IFSI Pitié-Salpétrière APHP

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
Faf des bois
Habitué
Habitué

Message par Faf des bois »

Coucou les gens!

Pour répondre à quelques questions vues, avis d'un ancien :
Ma promo d'origine c'est 2004/07, on était un poil plus de 400 au depart (répartis sur 2 groupes) et environ 180 on été présentés au DE! (pas moi, vu que j'suis tjs là)

La réputation de la Pitié est vraie, c'est très exigent et séléctif et vous avez interet à vous accrocher et, comme je l'ai vu conseillé, à vous trouver un groupe de potes bien soudés, vous verrez pourquoi à la longue...

Non, on ne peut pas se garer sur le groupe, les étudiants ne faisant pas partie du personnel, pas moyen de rentrer la voiture! Pour les motos c'est possible.

Il n'y a pas d'association sportive et de toute façon, vous verrez qu'on a pas vraiment le temps.

Pour ce qui est des stages, c'est vrai qu'ils sont souvent sur le groupe mais c'est pas systématique (ceux qui ont fait un stage de gériatrie à Joffre en savent qque chose, 1h30 de transport matin et soir depuis la Pitié!)

J'ai vu des questions sur d'éventuelles recherches sur internet, en fait le travail de fin d'étude (mémoire) se débute en 2ème annèe mais le net n'est pas une source suffisament fiable pour les formatrice, privilégiez plutôt le papier (livres, revues, études, rapports, etc...) pour documenter votre travail.

Effectivement il y a une grande mixité (dans ts les sens du terme) dans les promo, de 18 à + de 40 ans, tous les parcours scolaires ou professionnels possibles, males, femelles, origines sociales, géographiques, vous pourrez trouver des gens très interessants et c'est surtout ça qui est bien! Je me suis fait des amis pour la vie dans cette école et je suis pas un perdreau de l'année!

Ne vous faites pas trop remarquer pendant votre formation, tout ce qui sort du moule est assez mal vu et on se retrouve vite avec des emmerdements si on l'ouvre trop. De meme, je pense qu'il est assez maladroit de confier des infos perso à des formatrices, ça à vite fait de se retourner. D'ailleurs selon une formatrice, il est conseillé de ne pas avoir de vie sociale, voire de vie privée durant la formation! (Authentique!!)

Voilà, il va être l'heure de mon tour de 6h (chuis en stage de nuit!), je vous laisse!
J'espère que je n'ai effrayé personne, c'est dur et pas tjs drole mais on rigole bien quand même. On se croisera sur les marches, moi je part en avril...

Bonne chance!
:D
Bientôt la fin!
thugette
Adepte
Adepte

Message par thugette »

Faf des bois, merci pour ton témoignage
ESI 1ERE ANNEE AP-HP

"Life's a bitch and then u die", comme dirait mon Nasty Nas
eddy_1103
Fidèle
Fidèle

Message par eddy_1103 »

Tu n'exgères pas un peu Faf des bois ? Pour avoir parlé à une autre personne de la Pitié, le tableau était bien moins stressant ;)
Where there is a will, there is a way
maketty
Fidèle
Fidèle

Message par maketty »

merci pour toutes ces infos faf des bois. Ca fait un peu peur mais bon, rien que le fait de ne pas avoir de vie privée!! :choque: moi je pense que d'avoir une vie privée permet de se confier et de pouvoir parler avec quelqu'un d'autre que des élèves. moi qui ai un copain avec qui je vis je ne pourrais absolument pas me passer de lui.

En tout cas c'est vrai que les études dans cet ifsi n'ont pas l'air d'être d'une grande simplicité vu le nombre que tu donne de personnes présentes pour passer le DE 180/400!! Il va falloir s'adapter et s'accrocher parce qu'on va être dans un ifsi très réputé qui pourra nous ouvrir pal mal de portes et après ces 3 ans on aura la chance de faire le métier dont on rêve.
Etudiante puéricultrice promo 2012 à Versailles
thugette
Adepte
Adepte

