IFSI Rangueil-Marchant (CHU Toulouse)
Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI
Re: IFSI Rangueil-Marchant (CHU Toulouse)
Salut,Kapri31 a écrit :Coucou tout le monde !!
Peut-être que je serais bientôt une ESI à Toulouse... alors je voudrais vous posez quelques questions : combien êtes vous dans votre promo ? comment c'est l'ambiance de la classe ? est ce que vous êtes entouré par vos profs ? est ce que les cours sont bien structurés ?? est ce qu'il y a des possibilités de faire des stages à l'étranger ?? les horaires de cours ?
Voilà tout pour l'instantmerciiii beaucoup !
je suis en 3eme année, notre promo, on était 238 au départ je crois (je ne pense pas que ça a augmenté bcp pour les suivantes).
L'ambiance comment dire, vu le nombre qu'on est tu peux trouver de tout en fait. On est divisé en 10 groupes de 20-24, donc on se connait bien, y a moyen qu'il y ait une bonne ambiance. En général on est en promo entière pour les cours magistraux et en groupe pour les td. Les profs nous connaissent bien puisque comme je te disais on est 20-24 par groupe pour les td. On les rencontre en individuel de façon formelle 1 ou 2 fois par semestre mais ils sont plutôt dispo quand on a besoin en dehors de ces temps là.
Les cours, ça dépend... Des supers clairs et des bien pourris...Le truc positif c'est que vu que de plus en plus de cours se font par visionconférence pour l'ensemble des ifsi de la région, nous on a le prof en vrai -ça se passe a la fac de médecine-, ça évite les bugs récurrents (pas de son et/ou pas d'image) ...
Globalement les profs font ce qu'ils peuvent pour qu'on valide les UE : avec un peu de bonne volonté, le niveau n'est pas extraordinaire il me semble...
Les horaires au plus large 8-18 mais plus souvent c'est 9-17 voire moins. Il nous arrive d'avoir des semaines super légères, et en principe on est en dessous du nombre d'heures notées sur le référentiel pour chaque UE...
Certains de notre promo sont partis en humanitaire mais je ne pense pas que ça comptait pour un stage, pour ça franchement j'ai des doutes que ce soit possible, parce que la validation de chaque stage passe notamment par le commentaire et la validation des actes et compétences sur le portfolio (et de la validation ou non dépend l'acquisition des ECTS nécessaire au passage d'année en année et pour l'obtention du diplome), du coup ça me semble compliqué pour les stages à l'étranger... Mais à voir
ESI 2010-2013
-
Choix ifsi
Bonjour tous le monde , j ai passe mes concours ifsi cet année j ai été reçu a pamiers et a toulouse rangueil pour le l instant . J aimerais savoir si il y a des étudiants de c ifsi pour savoir l ambiance de ces écoles , la qualités des cours ect ....??? Pour m aider pour le choix de l école !!!! Merci par avance !!!!
Merci beaucoup BRISTOLLE d'avoir pris le temps de me répondrebristolle a écrit :Salut,Kapri31 a écrit :Coucou tout le monde !!
Peut-être que je serais bientôt une ESI à Toulouse... alors je voudrais vous posez quelques questions : combien êtes vous dans votre promo ? comment c'est l'ambiance de la classe ? est ce que vous êtes entouré par vos profs ? est ce que les cours sont bien structurés ?? est ce qu'il y a des possibilités de faire des stages à l'étranger ?? les horaires de cours ?
Voilà tout pour l'instantmerciiii beaucoup !
je suis en 3eme année, notre promo, on était 238 au départ je crois (je ne pense pas que ça a augmenté bcp pour les suivantes).
L'ambiance comment dire, vu le nombre qu'on est tu peux trouver de tout en fait. On est divisé en 10 groupes de 20-24, donc on se connait bien, y a moyen qu'il y ait une bonne ambiance. En général on est en promo entière pour les cours magistraux et en groupe pour les td. Les profs nous connaissent bien puisque comme je te disais on est 20-24 par groupe pour les td. On les rencontre en individuel de façon formelle 1 ou 2 fois par semestre mais ils sont plutôt dispo quand on a besoin en dehors de ces temps là.
Les cours, ça dépend... Des supers clairs et des bien pourris...Le truc positif c'est que vu que de plus en plus de cours se font par visionconférence pour l'ensemble des ifsi de la région, nous on a le prof en vrai -ça se passe a la fac de médecine-, ça évite les bugs récurrents (pas de son et/ou pas d'image) ...
Globalement les profs font ce qu'ils peuvent pour qu'on valide les UE : avec un peu de bonne volonté, le niveau n'est pas extraordinaire il me semble...
Les horaires au plus large 8-18 mais plus souvent c'est 9-17 voire moins. Il nous arrive d'avoir des semaines super légères, et en principe on est en dessous du nombre d'heures notées sur le référentiel pour chaque UE...
Certains de notre promo sont partis en humanitaire mais je ne pense pas que ça comptait pour un stage, pour ça franchement j'ai des doutes que ce soit possible, parce que la validation de chaque stage passe notamment par le commentaire et la validation des actes et compétences sur le portfolio (et de la validation ou non dépend l'acquisition des ECTS nécessaire au passage d'année en année et pour l'obtention du diplome), du coup ça me semble compliqué pour les stages à l'étranger... Mais à voir

