IFSI Valenciennes

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
Bob-Kelso
Régulier
Régulier

Message par Bob-Kelso »

hum... le self!! c'est celui du personnel du CHV donc déjà tu manges à côté des gens que tu croise en stage. C'est vraiment pas cher, pour 2€ t'a un repas complet. C'est bon mais pas très varié. tu fais 9h-13h / 14h-17h tout les jours pour arriver aux 35h semaines... (sauf en stage bien sur)

L'ambiance générale est plutôt bonne, assez chaleureuses, après c'est vrai que ya des petits clans, et des têtes à claques mais c'est comme partout. Et puis il y a très vite une sélection qui se fait.
3e année

ESI 2007/2010 Valenciennes
linette_59

Message par linette_59 »

Ah c'est cool alors se sont des questions qe je me posais aussi, bon pour le self c'est pas mal du tout sa revient a 10Euros par semaine donc sa va!!!
Et moi je voulais savoir au niveau des trnasport je prend le train et la gare se trouve loin de l'IFSI parceqque je copnnait pas valenciennes juste son CH..
OPar contre j'aimerais bien faire quelques connaissance si sa interesse quelqu'un histoire de dire de ne pas se retrouver seule :( lol
Merci pour les renseignement c'est cool pour les horraires de cours si sa change jamais^^
Et j'ai une question qui concerne la Securité sociale étudiante t'es obligé de prendre celle que te propose leCHV ou tu peut garder celle de tes parents?
Merci d'avance!!
ESI 2008/2011 a Valenciennes
Tout ce qui peut être fait un autre jour, Le peut être aujourd'hui.
Bob-Kelso
Régulier
Régulier

Message par Bob-Kelso »

pour la Sécu tu deviens étudiante donc tu dois être affiliée au régime étudiant de la Sécurité Sociale. Deux préstataires: la LMDE et la MGEN pour le Nord pas de Calais. ça vous sera expliqué pendant deux heures le jour de la pré-rentrée donc ne t'en fais pas.
frais de SECU = 198€ en 2007 (gratuit pour les boursier)
Pour la Mutuelle tu peux prendre la MGEN ou la LMDE mais aussi garder celle de tes parents...

La gare est accessible en tram+ 10 min de marche ou 1/4H bus mais attention au bouchon...
l'école est en plein milieu du CHV.

Voilà, c'est quand la prérentrée? nous on est en stage tt le mois de sept donc on se verra pour la rentrée en oct.
3e année

//celine//

Message par //celine// »

Merci ESI du nord !! C'est sympa d'avoir des réponses aux petites questions qui peuvent trotter dans la tëte !
Etant donné qu'il n'y ait qu'une heure de pause le midi, et que le prix soit vraiment raisonnable, je pense que j'irai au self !
Ah, il y a une sélection qui se fait... en espérant me retrouver dans la bonne sélection alors... :?

Bonne journée !
phiphibrindacier01
Fidèle
Fidèle

Message par phiphibrindacier01 »

salut les filles!!
ça fait plaisir de voir que ce forum vit un peu, j'avoue je ne le fais pas trop vivre... :oops:
c'est cool ça répond pas mal à mes questions, sinon est ce que tu pourrais nous dire par quel module on commence s'il te plaît ESI du nord ?
Infirmière toute neuve :)
Bob-Kelso
Régulier
Régulier

Message par Bob-Kelso »

vous allez commencer par le module de traumatologie puis psy, cardio, pneumo et personnes âgées tt le long de l'année.
Pour la trauma c'est chouette il y a deux chir ortho qui viennent avec des support vidéo de bloc très bien fait.

validation trauma début décembre
psy février

Il est possible que le programme ait changé, mais apparemment c'est plutôt pour 2009
3e année

linette_59

Message par linette_59 »