Message par thugette »

moi je pars du principe que tout est relatif, chaque personne vit les choses a sa facon

le mieux, c est de profiter des temoignages "d'anciens", et d attendre pour se faire sa propre idee de lecole, de la formation tout ca...
ESI 1ERE ANNEE AP-HP

maketty
Fidèle
Fidèle

Message par maketty »

bien dit thugette, c'est vrai que chaque personne ne perçoit pas les choses de la même façon. Entre les témoignages très positifs et ceux un peu moins, c'est assez difficile de se faire une idée mais merci quand mêmes pour tous ceux qui veulent bien partager leur expérience.
Etudiante puéricultrice promo 2012 à Versailles
jlawa

Message par jlawa »

Salut, je suis à la pitié depuis maintenat trois ans et je peut vous confirmer ce que dit faf des bois: rien n'est exagéré, je dirais même que ce qu'il a dit est plutôt souple: pour ma part, si j'avais su ce qui m'attendais ici et comment fonctionnait les autres IFSI, j'aurais plûtot choisi saint louis: là t'as un vrai échange entre les élèves et les formateurs. Chez nous, personne n'aurait eu l'idée d'inviter les formatrices pour un pot de fin d'année, et pour cause, elle ne seront de ton côté que si tu arrive à les brosser dans le sens du poil!! exemple, une élève a insulté récemment l'équipe des formateurs ... elle s'est faite grillée et résultat elle s'est fait convoquer par cette charmante équipe et à été prié de faire ses plus plates excuses. En bref, lorsque tu commence l'Ifsi tu est debout, la première année, la deuxième tu est à genou et la troisième tu te retrouve à plat ventre.
Pour ce qui est du formatage on peut dire aussi qu'elles sont asser douée: on a carrément eu droit à une éloge de la création de l'ordre infirmier (création accélérée par le syndicat infirmier le plus à droite que tu peut trouver, rappellons que l'ordre des médecins a été crée sous Pétain), alors que c'est un sujet qui crée asser de polémique et que ce n'était pas du tout présenté comme un débat ouvert puisque quand tu ouvre ta gueule pour dire ce que tu en pense, on fait mine de ne pas entendre.
Il faut aussi savoir, que c'est une école qui a réussi à contourner la loi de manière à ce que les conseils techniques soient maintenus (nouvelle appellation = conseil pédagogique).
Petite explication sur les conseils techniques: quand tu plante ton année à l'IFSI, tu passe au conseil technique pour voir si t'as le droit de redoubler ou pas. Un conseil technique, en gros, ça ressemble à un tribunal gouverné par des fachos où t'as droit à la directrice de la DDRASS la directrice de l'IFSI, des formatrices et d'autres qu'on ne peut pas identifier puisque lorsque tu rentre dans la salle personne ne se présente à toi, personne ne te dit bonjours, en gros tu te fait enchaîner la gueule directe avant même que t'ai le temps de repirer et quand tu sort de là, t'as l'impression d'être une grosse merde. Une loi est passé récemment qui stipule que tu passe au conseil technique seulement si t'as une moyenne inférieure à six aux évaluations écrites ou pratique. Alors ici, quand t'as au dessus de cette limite, tu passe quand même au conseil pédagogique (c'est exactement la même chose sauf que selon la loi ils sont alors obligés de te prendre en redoublement). Et bien il faut aussi savoir que notre chère directrice s'est vue proposer à des étudiantes en droit de redoubler de faire une lettre de démission!!! Donc avis à ceux qui ont eu le malheur de choisisr cette école de merde: BONNE CHANCE!!!

Cependant je vais mettre quand même un petit bémol sinon il y en a qui vont dire que j'exagère: c'est vrai que t'es bien formé à la profession d'infirmière, que comme partout tu rencontre des gens super, mais encore faut-il pouvoir finir cette formation sans te faire jarter, en gardant une estime de toi, et sans tuer une formatrice!!

BIZ
anonyme
Faf des bois
Habitué
Habitué

Re-coucou!

Chacun vit sa formation à sa façon.
Je ne pense pas avoir exagéré, sinon personne ne m'aurait cru mais j'ai quand même une dizaine d'année d'experience professionnelle dans divers secteurs (tourisme, commerce, même l'armée..) et c'est quand même la première fois que je me suis demandé si j'allait arriver au bout.

Comme certains on témoigné plus haut, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier mais la sélection est drastique et aléatoire (certains sont virés en 2ème années alors que tout allait bien et d'autres sont de vrais dangers et arrivent à être diplomés!), en général le suivi pédagogique est quasi inexistant (pour ma part, ça s'est limité à deux ou trois entevues par an où on m'a demabdé si j'étais bien intégré et si j'avais des amis à l'école! sauf la fois où j'ai vraiment eu des soucis d'ordre privé et où je me suis vu conseiller d'oublier ma vie privée pour réussir!), la pression est constante et pas toujours justifiée, certains collégues ont subit un véritable harcélement moral et des manipulations afin de les faire échouer à des MSP...

