IFSI Pellegrin Bordeaux

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
Misspolux
Régulier
Régulier

Re: IFSI Pellegrin Bordeaux

Message par Misspolux »

Salut, juste une petite question comment tu as fais pour obtenir un stage en dehors de la région de ton IFSI ?
promo 2010/2013 Nancy
catchicatchicatchic

Message par catchicatchicatchic »

juju312 a écrit :Bonjour a tous!
alors voilà, j'ai eu les écrits de Bordeaux Pellegrin, et maintenant sa commence a etre la folie dans ma tête!^^
En lisant les com des autres sa donne tellement envie de réussir, mais y a le stress de l'oral (fichu oral :/) mais en même temps hate d'y être.
Seulement voilà, où trouver le programme de cette IFSI? c'est quand mm mieux de savoir a quoi on s'engage, ce qu'on y fait... les stages, les UE etc...
J'espère qu'il y aura une ame charitable pour m'éclairer ^^
Merci à toutes, tous, tout le monde a l'air solidaire ici sa fait plaisir :D
salut!! je veux bien t'éclairer ;) je suis en première année à pellegrin, donc pour les UE en semestre 1 tu auras:
UE1.1: psycho, socio anthropologie/
UE1.3: législation, éthique, déontologie/
UE2.1:biologie fondamentale/
UE2.2:cycle de la vie et grandes fonctions/
UE2.4:processus traumatiques/
UE2.10:infectiologie, hygiène/
UE2.11:pharmacologie et thérapeutiques/
UE3.1:raisonnement et démarche clinique infirmière/
UE4.1:soins de confort et de bien être/
UE5.1:accompagnement de la personne ds la réalisationde ses soins quotidiens/
UE6.1:méthode de travail/
UE6.2:anglais
ESI pellegrin 2010/2013
Spouky
Fidèle
Fidèle

Message par Spouky »

Les UE ne changent pas d'un IFSI à un autre, si tu veux t'éclairer sur le contenu de celles-ci tu as une partie sur ce site qui est très bien faite, avec des exemples de cours.

Je ne sais pas si tu as déjà passé l'oral, une question qui tombe apparemment souvent (d'après des candidats interrogés), porte sur la connaissance de la nouvelle formation. Si tu veux marquer des points, n'hésites pas à énumérer quelques points simples :

- Stages de 5 et 10 semaines en première année.
- Stages de 10 (2*5) et 10 semaines en deuxième année avec possibilité de choisir un des deux premiers stages (dans la limite de leur utilité)
- Stages de 10, 5 et 10 semaines en troisième année, avec apparemment possibilité de choisir leur orientation et où leur emplacement pour quelques uns, et de faire un stage humanitaire sur la période la plus courte (les 5 semaines).

-Besoin de 48 ECTS pour passer de 1ere en 2eme année, ou un semestre (le 1 ou le 2 ou les 2) validés.
- L'étudiant est désormais "acteur" de sa formation ( :lol: )
- La première année est toujours basée sur les soins d'hygiène mais englobe aussi désormais les autres soins.
- On ne fait pas cette formation pour aider les autres, ni s'aider soi-même, mais pour collaborer avec une équipe soignante à l'élaboration de soins à une population en demande.

Bon courage :clin:
ESI 2009/2012 SEMESTRE 4 C.H.U. Bordeaux Pellegrin
titefeuz
Fidèle
Fidèle

Message par titefeuz »

Misspolux a écrit :Salut, juste une petite question comment tu as fais pour obtenir un stage en dehors de la région de ton IFSI ?
J'ai appelé, j'ai expliqué à la cadre ou la DRH (ça dépend des endroits) qu'il n'y avait pas de place de stage pour tout le monde dans mon IFSI et qu'on nous a encouragé à partir loin. Au début, ils trouvent ça bizarre mais ils comprennent vite.
Pour ce qui est de la région, on va où on veut en France... DOM compris!!