Vu que tu es en 3ème année, dis moi avec vos cours est ce que les gens qui sont en reconversion professionnelle ou qui sont âgés y arrive ?
>> Etudiante en Soins Infirmiers 2o14 - 2o17 <<
S1 : EHPAD - S2 : SSR Cardiologie + Psy
S3 : SSR Gériatrie + Chirurgie - S4 : Urgences
S5 : Maternité de nuit
S1 : EHPAD - S2 : SSR Cardiologie + Psy
S3 : SSR Gériatrie + Chirurgie - S4 : Urgences
S5 : Maternité de nuit
-
Bonjour a tous ! Petit message car je viens d avoir les résultat pour l ifsi toulouse rangueil et j ai la chance d être reçu !! Du coup j ai été reçu a pamiers aussi et maintenant c l heure du choix !!!!! J aimerais savoir un peu l ambiance de l ifsi ? Est ce difficile d être dans une promo avec autant d étudiants ? Enfin voilà pleins de questions pour réussir à faire un choix !!!!!:-)
Bonjour à tous
Je prépare le concours d'ide l'année prochaine.
Je souhaite faire une demande de prise en charge dans le cadre du CIF.
J'ai 30 ans, je suis actuellement assistante médico sociale et j'ai longtemps travailler dans le recrutement de personnel médical pour les établissements hospitalisés de Toulouse.
Je souhaite donc me reconvertir !!
Je voudrais avoir si possible des témoignages de personnes en reconversion qui ont réussi à intégrer l'école d'Infirmière dans le cadre d'un CIF et pouvoir échanger sur certains points qui sont encore flous pour moi.
Merci de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
Mikie
Je prépare le concours d'ide l'année prochaine.
Je souhaite faire une demande de prise en charge dans le cadre du CIF.
J'ai 30 ans, je suis actuellement assistante médico sociale et j'ai longtemps travailler dans le recrutement de personnel médical pour les établissements hospitalisés de Toulouse.
Je souhaite donc me reconvertir !!
Je voudrais avoir si possible des témoignages de personnes en reconversion qui ont réussi à intégrer l'école d'Infirmière dans le cadre d'un CIF et pouvoir échanger sur certains points qui sont encore flous pour moi.
Merci de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
Mikie
Bonjour
Je suis élève infirmière en fin de première année ayant un excellent dossier scolaire à l'IFSI théodore Simon à Neuilly sur marne en région parisienne, et pour des raisons familiales extrêmement complexes; je dois emménager aux alentours de Montpellier l'année prochaine, je voudrais faire un transfert d'IFSI dans la région afin d'éviter de faire un report de scolarité et de perdre une année gratuitement; à ce titre, je cherche une personne issue de l'IFSI de Montpellier idéalement ou de tout autre IFSI de la région (Nîmes, Arles, Béziers, Avignon, ALès, Pamiers, Castres, Martigues, Marseille, Toulouse,...) , dans un rayon de 200km, et qui serait intéressé pour un échange de place.
merci de vos réponses
Je suis élève infirmière en fin de première année ayant un excellent dossier scolaire à l'IFSI théodore Simon à Neuilly sur marne en région parisienne, et pour des raisons familiales extrêmement complexes; je dois emménager aux alentours de Montpellier l'année prochaine, je voudrais faire un transfert d'IFSI dans la région afin d'éviter de faire un report de scolarité et de perdre une année gratuitement; à ce titre, je cherche une personne issue de l'IFSI de Montpellier idéalement ou de tout autre IFSI de la région (Nîmes, Arles, Béziers, Avignon, ALès, Pamiers, Castres, Martigues, Marseille, Toulouse,...) , dans un rayon de 200km, et qui serait intéressé pour un échange de place.
merci de vos réponses
==> Juillet 2012: ADMISE 23ème sur LP
==> Aujourdh'ui: ESI Heureuse, vocation trouvée.
==> Demain: sera certainement un jour meilleur :=D
==> Aujourdh'ui: ESI Heureuse, vocation trouvée.
==> Demain: sera certainement un jour meilleur :=D
Pour un échange je ne peux t'aider, mais tu peux demander une mutation sur Toulouse. Je sais qu'il y a quelques places vacantes pour la 2ème année de 2013 du fait de report d'années, donc tu peux toujours demander à te faire muter si les places n'ont pas été prises bien sure.
Feececilia : Pour l'ambiance c'est difficile de te répondre car cela dépend de la promotion sur laquelle tu vas tomber.
Pour ce qui est du reste, non ce n'est pas difficile d'être autant, mais je crois que chacun à sa vision des choses. Peut être que dans un petit IFSI, on est plus chouchouté que dans un IFSI comme Toulouse. Par contre il faut voir aussi pour les stages. Sur Toulouse on a la chance d'avoir beaucoup de lieux différents, sans compter toutes les petites villes aux alentours !

