Ifsi Saint Joseph ou la Croix Rouge Paris?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Ninatdb

Ifsi Saint Joseph ou la Croix Rouge Paris?

Message par Ninatdb »

Bonjour à tous,

j'ai tenté cette année deux concours infirmiers, celui de la Croix Rouge à Paris et celui de Saint Joseph. Les résultats sont le 21 juin et j'espère avoir l'un ou l'autre mais dans le cas ou j'ai les deux je ne sais pas du tout lequel choisir.
Les deux ifsi se trouvent exactement à la même adresse à Paris, la Croix Rouge me parait plus humain et semble renvoyer de fortes valeurs de solidarité alors que j'ai trouvé les membres de Saint Joseph plus froid. Cependant la qualité d'enseignement et la facilité à trouver des stages me parait meilleure à Saint Joseph qu'à la Croix Rouge. Mis à part ces détails les deux ifsi me paraissent être d'excellentes écoles je suis complétement perdu et j'ai peur de faire le mauvais choix. J'en appelle à vos expériences et vos avis sur ces deux écoles, si quelqu'un pouvait m'éclairer ça me serait très utile!

merci d'avance! :D
MSL
Insatiable
Insatiable

Re: Ifsi Saint Joseph ou la Croix Rouge Paris?

Message par MSL »

Bonjour,

J'ai fait mes études à la croix rouge il y a 3 ans, c'était une très bonne école, avec des formateurs à l'écoute et disponible. On a toujours eu des stages très varié, peu à l'hôpital c'est vrai mais j'ai trouvé que c'était un avantage (par rapport aux témoignages que j'avais des copains à l'AP).
Jamais de stage de 10 semaines que des stages 5 / 5 ou 4 / 6.
Je ne connais pas saint jo je peux pas témoigner ^^

Si tu as des questions n'hésite pas !
Infirmière scolaire en université :)
vagr
Régulier
Régulier

Message par vagr »

Hello,

@MSL ce que tu dis m'intéresses, j'ai passé le concours à la croix rouge et j'ai beaucoup aimé les cadres de mon jury, qui ont été beaucoup plus réceptif à mon profil qu'à l'aphp. Je commence à me demander si je ne vais pas choisir la croix rouge (si j'ai réussi le concours haha).
Peux tu me parler plus précisément de ton expérience à la croix rouge ? Qu'entends tu quand tu dis que ne pas faire de stage à l'hôpital c'est mieux ?

Merci beaucoup :D :D :D
MSL
Insatiable
Insatiable

Message par MSL »

Bonjour,

Bah au vu des dire de mes collègues étudiant (et je le redis c'est leur dire rien n'est basé sur des preuves xD) leur stage était toujours dans le même hôpital ce qui limite les changements de protocoles, de pratique etc. Et souvent le public étant très sur l'économie, la rationnement qu'ils m'expliquaient être très limité par les restrictions autant éco que d'équipe ^^
En privé on a aussi nos soucis mais ai moins j'ai fait des stages hors du commun, j'ai jamais connu de service ou me faisait compter les boîtes de gants par exemple ^^
vagr
Régulier
Régulier

Message par vagr »

Merci beaucoup pour ta réponse et c'est aussi ce que je me disais concernant les restrictions budgétaires à l'ap mais comme je lisais partout sur le forum que les stages étaient moins intéressant à la croix-rouge, j'avais un doute.
Et ensuite une fois diplômée ta recherche de boulot n'a pas été plus dure parce que tu avais le diplôme croix-rouge ? C'est la même reconnaissance du diplôme que tu viennes du public ou de l'ap je suppose ?
Ninatdb

Message par Ninatdb »

MSL a écrit :Bonjour,

J'ai fait mes études à la croix rouge il y a 3 ans, c'était une très bonne école, avec des formateurs à l'écoute et disponible. On a toujours eu des stages très varié, peu à l'hôpital c'est vrai mais j'ai trouvé que c'était un avantage (par rapport aux témoignages que j'avais des copains à l'AP).

