IFSI Raymond Poincaré Garches(92)

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

OK, je vais faire plus attention quand je poste mes messages.

J'écrivais RAPIDEMENT en fait parce que je voulais me mettre à mes révisions.

ARGH !!! Le commentaire de l'américain !!!!!

Dire que j'habite en France depuis plus 16 ans et j'ai un peu ras le bol que les gens parlent des américains comme des puritains.

Je ne sais pas où tu es allé aux US William mais si si il y a des sex shops aux US à plein vue. Ok, je viens de San Francisco mais j'étais par exemple en Floride cet hiver avec ma soeur et on a croisé un sex shop... que l'on a visité pour des cadeaux de Noël pour le mari de ma soeur.

Euh.. j'ai 39 ans. Je ne vais pas dire que je suis une méga petasse mais je suis certaine que je connais un peu plus sur le sujet des erections, sex shops et bien plus sur les différents formes et aspects de la sexualité que 90% de la formation.

Pour la toilette :
1/ Je sais que c'est une réaction naturelle parfois et pas spécifiquement sexuelle de nature d'une toilette pour les enfants et pour les personnes âgés et même pour les adultes
2/ Dans certains cas cela peut être d'origine sexuelle. Mais comme j'ai dit j'ai 39 ans. Pensez-vous que je n'ai jamais été face à une siuation "lourde"?

Je pensais avoir noté plus haut que ma participation à ce sujet était mal interprêtée. Non, ce n'est point un truc qui m'angoisse.

A propos, pour les infirmiers hommes, vous devrais savoir que parfois une réaction "naturelle" est aussi possible chez les femmes. Le meilleur exemple = les épilations intimes, semi intégrale ou intégrale. C'est un acte qui est plutôt douleureux mais l'application de cire chaude stimule des réactions des génitaux des femmes. Est-ce que la toilette fait ça? Je n'en sais rien. Si vous connaissez bien le corps d'une femme vous serez capables à remarquer parfois cette réaction, même si moins "évident" qu'une erection d'homme.

Mais sachez en tant que soignants qu'il ne faut pas être mal à l'aise si la situation arrive. ET il faut penser à la PERSONNE soignée qui pourrait être encore plus embarrassée de la situation. Vous imaginez comment il doit sentir?

Mon père était medecin et il a raconté que parfois il y a des cas lourds. La patiente qui fait un véritable strip tease pour se déashabiller pour l'examen clinique, sous le tout elle porte son meilleur ensemble sexy. Elle peut finir le tout avec un regard direct chaud ou parfois être plus direct verbalement.

Sûrement il y a des cas lourds vus par les IDE. C'est rare mais cela peut arriver.

A savoir ensuite mettre la bonne distance. Ou, comme la formatrice a dit hier, si cela devient ingérable savoir passer la main à un autre.

J'ai posé le sujet hier pour donner un EXEMPLE. Je participe aux cours à la fois pour moi car les sujets me passionnent mais aussi pour les autres. Si c'est pas le cas il y a bien de questions ou sujets que je pourrai aborder face à face avec les formatrices. Dire aussi que parfois on m'a demandé de poser une question pour quelqu'un parce qu'elle était un peu timide pour poser la question. Les questions et commentaires des autres m'intéressent aussi. Nous apprenons ensemble.

Bon, je n'ai pas pu prendre le temps pour voir si j'ai écrit clairement. En espérant que c'est déchiffrable pour vous.

Biz
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

Je re-poste... et je ferai attention d'être claire (sniff j'espère).

Hier on parlait des évocations de la toilette. Un brainstorming, tout ce qui se passait par la tête.

J'avais déjà prévu - pour les autres et aussi entendre les réactions de la formatrice au sujet - de parler des erections qui peuvent parfois résulter d'un soin de toilette. Mais j'ai vu cette opportunité pendant le brainstorming.

J'ai dit - "Il y a quelque chose dans le mot "plaisir" qui me gêne. Je préfère le terme "bien-être"... car justement dans le mot "plaisir" il peut avoir des limites." Avec la suite de mon propos je souhaitais dire justement que lorsque l'on croise cette réaction il ne faut pas pour autant l'interpréter forcément comme une situation "lourde" à titre "oh non, ce patient veut me sauter".
Mais une ancienne AS a ajouté "parfois c'est effectivement lourd" et la conversation s'était focalisée sur ça.