Feececilia : Pour l'ambiance c'est difficile de te répondre car cela dépend de la promotion sur laquelle tu vas tomber.
Pour ce qui est du reste, non ce n'est pas difficile d'être autant, mais je crois que chacun à sa vision des choses. Peut être que dans un petit IFSI, on est plus chouchouté que dans un IFSI comme Toulouse. Par contre il faut voir aussi pour les stages. Sur Toulouse on a la chance d'avoir beaucoup de lieux différents, sans compter toutes les petites villes aux alentours !

IFSI Rangueil/Marchant Promotion 2012/2015 
Stage 1 : EHPAD
Stage 2 : USLD
Stage 2 bis : Chirurgie ORL
Stage 3 : Post urgence Pneumologie

Stage 1 : EHPAD
Stage 2 : USLD
Stage 2 bis : Chirurgie ORL
Stage 3 : Post urgence Pneumologie
Kapri31: je suis également en troisième année, dans l'ensemble les reconversion ou évolution professionnelles se passent bien dans l'ensemble. par exemple j'avais 2 AS en evolution de carriere et 4 reconversion et ils ont été jusqu'au bout. apres si tu t'accroche y a pas de raison que ça ne marche pas ^^
pour ce qui est du choix, de l'ambiance etc, je pense que c'est personne dépendant et groupe dépendant. aprés entre Pamiers et Toulouse, Je pense que certes Toulouse est une grande promo mais au niveau de la qualité de stage, il y a beaucoup plus de possibilité avec un grand centre hospitalier a coté. aprés, a voir. mais de mon point de vue, j'aurais perso choisi Toulouse.
pour ce qui est du choix, de l'ambiance etc, je pense que c'est personne dépendant et groupe dépendant. aprés entre Pamiers et Toulouse, Je pense que certes Toulouse est une grande promo mais au niveau de la qualité de stage, il y a beaucoup plus de possibilité avec un grand centre hospitalier a coté. aprés, a voir. mais de mon point de vue, j'aurais perso choisi Toulouse.
IDE Toulouse Rangueil 2010-2013
école de puericultrice: Strasbourg 2014
.
____
l'important, c'est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre en les poursuivant.
O.WILDE