Merci beaucoup pour ta réponse! Tu dis que tu as fais peu de stages à l’hôpital peux tu me donner des exemples de stages que tu as fais ailleurs s'il te plait?
MSL
Insatiable
Insatiable

Message par MSL »

Ninatdb a écrit :
MSL a écrit :Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse! Tu dis que tu as fais peu de stages à l’hôpital peux tu me donner des exemples de stages que tu as fais ailleurs s'il te plait?
Bien sur, alors de souvenir j'ai fait :
Maison de retraite, don du sang, service de rééducation post orthopédique (1e année)
Pédiatrie congénital, chirurgie esthétique, maternité de nuit, médecine du travail militaire au ministère de la défense (2e année)
Accueil d'urgence en psychiatrie adulte, SSR, pedopsychiatrie (3e année). J'ai demandé en 3 année a allé en psy c'était mon objectif pro à la base, je suis pas faite pour l'urgence, la réa etc. En début de 3 année nos formateurs nous ont demandé de nous manifester si on ne voulait vraiment pas certains type de stage pour que notre 3e année se passe dans l'objectif pro ^^
So.happy
Fidèle
Fidèle

Message par So.happy »

Tous tes stages étaient-ils dans Paris ?
MSL
Insatiable
Insatiable

Message par MSL »

So.happy a écrit :Tous tes stages étaient-ils dans Paris ?

Oh non loin de là ! On était dans paris, banlieue plus ou moins loin. Ils essayaient de faire attention à notre lieu de domicile mais des fois entre ce que leur dit google maps et nous le temps en transport il y avait un monde. L'avantage c'était les indemnités kilométrique, on pouvait doubler notre indemnité de stage avec ça
So.happy
Fidèle
Fidèle

Message par So.happy »

Pas terrible ça ! Ça veut dire que tu avais quoi, 1h30 de trajet pour certains stages commençant à quelle heure ... 6h30 ?
A quelle heure tu te retrouves dans les transports, 5h du mat ? Et y'en a-t-il à cette heure là ?
MSL
Insatiable
Insatiable

Message par MSL »

So.happy a écrit :Pas terrible ça ! Ça veut dire que tu avais quoi, 1h30 de trajet pour certains stages commençant à quelle heure ... 6h30 ?
A quelle heure tu te retrouves dans les transports, 5h du mat ? Et y'en a-t-il à cette heure là ?
C'est partout pareil, il faut pas se leurrer la formation demande de la motivation alors si je devais partis de chez moi à 5h oui je partais de chez moi à 5h
So.happy
Fidèle
Fidèle

Message par So.happy »

Oui, sauf que autant en province, on peut avoir une voiture, qu'à Paris, ça me semble tout de suite plus compliqué, entre les embouteillages et le prix des parkings.

Finalement, je tenterai La Croix Rouge en Province :-)
MSL
Insatiable
Insatiable

Message par MSL »

Les transports sont là pour ça, j'ai fait la moitié des mes stages en voiture et l'autre en transport selon le lieu tout simplement. C'est une question d'adaptation ^^
So.happy
Fidèle
Fidèle

Message par So.happy »

Merci pour tes réponses.

Sinon, pour APHP et Saint Louis, les stages sont-ils dans Paris ?
InSt

Message par InSt »

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en 3ème année à la croix rouge didot, et je te déconseille fortement d'intégrer cet ifsi. Ne serait ce que cette année 3 à 4 formateurs ont posé leur démission, la directrice vient de changer aussi, ce qui ne permet pas un bon suivi pédagogique. La personne s'occupant des stages n'est pas à l'écoute du tout des souhaits et projet professionnel des étudiants.
Concernant les enseignements, ils sont assez légers en comparaison avec ceux des ifsi de l'APHP, et de St joseph. Pour confirmer ce ras le bol général qui tourne dans l'ifsi, plusieurs réunions ont été organisées avec la direction, mais à ce jour aucun changement.
Néanmoins, les locaux sont modernes et assez spacieux avec pas mal de matériels pour les TP.

Bon courage.
Répondre