veulent étudier donc c'est plutot sérieux, ça se passe bien la plupart du temps. Bien sur il arrive que des intervenants ne soient pas "captivants" ou font des cours de Medecine du coup l'attention s'amenuise au fil du cours ! Mais bon, en principe ça va. Pendant les cours en amphi tu peux échanger sans souci avec les intervenants ou les professeurs présents.
En TD on est en sous groupe de 20 mais il se peut qu'on soit 2 sous groupes à la fois, voir 4, ça dépend des cours, mais la plupart du temps on est quand meme qu'entre notre groupe. Ce groupe de 20 sera le meme pendant les 3 années de formation, de quoi s'accrocher !
Pour le TD ceux sont les formateurs OU des intervenants ça dépend de l'UE. Et malheureusement ça se passe souvent comme tu dis, ils ont parfois chacun une vision différente ... Faut s'adapter , faut arriver à suivre !
Pour les stages, c'est l'IFSI qui trouves ton stage et te l'impose. Sur les 3 ans, tu dois passer au moins une fois dans 4 lieux de stage différents : MCO (Medecine, Chirurgie, Obstétrique), Lieux de vie (creche, lycée, college...), USLD (Unité de Soins de Longue Durée comme les EHPAD ou les centre de rééducation) et enfin Psychiatrie. La premiere année est surtout focalisée sur la compétence 3, les soins d'hygiene et de confort, puisqu'a la fin de l'année tu as la compétence d'aide-soignant. Donc lors de ces stages tu feras beaucoup de toilettes par exemple. Apres ça dépend dans quel lieu de stage tu tombes, et comment s'organise le service.
Tu ne peux pas choisir ton lieu de stage. Par contre, en fonction du lieu ou tu tombes et de la distance par exemple tu peux t'arranger avec quelqu'un de ta promo pour échanger à condition que ce soit le meme type de stage. Enfin bon t'y es pas encore :D

M***** pour l'oral

Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Merci pour ces précieuses précisions!!! :D
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
naomy

Message par naomy »

Bonsoir
j'habite en région parisienne et j'aimerais passer mon concours infirmiers a Montpellier pour m'y installer
Quelqu'un saurait si il y a une session en février 2013 ?
Et les dates d'inscription svp ?

Merci :)
cigale34
Habitué
Habitué

Message par cigale34 »

A ma connaissance il n'y en a pas, ni à Montpellier, ni à Castelnau...
Jujuben22

Message par Jujuben22 »

Bonjour,
Je suis étudiante infirmiere en troisième et dernière année...
Je suis originaire de Gironde mais je vais déménager vers Montpellier une fois diplomée.
Je voulais donc avoir des renseignements sur les hôpitaux, cliniques et structures de soins dans les environs et leur "réputation".

Merci d'avance !!!
ESI6934

Message par ESI6934 »

Bonjour,

Je suis étudiante en fin de 1ère année dans la région rhone alpes et on nous a dit de déjà préparer notre cursus de stage de 2ème année, et notamment de préparer nos demande si on veut des stages particuliers ou à l'extérieur de notre région. Dans mon cas justement je souhaiterais faire un stage au CHU de Montpellier dans le pôle enfant si possible, car mon souhait est d'être puéricultrice et j'aimerais donc tenter un stage là-bas, sachant que dans ma ville le pôle enfant n'est pas aussi développé . De plus je connais quelqu'un pour m'héberger. J'aurais donc juste souhaité avoir des renseignement sur ce lieu de stage si parmis vous certains y sont allé (équipe soignante, encadrement, soins réalisés).
Merci d'avance ! :)
nat710

Message par nat710 »

Bonjour !
Je suis 68 eme sur liste complémentaire à Montpellier , savez vous si j'ai une chance ? Et jusqu'a combien ils sont remontés l'année derniéres ! Merci !
cigale34
Habitué
Habitué

Message par cigale34 »

Il me semble que c'était jusque vers 80...
FlorianeLFVR

Message par FlorianeLFVR »

Bonjour !

Je suis admise à Montpellier =) !
Je suis donc à la recherche d'un appartement, quelqu'un aurait un bon plan, une idée, une adresse pour m'aider dans mes recherches ?!

Merci :)
Ifsi de Montpellier ;

S1: SSIAD
S2: Médecine Interne
S3 1 : EPHAD
S3 2 : Hémodialyse
S4: Psy

Passe en 2ème année en ayant tout validé =D
Pansons!

Message par Pansons! »

Salut Floriane! Félicitations à toi pour le concours ;)

Bah écoute, seloger.com ou encore le bon coin restent des plans intéressants pour rechercher un appartement sur montpellier ! Bon courage dans tous les cas et encore félicitations ;) Moi je suis en attente, 51ème sur LC... croisons les pieds !
Répondre