IFSI Santélys (Loos-lez-Lille)

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

cloclo35

Re: IFSI Santélys (Loos-lez-Lille)

Message par cloclo35 »

Je voulais savoir, entre l'arrêt oscar lambret et l'ifsi on met combien de temps à pieds ? Merci pour votre réponse :)
imane059

Santélys ESI 2013-2016

Message par imane059 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Qui fait sa rentrée à Santélys le 02 septembre en 1ere année?
Histoire de faire connaissance avant :D
Charlotte-IsaD

Message par Charlotte-IsaD »

Bonsoir Imane,

Je rentre également en 1ére année en septembre à Santélys.

En effet, ce serait chouette de pouvoir faire connaissance avec certains camarades pour éviter de se sentir à l'écart le 02 septembre. Je ne connais personne de la promo.

A bientôt.
Charlotte.
Pauuline

Message par Pauuline »

Bonjour
Je serais également présente à la rentrée de septembre ! Si quelqu'un veut faire connaissance il n'y a pas de soucis :)

Pauline
emiiliie59

Message par emiiliie59 »

bonsoir les filles je fairait egalement ma rentree demain en 1e annee a santelys :) a demain
Damsel

Message par Damsel »

Je déterre le topic... Etant ESI à Santélys à la rentrée !
Suis-je la seule ici ? :clin:
Cat59

Message par Cat59 »

Voila je voulais pousser une petite gueulante sur l'ifsi santélys. Je m'explique : j'ai passé le concours ifsi chez santélys en avril 2016. J'ai obtenu l'écrit, me suis présentée à l'oral et pensait avoir fait une bonne prestation. Les trois hommes du jury m'ont mis à l'aise, ont meme plaisanté avec moi. Je pensais avoir répondu correctement aux différentes questions que l'on m'a posées... Or, à ma grande surprise, j'ai eu une note éliminatoire à l'oral : ce qui fait que je ne suis pas sur liste complémentaire et que je ne peux pas participer au forum. Ce qui m'agace c'est que lors des portes ouvertes on m'a mal renseignée. On m'a dit que bien souvent le nombre de candidats etait de 180/190 et que le nb de places etait de 90. Je me suis dit que si je passais la barrière de l'écrit j'avais donc toutes mes chances. Or ils ne m'ont jamais prévenu qu'ils ne prenaient jamais de liste complémentaire !!! En fait tout etait pipé d'avance : cette année ils ont pris 88 candidats et deux paces et tous les autres candidats à l'oral (du 91 au 125eme) ont eu comme par hasard une note éliminatoire à l'oral. En fait une fois qu'ils avaient leurs candidats, les autres ont été évincés direct !!! Et bien sûr la majorité des admis avaient suivi une prepa chez eux. C'est deguelasse je suis dégoûtée... Je ne recommande pas cet ifsi sauf si vous souhaitez payer une prepa. Je pense qu'il vaut mieux tenter sa chance dans un ifsi anonyme type chr meme si c'est l'usine d'un pont de vue formation. Voila j'ai poussé ma gueulante même si ça ne changera rien. Tout ce qu'ils veulent en fait c'est rentrer du fric dans leur prepa
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Si vous avez des preuves... Parlez en à santelys et prenez rendez vous avec l ars
Dont voici les coordonnées

http://www.ars.nord-pas-de-calais-picar ... 332.0.html
Cat59

Message par Cat59 »

Bonjour,
Non, je n'ai pas de preuve de ce que j'avance, c'est juste mon ressenti. Mon oral s'est bien passé, j'ai développé normalement le sujet et sur les questions sur le projet professionnel, je n'ai pas répondu à côté.
Quand j'ai vu les résultats, je me suis renseignée au secrétariat qui m'a répondu que c'était un "pur hasard" que cette année 90 candidats admissibles aient été reçus à l'oral et que si les autres (comme par hasard à partir du 91ème) n'avaient pas persuadé le jury et avaient donc reçu une note éliminatoire.
Après, j'ai entendu des gens, qui regardaient les résultats, nommer de nombreux amis "de prépa" qui l'avaient aussi.... Donc, je suppose que Santélys a privilégié les personnes ayant suivi leur prépa et je suppose qu'une fois leurs 90 candidats trouvé, c'était plus facile pour eux d'éliminer les autres. En effet, ils m'ont indiqué (tardivement) qu'ils ne prenaient jamais de liste complémentaire puisque quasiment tous les ans ils étaient déficitaires. Donc, c'est vraiment pas de chance pour moi : je suis tombée sur la mauvaise année.
Le secrétariat a vu que j'étais décue et m'a de suite proposé de suivre une PREPA l'année prochaine. C'est en ça que je dis que ce qu'ils veulent c'est récupérer des inscrits en prépa et du fric....
Fedje
Insatiable
Insatiable

Message par Fedje »