Par contre, ça a intérêt à bien se passer parce que les formatrices ne peuvent pas se déplacer...
Les seules fautes sont celles qui blessent les gens
Le monde n'est pas juste, il est logique
We all need to be our own superhero
Misspolux
Régulier
Régulier

Message par Misspolux »

Ok, merci bcp.
Je ne pourrai pas faire fonctionner le même argument que toi car dans mon IFSI on ne rencontre pas de soucis de place de stage.

J'espère pour toi que ton stage se passera bien.
promo 2010/2013 Nancy
titefeuz
Fidèle
Fidèle

Message par titefeuz »

Effectivement, si vous n'avez pas de problème de place de stage dans ton IFSI... Tu peux le tenter si tu veux aller dans un service bien spécifique je pense. Et encore, c'est si jamais s'ils ne te trouvent pas la place.
Et puis les parisiens peuvent partir en province, mais les provinciaux ne peuvent pas trop venir sur Paris. Dans la mesure où on peut pas caser tous les parisiens, je pense que c'est compliqué.

Je pense que ça se passera bien, enfin je l'espère. Ma seule inquiétude c'est qu'on me dise que comme je suis en première année, je ne puisse pas trop faire de soins. On m'a fait le coup à mon premier stage en psy... c'est pas top de passer 5 semaines à regarder. Pas faute d'avoir demandé tous les jours pourtant !!
Les seules fautes sont celles qui blessent les gens
Le monde n'est pas juste, il est logique
We all need to be our own superhero
juju312

Message par juju312 »

catchicatchicatchic a écrit :
salut!! je veux bien t'éclairer ;) je suis en première année à pellegrin, donc pour les UE en semestre 1 tu auras:
UE1.1: psycho, socio anthropologie/
UE1.3: législation, éthique, déontologie/
UE2.1:biologie fondamentale/
UE2.2:cycle de la vie et grandes fonctions/
UE2.4:processus traumatiques/
UE2.10:infectiologie, hygiène/
UE2.11:pharmacologie et thérapeutiques/
UE3.1:raisonnement et démarche clinique infirmière/
UE4.1:soins de confort et de bien être/
UE5.1:accompagnement de la personne ds la réalisationde ses soins quotidiens/
UE6.1:méthode de travail/
UE6.2:anglais
Merci beaucoup pour cette "éclairage" lool ^^
C'est gentil en tout cas de répondre, et tout le monde participe c'est quand même cool ça;)
Bonne journée à toi
juju312

Message par juju312 »

Spouky a écrit :Les UE ne changent pas d'un IFSI à un autre, si tu veux t'éclairer sur le contenu de celles-ci tu as une partie sur ce site qui est très bien faite, avec des exemples de cours.

Je ne sais pas si tu as déjà passé l'oral, une question qui tombe apparemment souvent (d'après des candidats interrogés), porte sur la connaissance de la nouvelle formation. Si tu veux marquer des points, n'hésites pas à énumérer quelques points simples :

- Stages de 5 et 10 semaines en première année.
- Stages de 10 (2*5) et 10 semaines en deuxième année avec possibilité de choisir un des deux premiers stages (dans la limite de leur utilité)
- Stages de 10, 5 et 10 semaines en troisième année, avec apparemment possibilité de choisir leur orientation et où leur emplacement pour quelques uns, et de faire un stage humanitaire sur la période la plus courte (les 5 semaines).

-Besoin de 48 ECTS pour passer de 1ere en 2eme année, ou un semestre (le 1 ou le 2 ou les 2) validés.
- L'étudiant est désormais "acteur" de sa formation ( :lol: )
- La première année est toujours basée sur les soins d'hygiène mais englobe aussi désormais les autres soins.
- On ne fait pas cette formation pour aider les autres, ni s'aider soi-même, mais pour collaborer avec une équipe soignante à l'élaboration de soins à une population en demande.