Merci beaucoup ESI du nord de répondre a toutes nos questions c'est gentil au moins on se trouve pas dans l'inconnue pour notre pré-rentrée et rentré on va pouvoir s'y préparer un peu c'est cool sa!!
D'en parler comme sa sa me donne trop envi de m'y mettre!!
Ne perdons pas contact et fiasons vivre se forum comme dit di phiphibrindacier!!A bientôt les filles et merci encore!!bisouXXxxx
phiphibrindacier01
Fidèle
Fidèle

merci beaucoup pour ta réponse !! ben on a pas infectieux ?
parce que sur le dossier que l'on a reçu avec le dossier d'inscription c'est marqué :
trauma, pneumo,cardio,infectieux et psy.
Sinon les cours c'est comment abordables ou plutôt compliqués?
Et pour les stages ça se passe comment ?
le premier stage a lieu quand?
tu as eu quoi comment stage pour le moment?
bisou a tout le monde, bientôt la pré rentrée
Bob-Kelso
Régulier
Régulier

Message par Bob-Kelso »

Donc c'est bien ce que je pensais, ya eu changement de programme... et ils ont déplacés le module personnes agées, peut être pour la deuxième année. Nous infectieux on le voit cette année, il parait que c'est très intéressant. ça ce pourrait qu'on ait des cours commun 1ère & 2e année! Cette année on a eu un cours avec les deuxièmes années, c'était le gros b***** dans l'amphi!

Les cours sont en général vu en double: une fois par un médecin/interne et ensuite par un formateur IFSI. les formateurs donnent des "objectifs pédagogiques" qui sont les point à retenir et à mettre en fiche révision. (très très important les fiches!!) à commencer dès la première semaine...

les stages: une semaine "découverte" en Novembre (spécialité de l'IFSI de Valenciennes) cela permet de voir si on s'est pas planté d'orientation professionnelle... (ne compte pas comme un stage)

ensuite 4 semaines en janvier, mars, mai , juillet OU aout, et septembre
= 5 stages

moi j'ai eu
> 2 fois PA (normale en première année)
> médecine
> santé pub
> psy

vu la réforme je sais pas si ils vont garder les deux stages PA en première année, c'était aussi qqchose de propre à l'IFSI de Val.
Cela permet de pouvoir faire des stages dit "technique" en deuxieme et troisieme...
3e année

phiphibrindacier01
Fidèle
Fidèle

je crois que j'ai vu que l'on va faire les personnes agées en 3e année, ça m'étonnerait donc qu'il laisse les 2 stages de personnes agées en 1ere année alors que le module ne sera fait qu'en 3e année, enfin bon on verra.
Je vais encore t'embêter mais comment se passe la pré rentrée ?
Bob-Kelso
Régulier
Régulier

Message par Bob-Kelso »

t'inquiète pas tu m'embêtes pas.... enfait à la pré-rentrée vous allez un peu vous faire c****
le matin: présentation rapide de la formation, puis formalité avec la SMENO/LMDE > ça c'est vraiment lourd et ça dure 2 heures.
En même tps par petits groupes prise des mesures pour les tenues (en gros essayage des magnifiques tenues CHV trop sexy lol)
l'aprem je sais plus, je crois qu'on était libéré.
3e année

phiphibrindacier01
Fidèle
Fidèle

merci beaucoup pour ta réponse!
bon courage pour ta deuxième année
Bob-Kelso
Régulier
Régulier

Message par Bob-Kelso »

ya pas de quoi.... n'hésitez pas si vous avez des questions! Normalement on fais un parrainage deuxième année - première année en octobre. ça permet d'avoir un "parrain", qqun pour vous aidez.
3e année

linette_59

Message par linette_59 »

bon et bien merci pour toutes ces réponses c'est vraiment sympa de ta part de prendre un peu de temps pour nous répondre!!
Bon courage et si j'ai d'autre question je te les pose^^
Merci
Bob-Kelso
Régulier
Régulier

Message par Bob-Kelso »

nous avons eu notre rentrée ce matin, à peine après avoir découvert les peintures fraîchement refaites de l'école nous avons eu la joie d'avoir les feuilles de scolarité:
à payer cette année:

droit d'inscription universitaire: 169€
frais divers (tenues/blanchissage) 77€
photocopies + carte étudiant 7€
sécurité sociale 195€

TOTAL: 448€

...je crois qu'on va éviter de trop dépenser à la braderie de Lille :)

les boursiers ne paye pas les 169€ et les 195€
3e année

Répondre