Je suis tout à fait d'accord avec la plupart de ce que tu as écrit William en ce qui concerne l'être humain, les erections, la masturbation...

Mais comme je t'ai dit ce matin là tu m'a pas mal ennervé avec la référence à ma culture et aussi éventuellement avec un problème psychologique que j'aurais à 39 ans en voyant un joli membre.

ATTENTION AUX STEREOTYPES
Le patient, le soignant, vos amis sont avant tout des êtres humains qui ENSUITE ont une culture, des histoires vécues.

Les américains n'ont pas plus ou moins de difficultés à gérer des sujets d'intimité que les français.

Mais comme tu as vu ce matin, je parle avec les gens rapidement pour clarifier des propos.

EN TOUT CAS, c'est bien que ce sujet soit arrivé en cours hier. Laure, tu n'est pas la seule. Il y a pas mal d'autres filles qui sont venues me voir depuis hier pour parler du sujet. Cela leur rend nerveuse.

William, pour elles c'est normal. Une bonne partie de la promo vient d'atteindre l'âge adulte. On m'a même dit "mais on n'a jamais eu la réponse... comment réagir???"
laure974
VIP
VIP

Message par laure974 »

oaui mais sa me fiat quand même peur!!! :?
c'est vrai qu'on ne sait pas comment réagir!!enfin pour ma part je ne sais pas.....

bon..je vais arrêter de me poser des questions et de stresser avant le début du stage car pour le moment,j'ai autre chose a penser!!!!et je pense que tout le monde jusqu'à jeudi a autre chose a penser!!!!^^
ESI 2011-2014 a la CRF de Tours
S1: SSR
S2: Mater/gynéco

S3: Maison de retraite
S4: HAD
90/180 ECTS
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

Et oui, c'est demain. :D

Je te connais Laure et je sais que ton commentaire n'était pas à destination aggressive, mais cela aurait pu être interprêté ainsi.

Perso, et comme j'ai partagé avec William, c'est peut-être bien que j'apprend que mon poste a été malinterprêté l'autre jour... ainsi même des intentions de ma question lors du cours.

Cela me montre que je vais devoir appliquer un cran plus d'attention lors de mes échanges avec les patients. Je ne veux pas qu'ils prennent mal ou interprêtent mes propos différement que mes intentions à cause de langage.

J'ai toujours dit aux autres que ma maîtrise de français est parfois trompeuse. D'ailleurs je me demande déjà si les barrière de langues (soit un patient étranger, soit le soignant) ne serait pas un sujet de TFE juste pour moi.

William se sent à l'aise de me faire commentaire direct sur mes paroles parfois confusants car il le connait par son milieu familial. J'aimerais que les autres se sentent à l'aise aussi. L'autre jour une voisine de classe a corrigié mon français et ensuite m'a demandé "cela ne te dérange pas que je te corrige?" NON - SURTOUT NON !!!! J'apprécie.

Toutes ces échanges d'autres les découvriront après l'examen. Moi j'ai mes moments de détente dans la journée. Juste après les cours, juste avant les cours...

A tout à l'heure en cours !!!
WilliamSinelle

Message par WilliamSinelle »

Wola!
Il s'en dit des choses.

Allison, je ne t ai pas comparé a quelqu'un qui n'as pas d'expérience. C'est pour ça que je disait que je savais que tu me comprendrai. C'est pour ça que la barrière du langage n'est pas facile.

En tout cas, je suis d'accord avec toi aussi que tu sois d'accord avec moi! :mrgreen:

Je n'ai pas le stéréotype que les américains sont des puritains, qu"ils sont sages et qu'ils roulent tous en 4X4!
Pour les sex-shop, quand je suis allé au states, j'avais 8 ans!
In fact, je me referais au journaux et a la télé, comme quoi je suis mal informé!

Bonne révision.

Tchou
Il ne faut jamais gifler un sourd. il perd la moitié du plaisir. Il sent la gifle mais il ne l'entend pas.
-
Promotion à -50% au magasin de Garches de l'année 08-11
merryfunk
Accro
Accro

Re: Délégué, erection, et c'est tout

Message par merryfunk »

Ok, pauvre de toi William, tu découvre mes mots un jour plus tard. J'étais bien remontée (sans exaggérer non plus par tes mots mais je te l'ai dit. C'est fini en tout cas. Mécompréhension des deux côtés.

