IM et gants
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: re
Ce serait vachement intelligent vu qu'une majorité d'AES survient lors des sous-cut...milou1412 a écrit :non je fais ce qui est mieux pour moi c'est de continuer comme je fais car je suis convaincue que le risque reste minime (container doit etre à coté de soi ou il nefaut pas recapuchonner et la quantité de sang est minime au bout de l'aiguille, bref j'aimerais savoir si le nombre d'aes a devoilé une quantité importante de problèmes et les contaminations )
et il faudrait mieux "blamer"les personnes qui ne mettent pas de gants pour les IV et perfs !!
mais CHACUN PREND SES RESPONSABILITES !!
Allez va je t'en veux pas...

re
c'est quand meme des gestes ou le contact avec le sang est plus important !!!
peux tu me dire comment ces aes avec sous cut arrivent ? (recapuchonnage ou container non présent ??) parce que si tu fais bien attention ça ne devrait pas arriver !!
et puis désolée mais maintenant elles sont rétractables nos sous cut chez nous donc no souci !!!
je t'en veux pas hein !!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
peux tu me dire comment ces aes avec sous cut arrivent ? (recapuchonnage ou container non présent ??) parce que si tu fais bien attention ça ne devrait pas arriver !!
et puis désolée mais maintenant elles sont rétractables nos sous cut chez nous donc no souci !!!

je t'en veux pas hein !!

"le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde"jean yann
IDE en cardiologie/USIC, bientot ISP, secouriste CRF
IDE en cardiologie/USIC, bientot ISP, secouriste CRF
Hello,
j'ai eut ma pratique pour faire les IM lundi dernier et en ce qui nous concerne, nous ne mettons pas de gants pour faire les IM
Cependant, je suis étudiant en belgique, ca diffère peut etre de la france, a ce que je vois oui !!
Perso, jusqua ce que je lise le sujet je ne mettais jamais posé la question de mettre des gants ou non et en revoyant ma technique, les risques de se piquer avec l'aiguille est faible mais peut toujours arriver...
AndrewÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai eut ma pratique pour faire les IM lundi dernier et en ce qui nous concerne, nous ne mettons pas de gants pour faire les IM
Cependant, je suis étudiant en belgique, ca diffère peut etre de la france, a ce que je vois oui !!
Perso, jusqua ce que je lise le sujet je ne mettais jamais posé la question de mettre des gants ou non et en revoyant ma technique, les risques de se piquer avec l'aiguille est faible mais peut toujours arriver...

AndrewÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
'drew ... IDE en herbe !!
Voici les résultats d'une étude nationale menée sur les AES entre le 01/01/03 et le 31/12/03.
Total: 6973 AES déclarés
44% chez des IDE
12% chez des AS
10% chez des etudiants infirmiers
45% dans la chambre, au lit du patient
74% par piqure
dont 19% sont au cours d'injections, 16% au cours de prélèvements et 10% au cours de perfusions (5% lors de la pose et 2.5% lors de l'ablation).
84,5% des AES sont par sous-cutanées
5% par IM
4% par intraveineuse directe
12% sont dus à un recapuchonnage
Dans 66% des AES déclarés, la personne ne portait pas de gants!!!!
Mais dans 60% des cas il y avait un container à portée de main...
Le rapport complet a été publié en juillet 2005. Il est consultable sur le site de l'institut nationale de veille sanitaire...
VincentÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Total: 6973 AES déclarés
44% chez des IDE
12% chez des AS
10% chez des etudiants infirmiers
45% dans la chambre, au lit du patient
74% par piqure
dont 19% sont au cours d'injections, 16% au cours de prélèvements et 10% au cours de perfusions (5% lors de la pose et 2.5% lors de l'ablation).
5% par IM
Dans 66% des AES déclarés, la personne ne portait pas de gants!!!!
Mais dans 60% des cas il y avait un container à portée de main...
Le rapport complet a été publié en juillet 2005. Il est consultable sur le site de l'institut nationale de veille sanitaire...
VincentÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vincent80 a écrit : 12% sont dus à un recapuchonnage

pourtant il est bien insisté sur le fait de jamais recapuchoner l'aiguille après l'IM car dès lors, l'aiguille n'a plus besoin d'être stérile, le capuchon peut donc rester sur le plateau et y faire rentrer l'aiguille sans toucher le capuchon et éliminer tous risques de piqures ...
Mais bon vu ces résultats, devant ma prof je mettrai pas de gants, sans sa présence j'en mettrai ...
Je me pose quand meme une question ... quand on se pique, l'aiguille elle traverse bien le gant non ? Donc si oui, on est quand meme piqué non ?
Inutile de répondre encore une foisandrew a écrit : quand on se pique, l'aiguille elle traverse bien le gant non ? Donc si oui, on est quand meme piqué non ?