Bon courage :clin:
Ah ok, effectivement je pensais que chaque ifsi faisait à sa sauce, mais je trouvais ça bizarre, et j'ai lu toute la partie formation, les études, programme, et les changements depuis la réforme.
Merci pour ta réponse.
Have a good day : )
issana

Message par issana »

Bonjour,

Je serai étudiante à l'IFSI Pellegrin à la rentrée 2011 !!!
Y-a t'il d'autres personnes dans ce cas, que l'on puisse faire un peu connaissance ^^

Je ne sais pas si tout le monde est au courant mais Pré-rentrée le 01/09 de 11h à 16h30 et ensuite Rentrée le 05/09 à 9h !!

Vivement ^^ :P :P
ESI 2011-2014 à IFSI Pellegrin (Bordeaux)
Stage S1 : EHPAD de Saint Macaire !!
Stage S2 : Transplantation Rénale, CHU Pellegrin

Comme dit mon bracelet : "L'avenir m'appartient !!"
LauM.
Habitué
Habitué

Message par LauM. »

Bonjour !
Je suis également future étudiante à Pellegrin <3.
Merci pour la date de pré-rentrée, je n'étais pas au courant. Es-tu déjà passée au secrétariat pour la liste des pièces à fournir pour l'inscription ?

J'ai hâte de commencer la formation mais pour l'instant, je profite des vacances =D ! Très bonne journée en tous cas.
LauM.
Habitué
Habitué

Message par LauM. »

Bonjour !
Je suis également future étudiante à Pellegrin <3.
Merci pour la date de pré-rentrée, je n'étais pas au courant. Es-tu déjà passée au secrétariat pour la liste des pièces à fournir pour l'inscription ?

J'ai hâte de commencer la formation mais pour l'instant, je profite des vacances =D ! Très bonne journée en tous cas.
issana

Message par issana »

Oui j'y suis passée hier après-midi et heureusement !! Il y a un tas de paperasse à remplir et surtout un RDV chez un médecin agréé à prendre rapidement, un extrait de casier judiciaire etc

Le dossier est à rendre dans les 15 jours.

Pour ma part, pas de vacances je travaille jusqu'au 23 aout ^^
Bonne journée :)

Clarisse2

IFSI Pellegrin Bordeaux

Message par Clarisse2 »

Bonjour à tous !

FELICITATIONS aux nouveaux admis de l'année 2011 !!
Je suis originaire de Bretagne, j'ai décidé de choisir l'IFSI Pellegrin de bordeaux pour ces 3 années à l'école d'infirmière et j'en suis très heureuse ! J'ai hâte de commencer cette nouvelle année dans cette école !

Je recherche une colocation à Bordeaux. Je voulais savoir si certains ou certaines d'entre vous étaient intéressés ou avaient des pistes ! Je suis une personne sociable, d'un bon caractère et ordonnée. J'ai 21 ans. Je suis sérieuse dans mon travail mais j'aime aussi faire la fête ! Je serais heureuse de partager un appart avec des étudiants de la promo !

N'hésitez pas à me contacter ! MERCI !!
Bonnes vacances à tous

Clarisse
cels00

Message par cels00 »

Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu'un pourrait-il me dire les papiers qu'il faut fournir avec le dossier d'inscription pour l'IFSI de Pellegrin svp ?
J'ai vu que l'an dernier ils demandaient une attestation de formation aux premiers secours de moins de deux ans. Est-ce toujours le cas ?
Si oui, connaissez vous un endroit sur Bordeaux ou le passer gratuitement ou pas trop cher ?
Merci d'avance :D
PROMO 2011-2014 à l'IFSI de Bordeaux Pellegrin !!!!!
issana

Message par issana »

@Cels00

Non il n'en demande pas obligatoirement mais c'est noté que si tu as une attestation qui date de moins de 2 ans tu peux leur donner !

Les papiers sont tous fournis, y a plus qu'à remplir. Il te faut juste un extrait de casier judiciaire et une attestation d'un médecin agréé.

@Clarisse2

Félicitation à toi aussi!
Désolé je ne connais personne dans la promo et donc encore moins des étudiants pour une colocation ^^

Répondre