WilliamSinelle a écrit :Pourquoi aurais tu peur d'une érection?

La première mécompréhension.
Et révélatrice que je dois parfois faire attention à comment je communique.

WilliamSinelle a écrit :1-Qu'est ce qui te tracasse réellement?
ça te gène de voir le sexe Masculin en lui même, où en sa plus grande splendeur? (Wowowo, attention les jeunettes, je parle avec une dame de 39 pleines d'expériences

2e mécompréhension. Je n'avais pas compris par ce que tu voulais dire ici.
Pas de gène du tout.. toujours ravie d'en voir :lol:

WilliamSinelle a écrit :2-Est ce ton éducation américaine?

Moment qui a bloqué la communication jusqu'à ce que j'arrive à l'IFSI pouvoir en parler avec toi face à face.
Dès que quelqu'un est face à une généralité sur leur origine ou culture.. cela bloque tout. Que l'on tire tous profit de ça (s'en rendre compte) pour notre futur metier.

Enfin, sujet clos sur MOI et mes origines... 8)

BON !!!

Examen TERMINE.. je boycotte le forum si vous parler du contenu (donc lâchez-vous sur le sujet si vous avez marre de me voir ici)... tout simplement contente que c'est FAIT !

Allez, un cours demain matin ensuite vacances !!!

YEEHAW !!!!!!!!!!!! (bruit de cowgirl américainisé) :clin:
laure974
VIP
VIP

Message par laure974 »

tout fini!!!enfin on va pouvoir bien souffler!!!!

enfin pour ma part j'ai beaucoup de mal!!!! :?

je veux pouvoir sortir,m'éclater,d'histoire d'oublier un instant l'IFSI!!!!!!! :D

dans quelques jours,je serais remise de mes émotions d'exam!!!hihi

90/180 ECTS
WilliamSinelle

Hein?

Message par WilliamSinelle »

A vrai dire, Allison, je savais que tu me comprendrais.

Bonne vacances a tous, et n'oubliez pas de travailler... :mrgreen:

tchou
Il ne faut jamais gifler un sourd. il perd la moitié du plaisir. Il sent la gifle mais il ne l'entend pas.
-
Promotion à -50% au magasin de Garches de l'année 08-11
uij_38672
Habitué
Habitué

Message par uij_38672 »

Bonsoir à toute la promo 2008-2011 !!

Bonne chance et bon courage pour notre premier STAGE !

A dans quatre semaines pour echanger nos impressions :clin:
ESI R.Poincaré Garches
laure974
VIP
VIP

Message par laure974 »

pour certain il faudra du courage!!!mais je pense que tout va bien se passer!!!!4 semaines sans revoir personnes de la promo(enfin juste les personnes avec nous en stage),sa va être dure!!!

profitez bien des quelques jours de rab de vacances!!!!!!

:lol:

90/180 ECTS
uij_38672
Habitué
Habitué

Message par uij_38672 »

je trouvais le forum un peu trop calme ces derniers temps, mais je vois quand un seul post, il serait réactive :!: :!:

Alors ? Ou sont tous nos futurs infirmiers ? On dort ?!

Bon j'espère que pendant ces quatre semaines, on pourra avoir des echos et vos sensations !

A plus :clin:
ESI R.Poincaré Garches
uij_38672
Habitué
Habitué

Message par uij_38672 »

:? euh faute de frappe... "il se réactive"

Désolée... :D
ESI R.Poincaré Garches
laure974
VIP
VIP

Message par laure974 »

beaucoup ne vienne plus!!!mais c'est vrai que dès que quelqu'un lance un poste,on réagit!!! :)

bon courage a tous les ESI

90/180 ECTS
laure974
VIP
VIP

Message par laure974 »

coucou a tous les ESI de Garches qui passent par là,alors vos impressions sur votre premier jour de stage????

comment s'est-il passé,les impressions,les équipes......etc

bisous a tous!!!!!!

90/180 ECTS
uij_38672
Habitué
Habitué

Message par uij_38672 »

stage en geriatrie :?

Aussi difficile que je l'imaginais...

Déprimant, bonne remise en question et puis tout ce que l'on apprend a l'IFSI n'est pas mis en pratique...
On se trouve entre les deux...un peu dérouté !

Vivement demain, pour une nouvelle idée, enfin je l'espère ! :clin:
ESI R.Poincaré Garches
Répondre