oui mais il a été prouvé qu'en traversant le gant, l'aiguille est en partie "essuyée" et donc le risque est diminué aussi..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vincent
à mon avis tu n'as pas tout comprisandrew a écrit :vincent80 a écrit : 12% sont dus à un recapuchonnage![]()
![]()
pourtant il est bien insisté sur le fait de jamais recapuchoner l'aiguille après l'IM car dès lors, l'aiguille n'a plus besoin d'être stérile, le capuchon peut donc rester sur le plateau et y faire rentrer l'aiguille sans toucher le capuchon et éliminer tous risques de piqures ...
Mais bon vu ces résultats, devant ma prof je mettrai pas de gants, sans sa présence j'en mettrai ...
Je me pose quand meme une question ... quand on se pique, l'aiguille elle traverse bien le gant non ? Donc si oui, on est quand meme piqué non ?
Andrew

"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." 

Ok merci c'est plus clair maintenantoui mais il a été prouvé qu'en traversant le gant, l'aiguille est en partie "essuyée" et donc le risque est diminué aussi..

Ben écoute si je met des gants devant ma prof c'est la tole assurée donc ...à mon avis tu n'as pas tout comprisandrew a écrit:
vincent80 a écrit:
Andrew
C'est comme en france pour faire la toilette vous mettez des gants nous en belgique on doit en mettre que si il y a des selles en quantités importantes, urines ou selles infectées et ils doivent être mis que pendant le soins ni avant ni après ...
pour la toilette je ne mets des gants qu'au moment de la toilette intime et que le patient est des excréments et des urines infectés ou pas
fais toi ch... ou pisser dans la main une paire de fois et tu changeras d'avis
je ne vois pas quels sont les arguments avancés par tes monos pour ne pas mettre de gants quand il y a un risque d'AES
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

fais toi ch... ou pisser dans la main une paire de fois et tu changeras d'avis

je ne vois pas quels sont les arguments avancés par tes monos pour ne pas mettre de gants quand il y a un risque d'AES

"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." 

-
IM et gants

En 2ème année... Projet prof : urgences, milieu carcéral ou SMUR?! jme tate encore...
Re: IM et gants
Oui enfin que ça rentre plus ou moins de toute façon c'est la quantité de sang qui contamine et pas l'aiguille... Tu a quand même une petite quantité de sang en moins avec le port de gants...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.lilysissit a écrit :Aïe aïe aïe!!!!! Franchement en en lisant certains, j'ai vraiment peur pour eux!!!!! Des gants pour chaque soin ou acte où il y a risque de contact avec un liquide organique humain!!! Et pas uniquement pour les soins invasifs!!! Bien sûr qu'il FAUT en mettre lors d'une IM!!! Et s'il vous plait même en Belgique, les maladies ne s'arrêtent pas encore aux frontières à ce que je sache!!!! Les gants n'essuient pas l'aiguille, mais réduisent la lésion par piqûre au minimum, grâce à l'épaisseur du gant (l'aiguille rentre moins franchement dans la peau, je vous le garantis!!! Essayez vous verrez!) Pour ce qui est des gestes non invasifs, les gants nous protègent de toute intrusion en cas de microplaie, ou de plaie tout court d'ailleurs. je vous donne juste une petite annecdote : une ancienne formatrice de notre IFSI est devenue formatrice "contrainte et forcée" à cause d'une connerie de ce genre!!! Elle est maintenant porteuse chronique de l'hépatite C!!! Ca donne à réfléchir, non?! A moins que votre vocation ne soit celle de devenir formatrice, c'était loin d'être la sienne en tout cas!!!
- Dop@mine
- Silver VIP
Il y a donc statistiquement plus de chances de se piquer avec une IM qu'avec une IV.5% par IM
Continuez à ne pas mettre de gants...

Re: re
Même sans recapuchonnage et container à proximité, les AES surviennent, ils sont réels, le résultat est là.milou1412 a écrit : peux tu me dire comment ces aes avec sous cut arrivent ? (recapuchonnage ou container non présent ??)
5% par IM
Oui bien sur, c'est évidentmilou1412 a écrit :et il faudrait mieux "blamer" les personnes qui ne mettent pas de gants pour les IV et perfs !!

A en lire certains, seuls les gens maladroits qui se piquent