Cat59 a écrit :Voila je voulais pousser une petite gueulante sur l'ifsi santélys. Je m'explique : j'ai passé le concours ifsi chez santélys en avril 2016. J'ai obtenu l'écrit, me suis présentée à l'oral et pensait avoir fait une bonne prestation. Les trois hommes du jury m'ont mis à l'aise, ont meme plaisanté avec moi. Je pensais avoir répondu correctement aux différentes questions que l'on m'a posées... Or, à ma grande surprise, j'ai eu une note éliminatoire à l'oral : ce qui fait que je ne suis pas sur liste complémentaire et que je ne peux pas participer au forum. Ce qui m'agace c'est que lors des portes ouvertes on m'a mal renseignée. On m'a dit que bien souvent le nombre de candidats etait de 180/190 et que le nb de places etait de 90. Je me suis dit que si je passais la barrière de l'écrit j'avais donc toutes mes chances. Or ils ne m'ont jamais prévenu qu'ils ne prenaient jamais de liste complémentaire !!! En fait tout etait pipé d'avance : cette année ils ont pris 88 candidats et deux paces et tous les autres candidats à l'oral (du 91 au 125eme) ont eu comme par hasard une note éliminatoire à l'oral. En fait une fois qu'ils avaient leurs candidats, les autres ont été évincés direct !!! Et bien sûr la majorité des admis avaient suivi une prepa chez eux. C'est deguelasse je suis dégoûtée... Je ne recommande pas cet ifsi sauf si vous souhaitez payer une prepa. Je pense qu'il vaut mieux tenter sa chance dans un ifsi anonyme type chr meme si c'est l'usine d'un pont de vue formation. Voila j'ai poussé ma gueulante même si ça ne changera rien. Tout ce qu'ils veulent en fait c'est rentrer du fric dans leur prepa
Tu aurais peut-être dû te renseigner davantage avant de t'y inscrire en essayant de recueillir des témoignages d'anciens candidats ou d'étudiants (via ce forum) qui suivent la formation dans cet I.F.S.I.
Les notes éliminatoires ne sont pas inhabituelles et ce, même lorsque l'on a l'impression d'avoir bien répondu aux questions ou/et d'avoir fait une bonne prestation. Nous ne sommes pas nos meilleurs juges :)! Plein d'autres paramètres entrent en jeu.
J'ai passé le concours du C.H.R.U de Lille et après m'être bien renseigné sur les différents I.F.S.I du département, je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que la formation s'apparente à une usine. La promotion n'est pas si grande pour un C.H.U. Elle est scindée en groupes et sous-groupes pour faciliter l'enseignement des T.D et des T.P.
Candidater dans un institut privé qui propose une classe préparatoire au concours d'entrée est à double tranchant pour ceux et celles qui ne l'ont pas suivie :?.
ESI 2016-2019
Institut Gernez-Rieux de Lille
Cat59

Message par Cat59 »

Ce que je voulais faire par ces posts c'est donner de l'info sur santélys car quand j'en ai cherché sur ce forum, j'en ai trouvé que peu....
Après, je pense que c'est difficile de demander à vérifier ses notes ou à se les faire justifier...
Les membres du jury étaient plaisants, ils ont même ri lorsque j'ai répondu à une de leur question : "infirmière, c'est une vocation ou un métier ?" : j'avais répondu que ce n'était pas une vocation, que c'était avant tout un métier où l'on dispensait des soins pour la plupart techniques, et que je n'étais pas Mère Thérésa (j'aurais dû me passer de ce commentaire !). Mais, ils l'avaient bien pris il me semble.
Après, lorsqu'un membre du jury m'a raccompagnée, il m'a dit que d'après lui j'avais du caractère. Ce qui me semble positif !
Pour mes défauts, j'avais dit que j'étais réservée (j'étais tendue et un peu rouge : ça se voyait). Mais au global, j'avais vraiment l'impression que ça avait été : j'ai répondu que j'étais autonome, responsable (j'avais mis en avant les gardes d'enfants et aides au devoir que je fais, le suivi d'un stage auprès d'une infirmière, un projet mûri depuis mon enfance, des parents derrière moi et la recherche de jobs d'été pour le financement des études ...).
Ils m'ont interrogé sur les spécialités que j'envisageais : j'ai dit IBODE ou puéricultrice car je voulais faire des soins techniques. Là un des jury m'a dit que c'était contradictoire, qu'une puéricultrice travaillait en crèche et ne faisait pas de soins particuliers - dans ma tête, c'était puéricultrice en néonatalité que j'envisageais ....J'ai répondu que pour le moment, je ne savais pas exactement, que ce seraient les stages qui me feraient découvrir les différents secteurs ou spécialités possibles et que peut-être je m'orienterai sur un autre choix...
Enfin voilà, je ne vais pas me battre contre des moulins mais je pense qu'une de mes réponses n'a pas été bonne. A la question que ferez vous si vous ratez le concours, j'ai répondu que je recommencerai et que pour mettre toutes des chances de mon côté, je m'inscrirai en prépa. Ils ont vu en moi un candidat possible pour une inscription en prépa l'année prochaine....

Voilà mes états d'âme
Je n'ai pas eu mon plan A qui était sage-femme, je n'ai pas eu mon plan B qui était puéricultrice, Que me reste-t-il ?? J'attends avec impatience les notes pour me décider. Je vais peut-être regarder les dates des prochains concours mais ça m'embêterait de perdre de nouveau un an...
Je pen
Nanaa18

Message par Nanaa18 »

Bonjour,

Je voulais savoir si des personnes ont fait une prépa infirmière chez Santélys .
Comment avez vous trouver la prépa par elle même , les cours ?
Comment se déroule les 2jours de stages par semaine ?

Merci
Nanaa18

Message par Nanaa18 »

Laurie Riie

Message par Laurie Riie »

Bonjour à tous ! J'aimerais avoir une idée sur l'IFSI.
Les cours sont de quel heure à quel heure ?
Du lundi au samedi ou du lundi au vendredi ?
Merci de votre réponse.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Vous avez peur de téléphoner à ifsi santelys ? D autant plus d une année sur l autre tout peut changer...
Répondre