____
l'important, c'est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre en les poursuivant.
O.WILDE
bonjour je suis admis à l'ifsi de rangueil pour l'année prochaine je souhaite avoir quelques renseignements sur le fonctionnement en semaine de cours et de stage en première année,les horaires etc...ayant des obligations sur Lannemezan vers 19H pour savoir si je peux suivre les cours sur Toulouse ou si je dois me rabattre sur les écoles de Tarbes et Pau.merci de bien vouloir me répondre par mail ou sur le forum
pour ce qui est des cours, c'est normalement 8h30 17h. mais je crois qu'ils veulent passer a 9h - 18h. a faire vérifier. a la limite appelle le secrétariat et demande leur.apres c'est pas tous les jours comme ça. tu as des jours on tu as plus ou moins de cours. pour ce qui est des stages, c'est 5 semaines en S1 et 10 semaines en S2. apres c'est tres aléatoire pour les stages. ou que tu sois, tu peux etre en 12h souvent les cliniques et quelques service a l'hopital. dc 7h - 7h (plus ou moins).
si tu as d'autres questions n'hésite pas ^^
si tu as d'autres questions n'hésite pas ^^
.
____
O.WILDE

____
O.WILDE
Je suis sur LC à Toulouse (31°, donc je me dis que ça devrait être bon ?
).
J'espère vraiment avoir Montauban, mais sinon, il faudra que je fasse un choix entre Toulouse et Carcassonne où je suis sur LP.
Ce qui me plairait à Carcassonne, c'est le fait que ce soit une petite promo, on est bien encadré, plus simple de trouver un logement pas cher pas loin de l'IFSI.
Si je vais à Toulouse, je resterai habiter sur Montauban, en dormant de temps en temps sur Toulouse, mes beaux-parents y habitent. Ce sont la diversité des stages qui font que je suis aussi tentée d'aller à Toulouse ..
Du coup, je me tourne vers les actuels ESI à Toulouse, pour avoir vos avis sur la Promo, les cours, les stages .. Est-ce que certains font le trajet depuis les départements à côté ?

J'espère vraiment avoir Montauban, mais sinon, il faudra que je fasse un choix entre Toulouse et Carcassonne où je suis sur LP.
Ce qui me plairait à Carcassonne, c'est le fait que ce soit une petite promo, on est bien encadré, plus simple de trouver un logement pas cher pas loin de l'IFSI.
Si je vais à Toulouse, je resterai habiter sur Montauban, en dormant de temps en temps sur Toulouse, mes beaux-parents y habitent. Ce sont la diversité des stages qui font que je suis aussi tentée d'aller à Toulouse ..
Du coup, je me tourne vers les actuels ESI à Toulouse, pour avoir vos avis sur la Promo, les cours, les stages .. Est-ce que certains font le trajet depuis les départements à côté ?
ESI 2013-2016 à Montauban
S1 USLD / S2 EHPAD /
S3 Chir digestive / S4 Psy - Admissions secteur fermé
Dernière année IFSI du Blanc !
S5 Consultations Externes S6 Urgences

S1 USLD / S2 EHPAD /
S3 Chir digestive / S4 Psy - Admissions secteur fermé
Dernière année IFSI du Blanc !
S5 Consultations Externes S6 Urgences
31 sur LC ça devrait le faire. Quand je suis rentrée ils avaient remontés toute la LC et avaient meme pris des demandes extérieures...En ce qui concerne les cours, les cours magistraux en tout cas, ce sont les même pour la plupart et qui sont en réel a Toulouse puisque filmé a la fac de médecine juste en bas de l’hôpital, mais en visio conférence dans tous les autres ifsi de la région, ce qui peut être parfois difficile, les bugs étant fréquents. apres pr la promo certe on est nombreux, mais aprés, on est par groupes de TD de 20-25 étudiants. après l'ambiance je pense que ça dépend d'une année à l'autre. forcément ça dépend du caractère de chacun. Mais ça ou que tu ailles. apres l'avantage ce sont les possibilités de stages. tu peux en avoir de nbrx sur l'hopital tu peux aller assister a des opérations avec des techniques de pointes ( moi par exemple en deuxième année j'etais a la clinique pasteur et j'ai pu aller voir une opération à coeur ouvert avec circulation extra-corporelle... mais meme au niveau des spécialités. Dans ma classe j'avais une éleve qui habitait en Ariège et qui faisait 3h de route par jour. c'etait fatiguant certes mais elle a tenue jusqu'au bout. après c'est a toi de voir si tu te sens de le faire ou pas.
.
____
O.WILDE