Le tableau n'est pas rose, c'est clair mais faut s'accrocher, il y a quelques formatrices très humaines qui peuvent vous aider et vous guider, vous les trouverez en vous renseignant auprès des promos précédentes, les terrains de stages sont variés et introuvables ailleurs, bref y a des points positifs aussi...

Pour ce qui est des suicides en cours de formation, puisque j'ai vu que la question était posée, le dernier à eu lieu en 2006 si je me souviens bien, dans ma première promo, une nana de mon groupe de TP et c'était le dernier d'une belle série, un par promo depuis qques années.

C'est sur qu'il n'y a pas que la formation en cause, que les problèmes perso sont à mettre dedans aussi mais c'est quand même révélateur au niveau statistique et on est au courant que des suicides effectifs, on ne sais rien des tentatives éventuelles. Perso, avec ce que j'ai vécu et vu en 4 ans, ça ne m'étonne pas du tout que des gens passent à l'acte, vu la pression psychologique mise (ainsi que celle que certains se mettent tout seul), les mouens utilisés pour instaurer cette pression...

Faut être solide, après ton DE tu devrais être en mesure de faire face à presque n'importe quoi, faut voir le coté positif!

Et si vous correspondez à l'image "IDE formaté Pitié-Salpétrière" vous n'aurez aucun soucis...
Bientôt la fin!
thugette
Adepte
Adepte

Message par thugette »

:roll: ...
ESI 1ERE ANNEE AP-HP

jlawa

Message par jlawa »

C'est vrai qu'il y a quand même des côtés positifs: quand t'as fini ils t'ont tellement mis la rage que tu te laisseras moins parler comme une merde dans les services
anonyme
jlawa

Message par jlawa »

tinkiet thugette, accroche toi, fait profil bas, et quand t'auras ton DE tu pourras les insulter (le mieux c'est d'aller bosser dans un service de la Pitié pour avoir la joie de les croiser et de pouvoir les insulter!!).
anonyme
Faf des bois
Habitué
Habitué

Pas de panique thuguette, pas la peine de te mettre en bad tout de suite!

C'est vrai qu'on a la dent dure mais au moins tu seras une infirmière d'élite.
La réputation des IDE de la Pitié est réelle (en 2ème année je me suis vu proposé un poste par une cadre lors d'un stage juste parce qu'elle a su que je venais de la Pitié!) les gens savent qu'on en a bavé pendant 3 ans et que l'enseignement est poussé. (pour info j'ai donné mes évals à des collégues d'autres IFSI qui les ont lu perplexes! on nous demande quand même de poser des diagnostics médicaux dans ces évals...)

C'est pas pour rien qu'on nous appelle "les petits médecins" on s'en rend compte une fois que c'est fini, quand tu es en stage pré-pro par exemple et que gérer une salle de réa tout seul de nuit te fait pas peur.
Bientôt la fin!
jlawa

Message par jlawa »

a oui et encore autre chose, il faut quand même savoir qu'il y a des étudiants à qui il n'arrive aucune galère pandant leur trois ans: tout le monde n'a pas la joie d'être confronté à des problèmes du genre, mais il faut, je pense, savoir regarder et écouter ce qu'il arrive aux autres et rester solidaire
anonyme
Dimezell92
Insatiable
Insatiable

Message par Dimezell92 »

Image

Je savais que ces études ne seraient pas faciles mais à ce point là ...
Après c'est sûr que ce ne sont que 2 "témoignages" sur bcp ; on verra bien par nous-mêmes, en esperant que ça ne nous arrive pas ... :roll:
aizen19

Message par aizen19 »

Salut a toutes alors voila je post parce que je suis affecté a Avicennes et j aurai aimé savoir si quelqu un voulait echanger sa place avec moi lol voila n oubliez pas les paroles de certaines sur le forum.....la pitié c'est dangereux lol!!! moi je saurai gérer cette situation de stress....mais certaines d entre vous le pourront elle???lol nan j arrète de vous effrayer
Répondre