____
O.WILDE
Coucou !
Voilà, les résultats des concours sont tombés hier et j'ai la chance d'être admise sur LP à la Croix-Rouge et à Rangueil.
Seulement voilà, j'hésite entre les deux ! Je ne sais pas sur quoi me baser pour faire mon choix, c'est pourquoi j'aimerai un peu avoir vos avis sur ces deux IFSI.
Ce qui me fait peur pour l'instant, c'est de me retrouver en amphi avec beaucoup de personne et de pas arriver à suivre un cours. J'ai toujours été dans une petite salle de classe avec un prof, le lycée quoi ^^
Je ne sais pas comment s'organise les cours à la Croix-Rouge et à Rangueil. Petite classe, amphi ... Ainsi que les moyens des deux écoles.
J'aimerai éclaircir tout ça si quelqu'un veut bien m'aider !
Voilà, les résultats des concours sont tombés hier et j'ai la chance d'être admise sur LP à la Croix-Rouge et à Rangueil.

Seulement voilà, j'hésite entre les deux ! Je ne sais pas sur quoi me baser pour faire mon choix, c'est pourquoi j'aimerai un peu avoir vos avis sur ces deux IFSI.

Ce qui me fait peur pour l'instant, c'est de me retrouver en amphi avec beaucoup de personne et de pas arriver à suivre un cours. J'ai toujours été dans une petite salle de classe avec un prof, le lycée quoi ^^
Je ne sais pas comment s'organise les cours à la Croix-Rouge et à Rangueil. Petite classe, amphi ... Ainsi que les moyens des deux écoles.
J'aimerai éclaircir tout ça si quelqu'un veut bien m'aider !

hélène: pour etre tomber en stage avec des gens de la croix rouge qui ont de trés mauvais retour. sans compter l'appréhension des équipes en stage.. puis également niveau financier... la difference de prix entre les deux ecoles n'est pas des moindres. apres c'est toi qui voit, mais si c'est seulement le nombre d'étudiant qui te fait peur, tkt. tu es quand meme bien suivi puisqu'il y a un formateur pour 20 à 25 etudiants max. trés encadrant et disponibles pour la plupart. les cours en amphi seront complé le premier semestre mais tu verra que tres vite les gens qui en général sont chiant ne viennent plus, les cours magistraux n'étant pour la plupart pas obligatoir. Et le plus gros point est encore une fois les stages. les etudiants de la croix rouge n'ont pas bcp de places pour les stages a l'hosto reservé aux etudiants de toulouse rangueil. Et pour en avoir discuter, beaucoup se retrouve a avoir des stage technique QUE en 3 eme année, alors qu'a toulouse rangueil, dés la 1 ere année tu peux te retrouver ds des stages interessant. pas ds des trucs style urgence et réa, ce n'est qu'en deuxieme année ne tkt pas mais honnetement, pour avoir des amis et des collegues de stages a la croix rouge, si tu peux ne pas y aller, evite.
.
____
O.WILDE

____
O.WILDE
juste pour complément d'info, la plupart des Cours Magistraux important et souvent pas évidents sont repris en Td par petit groupe de 20. quasiment tous les cours sont également accessibles sur la plateforme de l'ifsi, dc pas de soucis la dessus nn plus. honnetement les cours ne sont pas difficiles a suivre dans l'ensemble. certains il faut de la motivations pour garder sa concentration pdt 3h mais comme partout au final ^^
.
____
O.WILDE

____
O.WILDE